Titre : L'Aérophile
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1932-12-01
Contributeur : Besançon, Georges (1866-1934). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb344143803
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 25059 Nombre total de vues : 25059
Description : 01 décembre 1932 01 décembre 1932
Description : 1932/12/01 (A40,N12)-1932/12/31. 1932/12/01 (A40,N12)-1932/12/31.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6553669s
Source : Musée Air France, 2013-273394
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 04/11/2013
- Aller à la page de la table des matières353
- Sommaire
- .......... Page(s) .......... 353
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- .......... Page(s) .......... 375
- .......... Page(s) .......... 377
- .......... Page(s) .......... 378
- Table des matières de la 40e année (1932) de l'Aérophile
- TABLE ANALYTIQUE ALPHABÉTIQUE
- Aéro-Club de France
- .......... Page(s) .......... 28
- .......... Page(s) .......... 61
- Bulletin du Roland-Garros:
- N° 3. - Au jour le jour. - Assemblée annuelle. - Informations. - Abonnement aux taxes d'atterrissage.......... Page(s) .......... 58
- .......... Page(s) .......... 372
- .......... Page(s) .......... 95
- .......... Page(s) .......... 191
- .......... Page(s) .......... 158
- .......... Page(s) .......... 31
- .......... Page(s) .......... 30
- .......... Page(s) .......... 190
- .......... Page(s) .......... 350
- .......... Page(s) .......... 277
- .......... Page(s) .......... 44
- .......... Page(s) .......... 123
- Association des anciens élèves de l'Ecole Nationale Supérieure de l'Aéronautique
- .......... Page(s) .......... 192
- .......... Page(s) .......... 224
- .......... Page(s) .......... 192
- .......... Page(s) .......... 224
- .......... Page(s) .......... 64
- .......... Page(s) .......... 160
- .......... Page(s) .......... 288
- .......... Page(s) .......... 96
- .......... Page(s) .......... 224
- .......... Page(s) .......... 256
- Art et Aéronautique
- .......... Page(s) .......... 163
- .......... Page(s) .......... 203
- .......... Page(s) .......... 9
- .......... Page(s) .......... 82
- Aviation de tourisme
- .......... Page(s) .......... 49
- .......... Page(s) .......... 13
- Circuit de l'Eure (Le)
- .......... Page(s) .......... 74
- .......... Page(s) .......... 281
- .......... Page(s) .......... 144
- .......... Page(s) .......... 234
- .......... Page(s) .......... 211
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- .......... Page(s) .......... 14
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- .......... Page(s) .......... 74
- .......... Page(s) .......... 129
- .......... Page(s) .......... 15
- .......... Page(s) .......... 49
- .......... Page(s) .......... 328
- Avions
- .......... Page(s) .......... 20
- Aeronca (N° 3)
- .......... Page(s) .......... 182
- Amphibious Privateer (N° 3)
- .......... Page(s) .......... 312
- .......... Page(s) .......... 213
- .......... Page(s) .......... 338
- Bellanca Airbus (N° 3)
- .......... Page(s) .......... 333
- .......... Page(s) .......... 115
- .......... Page(s) .......... 8
- Boeing monomail (N° 3)
- .......... Page(s) .......... 84
- .......... Page(s) .......... 140
- .......... Page(s) .......... 260
- .......... Page(s) .......... 182
- .......... Page(s) .......... 268
- Curtiss Wright junior (N° 3)
- .......... Page(s) .......... 117
- Emsco Sport (N° 3)
- .......... Page(s) .......... 239
- .......... Page(s) .......... 261
- .......... Page(s) .......... 310
- .......... Page(s) .......... 336
- .......... Page(s) .......... 18
- .......... Page(s) .......... 116
- .......... Page(s) .......... 117
- Granville Gee Bee Sportster (N° 3)
- .......... Page(s) .......... 262
- .......... Page(s) .......... 7
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- .......... Page(s) .......... 264
- Lockheed Sirius (N° 5)
- .......... Page(s) .......... 262
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- .......... Page(s) .......... 19
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- .......... Page(s) .......... 52
- .......... Page(s) .......... 83
- .......... Page(s) .......... 18
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- .......... Page(s) .......... 19
- Ballons libres
- .......... Page(s) .......... 278
- Bibliographie
- .......... Page(s) .......... 131
- Biographies
- .......... Page(s) .......... 98
- .......... Page(s) .......... 130
- .......... Page(s) .......... 66
- Brevets
- Brevets (n° 1)
- Cérémonies - Inaugurations
- .......... Page(s) .......... 297
- Cinéma
- .......... Page(s) .......... 48
- .......... Page(s) .......... 143
- Congrès et Commissions
- .......... Page(s) .......... 173
- .......... Page(s) .......... 63
- .......... Page(s) .......... 297
- .......... Page(s) .......... 297
- Coupes, Courses, Concours
- Challenge international des avions de tourisme(voir Aviation de tourisme).
