Titre : L'Aérophile
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1932-03-01
Contributeur : Besançon, Georges (1866-1934). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb344143803
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 25059 Nombre total de vues : 25059
Description : 01 mars 1932 01 mars 1932
Description : 1932/03/01 (A40,N3)-1932/03/31. 1932/03/01 (A40,N3)-1932/03/31.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k65536602
Source : Musée Air France, 2013-273394
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 04/11/2013
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72 l'Aérophile, Mars 1932
Pour encourager la signalisation des villes,
si utile au tourisme, la F. N. A. vient d'étu-
dier, avec le ministère de l'Air, un recueil
qui donne la manière de réaliser les inscrip-
tions.
Ce recueil est à la disposition de ceux qui
en font la demande.
m
La liste des appareils et dispositifs primés
au concours organisé par le C. F. P. Aé. pour
l'amélioration de la sécurité des groupes moto-
propulseurs vient d'être publiée.
Elle comprend : le moteur Jalbert, le mo-
teur Rochefort, le système Bellau pour l'em-
ploi des huiles lourdes dans les moteurs à
explosion existants, le moteur à huile lourde
Kuntz, l'essence de sécurité Ferrier, le car-
burateur de sécurité Legrain, le carburateur
élévateur de sécurité O. S., le dispositif d'ali-
mentation Rotor, le dispositif Le Carbone
pour l'emploi des huiles lourdes dans les mo-
teurs à explosion, le limiteur automatique
d'admission Dorand-Blanchet, l'appareil anti-
retour des flammes Clavier, l'anti-flammes
A. D. P. V., le dispositif anti-retour Air-sécu-
rité.
N
Le 13 février, jour de l'assemblée générale
de l'Aéro-Club de l'Aube fondé en 1901, eut
lieu le baptême du biplace Potez 36 du club
qui porte le nom de Suzanne Bernard, jeune
fille qui, à dix-huit ans, trouva la mort à
Etampes, en 1912, au cours de sa troisième
épreuve de brevet.
Suzanne Bernard était originaire de Troyes.
a
L'Association des professionnels navigants
de l'aviation, qui groupe près de quatre cents
membres, a, comme presque toutes les asso-
ciations professionnelles aujourd'hui, un
grand nombre de chômeurs.
Un pilote prépare, en ce moment, une expo-
sition de l'aéronautique qui doit visiter, cha-
que année, vingt-quatre villes françaises. Les
bénéfices de cette organisation doivent être
attribués intégralement aux chômeurs de
l'aviation.
le Mois
VOYAGES
Costes, Schneider et Véron.
Dieudonné Costes, pilote, Jean Schneider,
secrétaire général de l'Air-Union, navigateur,
et H. Véron, mécanicien, ont entrepris, le
17 février, un vol de reconnaissance de qua-
torze mille kilomètres entre la Tunisie et le
Tchad.
Sur le Breguet 270 tout acier, à moteur Hispano
500 CV, aménagé en triplace, l'équipage a couvert
les étapes suivantes (suivant les renseignements
incomplets reçus) :
16 février : le Bourget-Marignane ; 17 février :
Marignane-Pise; 18 : Pise-Rome-Naples ; 19 : Na-
ples-Tunis; 20: Tunis-Benghasi; 21 : Benghasi-le
Caire; 22 : le Caire-Assiout; 23-25 : Assiout-Wadi-
Alfa; 26 : Wadi-Halfa-Khartoum ; 27 : Khartoum-
El Obeid et Abe cher où se fit la liaison avec la
mission du prince Sixte de Bourbon.
Maryse Hilsz.
Partie du Bourget avec l'intention de réali-
ser une liaison rapide France-Madagascar,
l'aviatrice a dù se poser à Birni (80 kms. de
Niamey) où elle est contrainte d'attendre les
rechanges que lui apporte, par la voie des
airs, le vicomte de Sibour.
Sur Farman 291, moteur Gnôme Rhone Titan
K 7, Maryse Hilsz a quitté le Bourget, le 31 jan-
vier; après un voyage pénible, elle s'est posée à
Istres qu'elle a quitté le lendemain avec l'inten-
tion d'atteindre Colomb-Béchar, mais elle a dû
atterrir à Aïn-Sefra; Maryse Hilsz était le 3 fé-
vrier à Reggan, le 4 à Niamey. C'est en quittant
Niamey pour Fort-Lamy que l'aviatrice réputée a
été contrainte d'atterrir à 80 kilomètres du point
de départ. Maryse Hilsz est accompagnée du méca-
nicien Dronne.
Renouvelant un geste de dévouement dont il est
coutumier, le vicomte de Sibour, accompagné de
sa femme et du mécanicien Damet, a quitté le
Bourget avec le dessein de porter à Maryse Hilsz,
immobilisée près de Niamey, les rechanges qui lui
sont indispensables.
Réginensi, Lénier et Touge
Partis le 31 janvier pour un raid France-
Madagascar et retour, dont l'itinéraire passait
par Istres, In-Salah, Tamarasset, Fort-Lamy,
Stanleyville, Oudjidji, Dodona et Dar-es-Salam,
l'équipage du Farman-Lorraine S. G. A. 300 CV
Saint-Didier a été contraint d'atterrir, à bout
d'essence, entre In-Salah et Tamarasset. C'est
seulement le 7 février, après plusieurs jours
d'anxiété et d'efforts, que l'équipage a été
retrouvé sain et sauf.
