Titre : L'Aérophile
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1932-08-01
Contributeur : Besançon, Georges (1866-1934). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb344143803
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 25059 Nombre total de vues : 25059
Description : 01 août 1932 01 août 1932
Description : 1932/08/01 (A40,N8)-1932/08/31. 1932/08/01 (A40,N8)-1932/08/31.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k65536654
Source : Musée Air France, 2013-273394
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 04/11/2013
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232 l'Aérophile, Août 1932
Deux manoeuvres, à bord du « Commandant Teste
A gauche : Le ravitaillement d'un hydravion de bombardement (Farman « Goliath ») au laqgon.
A droite : Hissage, par une grue latérale, d'un hydravion de. bombardement Levasseur.
derie, machines spéciales pour le lavage des
gamelles, assiettes, verres et plats, cuisines
spacieuses., boulangerie munie d'un pétrin mé-
canique et d'un four électrique.
Les logements du commandant, des officiers
et des officiers-mariniers sont placés à l'avant
du navire *' sur quatre étages. Deux ascenseurs
font communiquer les différents ponts.
, H,.
Les avions sont logés à l'intérieur d'un han-
gar qui occupe toute la largeur du navire.
Celui-ci dispose de cinq grues à grande por-
tée : une grue axiale placée à l'arrière, et qua-
tre grues latérales. Les quatre catapultes sont
disposées sur le pont supérieur, deux de cha-
que bord. Des soutes à essence et à huile de
grande capacité, et un réseau complet de dis-
tribution permettent le ravitaillement rapide
des appareils embarqués. Deux tangons spé-
ciaux assurent l'amarrage des hydravions le
long du bord.
Des ateliers bien aménagés permettent non
seulement d'effectuer à bord tous les travaux
d'entretien et de réparation des appareils em-
bWqtiés, wars encore -de-- subvenir dansune
assez large mesure aux besoins des formations
aéronautiques des autres navires de la force
navale à laquelle est rattaché le Commandant-
Teste.
Il y a lieu, pour finir, de signaler l'intérêt
qui s'attache à l'expérimentation récemment
effectuée par le Commandant-Teste, d'un ma-
tériel nouveau, qui doit permettre le hissage
à la mer, par le navire en marche, des hydra-
vions à réembarquer à bord après accomplis-
sement de leur mission.
Cette rampe d'amérissage dont on voit ci-
contre plusieurs photographies, se compose
essentiellement d'une toile que l'on déroule à
l'arrière du navire en marche, d'un tablier
placé sur le couronnant, à la partie arrière du
navire et d'un treuil qui sert à enrouler la
toile. La partie arrière de la toile constitue une
sorte de plan glissant, légèrement incliné par
rapport à la surface de l'eau et sur lequel
vient s'échouer l'hydravion. Ce dernier est
alors saisi par la grue axiale arrière et hissé
à bord.
Ainsi que lé montre cette description som-
maire, le croiseur d'aviation Commandant-
Teste offre à l'aviateur et au marin de très
intéressants sujets d'étude. Son influence sur
la tactique aéro-navale sera considérable.
Raymond Lestonnat.
Deux manoeuvres, à bord du « Commandant Teste
A gauche : Le ravitaillement d'un hydravion de bombardement (Farman « Goliath ») au laqgon.
A droite : Hissage, par une grue latérale, d'un hydravion de. bombardement Levasseur.
derie, machines spéciales pour le lavage des
gamelles, assiettes, verres et plats, cuisines
spacieuses., boulangerie munie d'un pétrin mé-
canique et d'un four électrique.
Les logements du commandant, des officiers
et des officiers-mariniers sont placés à l'avant
du navire *' sur quatre étages. Deux ascenseurs
font communiquer les différents ponts.
, H,.
Les avions sont logés à l'intérieur d'un han-
gar qui occupe toute la largeur du navire.
Celui-ci dispose de cinq grues à grande por-
tée : une grue axiale placée à l'arrière, et qua-
tre grues latérales. Les quatre catapultes sont
disposées sur le pont supérieur, deux de cha-
que bord. Des soutes à essence et à huile de
grande capacité, et un réseau complet de dis-
tribution permettent le ravitaillement rapide
des appareils embarqués. Deux tangons spé-
ciaux assurent l'amarrage des hydravions le
long du bord.
Des ateliers bien aménagés permettent non
seulement d'effectuer à bord tous les travaux
d'entretien et de réparation des appareils em-
bWqtiés, wars encore -de-- subvenir dansune
assez large mesure aux besoins des formations
aéronautiques des autres navires de la force
navale à laquelle est rattaché le Commandant-
Teste.
Il y a lieu, pour finir, de signaler l'intérêt
qui s'attache à l'expérimentation récemment
effectuée par le Commandant-Teste, d'un ma-
tériel nouveau, qui doit permettre le hissage
à la mer, par le navire en marche, des hydra-
vions à réembarquer à bord après accomplis-
sement de leur mission.
Cette rampe d'amérissage dont on voit ci-
contre plusieurs photographies, se compose
essentiellement d'une toile que l'on déroule à
l'arrière du navire en marche, d'un tablier
placé sur le couronnant, à la partie arrière du
navire et d'un treuil qui sert à enrouler la
toile. La partie arrière de la toile constitue une
sorte de plan glissant, légèrement incliné par
rapport à la surface de l'eau et sur lequel
vient s'échouer l'hydravion. Ce dernier est
alors saisi par la grue axiale arrière et hissé
à bord.
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Teste offre à l'aviateur et au marin de très
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