Titre : L'Ami de l'enfance : journal des salles d'asile
Éditeur : Hachette (Paris)
Date d'édition : 1895-09-15
Contributeur : Cochin, Jean Denis Marie (1789-1841). Éditeur scientifique
Contributeur : Battelle (chef de bureau à l Assistance publique). Éditeur scientifique
Contributeur : Hachette, Louis (1800-1864). Éditeur scientifique
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32691160x
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 4533 Nombre total de vues : 4533
Description : 15 septembre 1895 15 septembre 1895
Description : 1895/09/15 (A14,N24,SER5)-1895/09/30. 1895/09/15 (A14,N24,SER5)-1895/09/30.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k5607711t
Source : Bibliothèque nationale de France, département Littérature et art, 8-Z-2016
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 27/12/2010
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- PARTIE GENERALE
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- PARTIE PRATIQUE
- Langue maternelle.
- Ce qu'on voit sur les images.
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- Exercices de mémoire.
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- Travaux manuels.
- Découpage, par M lle C. Depoully.
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- Fantaisies, par M me Koenig.
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- Annonces et avis divers.
MÉTHODE FRANÇAISE D'ÉDUCATION MATERNELLE
m
cette ignorance des yeux, toutes les leçons anté- ne
Heures sur le mouton et celle que je venais —
d'entendre avaient été lettre morte). Cette éduca-
tion de l'intelligence par les yeux — véritable m
enseignement par l'aspect— est le privilège des s'i
enfants qui vivent en liberté dans les champs, eu
sur les plages et dans les rues : les choses s'im- la
posent au regard. J'habite en ce moment un p<
coin verdoyant de la Normandie ; les écoliers n<
sont en vacances, et, comme il n'y a pas d'école se
maternelle dans un rayon assez considérable, q'
les petits vivent dehors'toute l'année, lorsque la cl
température le permet. Tous les enfants savent,
l'ayant vu, ce que c'est qu'une prairie (je me e:
rappelle encore la peine que j'ai prise, j'oserais v
même dire l'ingéniosité que j'ai dépensée, l'hiver -
dernier, à Paris, pour essayer de faire voir, en y
imagination — ai-je_ réussi?? ■— une prairie, à s
des enfants qui récitaient une poésie); ils savent il
aussi ce que c'est qu'un bois, une falaise, la t:
mer, des galets, une vache, etc. ; tous savent o
que la petite rivière va se perdre dans la mer, t
ils l'ont vu,... tandis que les enfants de Paris
sont initiés aux tramways, aux fiacres, aux illu- c
minations féeriques des jours de fêtes, et, en c
même temps, hélas! aux vulgarités des images 1
qui s'étalent un peu partout ! i
Les uns et les autres savent, ayant vu, car il (
n'y a de fructueuse (les fruits peuvent être sains ;
ou pourris) que l'éducation par les yeux. i
Entrons maintenant dans la réalité des <
choses, surtout des choses de la grande ville et i
de la ville manufacturière. Le bébé d'un mois )
peut être admis à la crèche — et c'est, dans i
l'état actuel, un bienfait incontestable; — la :
crèche est claire, aérée, propre; il y a des
images, je le veux bien, comme il y a des
jouets ; mais les images ne sont éducalrices que
si elles rappellent des choses déjà vues, et les
jouets sont en nombre très limité; le petit en-
fant de la crèche ne verra donc, malgré tout,
malgré la bonne volonté évidente de ceux qui
ont voulu son bien, que des choses inanimées,
il sera frustré de la vie ambiante. Les progrès
de son être physique atténueront heureusement
nos scrupules, les soins éclairés remplaçant
beaucoup d'excellentes choses, et nous aurions
même, a son sujet, la conscience tout à fait
tranquille, si l'école maternelle qui l'accueillera
au sortir de la crèche — qui heureusement
l'accueillera au sortir de la crèche — ne l'enfer-
mait pas, elle aussi, dans un milieu très res-
treint, et fatalement exclusif des mille incidents
et, par conséquent, des mille enseignements de
la vie.
L'enfant de la crèche, l'enfant de l'école ma-
ternelle ne sont pas dans des conditions nor-
males. Mais s'insurger contre la fatalité est
déraisonnable, puisque c'est inutile ; nous ne
pouvons pas faire aujourd'hui que tous les en-
fants de deux à six ans soient élevés par leurs
mères; nous ne pouvons pas faire que l'école soit
absolument la famille, ni qu'elle réalise la vie
libre; nous ne pouvons faire qu'une seule
chose : atténuer les inconvénients de la crèche
et de l'école pour des enfants aussi jeunes, y
réduire la vie factice à son minimum, et sup-
primer autant que c'est en notre pouvoir — et
tous pourrons beaucoup quand nous le voudrons
— l'enseignement factice qui est notre plaie.
