Titre : L'Ami de l'enfance : journal des salles d'asile
Éditeur : Hachette (Paris)
Date d'édition : 1894-10-15
Contributeur : Cochin, Jean Denis Marie (1789-1841). Éditeur scientifique
Contributeur : Battelle (chef de bureau à l Assistance publique). Éditeur scientifique
Contributeur : Hachette, Louis (1800-1864). Éditeur scientifique
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32691160x
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
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Description : 15 octobre 1894 15 octobre 1894
Description : 1894/10/15 (A14,SER5,N2)-1894/10/31. 1894/10/15 (A14,SER5,N2)-1894/10/31.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k56076866
Source : Bibliothèque nationale de France, département Littérature et art, 8-Z-2016
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 27/12/2010
MÉTHODE FRANÇAISE D'ÉDUCATION MATERNELLE
CALCUL
Notions de système métrique.
Si l'on taillait en pointe une petite branche de
la même grosseur et de la même longueur,
enfin très semblable à un crayon, cela ferait-il
la même chose?
Par quoi les branches ressemblent-elles aux •
crayons? (Par le bois).
Que manque-t-il aux branches pour être des
crayons? (La mine1). a
Qu'est-ce qu'il faut donc pour un crayon? p
(Le bois et la mine). a
Avec quoi taille-t-on les crayons? (Si les en- n
fants répondent: «Avec un couteau», ils n'auront
point tort, car c'est bien le type de tous les in- e
struments tranchants; mais on montrerait ou s
leur montrera les différences entre les couteaux f
ordinaires et ceux qu'on emploie le plus sou- t
vent pour la taille des crayons, en sorte qu'ils j
portent un nom spécial : les canifs, dont la c
lame est courte parce que l'objet à couper est
petit, fermante pour qu'elle reste plus acé- i
rée, etc. Si, au contraire, ils parlent du canif, (
on leur fera trouver la ressemblance entre ce )
petit couteau spécial et les couteaux ordi- |
naires). , i
Qu'est-ce qui est d'abord coupé quand on ,
commence à tailler \m crayon? (Le bois).
Qu'est-ce que l'on fait très pointu pour écrire? :
(La mine).
Tous les crayons ne font pas gris : il y en a
pour marquer de toutes les couleurs ; leur mine
est faite d'une pâte d'argile et de matières
colorantes : bleu, rouge, vert, etc.
Récapitulation : Les crayons servent à écrire
et à dessiner. C'est la mine qui marque sa
trace sur le papier ; elle occupe le milieu du
crayon d'un bout à l'autre. Le bois est mis
autour de la mine pour la soutenir et la pro-
téger, car elle est mince et se casse facilement.
Le bois empêche aussi la mine de toucher les
doigts et de les salir.
Qu'est-ce qui est en dehors du crayon?
Qu'est-ce qui est en dedans?
Si c'est la mine seulement qui écrit, pourquoi
ne fait-on pas les crayons tout en mine?
Qu'est-ce qui se casse souvent quand on
écrit? Est-ce tout le crayon? (La mine seule-
ment).
A quoi sert donc le bois?(A protéger lamine,
à la tenir à l'abri).
La mine fait gris quand on la promène sur le
papier; et, si on la frotte contre la peau, que
fait-elle sur elle? (Elle la noircit).
Pourquoi le bois du crayon est-il donc encore
utile? (Pour entourer, babiller la mine et em-
pêcher qu'elle ne salisse les doigts).
Qu'est-ce que l'on voit sur le bois des crayons
à l'un des bouts? (Des mots).
Ces mots sont le nom du marchand qui a
fait ou fait faire les crayons, c'est-à-dire celui
qui a fait préparer du bois en baguettes bien
droites creusées d'un bout à l'autre et qui y a
fait mettre les petites lames de plombagine.
L. 0.
1. La mine des cl'ayons est lui mélange de cliavbon et
d'argile appelé plombagine à cause de sa couleur inlaloguo
à celle du plomb. '
Nous nous proposons de familiariser, cette
nnée, les enfants avec notre système des
oids et mesures, c'est-à-dire d'appeler leur
ttention sur les poids, les mesures et les
îonnaies qu 'ils voient manier tous les jours.
