Titre : L'Aérophile
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1932-11-01
Contributeur : Besançon, Georges (1866-1934). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb344143803
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 25059 Nombre total de vues : 25059
Description : 01 novembre 1932 01 novembre 1932
Description : 1932/11/01 (A40,N11)-1932/11/30. 1932/11/01 (A40,N11)-1932/11/30.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6553668c
Source : Musée Air France, 2013-273394
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 04/11/2013
- Aller à la page de la table des matières321
- Sommaire
- .......... Page(s) .......... 321
- .......... Page(s) .......... 323
- .......... Page(s) .......... 323
- .......... Page(s) .......... 328
- .......... Page(s) .......... 329
- .......... Page(s) .......... 330
- .......... Page(s) .......... 331
- .......... Page(s) .......... 333
- .......... Page(s) .......... 342
- .......... Page(s) .......... 343
- .......... Page(s) .......... 345
- .......... Page(s) .......... 347
- .......... Page(s) .......... 349
- .......... Page(s) .......... 350
- .......... Page(s) .......... 352
332 l'Aérophile, Novembre 1932
ailes sont munies de plans de profondeur,
qui se manœuvrent parallèlement et différen
tiellement. Le corps de l'appareil est un fuse-
lage monoplace. Une roue à l'avant, une bé-
quille à l'arrière, protègent un vaste gouver-
nail, comportant un plan fixe. -
La méthode d'essai utilisée fut celle qui ser-
vit déjà à M. Leyat en 1908, «le vol remor-
qué ». - -
Ci-dessus le treuil Leyat employé autrefois
sur une 6 chevaux monocylindrique de Dion,
et appliqué aujourd'hui à une 201.
L'appareil, construit en deux mois dans les
Tréfileries de Saucourt, a été essayé en plein
hiver par M. Jacquemin.
Pour pouvoir continuer les essais malgré la
saison défavorable, celui-ci équipa sa Bugatti
2 lit. 300 à compresseur en laboratoire rou-
lant, pour l'essai de maquettes au quart de
leur grandeur, construites comme des avions et
non taillées dans des billes de noyer.
M. Leyat est, d'ailleurs, un partisan absolu
de cette méthode, où, dit-il, les manifestations
aérodynamiques se révèlent au grand jour ;
elles se sentent à la main, se voient, se mesu-
rent et s'entendent.
Les essais eurent lieu par tous les temps,
sur la route, et furent si féconds qu'ils con-
du:<;:;"ent à de nouvelles expériences en vol avec
l'appareil dont les ailes n'ont maintenant plus
besoin de leurs surfaces stabilisatrices.
- Les commandes sont, de ce fait, réduites de
85 en poids. Le poste de pilotage comporte
des pédales et un manche à balai actionnant
un différentiel qui agit directement sur les
deux ailes, par deux câbles d'un mètre cin-
quante environ. Plus de gouvernail de profon-
deur, plus d'ailerons, mais deux ailes qui sont
réellement des ailes articulées et mobiles, c'est-
à-dire « vivantes » ainsi que les appelle l'in-
venteur.
Le fuselage pèse, avec son train, 22 kgs.
L'aile finie, avec son monolongeron et ses
ferrures, pèse, pour 6 m. de longueur et 7 m2
de surface : 10 kgs. sans toile et 14 kgs. 300
avec toile.
Décollage dans les 20 mètres; montée pen-
dant 11 sec.: poids total : 132 kgs.; puissance
utile en vol horizontal : un peu moins de
2 CV; vitesse : 60 kmh.
Le planeur recevra un groupe propulseur
de 1.200 cm3, mis au point sur les voiturettes
Hélica. Le coefficient de sécurité devra être
de 5 au moins. Ce coefficient n'a rien de
commun avec l'indice d'essais statiques, adopté
par les règlements officiels. Il a été calculé
pour qu'aucune pièce ne puisse subir, en fonc-
tionnement, un effort réel supérieur au cin-
L'aile avec surface stabilisatrice
d'un planeur Leyat
Le montage des maquettes
à l'avant de la 2 1. 300 Bugatti de M. Jacquemin
Le treuil Leyat
utilisé pour les essais en vol remorqué
quième de son effort de rupture. Ces efforts
sont connus et rigoureusement limités par la
conception même de la machine.
ailes sont munies de plans de profondeur,
qui se manœuvrent parallèlement et différen
tiellement. Le corps de l'appareil est un fuse-
lage monoplace. Une roue à l'avant, une bé-
quille à l'arrière, protègent un vaste gouver-
nail, comportant un plan fixe. -
La méthode d'essai utilisée fut celle qui ser-
vit déjà à M. Leyat en 1908, «le vol remor-
qué ». - -
Ci-dessus le treuil Leyat employé autrefois
sur une 6 chevaux monocylindrique de Dion,
et appliqué aujourd'hui à une 201.
