Titre : L'Aérophile
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1932-05-01
Contributeur : Besançon, Georges (1866-1934). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb344143803
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 25059 Nombre total de vues : 25059
Description : 01 mai 1932 01 mai 1932
Description : 1932/05/01 (A40,N5)-1932/05/31. 1932/05/01 (A40,N5)-1932/05/31.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6553662w
Source : Musée Air France, 2013-273394
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 04/11/2013
- Aller à la page de la table des matières129
- Sommaire
- .......... Page(s) .......... 129
- .......... Page(s) .......... 130
- .......... Page(s) .......... 131
- .......... Page(s) .......... 133
- .......... Page(s) .......... 136
- .......... Page(s) .......... 136
- .......... Page(s) .......... 140
- .......... Page(s) .......... 141
- .......... Page(s) .......... 144
- .......... Page(s) .......... 145
- .......... Page(s) .......... 147
- .......... Page(s) .......... 148
- .......... Page(s) .......... 149
- .......... Page(s) .......... 150
- .......... Page(s) .......... 151
- .......... Page(s) .......... 152
- .......... Page(s) .......... 154
- .......... Page(s) .......... 157
- .......... Page(s) .......... 160
l'Aérophile, Mai 1932 149
l e s l i v r e s
C.I.D.N.A., par le lieut.-colonel Pierre Weiss. Un
volume 10 fr. chez Louis Querelle, Paris.
C'est un nouveau journal de bord du lieutenant-
colonel Pierre Weiss, « notes pour servir d'histoire
aux énergies de l'air ». L'auteur, cette fois-ci, a mis
a profit un mois de congé pour devenir simple
touriste sur une ligne aérienne.
La vie du pilote d'avion de transport est mon-
trée dans toute sa rigueur et les divers pays, tra-
versés par Paul Morand dans Flèche d'Orient, sont
-rus ici sous un nouveau jour, avec la poésie qu'on
avait déjà trouvée dans les ouvrages précédents de
l'auteur. -
Souvenirs d'un homme volant, la vie d'Anthony
Fokker, par Anthony Fokker et Bruce Gould ; tra-
duit de l'anglais par M. Baillon de Wailly. Un
volume 15 fr., dans la Nouvelle Collection histo-
rique, chez Calmann-Lévy, Paris.
La vie d'Anthony Fokker, ingénieur né, est un
récit particulièrement attachant pour ceux qui ont
senti, dès leur jeunesse, l'attirance de l'aviation.
Il découvre en outre pour les Français, dans des
domaines dépassant l'aéronautique, des aperçus
curieux.
Le livre est écrit dans le langage familier des
biographies anglo-saxonnes et avec cette simpli-
cité qui permet de rappeler, en même temps
que les heures de victoire, les jours de défaillance.
L'aviation commerciale en France, son Histoire,
son état actuel, son influence sur la vie économi-
que, par Claude Bouilloux-Lafont. Un volume,
15 fr., chez F. L. Vivien, Paris.
M. Claude Bouilloux-Lafont dresse, dans ce livre,
une documentation très fournie sur l'état de l'avia-
tion commerciale française : politique aérienne et
industrielle, sécurité et régularité, industrie de la
Poste, industries dérivées, aviation' de tourisme.
On trouvera, en outre, dans des graphiques et
des tableaux, des renseignements qu'il est souvent
difficile de se procurer : statistiques, matériel des
compagnies, considérations sur les accidents, etc.
La guerre de l'air, par le général Douhet, tra-
duit de l'italien par Jean Romeyer. Un volume,
15 fr., au journal « Les Ailes », Paris.
Fléan aérien de S. de Stackelberg. Un volume,
6 fr. 50 suisses, aux Editions Croix-Violette, Lau-
sanne.
Jours envolés, par Willy Coppens de Houthulst.
Un volume 20 fr. aux Nouvelles Editions latines,
Paris.
Les Ailes de la mort, par Jacques Mortane. Un
volume, 9 fr., chez Catalogne et Cie, Paris.
Ces quatre ouvrages, de points de vue différents,
ont pour objet la guerre aérienne, guerre du passé
ou guerre de l'avenir.
