Titre : L'Aérophile
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1932-02-01
Contributeur : Besançon, Georges (1866-1934). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb344143803
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 25059 Nombre total de vues : 25059
Description : 01 février 1932 01 février 1932
Description : 1932/02/01 (A40,N2)-1932/02/28. 1932/02/01 (A40,N2)-1932/02/28.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6553659d
Source : Musée Air France, 2013-273394
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 04/11/2013
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l'Aérophile, Février 1932 61
Brevets de pilotes aviateurs
La Commission prend connaissance de la liste
des brevetés depuis la dernière séance.
Concours de moteurs sur avions
La Commission échange des vues sur les bases
d'un concours de moteurs sur avions. Un projet
de règlement général et un projet de règlement
Particulier sont examinés en première lecture, la
suite de la discussion est reportée à la prochaine
séance.
COMMISSION SPORTIVE
La Commission sportive de l'Aéro-Club de France
a nommé chronométreur officiel de première classe
M. René Calleja.
Licences sportives des pilotes brevetés
La Commission sportive de l'Aéro-Club de France
rappelle aux pilotes brevetés que pour établir
valablement un record ou participer à une mani-
festation sportive, ils doivent être titulaires de
la licence de l'année en cours.
Les demandes de licence doivent être retirées
au secrétariat de la Commission sportive.
Challenge international de tourisme 1932
Nous avons annoncé que le Challenge de Tou-
risme international aurait lieu en 1932, sous l'or-
ganisation de l'Aéro-Club Von Deutschland et avec
le concours des aéro-clubs nationaux participants:
Italie : Reale Aero-Club d'Italia; Pologne : Aero-
kluh Rzeczypospolitej Polskiej; Suisse : Aero club
der Schweiz; Tchécoslovaquie : Aeroklub Repu-
hhky Ceskoslovenske ; France: Aéro-Club de
France.
Le Challenge est doté de 300.000 francs de prix
en espèces : 1er prix, de 100.000 francs; 2e prix,
50.000 francs; 3e prix, 25.000 francs; 4e prix, 13.000
francs, et 16 prix de 7.000 francs chacun.
Ces prix sont internationaux.
Des prix nationaux seront accordés aux concur-
rents français.
Les appareils admis au Challenge sont les avions
(le tourisme biplaces pesant à vide au plus 480
llogs pour la lr" catégorie, et 336 kilogs pour la
seconde catégorie.
Le concours aura lieu aux dates suivantes : les
epreuves techniques à Berlin commenceront le
11 août. Le circuit européen se déroulera du 21
,l11 28 août. Le départ aura lieu de Berlin, l'arri-
"Ce également. Le circuit comporte 26 escales obli-
gatoires qui sont les suivantes : Warszawa-Kra-
;vI-raha-BrÜn n- Wien (Aspern)-Zagreb-Vicenza-
lrnlnl-Homa (Littorio)-Firenze-Bellinzona-Torina-
(Cannes-Lyon-Saint-Gallen (Altenrhein) -Stuttgart
Babl ingen)-Bonn (Hangelar)-Orly-Deauville-Rot-
erdam-Dortmund-Hamburg (Fuhlsbuttel)-Kopen-
hagen- Pit sburg - Kopenhagen- Hambur- Berlin, soit
au total : 7.302 kilomètres 600.
Les droits simples d'inscription (1.000 fr.), se-
°. reçus, pour les concurrents courant sous le
Pavillon de l'Aé. C. F., à la Commission d'aviation
e l'Aéro-Club de France, du 14 mars 1932, 9 heures
au 13 avril 1932, 12 heures; les engagements à
droits doubles (2.000 fr.) seront reçus jusqu'au
lg mai, 12 heures, dernier délai.
La moitié des droits pourra être remboursée aux
concurrents dont les appareils seront arrivés à
Berlin dans les conditions du règlement particu-
lier à l'année 1932.
Meeting de Zurich
L'Aéro-Club suisse a communiqué à l'Aéro-Club
de France le règlement général du meeting aéro-
nautique de Zurich, qui sera disputé du 22 au
31 juillet.