L'appareil, construit en deux mois dans les
Tréfileries de Saucourt, a été essayé en plein
hiver par M. Jacquemin.
Pour pouvoir continuer les essais malgré la
saison défavorable, celui-ci équipa sa Bugatti
2 lit. 300 à compresseur en laboratoire rou-
lant, pour l'essai de maquettes au quart de
leur grandeur, construites comme des avions et
non taillées dans des billes de noyer.
M. Leyat est, d'ailleurs, un partisan absolu
de cette méthode, où, dit-il, les manifestations
aérodynamiques se révèlent au grand jour ;
elles se sentent à la main, se voient, se mesu-
rent et s'entendent.
Les essais eurent lieu par tous les temps,
sur la route, et furent si féconds qu'ils con-
du:<;:;"ent à de nouvelles expériences en vol avec
l'appareil dont les ailes n'ont maintenant plus
besoin de leurs surfaces stabilisatrices.
- Les commandes sont, de ce fait, réduites de
85 en poids. Le poste de pilotage comporte
des pédales et un manche à balai actionnant
un différentiel qui agit directement sur les
deux ailes, par deux câbles d'un mètre cin-
quante environ. Plus de gouvernail de profon-
deur, plus d'ailerons, mais deux ailes qui sont
réellement des ailes articulées et mobiles, c'est-
à-dire « vivantes » ainsi que les appelle l'in-
venteur.
Le fuselage pèse, avec son train, 22 kgs.
L'aile finie, avec son monolongeron et ses
ferrures, pèse, pour 6 m. de longueur et 7 m2
de surface : 10 kgs. sans toile et 14 kgs. 300
avec toile.
Décollage dans les 20 mètres; montée pen-
dant 11 sec.: poids total : 132 kgs.; puissance
utile en vol horizontal : un peu moins de
2 CV; vitesse : 60 kmh.
Le planeur recevra un groupe propulseur
de 1.200 cm3, mis au point sur les voiturettes
Hélica. Le coefficient de sécurité devra être
de 5 au moins. Ce coefficient n'a rien de
commun avec l'indice d'essais statiques, adopté
par les règlements officiels. Il a été calculé
pour qu'aucune pièce ne puisse subir, en fonc-
tionnement, un effort réel supérieur au cin-
L'aile avec surface stabilisatrice
d'un planeur Leyat
Le montage des maquettes
à l'avant de la 2 1. 300 Bugatti de M. Jacquemin
Le treuil Leyat
utilisé pour les essais en vol remorqué
quième de son effort de rupture. Ces efforts
sont connus et rigoureusement limités par la
conception même de la machine.
Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.93%.
En savoir plus sur l'OCR
En savoir plus sur l'OCR
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.93%.
- Auteurs similaires Bibliographie de la presse française politique et d'information générale Bibliographie de la presse française politique et d'information générale /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=colnum adj "BIPFPIG00"Arts de la marionnette Arts de la marionnette /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=colnum adj "Pam1" Bibliothèque Diplomatique Numérique Bibliothèque Diplomatique Numérique /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=colnum adj "MAEDIGen0" La Grande Collecte La Grande Collecte /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=colnum adj "GCGen1"
-
-
Page
chiffre de pagination vue 12/32
- Recherche dans le document Recherche dans le document https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/search/ark:/12148/bpt6k6553668c/f12.image ×
Recherche dans le document
- Partage et envoi par courriel Partage et envoi par courriel https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/share/ark:/12148/bpt6k6553668c/f12.image
- Téléchargement / impression Téléchargement / impression https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/download/ark:/12148/bpt6k6553668c/f12.image
- Mise en scène Mise en scène ×
Mise en scène
Créer facilement :
- Marque-page Marque-page https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/bookmark/ark:/12148/bpt6k6553668c/f12.image ×
Gérer son espace personnel
Ajouter ce document
Ajouter/Voir ses marque-pages
Mes sélections ()Titre - Acheter une reproduction Acheter une reproduction https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/pa-ecommerce/ark:/12148/bpt6k6553668c
- Acheter le livre complet Acheter le livre complet https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/indisponible/achat/ark:/12148/bpt6k6553668c
- Signalement d'anomalie Signalement d'anomalie https://sindbadbnf.libanswers.com/widget_standalone.php?la_widget_id=7142
- Aide Aide https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/aide/ark:/12148/bpt6k6553668c/f12.image × Aide
Facebook
Twitter
Pinterest