- .......... Page(s) .......... 326
- .......... Page(s) .......... 225
- Coupe Gordon-Bennett (voir Ballons libres).
- .......... Page(s) .......... 200
- .......... Page(s) .......... 326
- .......... Page(s) .......... 201
- Dirigeables
- Droit Aérien (Le)
- .......... Page(s) .......... 344
- .......... Page(s) .......... 24
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- .......... Page(s) .......... 56
- .......... Page(s) .......... 183
- .......... Page(s) .......... 246
- .......... Page(s) .......... 148
- Forces aériennes
- .......... Page(s) .......... 193
- .......... Page(s) .......... 172
- .......... Page(s) .......... 12
- .......... Page(s) .......... 296
- .......... Page(s) .......... 230
- .......... Page(s) .......... 296
- .......... Page(s) .......... 203
- .......... Page(s) .......... 18
- .......... Page(s) .......... 329
- .......... Page(s) .......... 289
- .......... Page(s) .......... 233
- Hydravions (Descriptions, caractéristiques, aménagements)
- .......... Page(s) .......... 115
- .......... Page(s) .......... 242
- .......... Page(s) .......... 4
- .......... Page(s) .......... 243
- .......... Page(s) .......... 336
- .......... Page(s) .......... 242
- .......... Page(s) .......... 145
- .......... Page(s) .......... 243
- .......... Page(s) .......... 311
- .......... Page(s) .......... 244
- Législation et réglementation
- Textes officiels (N° 1)
- Meetings et Rallies
- .......... Page(s) .......... 241
- .......... Page(s) .......... 202
- .......... Page(s) .......... 173
- .......... Page(s) .......... 241
- .......... Page(s) .......... 202
- .......... Page(s) .......... 202
- Moteurs (Descriptions, caractéristiques)
- .......... Page(s) .......... 270
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- .......... Page(s) .......... 53
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- Packard Diesel (N° 2)
- .......... Page(s) .......... 270
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- .......... Page(s) .......... 212
- .......... Page(s) .......... 269
- .......... Page(s) .......... 269
- .......... Page(s) .......... 22
- .......... Page(s) .......... 270
- Nécrologie
- Bourjade (Pour le monument) (N° 6)
- .......... Page(s) .......... 199
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- .......... Page(s) .......... 172
- .......... Page(s) .......... 11
- .......... Page(s) .......... 199
- .......... Page(s) .......... 139
- .......... Page(s) .......... 292
- .......... Page(s) .......... 227
- .......... Page(s) .......... 229
- .......... Page(s) .......... 227
- .......... Page(s) .......... 11
- Planeurs et vol à voile
- .......... Page(s) .......... 298
- .......... Page(s) .......... 206
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- .......... Page(s) .......... 141
- .......... Page(s) .......... 271
- .......... Page(s) .......... 50
- .......... Page(s) .......... 110
- .......... Page(s) .......... 298
- .......... Page(s) .......... 141
- .......... Page(s) .......... 80
- .......... Page(s) .......... 174
- Politique aéronautique
- .......... Page(s) .......... 107
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- Raids et voyages
- .......... Page(s) .......... 200
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- .......... Page(s) .......... 138
- .......... Page(s) .......... 201
- .......... Page(s) .......... 201
- .......... Page(s) .......... 41
- .......... Page(s) .......... 138
- .......... Page(s) .......... 294
- .......... Page(s) .......... 171
- .......... Page(s) .......... 106
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- .......... Page(s) .......... 72
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- .......... Page(s) .......... 171
- .......... Page(s) .......... 280
- .......... Page(s) .......... 294
- Records
- .......... Page(s) .......... 200
- .......... Page(s) .......... 105