La guerre de l'air du général Douhet, dont la
Publication a eu, en Italie puis dans divers pays,
Un énorme retentisement, est un ouvrage capital
sur la doctrine de l'armée de l'air autonome; le
journal Les Ailes a rendu un grand service en dif-
fusant ce livre en France.
Tout est à créer dans ce domaine et il est cer-
tain que l'avenir montrera là nécessité, à côté des
aviations de coopération, d'une armée de l'air pou-
vant agir indépendamment. On peut seulement se
demander si, pendant de longues années encore,
les autres armes n'auront pas une influence pré-
pondérante.
S. de Stackelberg, dans Fléau aérien, étudie le
passé et l'avenir de l'aviation militaire; remontant
jusqu'à Vauban, par exemple, à propos de la tech-
nique générale de la guerre défensive, il prévoit
les possibilités aéronautiques à l'époque de la
«défense électrique » et des avions volant à la
vitesse du son.
Cet ouvrage extrêmement documenté, en parti-
culier, sur la défense contre avions contient, en
annexe, des croquis et caractéristiques de diffé-
rents canons, projectiles et dispositifs de guerre
modernes.
Voici, avec Jours envolés, de nouveaux souvenirs
sur la vie de pilote de guerre du lieutenant Willy
Coppens. On y retrouve la sensibilité profonde de
cet aviateur poète. Nous regrettons de ne pouvoir
citer plusieurs passages de ce livre qui ont leur
place dans une anthologie sur l'aviation.
Enfin, dans Les Ailes de la Mort, Jacques Mor-
tane, après avoir montré ce qu'était l'aviation en
1914, à l'époque de Joffre, puis du temps de Foch,
essaye d'imaginer les péripéties d'une guerre fu-
ture.
Rappelons que Jacques Mortane est professeur
d'histoire à l'Ecole nationale supérieure de l'Aéro-
nautique. ,
Etude théorique et expérimentale de la stabilité
des avions, par J. Quessette, ingénieur des Arts et
manufactures. Un volume, 20 fr., chez Gauthier-
Villars, Paris.
Les études théoriques sur la stabilité des avions
conduisent à des calculs complexes. L'auteur s'est
attaché, ici, à l'étude d'une méthode experimen-
tale simple et rapide, justifiée par les équations ri-
goureuses du problème. Les maquettes nécessaires
ne seraient pas beaucoup plus difficiles à établir
que les maquettes habituelles et les souffleries exis-
tantes pourraient être utilisées.
Dictionnaire de l'aviation, par André Lainé et
Georges Guet. Un volume, 20 fr., chez Charles
Lavauzelle et Cie, Paris.
Cette nouvelle édition constitue une encyclopé-
die extrêmement utile sur le matériel aéronauti-
que. Des renseignements très complets y sont réu-
nis depuis les dernières notions d'aérodynamique
jusqu'au diagnostic d'une panne de moteur.
Verslagen en Verhandelingen van den Rijks-Stu-
diedinst voor de Luchtvaart, Amsterdam (Rapports
et comptes rendus du Service d'Etudes aéronauti-
ques, Amsterdam), fascicule VI, 1931, à la Alge-
meene Landsdrukerij, La Haye.
Rapport V. 284 : L'influence des nervures sur la
résistance des ailes II.
Rapport A. 180 : Expérience sur deux modèles
d'hélice avec nacelles.
Rapport V. 285 : L'influence des nervures sur la
résistance des ailes III.
Rapport V. 357 : L'influence des nervures sur la
résistance des ailes IV.
Rapport S. 48 : La résistance à la torsion et au
cisaillement des poutres creuses à connexion mul-
tiple.
Rapport A. 321 : Nomogrammes pour la déter-
mination des racines des équations du quatrième
degré. >
Rapport A. 329 : Essais de maquette de plusieurs
pare-brise de l'avion de transport Fokker, type F.
VIII.
l e s l i v r e s
C.I.D.N.A., par le lieut.-colonel Pierre Weiss. Un
volume 10 fr. chez Louis Querelle, Paris.
C'est un nouveau journal de bord du lieutenant-
colonel Pierre Weiss, « notes pour servir d'histoire
aux énergies de l'air ». L'auteur, cette fois-ci, a mis
a profit un mois de congé pour devenir simple
touriste sur une ligne aérienne.
