Titre : L'Ami de l'enfance : journal des salles d'asile
Éditeur : Hachette (Paris)
Date d'édition : 1895-05-15
Contributeur : Cochin, Jean Denis Marie (1789-1841). Éditeur scientifique
Contributeur : Battelle (chef de bureau à l Assistance publique). Éditeur scientifique
Contributeur : Hachette, Louis (1800-1864). Éditeur scientifique
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32691160x
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
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Description : 15 mai 1895 15 mai 1895
Description : 1895/05/15 (A14,N16,SER5)-1895/05/31. 1895/05/15 (A14,N16,SER5)-1895/05/31.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k5607701f
Source : Bibliothèque nationale de France, département Littérature et art, 8-Z-2016
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 27/12/2010
METHODE FRANÇAISE D'ÈBUCATION MATERNELLE
25*
Mais le petit chat répond : « Non, non, non ! ut
Je ne mange pas la soupe à Nicolas. » de
Et-Nicolas de dire encore: « Non, non, nbn !
Je ne veux pas de cette soupe-là. .;>
Alors le compère va chercher un autre enfant
4jui représente le chien: « Viens par ici, mon
petit chien, viens aboyer après le chat ».
Mais le petit chien répond: «Non, non, non!
Je n'aboie pas après le chat. » — Le chat
redit: « Je ne mange pas la soupe à Nicolas »,
et Nicolas : « Je ne veux pas de cette soupe-là ».
Alors le compère va chercher une corde pour
attacher le chien.
L'enfant qui représente la corde dit : « Non, Q
non, non ! Je n'attache pas ce bon chien-là. » pi
Puis le chien reprend encore : « Je n'aboie pas le
après le chat ». Le chat répète : « Je ne le
mange pas la soupe à Nicolas », et Nicolas : e
« Je ne veux pas de cette soupe-là ». ri
Alors le compère va chercher un couteau
pour couper la corde. r
Mais, chacun jouant son rôle à merveille, le
couteau ne veut pas couper la corde, la corde
ne veut pas attacher le chien, le chien ne veut
pas aboyer après le chat, le chat ne veut pas
manger la soupe à Nicolas et Nicolas répond
toujours : « Je ne veux pas de cette soupe-là ».
' Le jeu peut continuer longtemps encore de
la même façon afin défaire entrer en scène un
très grand nombre d'enfants. Ainsi le compère
peut aller chercher une boîte pour enfermer le
couteau, un clou pour clouer la boîte, un
maillet pour enfoncer le clou, du feu pour
brûler le maillet, de l'eau pour éteindre le feu,
un boeuf pour boire l'eau, un boucher pour
tuer le boeuf.
Enfin, à un moment donné, tout se terminera
pour le mieux, chacun voulant bien cette fois
exécuter ce qui lui a été demandé. Le boucher
voudra bien tuer le boeuf, le boeuf voudra bien
boire l'eau, l'eau voudra bien éteindre le feu,
le feu voudra bien brûler le maillet, le maillet
voudra bien enfoncer le clou, le clou voudra
bien clouer la boîte, la boîte voudra bien en-
fermer le couteau, le couteau voudra bien'
couper la corde, la corde voudra bien attacher
Te chien, le chien voudra bien aboyer après le
chat, le chat voudra bien manger la soupe à
Nicolas, et Nicolas, se décidant enfin, se hâtera
de manger la soupe qu'il trouvera très bonne
bien qu'un peu froide; mais, quand on hésite si
longtemps à manger sa soupe, il ne faut pas
, s'étonner de la trouver un peu froide.
Nous avons toujours constaté que les enfants
se prêtaient de bonne grâce; à ces sortes de
petits rôles que nous leur confions dans les
jeux. Pour peu que nous' leur en donnions
l'exemple, ils se mettent vite à l'unisson, et
c'est merveille de voir tous ces petits apporter
la plus grande conviction, le plus grand sérieux
même aux simulacres d'actions que nous leur
faisons exécuter. Chacun y met du sien, chacun
s'ingénie à bien comprendre et à bien rendre
ce qui lui est demandé.
C'est pourquoi nous croyons que le jeu de
l'enfant qui ne veut pas manger sa soupe,
simplifié, modifié ou' arrangé comme chaque
■ institutrice le' jugera à 'propos; pourra occuper
utilement et agréablement tous les petits élevés
de nos écoles maternelles.
" ,_T- G. ROBOJUIN.
TRAVAUX MANUELS-
Découpage.
HABILLEMENT DE LA POUPÉE (SÙIIÉ) ■ 1.
Tablier d'enfant. —" l»' Sans manches.—
Quand la poupée est vêtue de sa robe. Dans du
papier blanc, rose ou bleu pâle, suivant la cou-
leur de la robe, couper une bande simple ayant
la hauteur de la robe moins 2 centimètres,
et en largeur 5 centimètres de moins que la
robe.