Cet enseignement sera donc surtout pratique,
t nous éviterons cette fois encore les expres-
ions scientifiques, les définitions abstraites et
es longues listes de multiples et de sous-mul-
iples, toutes choses trop pénibles pour d'aussi
eunes cerveaux et parfaitement inutiles ' pour
l'aussi jeunes enfants.
Nous commencerons notre initiation parles
nesures de longueur ; mais avant d'entrer
lans les détails, il nous paraît nécessaire de
rappeler, sinon d'enseigner, une première fois
les notions qu'éveillent dans notre esprit les
expressions : longueur, largeur, hauteur,
contenance ou capacité, poids, monnaie, etc.
Longueur.— s Voici une règle et un crayon;
regardez-les et dites-moi s'ils sont tous deux
de même grandeur. ■— Non, la règle est plus
grande que le crayon. — Je prends maintenant
cette baguette et la règle : laquelle des deux est
la plus grande? — C'est la baguette. -— Si je
prends enfin la touche du tableau et cette
baguette, laquelle des deux sera la plus grande? .
— La touche. ■— Toutes ces choses ne sont
donc pas pareilles? — Non, elles ne sont pas
aussi grandes. — Oui, seulement ce n'est pas
très juste de dire grandes ; il serait mieux de
dire longues. Aussi vous allez tous repéter :
La règle est plus longue que le crayon, la ■
baguette est plus longue que la règle, la louche
est plus longue que la baguette; et inverse-
ment : le crayon est moins long que la
règle, etc., etc.
« Regardons maintenant noire classe, nous
savons qu'elle a quatre côtés, cherchons le côté
le plus long.—Celui de la rue! —Celui de la
cour! — Vous avez tous raison; le côté de la
rue et le côté de la cour sont aussi longs l'un
que l'autre ; l'un des deux nous donnera donc
la longueur de la classe. Regardons maintenant
la table et nous trouverons qu'elle est plus
longue dans un sens que dans un autre, c'est
celui de la longueur, s
De même pour un livre, un cahier, le ta-
bleau, etc.... Nous pouvons donc conclure que
(pour les figures régulières) la longueur se
trouve du côté le plus long; c'est tout ce que
nous avons besoin de* savoir pour le moment.
Largeur. — « Nous avons dit que le plus
grand côté ou le côté le plus long de la classe
nous donnait la longueur de la classe. Com-
ment appellerons-nous alors le sens des plus
petits côtés ou des côtes moins longs ? Nous
l'appelerons la largeur. »
Faire trouver la largeur de la table,, d'un
livre, d'une ardoise, d'un cahier, etc.... Puis, en
s'inspiranf de la géographie locale, faire dire :
« La rue est plus large que l'impasse ; l'avenue,
CALCUL
Notions de système métrique.
Si l'on taillait en pointe une petite branche de
la même grosseur et de la même longueur,
enfin très semblable à un crayon, cela ferait-il
la même chose?
Par quoi les branches ressemblent-elles aux •
crayons? (Par le bois).
Que manque-t-il aux branches pour être des
crayons? (La mine1). a
Qu'est-ce qu'il faut donc pour un crayon? p
(Le bois et la mine). a
Avec quoi taille-t-on les crayons? (Si les en- n
fants répondent: «Avec un couteau», ils n'auront
point tort, car c'est bien le type de tous les in- e
struments tranchants; mais on montrerait ou s
leur montrera les différences entre les couteaux f
ordinaires et ceux qu'on emploie le plus sou- t
vent pour la taille des crayons, en sorte qu'ils j
portent un nom spécial : les canifs, dont la c
lame est courte parce que l'objet à couper est
petit, fermante pour qu'elle reste plus acé- i
rée, etc. Si, au contraire, ils parlent du canif, (
on leur fera trouver la ressemblance entre ce )
petit couteau spécial et les couteaux ordi- |
naires). , i
Qu'est-ce qui est d'abord coupé quand on ,
commence à tailler \m crayon? (Le bois).
Qu'est-ce que l'on fait très pointu pour écrire? :
(La mine).
Tous les crayons ne font pas gris : il y en a
pour marquer de toutes les couleurs ; leur mine
est faite d'une pâte d'argile et de matières
colorantes : bleu, rouge, vert, etc.
Récapitulation : Les crayons servent à écrire
et à dessiner. C'est la mine qui marque sa
trace sur le papier ; elle occupe le milieu du
crayon d'un bout à l'autre. Le bois est mis
autour de la mine pour la soutenir et la pro-
téger, car elle est mince et se casse facilement.