Pour encourager la signalisation des villes,
si utile au tourisme, la F. N. A. vient d'étu-
dier, avec le ministère de l'Air, un recueil
qui donne la manière de réaliser les inscrip-
tions.
Ce recueil est à la disposition de ceux qui
en font la demande.
m
La liste des appareils et dispositifs primés
au concours organisé par le C. F. P. Aé. pour
l'amélioration de la sécurité des groupes moto-
propulseurs vient d'être publiée.
Elle comprend : le moteur Jalbert, le mo-
teur Rochefort, le système Bellau pour l'em-
ploi des huiles lourdes dans les moteurs à
explosion existants, le moteur à huile lourde
Kuntz, l'essence de sécurité Ferrier, le car-
burateur de sécurité Legrain, le carburateur
élévateur de sécurité O. S., le dispositif d'ali-
mentation Rotor, le dispositif Le Carbone
pour l'emploi des huiles lourdes dans les mo-
teurs à explosion, le limiteur automatique
d'admission Dorand-Blanchet, l'appareil anti-
retour des flammes Clavier, l'anti-flammes
A. D. P. V., le dispositif anti-retour Air-sécu-
rité.
N
Le 13 février, jour de l'assemblée générale
de l'Aéro-Club de l'Aube fondé en 1901, eut
lieu le baptême du biplace Potez 36 du club
qui porte le nom de Suzanne Bernard, jeune
fille qui, à dix-huit ans, trouva la mort à
Etampes, en 1912, au cours de sa troisième
épreuve de brevet.
Suzanne Bernard était originaire de Troyes.
a
L'Association des professionnels navigants
de l'aviation, qui groupe près de quatre cents
membres, a, comme presque toutes les asso-
ciations professionnelles aujourd'hui, un
grand nombre de chômeurs.
Un pilote prépare, en ce moment, une expo-
sition de l'aéronautique qui doit visiter, cha-
que année, vingt-quatre villes françaises. Les
bénéfices de cette organisation doivent être
attribués intégralement aux chômeurs de
l'aviation.
le Mois
VOYAGES
Costes, Schneider et Véron.
Dieudonné Costes, pilote, Jean Schneider,
secrétaire général de l'Air-Union, navigateur,
et H. Véron, mécanicien, ont entrepris, le
17 février, un vol de reconnaissance de qua-
torze mille kilomètres entre la Tunisie et le
Tchad.
Sur le Breguet 270 tout acier, à moteur Hispano
500 CV, aménagé en triplace, l'équipage a couvert
les étapes suivantes (suivant les renseignements
incomplets reçus) :
16 février : le Bourget-Marignane ; 17 février :
Marignane-Pise; 18 : Pise-Rome-Naples ; 19 : Na-
ples-Tunis; 20: Tunis-Benghasi; 21 : Benghasi-le
Caire; 22 : le Caire-Assiout; 23-25 : Assiout-Wadi-
Alfa; 26 : Wadi-Halfa-Khartoum ; 27 : Khartoum-
El Obeid et Abe cher où se fit la liaison avec la
mission du prince Sixte de Bourbon.
Maryse Hilsz.
Partie du Bourget avec l'intention de réali-
ser une liaison rapide France-Madagascar,
l'aviatrice a dù se poser à Birni (80 kms. de
Niamey) où elle est contrainte d'attendre les
rechanges que lui apporte, par la voie des
airs, le vicomte de Sibour.
Sur Farman 291, moteur Gnôme Rhone Titan
K 7, Maryse Hilsz a quitté le Bourget, le 31 jan-
vier; après un voyage pénible, elle s'est posée à
Istres qu'elle a quitté le lendemain avec l'inten-
tion d'atteindre Colomb-Béchar, mais elle a dû
atterrir à Aïn-Sefra; Maryse Hilsz était le 3 fé-
vrier à Reggan, le 4 à Niamey. C'est en quittant
Niamey pour Fort-Lamy que l'aviatrice réputée a
été contrainte d'atterrir à 80 kilomètres du point
de départ. Maryse Hilsz est accompagnée du méca-
nicien Dronne.
Renouvelant un geste de dévouement dont il est
coutumier, le vicomte de Sibour, accompagné de
sa femme et du mécanicien Damet, a quitté le
Bourget avec le dessein de porter à Maryse Hilsz,
immobilisée près de Niamey, les rechanges qui lui
sont indispensables.
Réginensi, Lénier et Touge
Partis le 31 janvier pour un raid France-
Madagascar et retour, dont l'itinéraire passait
par Istres, In-Salah, Tamarasset, Fort-Lamy,
Stanleyville, Oudjidji, Dodona et Dar-es-Salam,
l'équipage du Farman-Lorraine S. G. A. 300 CV
Saint-Didier a été contraint d'atterrir, à bout
d'essence, entre In-Salah et Tamarasset. C'est
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