Or tout enseignement autre que Penseighe-
nent par l'aspect est^factice,^ surtout quand il
.'agit d'enfants aussi jeunes, qui n'ont ni la fa-
:ulté d'analyse, ni la faculté de synthèse, et dont
a faculté d'observation a besoin d'être dévelop-
pe et guidée. Nous disons constamment, et
îous avons raison de le dire, qu'il faut, en en-
seignement, aller'du connu à l'inconnu ; qu'est-ce
rue cela prouve, sinon qu'il faut connaître
d'abord?
Un enfant qui connaît ses yeux et qui sait par
expérience que les yeux sont les organes de sa .
vue — puisqu'il ne voit plus quand il les ferme
— peut se représenter les yeux d'un chien, les
yeux d'un cheval, les yeux d'un oiseau; mais,
s'il n'a pas encore observé un chien et un chat,-
il ne pourra se représenter ni un loup ni un
tigre ; de môme, s'il habite la montagne, la plaine
ou simplement la ville, il lui sera impossible de
voir la mer en imagination.
Il faut nous pénétrer de cette idée ; ce n'est
que lorsque nous en serons pénétrés, imprégnés,
que nous pourrons nous intituler éducateurs de
l'enfance. Comment! les meilleurs esprits, au
moment d'entreprendre l'éducation des adultes,
comprennent que l'enseignement par l'aspect
aura seul raison des ténèbres de leur esprit,.,et
nous continuerions à donner aux enfants. de
deux à six ans des leçons de choses sans choses!
Nous continuerions à les faire voyager dans des
régions absolument inconnues où la lumière ne
pénétrerait pas! C'est absolument inadmis-
sible; le Congrès du Havre, en décidant le prin-
cipe de l'enseignement , par l'aspect pour les
adultes, a donné le-coup de grâce à l'enseigne-
ment factice qui, dans nos écoles maternelles,
nous désole et nous scandalise.
Mais pour montrer, il faut posséder I
Le Congrès l'a bien compris, aussi a-t--il étu>-
dié la question des patronages. Ce sont, d'après
lui, les* patronages qui doteront les écoles du
matériel indispensable. « Mais, où sont-ils, ces
patronages? s nous demandera-t-on. Ils sont
en chacun de nous : dans notre effort personnel
pour fabriquer nous-mêmes quelques-uns dés
objets nécessaires, dans notre effort pour per-
suader, pour grouper autour de nos écoles des
générosités et des dévouements. Ils sont dans
notre foi I
Voyez cependant comme tout s'enchaîne! Ce
Congrès des classes d'adultes a fatalement in^
scrit les patronages dans son programme; une
section, la quatrième, leur a été consacrée, et
■ cette section n'a pu travailler avec quelque
• espoir de succès qu'en reliant le patronage des,
t cours d'adultes an patronage des écoles pri-
i maires, comme le patronage des écoles prir
- maires est inséparable de celui des écoles ma-
i ternelles. « Inséparables» tous les trois si, l'on
t veut réussir; car, ehfm, prenez un adulte (le
i mot adolescent est plus juste) avec l'intention^
j généreuse de faire pénétrer plus profondément
3 en lui les notions intellectuelles qu'il a reçues
f à l'école, à tin âge où il ne savait pas réfléchir.
- Dès le premier jour, vous pourrez juger de l'en-
t seignement qu'il reçut naguère. Si l'ensei-
m
cette ignorance des yeux, toutes les leçons anté- ne
Heures sur le mouton et celle que je venais —
d'entendre avaient été lettre morte). Cette éduca-
tion de l'intelligence par les yeux — véritable m
enseignement par l'aspect— est le privilège des s'i
enfants qui vivent en liberté dans les champs, eu
sur les plages et dans les rues : les choses s'im- la
posent au regard. J'habite en ce moment un p<
coin verdoyant de la Normandie ; les écoliers n<
sont en vacances, et, comme il n'y a pas d'école se
maternelle dans un rayon assez considérable, q'
les petits vivent dehors'toute l'année, lorsque la cl
température le permet. Tous les enfants savent,
l'ayant vu, ce que c'est qu'une prairie (je me e:
rappelle encore la peine que j'ai prise, j'oserais v
même dire l'ingéniosité que j'ai dépensée, l'hiver -
dernier, à Paris, pour essayer de faire voir, en y
imagination — ai-je_ réussi?? ■— une prairie, à s
des enfants qui récitaient une poésie); ils savent il
aussi ce que c'est qu'un bois, une falaise, la t:
mer, des galets, une vache, etc. ; tous savent o
que la petite rivière va se perdre dans la mer, t
ils l'ont vu,... tandis que les enfants de Paris
sont initiés aux tramways, aux fiacres, aux illu- c
minations féeriques des jours de fêtes, et, en c
même temps, hélas! aux vulgarités des images 1
qui s'étalent un peu partout ! i
Les uns et les autres savent, ayant vu, car il (
n'y a de fructueuse (les fruits peuvent être sains ;
ou pourris) que l'éducation par les yeux. i
Entrons maintenant dans la réalité des <
choses, surtout des choses de la grande ville et i
de la ville manufacturière. Le bébé d'un mois )
peut être admis à la crèche — et c'est, dans i
l'état actuel, un bienfait incontestable; — la :
crèche est claire, aérée, propre; il y a des
images, je le veux bien, comme il y a des
jouets ; mais les images ne sont éducalrices que
si elles rappellent des choses déjà vues, et les
jouets sont en nombre très limité; le petit en-
fant de la crèche ne verra donc, malgré tout,
malgré la bonne volonté évidente de ceux qui
ont voulu son bien, que des choses inanimées,
il sera frustré de la vie ambiante. Les progrès
de son être physique atténueront heureusement
nos scrupules, les soins éclairés remplaçant
beaucoup d'excellentes choses, et nous aurions
même, a son sujet, la conscience tout à fait
tranquille, si l'école maternelle qui l'accueillera
au sortir de la crèche — qui heureusement
l'accueillera au sortir de la crèche — ne l'enfer-
mait pas, elle aussi, dans un milieu très res-
treint, et fatalement exclusif des mille incidents
et, par conséquent, des mille enseignements de
la vie.