La vie du pilote d'avion de transport est mon-
trée dans toute sa rigueur et les divers pays, tra-
versés par Paul Morand dans Flèche d'Orient, sont
-rus ici sous un nouveau jour, avec la poésie qu'on
avait déjà trouvée dans les ouvrages précédents de
l'auteur. -
Souvenirs d'un homme volant, la vie d'Anthony
Fokker, par Anthony Fokker et Bruce Gould ; tra-
duit de l'anglais par M. Baillon de Wailly. Un
volume 15 fr., dans la Nouvelle Collection histo-
rique, chez Calmann-Lévy, Paris.
La vie d'Anthony Fokker, ingénieur né, est un
récit particulièrement attachant pour ceux qui ont
senti, dès leur jeunesse, l'attirance de l'aviation.
Il découvre en outre pour les Français, dans des
domaines dépassant l'aéronautique, des aperçus
curieux.
Le livre est écrit dans le langage familier des
biographies anglo-saxonnes et avec cette simpli-
cité qui permet de rappeler, en même temps
que les heures de victoire, les jours de défaillance.
L'aviation commerciale en France, son Histoire,
son état actuel, son influence sur la vie économi-
que, par Claude Bouilloux-Lafont. Un volume,
15 fr., chez F. L. Vivien, Paris.
M. Claude Bouilloux-Lafont dresse, dans ce livre,
une documentation très fournie sur l'état de l'avia-
tion commerciale française : politique aérienne et
industrielle, sécurité et régularité, industrie de la
Poste, industries dérivées, aviation' de tourisme.
On trouvera, en outre, dans des graphiques et
des tableaux, des renseignements qu'il est souvent
difficile de se procurer : statistiques, matériel des
compagnies, considérations sur les accidents, etc.
La guerre de l'air, par le général Douhet, tra-
duit de l'italien par Jean Romeyer. Un volume,
15 fr., au journal « Les Ailes », Paris.
Fléan aérien de S. de Stackelberg. Un volume,
6 fr. 50 suisses, aux Editions Croix-Violette, Lau-
sanne.
Jours envolés, par Willy Coppens de Houthulst.
Un volume 20 fr. aux Nouvelles Editions latines,
Paris.
Les Ailes de la mort, par Jacques Mortane. Un
volume, 9 fr., chez Catalogne et Cie, Paris.
Ces quatre ouvrages, de points de vue différents,
ont pour objet la guerre aérienne, guerre du passé
ou guerre de l'avenir.
La guerre de l'air du général Douhet, dont la
Publication a eu, en Italie puis dans divers pays,
Un énorme retentisement, est un ouvrage capital
sur la doctrine de l'armée de l'air autonome; le
journal Les Ailes a rendu un grand service en dif-
fusant ce livre en France.
Tout est à créer dans ce domaine et il est cer-
tain que l'avenir montrera là nécessité, à côté des
aviations de coopération, d'une armée de l'air pou-
vant agir indépendamment. On peut seulement se
demander si, pendant de longues années encore,
les autres armes n'auront pas une influence pré-
pondérante.
S. de Stackelberg, dans Fléau aérien, étudie le
passé et l'avenir de l'aviation militaire; remontant
jusqu'à Vauban, par exemple, à propos de la tech-
nique générale de la guerre défensive, il prévoit
les possibilités aéronautiques à l'époque de la
«défense électrique » et des avions volant à la
vitesse du son.
Cet ouvrage extrêmement documenté, en parti-
culier, sur la défense contre avions contient, en
annexe, des croquis et caractéristiques de diffé-
rents canons, projectiles et dispositifs de guerre
modernes.
Voici, avec Jours envolés, de nouveaux souvenirs
sur la vie de pilote de guerre du lieutenant Willy
Coppens. On y retrouve la sensibilité profonde de
cet aviateur poète. Nous regrettons de ne pouvoir
citer plusieurs passages de ce livre qui ont leur
place dans une anthologie sur l'aviation.
Enfin, dans Les Ailes de la Mort, Jacques Mor-
tane, après avoir montré ce qu'était l'aviation en
1914, à l'époque de Joffre, puis du temps de Foch,
essaye d'imaginer les péripéties d'une guerre fu-
ture.