- .......... Page(s) .......... 293
- .......... Page(s) .......... 240
- .......... Page(s) .......... 240
- .......... Page(s) .......... 280
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- .......... Page(s) .......... 172
- .......... Page(s) .......... 293
- Technique
- .......... Page(s) .......... 209
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- .......... Page(s) .......... 245
- .......... Page(s) .......... 331
- .......... Page(s) .......... 36
- Dispositif aérodynamique Quémin (Le)
- .......... Page(s) .......... 326
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- .......... Page(s) .......... 114
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- Variétés
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- .......... Page(s) .......... 33
- .......... Page(s) .......... 1
- .......... Page(s) .......... 237
- Il y a 30 ans...
- .......... Page(s) .......... 101
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- .......... Page(s) .......... 6
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- .......... Page(s) .......... 65
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- .......... Page(s) .......... 206
- .......... Page(s) .......... 5
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- .......... Page(s) .......... 174
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- .......... Page(s) .......... 51
- .......... Page(s) .......... 329
- .......... Page(s) .......... 75
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- .......... Page(s) .......... 107
- .......... Page(s) .......... 332
- .......... Page(s) .......... 279
- .......... Page(s) .......... 20
- Avions Aeronca, moteur 30 ou 40 CV (N° 3)
- .......... Page(s) .......... 182
- Avions Amphibions Privateer (N° 3)
- .......... Page(s) .......... 312
- .......... Page(s) .......... 213
- .......... Page(s) .......... 263
- Avions Bellanca Airbus (N° 3)
- .......... Page(s) .......... 306
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- .......... Page(s) .......... 333
- .......... Page(s) .......... 303
- .......... Page(s) .......... 68
- .......... Page(s) .......... 209
- .......... Page(s) .......... 69
- .......... Page(s) .......... 21
- .......... Page(s) .......... 115
- .......... Page(s) .......... 243
- Avions Doeing monomail (N° 3)
- .......... Page(s) .......... 21
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- .......... Page(s) .......... 8
- .......... Page(s) .......... 196
- .......... Page(s) .......... 196
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- .......... Page(s) .......... 265
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- .......... Page(s) .......... 304
- .......... Page(s) .......... 41
- .......... Page(s) .......... 325
- .......... Page(s) .......... 293
- .......... Page(s) .......... 325
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- .......... Page(s) .......... 260
- .......... Page(s) .......... 140
- .......... Page(s) .......... 182
- .......... Page(s) .......... 268
- .......... Page(s) .......... 21
- .......... Page(s) .......... 137
- Avions Curtiss Wright-Junior, 45 CV (N° 3)
- .......... Page(s) .......... 303
- .......... Page(s) .......... 182
- Avions Emsco-Sport (N° 3)
- .......... Page(s) .......... 305
- .......... Page(s) .......... 37
- .......... Page(s) .......... 70
- .......... Page(s) .......... 261
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- .......... Page(s) .......... 310
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- .......... Page(s) .......... 339
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- .......... Page(s) .......... 18
- .......... Page(s) .......... 116
- .......... Page(s) .......... 292
- .......... Page(s) .......... 117
- Avions Granville Gee bee Sportster (N° 3)
- .......... Page(s) .......... 262
- .......... Page(s) .......... 7
- .......... Page(s) .......... 49
