Titre : L'Aérophile
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1932-05-01
Contributeur : Besançon, Georges (1866-1934). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb344143803
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 25059 Nombre total de vues : 25059
Description : 01 mai 1932 01 mai 1932
Description : 1932/05/01 (A40,N5)-1932/05/31. 1932/05/01 (A40,N5)-1932/05/31.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6553662w
Source : Musée Air France, 2013-273394
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 04/11/2013
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- Sommaire
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- .......... Page(s) .......... 154
- .......... Page(s) .......... 157
- .......... Page(s) .......... 160
40e ANNÉE - N° V
MAI 1932
l'A éro p hidu le
La revue d' aéronautique la plus I ancienne d u monde
Publication mensuelle
Directur - fondateur : Georges Besançon
Rédacteur en chef : jML S. Ducout
RÉDACT.: 6, rue Galilée - Tél. Passy 46-15
Editeur : Ed. Blondel la Rougery
ADMINISTRATION : 7, rue Saint-Lazare
Paris - Téléphone : Trudame 11-16
Le N° : France et Colonies: 4 fr. Etranger: 6 fr. - Abonnements: France et Colonies : 40 fr. Etranger : 60 fr.
Adresse télégraphique : Rougery-Paris -:- Comptes chèques postaux: Paris i44"330 -:- R. C. Seine 253.866
Ç
Sommaire
Pour les terrains privés (Ed. Blondel La
Rougery) 129
Iïathiat (G. Blanc[¡et) 130
Le Centre de documentation (E.-P. de Cour-
teilles) 131
L'innée aéronautique 1931 (G. Besançon).. 133
Il y a trente uns 136
Aujourd'hui 136
Le Mois 138
Le Tourisme aérien 140
Le vol sans moteur (P. Massenet, Jarlaud).. 141
Le Cinéma. 143
Technique. — Essai d'un Votez 36 (M. S. Du-
cout) 144
Avions et dispositifs nouveaux 145
Les brevets 147
Le droit aérien (P.-L. Bessières) 148
Les livres. 149
L'aéronautique économique et financière. 150
Textes officiels de l'aéronautique 151
Bulletin du « Roland Garros » .,. 152
Chronique de l'Aéro-Club 154
Bulletin officiel de l'Ac. C.-F. 157
Bulletin officiel des anciens élèves de l'E. N.
S. A 160
Pour les terrains d'aviation privés
Le duc de Valençay, amateur de nombreux
sports et, en particulier, du tourisme aérien,
vient de faire établir, entièrement à ses frais,
dans sa propriété de Valençay, un terrain d'at-
terrissage.
Cette initiative indique une idée que peuvent
appliquer également, tant en France qu'à l'étran-
ger, do nombreux propriétaires.
Ces aérodromes doivent, comme n'importe
jjllel terrain, être agréés par les Pouvoirs pu-
blics, pour le cas où, par exemple, les conditions
e décollage ou d'atterrissage constitueraient un
danger pour les habitations voisines.
Il semble très utile d'envisager un repérage
e ces terrains privés. Il est bon, en effet, qu'ils
soient signalés à l'attention du pilote en diffi-
culté grave; il faut, en même temps, bien indi-
quer qu'ils ne sont pas accessibles à tous les
pilotes de passage, mais bien réservés à l'usage
strict de son propriétaire ou de ses invités.
Cette signalisation pourrait, par exemple, con-
sister en une étoile à quatre branches — de di-
mensions analogues aux cercles d'atterrissage
normaux — une de celles-ci, avec un à plat
blanc, étant orientée vers le Nord. On pourrait,
aussi bien, étudier tout autre signe s'appliquant
à toutes les formes possibles des terrains.
Ce principe de signalisation peut s'étendre
d'ailleurs, avantageusement aux différentes ca-
tégories de terrains; lorsque deux aérodromes
signalisés se trouvent à proximité d'une ville,
par exemple, il peut être utile au pilote de re-
connaître le terrain du club ou le terrain mili-
taire. L'essor du tourisme aérien, par essence,
international, réclame une entente des différents
pays, entente portant sur l'unification des re-
pères.
Ed. Blondel la Rougery
(Suite, page 139.)
MAI 1932
l'A éro p hidu le
La revue d' aéronautique la plus I ancienne d u monde
Publication mensuelle
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Rédacteur en chef : jML S. Ducout
RÉDACT.: 6, rue Galilée - Tél. Passy 46-15
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ADMINISTRATION : 7, rue Saint-Lazare
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Le N° : France et Colonies: 4 fr. Etranger: 6 fr. - Abonnements: France et Colonies : 40 fr. Etranger : 60 fr.
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Ç
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Pour les terrains privés (Ed. Blondel La
Rougery) 129
Iïathiat (G. Blanc[¡et) 130
Le Centre de documentation (E.-P. de Cour-
teilles) 131
L'innée aéronautique 1931 (G. Besançon).. 133
Il y a trente uns 136
Aujourd'hui 136
Le Mois 138
Le Tourisme aérien 140
Le vol sans moteur (P. Massenet, Jarlaud).. 141
Le Cinéma. 143
Technique. — Essai d'un Votez 36 (M. S. Du-
cout) 144
Avions et dispositifs nouveaux 145
Les brevets 147
Le droit aérien (P.-L. Bessières) 148
Les livres. 149
L'aéronautique économique et financière. 150
Textes officiels de l'aéronautique 151
Bulletin du « Roland Garros » .,. 152
Chronique de l'Aéro-Club 154
Bulletin officiel de l'Ac. C.-F. 157
Bulletin officiel des anciens élèves de l'E. N.
S. A 160
Pour les terrains d'aviation privés
Le duc de Valençay, amateur de nombreux
sports et, en particulier, du tourisme aérien,
vient de faire établir, entièrement à ses frais,
dans sa propriété de Valençay, un terrain d'at-
terrissage.
Cette initiative indique une idée que peuvent
appliquer également, tant en France qu'à l'étran-
ger, do nombreux propriétaires.
Ces aérodromes doivent, comme n'importe
jjllel terrain, être agréés par les Pouvoirs pu-
blics, pour le cas où, par exemple, les conditions
e décollage ou d'atterrissage constitueraient un
danger pour les habitations voisines.
Il semble très utile d'envisager un repérage
e ces terrains privés. Il est bon, en effet, qu'ils
soient signalés à l'attention du pilote en diffi-
culté grave; il faut, en même temps, bien indi-
quer qu'ils ne sont pas accessibles à tous les
pilotes de passage, mais bien réservés à l'usage
strict de son propriétaire ou de ses invités.
Cette signalisation pourrait, par exemple, con-
sister en une étoile à quatre branches — de di-
mensions analogues aux cercles d'atterrissage
normaux — une de celles-ci, avec un à plat
blanc, étant orientée vers le Nord. On pourrait,
aussi bien, étudier tout autre signe s'appliquant
à toutes les formes possibles des terrains.
Ce principe de signalisation peut s'étendre
d'ailleurs, avantageusement aux différentes ca-
tégories de terrains; lorsque deux aérodromes
signalisés se trouvent à proximité d'une ville,
par exemple, il peut être utile au pilote de re-
connaître le terrain du club ou le terrain mili-
taire. L'essor du tourisme aérien, par essence,
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