Titre : L'Ami de l'enfance : journal des salles d'asile
Éditeur : Hachette (Paris)
Date d'édition : 1895-06-15
Contributeur : Cochin, Jean Denis Marie (1789-1841). Éditeur scientifique
Contributeur : Battelle (chef de bureau à l Assistance publique). Éditeur scientifique
Contributeur : Hachette, Louis (1800-1864). Éditeur scientifique
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32691160x
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 4533 Nombre total de vues : 4533
Description : 15 juin 1895 15 juin 1895
Description : 1895/06/15 (A14,N18,SER5)-1895/06/30. 1895/06/15 (A14,N18,SER5)-1895/06/30.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k5607704p
Source : Bibliothèque nationale de France, département Littérature et art, 8-Z-2016
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 27/12/2010
MÉTHODE FRANÇAISE D'ÉDUCATION MATERNELLE
285
phrase par phrase, et l'enfant a répété de même;
l'enfant était sur ses genoux et la cadence était
marquée par une sorte de bercement.
Le spectacle était gracieux, la mère très
câline, le petit Jacques attentif et la chanson si
douce dont ils égrenaient les notes avec une
justesse remarquable..
Le premier couplet appris, la maman a dit à
Jacques : «Je vais faire une autre partie, écoute ».
L'enfant a écouté, ce Maintenant je vais chanter
cette seconde partie, tandis que toi tu rediras ta
chanson comme tu la sais. »
Le petit Jacques s'est trompé deux fois, il
s'est impatienté, car sa rêverie musicale était
interrompue,
ce Ne te fâche pas, lui a dit sa maman, tu
apprendras plus vite. »
Le petit Jacques a été patient. Il a appris ce la
Belle au Bois dormant» tout du long et il a pu
la chanter sans fauté à son papa.
C'est ainsi qu'il faut apprendre le chant aux
petits enfants, sur les genoux de la mère, par
imitation.
A l'école maternelle, c'est un peu plus diffi-
cile, mais soyez très douces. Chantez d'abord
lentement une phrase, recommencez-la, faites-
vous bien écouter, les enfants vous imiteront
ensuite.
Ecoulez vous-même chaque enfant, et, si vous
remarquez qu'un de vos petits chante faux,
inventez quelque chose pour qu'il ne trouble
pas les autres. 11 y a malheureusement de ces
petits bourdons antimusiciens dont on ne tirera
jamais un' son juste.
Ne faites jamais chanter trop haut, trop fort.
Que le chant reste un chant et ne dégénère
jamais en cris!
MARIE KCENIG.
TRAVAUX MANUELS
Tricot sans aiguilles.
MÉTIERS CIRCULAIRES
N°i.— Chaînette.
La chaînette exécutée sur une bobine garnie
d'épingles ou de clous, ou même sur un bouchon
percé, n'est pas un travail nouveau, c'est un
diminutif du métier circulaire à tricoter méca-
niquement. Cet exercice amuse beaucoup les
enfants et permet à une seule maîtresse d'occu-
per manuellement un grand nombre d'élèves.
Commode à organiser, il se recommande princi-
palement pour les classes d'été en plein air.
Dans toute classe, il y a toujours des enfants
qui plus vite que leurs camarades comprennent
et exécutent le travail donné. On se sert d'eux
comme élèves instructeurs ; l'enfant qui sait est
placé à côté de celui qui ne sait pas.
Ce dernier regarde travailler son camarade
et ne reçoit un métier circulaire que s'il se juge
lui-même capable de s'en servir. Cet appren-
tissage par les yeux est en général de courte
durée. L'enfant est toujours..inléressé par l'ac-
tion de l'enfant de son âge et de sa force, et,
sans même le vouloir, il regarde beaucoup plus
attentivement que si dérangé de sa place il est
momentanément près, de sa maîtresse qui lui
indique la manière de faire. Puis il désire ma-
nier ce qu'il voit entre'les mains des autres, et
son rôle passif lui.crée une infériorité. qui ne
tarde pas à l'humilier. Comme il désire être
travailleur à son tpur, il fait de grands efforts
pour y arriver.