- .......... Page(s) .......... 238
- .......... Page(s) .......... 117
- .......... Page(s) .......... 335
- .......... Page(s) .......... 40
- .......... Page(s) .......... 263
- .......... Page(s) .......... 168
- .......... Page(s) .......... 241
- .......... Page(s) .......... 176
- .......... Page(s) .......... 264
- .......... Page(s) .......... 292
- .......... Page(s) .......... 242
- .......... Page(s) .......... 331
- .......... Page(s) .......... 79
- .......... Page(s) .......... 75
- .......... Page(s) .......... 305, XXI
- .......... Page(s) .......... 143
- .......... Page(s) .......... 171
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- .......... Page(s) .......... 10
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- .......... Page(s) .......... 144
- .......... Page(s) .......... 261
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- .......... Page(s) .......... 137
- .......... Page(s) .......... 78
- .......... Page(s) .......... 85
- .......... Page(s) .......... 18
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- .......... Page(s) .......... 317
- .......... Page(s) .......... 296
- .......... Page(s) .......... 9
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- .......... Page(s) .......... 107
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- .......... Page(s) .......... 76
- .......... Page(s) .......... 42
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- .......... Page(s) .......... 259
- .......... Page(s) .......... 106
- .......... Page(s) .......... 298
- .......... Page(s) .......... 206
- .......... Page(s) .......... 139
- .......... Page(s) .......... 259
- .......... Page(s) .......... 330
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- .......... Page(s) .......... 248
- .......... Page(s) .......... 230
- .......... Page(s) .......... 258
- .......... Page(s) .......... 281
- Détails de construction et d'aménagements:
- .......... Page(s) .......... 85
- .......... Page(s) .......... 226
- Dirigeables:
- .......... Page(s) .......... 100
- .......... Page(s) .......... 120
- .......... Page(s) .......... 85
- .......... Page(s) .......... 231
- Equipages:
- .......... Page(s) .......... 10
- .......... Page(s) .......... 73
- .......... Page(s) .......... 202
- .......... Page(s) .......... 201
- .......... Page(s) .......... 42
- Hawks (capitaine) (N° 2)
- .......... Page(s) .......... 12
- .......... Page(s) .......... 59
- .......... Page(s) .......... 202
- .......... Page(s) .......... 73
- .......... Page(s) .......... 17
- .......... Page(s) .......... 73
- .......... Page(s) .......... 42
- .......... Page(s) .......... 172
- .......... Page(s) .......... 17
- .......... Page(s) .......... 201
- .......... Page(s) .......... 73
- .......... Page(s) .......... 34
- .......... Page(s) .......... 197
- .......... Page(s) .......... 324
- .......... Page(s) .......... 77
- .......... Page(s) .......... 137
- .......... Page(s) .......... 20
- .......... Page(s) .......... 4
- .......... Page(s) .......... 243
- .......... Page(s) .......... 336
- .......... Page(s) .......... 145
- .......... Page(s) .......... 243
- .......... Page(s) .......... 309
- .......... Page(s) .......... 311
- .......... Page(s) .......... 248
- .......... Page(s) .......... 92
- .......... Page(s) .......... 276
- .......... Page(s) .......... 162
- .......... Page(s) .......... 232
- .......... Page(s) .......... 290
- .......... Page(s) .......... 136
- .......... Page(s) .......... 367
- .......... Page(s) .......... 173
- .......... Page(s) .......... 332
- Monument Bourjade (N° 6)
- .......... Page(s) .......... 91
- .......... Page(s) .......... 9
- .......... Page(s) .......... 270
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- .......... Page(s) .......... 53
- .......... Page(s) .......... 23
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- .......... Page(s) .......... 269
