Titre : L'Aérophile
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1932-04-01
Contributeur : Besançon, Georges (1866-1934). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb344143803
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 25059 Nombre total de vues : 25059
Description : 01 avril 1932 01 avril 1932
Description : 1932/04/01 (A40,N4)-1932/04/30. 1932/04/01 (A40,N4)-1932/04/30.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6553661g
Source : Musée Air France, 2013-273394
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 04/11/2013
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114 l'Aérophile, Avril 1932
T. S. F.
L'EMPLOI DES ONDES COURTES
DANS LE RAID DU « SAINT-DIDIER »
A l'instar d'autres équipages aériens, les
aviateurs Réginensi, Touge et le radio Lénier
avaient équipé leur avion « Saint-Didier » d'un
appareil récepteur-émetteur à ondes courtes
en lequel ils avaient placé toute leur confiance.
Celui-ci leur permit constamment la liaison di-
recte avec Paris alors qu'un émetteur à ondes
longues, dont ils s'étaient prémunis également,
ne leur a donné qu'une portée utile insigni-
fiante.
Cet appareil à ondes courtes, sorti des ate-
liers de M. Lagrue, donnait une puissance ali-
mentation de l'ordre de 200 watts, en montage
symétrique attaquant inductivement une an-
tenne du type dipôle tendue sous l'aile du
Farman 199. La longueur d'onde utilisée fut
de 2-7 m. 30. Une génératrice chargeait, en vol,
une batterie d'accumulateurs alimentant un
convertisseur qui fournissait les tensions né-
cessaires aux tubes d'émission. Au sol, ces ac-
cumulateurs assuraient le service tant qu'ils
restaient chargés. Ensuite, mettant sur l'émet-
teur des lampes de réception, celui-ci était ali-
menté par une batterie de piles sèches de 150
volts emportée comme secours.
Comme dans bien d'autres cas, le Réseau des
Emetteurs français, association agréée par le
gouvernement, qui groupe quelque 1.500 adhé-
rents pratiquant la réception et l'émission des
ondes courtes, assura bénévolement l'écoute
du « Saint-Didier ». Différents centres de veille
furent créés par les amateurs qui assurèrent
d'une façon permanente et dévouée l'écoute de
l'avion pendant tout son voyage.
Tous les messages de l'équipage en détresse
furent captés à Paris sans intermédiaire et
immédiatement relayés aux services officiels.
La liaison fut tenue constamment par radio
avec les stations du Service de la Navigation
aérienne ou de la Compagnie Aéropostale à
Alger, Aoulef et In-Salah. Les messages du mi-
nistère de l'Air furent transmis sans délai à
ces postes, passant les ordres ou les suggestions
aux patrouilles de sauvetage.
Malgré les dires de certains, aucun message
fantaisiste n'a troublé les recherches. Seules,
les imprécisions des messages du « Saint-
Didier » furent la cause de retard du dépan-
nage de l'avion.
Une fois de plus, les ondes courtes ont
montré la mesure de leurs moyens. Le Réseau
des Emetteurs français est heureux d'avoir pu
en faire la démonstration. Il est prêt à la re-
commencer.
André AUGER, radio F.8.E.F.,
Président du Réseau des Emetteurs
français.
La Cabine
radio du
Saint-Didier"
En haut, le poste à
ondes courtes, à qua-
tre lampes, construit
par M. Lagrue.
En bas, le poste à
ondes longues.
T. S. F.
L'EMPLOI DES ONDES COURTES
DANS LE RAID DU « SAINT-DIDIER »
A l'instar d'autres équipages aériens, les
aviateurs Réginensi, Touge et le radio Lénier
avaient équipé leur avion « Saint-Didier » d'un
appareil récepteur-émetteur à ondes courtes
en lequel ils avaient placé toute leur confiance.
Celui-ci leur permit constamment la liaison di-
recte avec Paris alors qu'un émetteur à ondes
longues, dont ils s'étaient prémunis également,
ne leur a donné qu'une portée utile insigni-
fiante.
Cet appareil à ondes courtes, sorti des ate-
liers de M. Lagrue, donnait une puissance ali-
mentation de l'ordre de 200 watts, en montage
symétrique attaquant inductivement une an-
tenne du type dipôle tendue sous l'aile du
Farman 199. La longueur d'onde utilisée fut
de 2-7 m. 30. Une génératrice chargeait, en vol,
une batterie d'accumulateurs alimentant un
convertisseur qui fournissait les tensions né-
cessaires aux tubes d'émission. Au sol, ces ac-
cumulateurs assuraient le service tant qu'ils
restaient chargés. Ensuite, mettant sur l'émet-
teur des lampes de réception, celui-ci était ali-
menté par une batterie de piles sèches de 150
volts emportée comme secours.
Comme dans bien d'autres cas, le Réseau des
Emetteurs français, association agréée par le
gouvernement, qui groupe quelque 1.500 adhé-
rents pratiquant la réception et l'émission des
ondes courtes, assura bénévolement l'écoute
du « Saint-Didier ». Différents centres de veille
furent créés par les amateurs qui assurèrent
d'une façon permanente et dévouée l'écoute de
l'avion pendant tout son voyage.
Tous les messages de l'équipage en détresse
furent captés à Paris sans intermédiaire et
immédiatement relayés aux services officiels.
La liaison fut tenue constamment par radio
avec les stations du Service de la Navigation
aérienne ou de la Compagnie Aéropostale à
Alger, Aoulef et In-Salah. Les messages du mi-
nistère de l'Air furent transmis sans délai à
ces postes, passant les ordres ou les suggestions
aux patrouilles de sauvetage.
Malgré les dires de certains, aucun message
fantaisiste n'a troublé les recherches. Seules,
les imprécisions des messages du « Saint-
Didier » furent la cause de retard du dépan-
nage de l'avion.
Une fois de plus, les ondes courtes ont
montré la mesure de leurs moyens. Le Réseau
des Emetteurs français est heureux d'avoir pu
en faire la démonstration. Il est prêt à la re-
commencer.
André AUGER, radio F.8.E.F.,
Président du Réseau des Emetteurs
français.
La Cabine
radio du
Saint-Didier"
En haut, le poste à
ondes courtes, à qua-
tre lampes, construit
par M. Lagrue.
En bas, le poste à
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