Le bois empêche aussi la mine de toucher les
doigts et de les salir.
Qu'est-ce qui est en dehors du crayon?
Qu'est-ce qui est en dedans?
Si c'est la mine seulement qui écrit, pourquoi
ne fait-on pas les crayons tout en mine?
Qu'est-ce qui se casse souvent quand on
écrit? Est-ce tout le crayon? (La mine seule-
ment).
A quoi sert donc le bois?(A protéger lamine,
à la tenir à l'abri).
La mine fait gris quand on la promène sur le
papier; et, si on la frotte contre la peau, que
fait-elle sur elle? (Elle la noircit).
Pourquoi le bois du crayon est-il donc encore
utile? (Pour entourer, babiller la mine et em-
pêcher qu'elle ne salisse les doigts).
Qu'est-ce que l'on voit sur le bois des crayons
à l'un des bouts? (Des mots).
Ces mots sont le nom du marchand qui a
fait ou fait faire les crayons, c'est-à-dire celui
qui a fait préparer du bois en baguettes bien
droites creusées d'un bout à l'autre et qui y a
fait mettre les petites lames de plombagine.
L. 0.
1. La mine des cl'ayons est lui mélange de cliavbon et
d'argile appelé plombagine à cause de sa couleur inlaloguo
à celle du plomb. '
Nous nous proposons de familiariser, cette
nnée, les enfants avec notre système des
oids et mesures, c'est-à-dire d'appeler leur
ttention sur les poids, les mesures et les
îonnaies qu 'ils voient manier tous les jours.
Cet enseignement sera donc surtout pratique,
t nous éviterons cette fois encore les expres-
ions scientifiques, les définitions abstraites et
es longues listes de multiples et de sous-mul-
iples, toutes choses trop pénibles pour d'aussi
eunes cerveaux et parfaitement inutiles ' pour
l'aussi jeunes enfants.
Nous commencerons notre initiation parles
nesures de longueur ; mais avant d'entrer
lans les détails, il nous paraît nécessaire de
rappeler, sinon d'enseigner, une première fois
les notions qu'éveillent dans notre esprit les
expressions : longueur, largeur, hauteur,
contenance ou capacité, poids, monnaie, etc.
Longueur.— s Voici une règle et un crayon;
regardez-les et dites-moi s'ils sont tous deux
de même grandeur. ■— Non, la règle est plus
grande que le crayon. — Je prends maintenant
cette baguette et la règle : laquelle des deux est
la plus grande? — C'est la baguette. -— Si je
prends enfin la touche du tableau et cette
baguette, laquelle des deux sera la plus grande? .
— La touche. ■— Toutes ces choses ne sont
donc pas pareilles? — Non, elles ne sont pas
aussi grandes. — Oui, seulement ce n'est pas
très juste de dire grandes ; il serait mieux de
dire longues. Aussi vous allez tous repéter :
La règle est plus longue que le crayon, la ■
baguette est plus longue que la règle, la louche
est plus longue que la baguette; et inverse-
ment : le crayon est moins long que la
règle, etc., etc.
« Regardons maintenant noire classe, nous
savons qu'elle a quatre côtés, cherchons le côté
le plus long.—Celui de la rue! —Celui de la
cour! — Vous avez tous raison; le côté de la
rue et le côté de la cour sont aussi longs l'un
que l'autre ; l'un des deux nous donnera donc
la longueur de la classe. Regardons maintenant
la table et nous trouverons qu'elle est plus
longue dans un sens que dans un autre, c'est
celui de la longueur, s
De même pour un livre, un cahier, le ta-
bleau, etc.... Nous pouvons donc conclure que
(pour les figures régulières) la longueur se
trouve du côté le plus long; c'est tout ce que
nous avons besoin de* savoir pour le moment.
Largeur. — « Nous avons dit que le plus
grand côté ou le côté le plus long de la classe
nous donnait la longueur de la classe. Com-
ment appellerons-nous alors le sens des plus
petits côtés ou des côtes moins longs ? Nous
l'appelerons la largeur. »
Faire trouver la largeur de la table,, d'un
livre, d'une ardoise, d'un cahier, etc.... Puis, en
s'inspiranf de la géographie locale, faire dire :
« La rue est plus large que l'impasse ; l'avenue,
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