- .......... Page(s) .......... 212
- .......... Page(s) .......... 53
- .......... Page(s) .......... 269
- .......... Page(s) .......... 22
- .......... Page(s) .......... 270
- .......... Page(s) .......... 7
- .......... Page(s) .......... 204
- .......... Page(s) .......... 55
- .......... Page(s) .......... 9
- Planeurs:
- .......... Page(s) .......... 176
- .......... Page(s) .......... 175
- .......... Page(s) .......... 273
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- .......... Page(s) .......... 273
- .......... Page(s) .......... 274
- .......... Page(s) .......... 273
- .......... Page(s) .......... 208
- .......... Page(s) .......... 23
- .......... Page(s) .......... 130
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- .......... Page(s) .......... 259
- .......... Page(s) .......... 367
- .......... Page(s) .......... 169
- .......... Page(s) .......... 277
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- .......... Page(s) .......... 12
- .......... Page(s) .......... 66
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- .......... Page(s) .......... 105
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l'Aérophile, Décembre 1932 371
La Convention n'est applicable ni aux trans-
ports aériens internationaux exécutés à titre
de premiers essais par des entreprises de na-
vigation aérienne en vue de l'établissement de
lignes régulières de navigation aérienne, ni
aux transports effectués dans des circonstances
extraordinaires, en dehors de toute opération
normale de l'exploitation aérienne, ni aux
transports postaux. Pour ces transports, les
règles de responsabilité demeureront ce
qu'elles étaient.
Limitation forfaitaire de responsabi-
lité du transporteur.
Dans le transport de personnes, la respon-
sabilité du transporteur envers chaque voya-
geur est limitée à la somme de cent vingt-cinq
mille francs. Toutefois, par une convention
spéciale avec le transporteur, le voyageur
pourra fixer une limite de responsabilité plus
élevée.
Dans le transport de bagages enregistrés et
de marchandises, la responsabilité du trans-
porteur est limitée à la somme de deux cent
cinquante francs par kilogramme, sauf décla-
ration spéciale d'intérêt à la livraison faite
Par l'expéditeur au moment de la remise du
colis au transporteur et moyennant le paie-
ment d'une taxe supplémentaire éventuelle.
Dans ce cas, le transporteur sera tenu à payer
jusqu'à concurrence de la somme déclarée, à
moins qu'il ne prouve qu'elle est supérieure à
l'intérêt réel de l'expéditeur à la livraison.
En ce qui concerne les objets dont le voya-
geur conserve la garde, la responsabilité du
transporteur est limitée à cinq mille francs
par voyageur.
Toutefois, le transporteur n'aura pas le droit
de se prévaloir des dispositions de la Convenu
tion qui excluent ou limitent sa responsabilité,
si le dommage provient de son dol ou d'une
faute qui, d'après la loi du tribunal saisi, est
considérée comme équivalente au dol. Ce droit
lui sera également refusé si le dommage a été
causé dans les mêmes conditions par un de
ses préposés agissant dans l'exercice de ses
fonctions.
Compétence Juridictionnelle
et prescription
L'action en responsabilité devra être portée,
au choix du demandeur, dans le territoire
d'une des Hautes Parties Contractantes, soit
devant le tribunal du domicile du transpor-
teur, du siège principal de son exploitation ou
du lieu où il possède un établissement par le
soin duquel le contrat a été conclu, soit devant
Je tribunal du lieu de destination.
L'action en responsabilité doit être intentée,
sous peine de déchéance, dans le délai de deux
ans à compter de l'arrivée à destination ou du
jour où l'aéronef aurait dû arriver, ou de l'ar-
rêt du transport.
Telles sont les règles générales de la Con-
vention de Varsovie qui, jointes à la décision
de la I. A. T. A., constituent une innovation
importante en matière de transports aériens.