Cette manifestation comporte :
Le vendredi 22 juillet, un Rallye international
pour avions de sport et de tourisme;
Le samedi 23 juillet, les épreuves techniques
pour avions de sport et de tourisme et les épreuves
techniques pour avions commerciaux;
Le dimanche 24 juillet, un concours internatio-
nal pour escadrilles militaires;
Du 25 au 30 juillet, suite des épreuves techni-
ques pour avions de sport et de tourisme;
Suite des épreuves techniques pour avions com-
merciaux;
Circuit international des Alpes pour avions com-
merciaux;
Circuit international des Alpes pour avions mi-
litaires;
Concours international pour avions de sport et
de tourisme;
Eliminatoires pour le concours de virtuosité;
Eliminatoires pour le championnat internatio-
nal de vitesse;
Le dimanche 31 juillet, finale du concours inter-
national de virtuosité et finale du championnat
international de vitesse.
Pour tous renseignements, s'adresser au Secré-
tariat de la Commission d'aviation.
BANQUET EN L'HONNEUR DES DÉLÉGUÉS
DE LA F. A. 1.
15 janvier 1932
Le banquet organisé en l'honneur des délégués
de la Conférence extraordinaire de la F. A. I.
a eu lieu, le 15 janvier, dans la grande salle des
fêtes de l'Aéro-Club de France, sous la présidence
de M. P.-E. Flandin, ministre des Finances, prési-
dent de l'Aéro-Club de France et de M. J.-L. Du-
mesnil, ministre de l'Air.
Plus de trois cents personnes, comprenant la
plupart des délégués à la Conférence et les prin-
cipales personnalités de l'aéronautique française,
ainsi que plusieurs dames, assistaient à cette soi-
rée au cours de laquelle la grande médaille d'or
de la F. A. I. devait être remise au général Balbo,
ministre de l'Air italien, par le prince Bibesco,
président de la F. A. I. On apprit malheureuse-
ment, dans la journée, que le général Balbo, re-
tenu à Rome, ne pourrait être à Paris ce jour-là.
Voici quelques extraits des discours prononcés :
M. P.-E. Flandin souhaita la bienvenue aux per-
sonnalités présentes et, en particulier, à MM. le
président de la F. A. I., le ministre de Roumanie,
J.-L. Dumesnil et E. Riché. Il ajouta :
« Je regrette très vivement, je voudrais en don-
ner l'assurance au général Piccio, que S. E. M. le
général Balbo n'ait pu assister ce soir à cette
réunion où une haute distinction lui sera décernée
par la F. A. I. Je voudrais que son fidèle colla-
borateur et ami lui fit part, en même temps que
de nos regrets, de notre admiration pour le déve-
loppement de l'aéronautique italienne et, je dis
même, de la navigation aérienne dans le monde
dont il s'est fait un champion si remarqué. »
Brevets de pilotes aviateurs
La Commission prend connaissance de la liste
des brevetés depuis la dernière séance.
Concours de moteurs sur avions
La Commission échange des vues sur les bases
d'un concours de moteurs sur avions. Un projet
de règlement général et un projet de règlement
Particulier sont examinés en première lecture, la
suite de la discussion est reportée à la prochaine
séance.
COMMISSION SPORTIVE
La Commission sportive de l'Aéro-Club de France
a nommé chronométreur officiel de première classe
M. René Calleja.
Licences sportives des pilotes brevetés
La Commission sportive de l'Aéro-Club de France
rappelle aux pilotes brevetés que pour établir
valablement un record ou participer à une mani-
festation sportive, ils doivent être titulaires de
la licence de l'année en cours.
Les demandes de licence doivent être retirées
au secrétariat de la Commission sportive.
Challenge international de tourisme 1932
Nous avons annoncé que le Challenge de Tou-
risme international aurait lieu en 1932, sous l'or-
ganisation de l'Aéro-Club Von Deutschland et avec
le concours des aéro-clubs nationaux participants:
Italie : Reale Aero-Club d'Italia; Pologne : Aero-
kluh Rzeczypospolitej Polskiej; Suisse : Aero club
der Schweiz; Tchécoslovaquie : Aeroklub Repu-
hhky Ceskoslovenske ; France: Aéro-Club de
France.
Le Challenge est doté de 300.000 francs de prix
en espèces : 1er prix, de 100.000 francs; 2e prix,
50.000 francs; 3e prix, 25.000 francs; 4e prix, 13.000
francs, et 16 prix de 7.000 francs chacun.
Ces prix sont internationaux.
Des prix nationaux seront accordés aux concur-
rents français.
Les appareils admis au Challenge sont les avions
(le tourisme biplaces pesant à vide au plus 480
llogs pour la lr" catégorie, et 336 kilogs pour la
seconde catégorie.