Rappelons que Jacques Mortane est professeur
d'histoire à l'Ecole nationale supérieure de l'Aéro-
nautique. ,
Etude théorique et expérimentale de la stabilité
des avions, par J. Quessette, ingénieur des Arts et
manufactures. Un volume, 20 fr., chez Gauthier-
Villars, Paris.
Les études théoriques sur la stabilité des avions
conduisent à des calculs complexes. L'auteur s'est
attaché, ici, à l'étude d'une méthode experimen-
tale simple et rapide, justifiée par les équations ri-
goureuses du problème. Les maquettes nécessaires
ne seraient pas beaucoup plus difficiles à établir
que les maquettes habituelles et les souffleries exis-
tantes pourraient être utilisées.
Dictionnaire de l'aviation, par André Lainé et
Georges Guet. Un volume, 20 fr., chez Charles
Lavauzelle et Cie, Paris.
Cette nouvelle édition constitue une encyclopé-
die extrêmement utile sur le matériel aéronauti-
que. Des renseignements très complets y sont réu-
nis depuis les dernières notions d'aérodynamique
jusqu'au diagnostic d'une panne de moteur.
Verslagen en Verhandelingen van den Rijks-Stu-
diedinst voor de Luchtvaart, Amsterdam (Rapports
et comptes rendus du Service d'Etudes aéronauti-
ques, Amsterdam), fascicule VI, 1931, à la Alge-
meene Landsdrukerij, La Haye.
Rapport V. 284 : L'influence des nervures sur la
résistance des ailes II.
Rapport A. 180 : Expérience sur deux modèles
d'hélice avec nacelles.
Rapport V. 285 : L'influence des nervures sur la
résistance des ailes III.
Rapport V. 357 : L'influence des nervures sur la
résistance des ailes IV.
Rapport S. 48 : La résistance à la torsion et au
cisaillement des poutres creuses à connexion mul-
tiple.
Rapport A. 321 : Nomogrammes pour la déter-
mination des racines des équations du quatrième
degré. >
Rapport A. 329 : Essais de maquette de plusieurs
pare-brise de l'avion de transport Fokker, type F.
VIII.
Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.93%.
En savoir plus sur l'OCR
En savoir plus sur l'OCR
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.93%.
- Auteurs similaires Hozier Charles René d' Hozier Charles René d' /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "Hozier Charles René d'" or dc.contributor adj "Hozier Charles René d'")Fouant : seigneurs et barons de Saint-Pierre et de La Tombelle, seigneurs du comté de Marle, en partie... en Picardie et en Champagne... / [signé Ch. D'Hozier] /ark:/12148/bpt6k312309q.highres Armorial général de France : recueil officiel dressé, en vertu de l'édit de 1696. Provence, généralité d'Aix, sénéchaussée de Sisteron / par Charles d'Hozier ; publié par Saint-Marcel Eysseric /ark:/12148/bpt6k3742848.highresC C /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "C" or dc.contributor adj "C")
-
-
Page
chiffre de pagination vue 21/32
- Recherche dans le document Recherche dans le document https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/search/ark:/12148/bpt6k6553662w/f21.image ×
Recherche dans le document
- Partage et envoi par courriel Partage et envoi par courriel https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/share/ark:/12148/bpt6k6553662w/f21.image
- Téléchargement / impression Téléchargement / impression https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/download/ark:/12148/bpt6k6553662w/f21.image
- Mise en scène Mise en scène ×
Mise en scène
Créer facilement :
- Marque-page Marque-page https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/bookmark/ark:/12148/bpt6k6553662w/f21.image ×
Gérer son espace personnel
Ajouter ce document
Ajouter/Voir ses marque-pages
Mes sélections ()Titre - Acheter une reproduction Acheter une reproduction https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/pa-ecommerce/ark:/12148/bpt6k6553662w
- Acheter le livre complet Acheter le livre complet https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/indisponible/achat/ark:/12148/bpt6k6553662w
- Signalement d'anomalie Signalement d'anomalie https://sindbadbnf.libanswers.com/widget_standalone.php?la_widget_id=7142
- Aide Aide https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/aide/ark:/12148/bpt6k6553662w/f21.image × Aide
Facebook
Twitter
Pinterest