Les l i v r e s
t Promenons-nous par les airs, par Roger Lal-
lier. Un volume édité par l'auteur, Paris.
Des scènes vécues, du monde très divers de l'aé-
ronautique, racontées et commentées par le fin
observateur qu'est Roger Lallier.
La narration a une fraîcheur qui s'allie par-
faitement à l'atmosphère champêtre des aérodro-
mes. L'auteur connaît l'art de mettre en évidence
toute la psychologie d'un geste ou d'une intona-
tion.
Signalons tout spécialement un court poème,
« La litanie de l'autogire », dans lequel les vers
reproduisent très heureusement les sensations de
pilotage de l'appareil.
Cette belle édition, à tirage limité, est spiri-
tuellement illustrée par Jeanjean.
Deux de ces contes ont paru dans l'Aérophile :
« Mes lunettes » et « La brutale invite ».
Un de l'aviation, par Roger Labric. Un volume,
3 frs. 50, aux Editions Cosmopolites, Paris.
Un nouveau roman de notre sympathique con-
frère Roger Labric : les réussites et les déboires
d'un ancien pilote de guerre qui sert dans l'avia-
tion civile.
Cette histoire n'est pas uniquement une œuvre
d'imagination. L'auteur a appliqué aux divers épi-
sodes du roman des reportages et des réflexions
que lui ont donné l'occasion de faire les milieux
de l'aviation d'après-guerre.
Les aventures de Pierre Verdier intéresseront
en outre les jeunes lecteurs.
L'Aviation expliquée à tous, par G.-L. Desgrand-
champs. Un volume, 10 francs, à la Société indus-
trielle d'Imprimerie, Paris.
Cet ouvrage répond bien à son titre. Il est clair
et complet, à la fois philosophique et précis. On
sent qu'il a été écrit par quelqu'un qui cênnaît
l'importance d'un coefficient et la vanité des idées
définitives.
Les chapitres sont consacrés à l'expériencêî:In
petit planeur, aux lois de l'aviation, aux résistan-
ces parasites, aux caractéristiques du planeur, au
groupe moto-prôpulseur, au régime de vol, au cen-
trage et à la stabilité, aux acrobaties, au coefficient
aéronautique.
Volckmanns Bauplaene flugfaehiger Flugmo-
delle, Enten-Modell, par E. Schalk. Un plan, prix
1.ni 0,80, chez C. J. E. Volckmann Nachf.,- Berlin-
Charlottenburg.
Plan de construction et commentaires pour le
montage d'un modèle réduit d'avion « Canard ».
La Convention n'est applicable ni aux trans-
ports aériens internationaux exécutés à titre
de premiers essais par des entreprises de na-
vigation aérienne en vue de l'établissement de
lignes régulières de navigation aérienne, ni
aux transports effectués dans des circonstances
extraordinaires, en dehors de toute opération
normale de l'exploitation aérienne, ni aux
transports postaux. Pour ces transports, les
règles de responsabilité demeureront ce
qu'elles étaient.
Limitation forfaitaire de responsabi-
lité du transporteur.
Dans le transport de personnes, la respon-
sabilité du transporteur envers chaque voya-
geur est limitée à la somme de cent vingt-cinq
mille francs. Toutefois, par une convention
spéciale avec le transporteur, le voyageur
pourra fixer une limite de responsabilité plus
élevée.
Dans le transport de bagages enregistrés et
de marchandises, la responsabilité du trans-
porteur est limitée à la somme de deux cent
cinquante francs par kilogramme, sauf décla-
ration spéciale d'intérêt à la livraison faite
Par l'expéditeur au moment de la remise du
colis au transporteur et moyennant le paie-
ment d'une taxe supplémentaire éventuelle.
Dans ce cas, le transporteur sera tenu à payer
jusqu'à concurrence de la somme déclarée, à
moins qu'il ne prouve qu'elle est supérieure à
l'intérêt réel de l'expéditeur à la livraison.