Même avec ce genre de travail, il faut procé-
der graduellement si l'on veut obtenir des résul-
tats réels.
'■ Comme début, se procurer des bobines dont
le trou est aussi gros que possible. Garnir
chaque bobine de quatre clous un peu forts,
placer ces clous à égale distance les uns des
autres, et à un demi-centimètre de l'orifice du
trou qui traverse la bobine.
Ou mieux encore prendre le n° 1 des métiers
circulaires, la chaînette obtenue sera plus ré-
gulière et par conséquent plus facile à em-
ployer.
Méthode. — Passer le bout d'une laine ou
'd'une ficelle souple dans le trou de la bobine
tenue les clous en haut.
Enrouler la laine une fois autour de chaque
clou ; revenir au clou enroulé le premier, on
pose la laine an-dèssus de la maille formée par
i'enroulage ; cette maille est prise avec une
grosse épingle ou un clou (avec le clou de fer
il n'y a pas à redouter les piqûres aux doigts
des enfants comme avec les épingles de laiton)
; et passée par-dessus la laine tendue, qui prend
la place vide, puisque la première maille est
rejetée hors du clou sur lequel elle avait été
formée. Agir de même pour les clous suivants,
toujours en tournant le métier dans le même
sens. En général, les filles tournent de droite à
gauche, et les garçons de gauche à droite.
Comme le changement de sens produit un trou
dans la chaînette, il faut y faire attention lors-
qu'on veut confectionner des objets avec la
chaînette.
La difficulté, c'est d'employer la chaînette fa-
briquée qui, au bout de peu de séances, se me-
sure par nombreux mètres.
Application de la chaînette. — 1° Guides.—
Natter ensemble trois chaînettes de 3 mètres
e de longueur chacune.
n Arrêter les deux bouts de la natte avec une
n aiguille enfilée de laine et former à chaque
t- bout un anneau destiné à recevoir les bras de
:s l'enfant qui remplit le rôle du cheval.
i- 2" Fouet. — Dans une chaînette de 1 mètre
;. de longueur, entrer une très mince baguette de
i- 40 centimètres de longueur. .. , ' '
Arrêter les deux bouts de la chaînette par un
ts noeud semblable à celui d'une aiguillée de fil.
ît Un troisième noeud, à 40 centimètres d'un des
ix bouts, maintient la baguette en place,
st La partie rigide représente le manche, la
partie souple le fouet. Ce fouet très doux
le n'offre aucun danger, et peut sans crainte être
je laissé entre les mains des enfants. C'est le com-
i- plëment indispensable du jeu de guides.
285
phrase par phrase, et l'enfant a répété de même;
l'enfant était sur ses genoux et la cadence était
marquée par une sorte de bercement.
Le spectacle était gracieux, la mère très
câline, le petit Jacques attentif et la chanson si
douce dont ils égrenaient les notes avec une
justesse remarquable..
Le premier couplet appris, la maman a dit à
Jacques : «Je vais faire une autre partie, écoute ».
L'enfant a écouté, ce Maintenant je vais chanter
cette seconde partie, tandis que toi tu rediras ta
chanson comme tu la sais. »
Le petit Jacques s'est trompé deux fois, il
s'est impatienté, car sa rêverie musicale était
interrompue,
ce Ne te fâche pas, lui a dit sa maman, tu
apprendras plus vite. »
Le petit Jacques a été patient. Il a appris ce la
Belle au Bois dormant» tout du long et il a pu
la chanter sans fauté à son papa.
C'est ainsi qu'il faut apprendre le chant aux
petits enfants, sur les genoux de la mère, par
imitation.
A l'école maternelle, c'est un peu plus diffi-
cile, mais soyez très douces. Chantez d'abord
lentement une phrase, recommencez-la, faites-
vous bien écouter, les enfants vous imiteront
ensuite.
Ecoulez vous-même chaque enfant, et, si vous
remarquez qu'un de vos petits chante faux,
inventez quelque chose pour qu'il ne trouble
pas les autres. 11 y a malheureusement de ces
petits bourdons antimusiciens dont on ne tirera
jamais un' son juste.
Ne faites jamais chanter trop haut, trop fort.