Plisser et monter comme il a été dit pour la
robe, mais sans mettre de manches; ce sont
celles de la robe qui sont passées dans les deux
fentes du haut du tablier.
Coulisses à la hauteÙT des épaules, et non au
cou, afin que le tablier soit décolleté.
Pour la ceinture, prendre une bande de
même papier de 2 centimètres sur 20., ■'..>
Plier celte bande au milieu sur une longueur
de 6 centimètres, de manière à n'avoir plus
qu'un demi-centimèlre de largeur ; c'est le de-
vant de la ceinture qui se place sur le tablier,
un peu plus bas que la taille. Les pans con*
i. Voir ï'Àmï de VBnfàn!ce\ 1895, n"'ît et aUivintà.
25*
Mais le petit chat répond : « Non, non, non ! ut
Je ne mange pas la soupe à Nicolas. » de
Et-Nicolas de dire encore: « Non, non, nbn !
Je ne veux pas de cette soupe-là. .;>
Alors le compère va chercher un autre enfant
4jui représente le chien: « Viens par ici, mon
petit chien, viens aboyer après le chat ».
Mais le petit chien répond: «Non, non, non!
Je n'aboie pas après le chat. » — Le chat
redit: « Je ne mange pas la soupe à Nicolas »,
et Nicolas : « Je ne veux pas de cette soupe-là ».
Alors le compère va chercher une corde pour
attacher le chien.
L'enfant qui représente la corde dit : « Non, Q
non, non ! Je n'attache pas ce bon chien-là. » pi
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après le chat ». Le chat répète : « Je ne le
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ne veut pas attacher le chien, le chien ne veut
pas aboyer après le chat, le chat ne veut pas
manger la soupe à Nicolas et Nicolas répond
toujours : « Je ne veux pas de cette soupe-là ».
' Le jeu peut continuer longtemps encore de
la même façon afin défaire entrer en scène un
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peut aller chercher une boîte pour enfermer le
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maillet pour enfoncer le clou, du feu pour
brûler le maillet, de l'eau pour éteindre le feu,
un boeuf pour boire l'eau, un boucher pour
tuer le boeuf.
Enfin, à un moment donné, tout se terminera
pour le mieux, chacun voulant bien cette fois
exécuter ce qui lui a été demandé. Le boucher
voudra bien tuer le boeuf, le boeuf voudra bien
boire l'eau, l'eau voudra bien éteindre le feu,
le feu voudra bien brûler le maillet, le maillet
voudra bien enfoncer le clou, le clou voudra
bien clouer la boîte, la boîte voudra bien en-
fermer le couteau, le couteau voudra bien'
couper la corde, la corde voudra bien attacher
Te chien, le chien voudra bien aboyer après le
chat, le chat voudra bien manger la soupe à
Nicolas, et Nicolas, se décidant enfin, se hâtera
de manger la soupe qu'il trouvera très bonne
bien qu'un peu froide; mais, quand on hésite si
longtemps à manger sa soupe, il ne faut pas
, s'étonner de la trouver un peu froide.
Nous avons toujours constaté que les enfants
se prêtaient de bonne grâce; à ces sortes de
petits rôles que nous leur confions dans les
jeux. Pour peu que nous' leur en donnions
l'exemple, ils se mettent vite à l'unisson, et
c'est merveille de voir tous ces petits apporter
la plus grande conviction, le plus grand sérieux
même aux simulacres d'actions que nous leur
faisons exécuter. Chacun y met du sien, chacun
s'ingénie à bien comprendre et à bien rendre
ce qui lui est demandé.
C'est pourquoi nous croyons que le jeu de
l'enfant qui ne veut pas manger sa soupe,
simplifié, modifié ou' arrangé comme chaque
■ institutrice le' jugera à 'propos; pourra occuper
utilement et agréablement tous les petits élevés
de nos écoles maternelles.
" ,_T- G. ROBOJUIN.
TRAVAUX MANUELS-
Découpage.
HABILLEMENT DE LA POUPÉE (SÙIIÉ) ■ 1.
Tablier d'enfant. —" l»' Sans manches.—
Quand la poupée est vêtue de sa robe. Dans du
papier blanc, rose ou bleu pâle, suivant la cou-
leur de la robe, couper une bande simple ayant
la hauteur de la robe moins 2 centimètres,
et en largeur 5 centimètres de moins que la
robe.
Plisser et monter comme il a été dit pour la
robe, mais sans mettre de manches; ce sont
celles de la robe qui sont passées dans les deux
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Coulisses à la hauteÙT des épaules, et non au
cou, afin que le tablier soit décolleté.
Pour la ceinture, prendre une bande de
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Plier celte bande au milieu sur une longueur
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qu'un demi-centimèlre de largeur ; c'est le de-
vant de la ceinture qui se place sur le tablier,
un peu plus bas que la taille. Les pans con*
i. Voir ï'Àmï de VBnfàn!ce\ 1895, n"'ît et aUivintà.
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