En ce qui concerne les objets dont le voya-
geur conserve la garde, la responsabilité du
transporteur est limitée à cinq mille francs
par voyageur.
Toutefois, le transporteur n'aura pas le droit
de se prévaloir des dispositions de la Convenu
tion qui excluent ou limitent sa responsabilité,
si le dommage provient de son dol ou d'une
faute qui, d'après la loi du tribunal saisi, est
considérée comme équivalente au dol. Ce droit
lui sera également refusé si le dommage a été
causé dans les mêmes conditions par un de
ses préposés agissant dans l'exercice de ses
fonctions.
Compétence Juridictionnelle
et prescription
L'action en responsabilité devra être portée,
au choix du demandeur, dans le territoire
d'une des Hautes Parties Contractantes, soit
devant le tribunal du domicile du transpor-
teur, du siège principal de son exploitation ou
du lieu où il possède un établissement par le
soin duquel le contrat a été conclu, soit devant
Je tribunal du lieu de destination.
L'action en responsabilité doit être intentée,
sous peine de déchéance, dans le délai de deux
ans à compter de l'arrivée à destination ou du
jour où l'aéronef aurait dû arriver, ou de l'ar-
rêt du transport.
Telles sont les règles générales de la Con-
vention de Varsovie qui, jointes à la décision
de la I. A. T. A., constituent une innovation
importante en matière de transports aériens.
Les l i v r e s
t Promenons-nous par les airs, par Roger Lal-
lier. Un volume édité par l'auteur, Paris.
Des scènes vécues, du monde très divers de l'aé-
ronautique, racontées et commentées par le fin
observateur qu'est Roger Lallier.
La narration a une fraîcheur qui s'allie par-
faitement à l'atmosphère champêtre des aérodro-
mes. L'auteur connaît l'art de mettre en évidence
toute la psychologie d'un geste ou d'une intona-
tion.
Signalons tout spécialement un court poème,
« La litanie de l'autogire », dans lequel les vers
reproduisent très heureusement les sensations de
pilotage de l'appareil.
Cette belle édition, à tirage limité, est spiri-
tuellement illustrée par Jeanjean.
Deux de ces contes ont paru dans l'Aérophile :
« Mes lunettes » et « La brutale invite ».
Un de l'aviation, par Roger Labric. Un volume,
3 frs. 50, aux Editions Cosmopolites, Paris.
Un nouveau roman de notre sympathique con-
frère Roger Labric : les réussites et les déboires
d'un ancien pilote de guerre qui sert dans l'avia-
tion civile.
Cette histoire n'est pas uniquement une œuvre
d'imagination. L'auteur a appliqué aux divers épi-
sodes du roman des reportages et des réflexions
que lui ont donné l'occasion de faire les milieux
de l'aviation d'après-guerre.
Les aventures de Pierre Verdier intéresseront
en outre les jeunes lecteurs.
L'Aviation expliquée à tous, par G.-L. Desgrand-
champs. Un volume, 10 francs, à la Société indus-
trielle d'Imprimerie, Paris.
Cet ouvrage répond bien à son titre. Il est clair
et complet, à la fois philosophique et précis. On
sent qu'il a été écrit par quelqu'un qui cênnaît
l'importance d'un coefficient et la vanité des idées
définitives.
Les chapitres sont consacrés à l'expériencêî:In
petit planeur, aux lois de l'aviation, aux résistan-
ces parasites, aux caractéristiques du planeur, au
groupe moto-prôpulseur, au régime de vol, au cen-
trage et à la stabilité, aux acrobaties, au coefficient
aéronautique.
Volckmanns Bauplaene flugfaehiger Flugmo-
delle, Enten-Modell, par E. Schalk. Un plan, prix
1.ni 0,80, chez C. J. E. Volckmann Nachf.,- Berlin-
Charlottenburg.
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