Le concours aura lieu aux dates suivantes : les
epreuves techniques à Berlin commenceront le
11 août. Le circuit européen se déroulera du 21
,l11 28 août. Le départ aura lieu de Berlin, l'arri-
"Ce également. Le circuit comporte 26 escales obli-
gatoires qui sont les suivantes : Warszawa-Kra-
;vI-raha-BrÜn n- Wien (Aspern)-Zagreb-Vicenza-
lrnlnl-Homa (Littorio)-Firenze-Bellinzona-Torina-
(Cannes-Lyon-Saint-Gallen (Altenrhein) -Stuttgart
Babl ingen)-Bonn (Hangelar)-Orly-Deauville-Rot-
erdam-Dortmund-Hamburg (Fuhlsbuttel)-Kopen-
hagen- Pit sburg - Kopenhagen- Hambur- Berlin, soit
au total : 7.302 kilomètres 600.
Les droits simples d'inscription (1.000 fr.), se-
°. reçus, pour les concurrents courant sous le
Pavillon de l'Aé. C. F., à la Commission d'aviation
e l'Aéro-Club de France, du 14 mars 1932, 9 heures
au 13 avril 1932, 12 heures; les engagements à
droits doubles (2.000 fr.) seront reçus jusqu'au
lg mai, 12 heures, dernier délai.
La moitié des droits pourra être remboursée aux
concurrents dont les appareils seront arrivés à
Berlin dans les conditions du règlement particu-
lier à l'année 1932.
Meeting de Zurich
L'Aéro-Club suisse a communiqué à l'Aéro-Club
de France le règlement général du meeting aéro-
nautique de Zurich, qui sera disputé du 22 au
31 juillet.
Cette manifestation comporte :
Le vendredi 22 juillet, un Rallye international
pour avions de sport et de tourisme;
Le samedi 23 juillet, les épreuves techniques
pour avions de sport et de tourisme et les épreuves
techniques pour avions commerciaux;
Le dimanche 24 juillet, un concours internatio-
nal pour escadrilles militaires;
Du 25 au 30 juillet, suite des épreuves techni-
ques pour avions de sport et de tourisme;
Suite des épreuves techniques pour avions com-
merciaux;
Circuit international des Alpes pour avions com-
merciaux;
Circuit international des Alpes pour avions mi-
litaires;
Concours international pour avions de sport et
de tourisme;
Eliminatoires pour le concours de virtuosité;
Eliminatoires pour le championnat internatio-
nal de vitesse;
Le dimanche 31 juillet, finale du concours inter-
national de virtuosité et finale du championnat
international de vitesse.
Pour tous renseignements, s'adresser au Secré-
tariat de la Commission d'aviation.
BANQUET EN L'HONNEUR DES DÉLÉGUÉS
DE LA F. A. 1.
15 janvier 1932
Le banquet organisé en l'honneur des délégués
de la Conférence extraordinaire de la F. A. I.
a eu lieu, le 15 janvier, dans la grande salle des
fêtes de l'Aéro-Club de France, sous la présidence
de M. P.-E. Flandin, ministre des Finances, prési-
dent de l'Aéro-Club de France et de M. J.-L. Du-
mesnil, ministre de l'Air.
Plus de trois cents personnes, comprenant la
plupart des délégués à la Conférence et les prin-
cipales personnalités de l'aéronautique française,
ainsi que plusieurs dames, assistaient à cette soi-
rée au cours de laquelle la grande médaille d'or
de la F. A. I. devait être remise au général Balbo,
ministre de l'Air italien, par le prince Bibesco,
président de la F. A. I. On apprit malheureuse-
ment, dans la journée, que le général Balbo, re-
tenu à Rome, ne pourrait être à Paris ce jour-là.
Voici quelques extraits des discours prononcés :
M. P.-E. Flandin souhaita la bienvenue aux per-
sonnalités présentes et, en particulier, à MM. le
président de la F. A. I., le ministre de Roumanie,
J.-L. Dumesnil et E. Riché. Il ajouta :
« Je regrette très vivement, je voudrais en don-
ner l'assurance au général Piccio, que S. E. M. le
général Balbo n'ait pu assister ce soir à cette
réunion où une haute distinction lui sera décernée
par la F. A. I. Je voudrais que son fidèle colla-
borateur et ami lui fit part, en même temps que
de nos regrets, de notre admiration pour le déve-
loppement de l'aéronautique italienne et, je dis
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