L'enfant de la crèche, l'enfant de l'école ma-
ternelle ne sont pas dans des conditions nor-
males. Mais s'insurger contre la fatalité est
déraisonnable, puisque c'est inutile ; nous ne
pouvons pas faire aujourd'hui que tous les en-
fants de deux à six ans soient élevés par leurs
mères; nous ne pouvons pas faire que l'école soit
absolument la famille, ni qu'elle réalise la vie
libre; nous ne pouvons faire qu'une seule
chose : atténuer les inconvénients de la crèche
et de l'école pour des enfants aussi jeunes, y
réduire la vie factice à son minimum, et sup-
primer autant que c'est en notre pouvoir — et
tous pourrons beaucoup quand nous le voudrons
— l'enseignement factice qui est notre plaie.
Or tout enseignement autre que Penseighe-
nent par l'aspect est^factice,^ surtout quand il
.'agit d'enfants aussi jeunes, qui n'ont ni la fa-
:ulté d'analyse, ni la faculté de synthèse, et dont
a faculté d'observation a besoin d'être dévelop-
pe et guidée. Nous disons constamment, et
îous avons raison de le dire, qu'il faut, en en-
seignement, aller'du connu à l'inconnu ; qu'est-ce
rue cela prouve, sinon qu'il faut connaître
d'abord?
Un enfant qui connaît ses yeux et qui sait par
expérience que les yeux sont les organes de sa .
vue — puisqu'il ne voit plus quand il les ferme
— peut se représenter les yeux d'un chien, les
yeux d'un cheval, les yeux d'un oiseau; mais,
s'il n'a pas encore observé un chien et un chat,-
il ne pourra se représenter ni un loup ni un
tigre ; de môme, s'il habite la montagne, la plaine
ou simplement la ville, il lui sera impossible de
voir la mer en imagination.
Il faut nous pénétrer de cette idée ; ce n'est
que lorsque nous en serons pénétrés, imprégnés,
que nous pourrons nous intituler éducateurs de
l'enfance. Comment! les meilleurs esprits, au
moment d'entreprendre l'éducation des adultes,
comprennent que l'enseignement par l'aspect
aura seul raison des ténèbres de leur esprit,.,et
nous continuerions à donner aux enfants. de
deux à six ans des leçons de choses sans choses!
Nous continuerions à les faire voyager dans des
régions absolument inconnues où la lumière ne
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sible; le Congrès du Havre, en décidant le prin-
cipe de l'enseignement , par l'aspect pour les
adultes, a donné le-coup de grâce à l'enseigne-
ment factice qui, dans nos écoles maternelles,
nous désole et nous scandalise.
Mais pour montrer, il faut posséder I
Le Congrès l'a bien compris, aussi a-t--il étu>-
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lui, les* patronages qui doteront les écoles du
matériel indispensable. « Mais, où sont-ils, ces
patronages? s nous demandera-t-on. Ils sont
en chacun de nous : dans notre effort personnel
pour fabriquer nous-mêmes quelques-uns dés
objets nécessaires, dans notre effort pour per-
suader, pour grouper autour de nos écoles des
générosités et des dévouements. Ils sont dans
notre foi I
Voyez cependant comme tout s'enchaîne! Ce
Congrès des classes d'adultes a fatalement in^
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section, la quatrième, leur a été consacrée, et
■ cette section n'a pu travailler avec quelque
• espoir de succès qu'en reliant le patronage des,
t cours d'adultes an patronage des écoles pri-
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- maires est inséparable de celui des écoles ma-
i ternelles. « Inséparables» tous les trois si, l'on
t veut réussir; car, ehfm, prenez un adulte (le
i mot adolescent est plus juste) avec l'intention^
j généreuse de faire pénétrer plus profondément
3 en lui les notions intellectuelles qu'il a reçues
f à l'école, à tin âge où il ne savait pas réfléchir.
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t seignement qu'il reçut naguère. Si l'ensei-
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