Que le chant reste un chant et ne dégénère
jamais en cris!
MARIE KCENIG.
TRAVAUX MANUELS
Tricot sans aiguilles.
MÉTIERS CIRCULAIRES
N°i.— Chaînette.
La chaînette exécutée sur une bobine garnie
d'épingles ou de clous, ou même sur un bouchon
percé, n'est pas un travail nouveau, c'est un
diminutif du métier circulaire à tricoter méca-
niquement. Cet exercice amuse beaucoup les
enfants et permet à une seule maîtresse d'occu-
per manuellement un grand nombre d'élèves.
Commode à organiser, il se recommande princi-
palement pour les classes d'été en plein air.
Dans toute classe, il y a toujours des enfants
qui plus vite que leurs camarades comprennent
et exécutent le travail donné. On se sert d'eux
comme élèves instructeurs ; l'enfant qui sait est
placé à côté de celui qui ne sait pas.
Ce dernier regarde travailler son camarade
et ne reçoit un métier circulaire que s'il se juge
lui-même capable de s'en servir. Cet appren-
tissage par les yeux est en général de courte
durée. L'enfant est toujours..inléressé par l'ac-
tion de l'enfant de son âge et de sa force, et,
sans même le vouloir, il regarde beaucoup plus
attentivement que si dérangé de sa place il est
momentanément près, de sa maîtresse qui lui
indique la manière de faire. Puis il désire ma-
nier ce qu'il voit entre'les mains des autres, et
son rôle passif lui.crée une infériorité. qui ne
tarde pas à l'humilier. Comme il désire être
travailleur à son tpur, il fait de grands efforts
pour y arriver.
Même avec ce genre de travail, il faut procé-
der graduellement si l'on veut obtenir des résul-
tats réels.
'■ Comme début, se procurer des bobines dont
le trou est aussi gros que possible. Garnir
chaque bobine de quatre clous un peu forts,
placer ces clous à égale distance les uns des
autres, et à un demi-centimètre de l'orifice du
trou qui traverse la bobine.
Ou mieux encore prendre le n° 1 des métiers
circulaires, la chaînette obtenue sera plus ré-
gulière et par conséquent plus facile à em-
ployer.
Méthode. — Passer le bout d'une laine ou
'd'une ficelle souple dans le trou de la bobine
tenue les clous en haut.
Enrouler la laine une fois autour de chaque
clou ; revenir au clou enroulé le premier, on
pose la laine an-dèssus de la maille formée par
i'enroulage ; cette maille est prise avec une
grosse épingle ou un clou (avec le clou de fer
il n'y a pas à redouter les piqûres aux doigts
des enfants comme avec les épingles de laiton)
; et passée par-dessus la laine tendue, qui prend
la place vide, puisque la première maille est
rejetée hors du clou sur lequel elle avait été
formée. Agir de même pour les clous suivants,
toujours en tournant le métier dans le même
sens. En général, les filles tournent de droite à
gauche, et les garçons de gauche à droite.
Comme le changement de sens produit un trou
dans la chaînette, il faut y faire attention lors-
qu'on veut confectionner des objets avec la
chaînette.
La difficulté, c'est d'employer la chaînette fa-
briquée qui, au bout de peu de séances, se me-
sure par nombreux mètres.
Application de la chaînette. — 1° Guides.—
Natter ensemble trois chaînettes de 3 mètres
e de longueur chacune.
n Arrêter les deux bouts de la natte avec une
n aiguille enfilée de laine et former à chaque
t- bout un anneau destiné à recevoir les bras de
:s l'enfant qui remplit le rôle du cheval.
i- 2" Fouet. — Dans une chaînette de 1 mètre
;. de longueur, entrer une très mince baguette de
i- 40 centimètres de longueur. .. , ' '
Arrêter les deux bouts de la chaînette par un
ts noeud semblable à celui d'une aiguillée de fil.
ît Un troisième noeud, à 40 centimètres d'un des
ix bouts, maintient la baguette en place,
st La partie rigide représente le manche, la
partie souple le fouet. Ce fouet très doux
le n'offre aucun danger, et peut sans crainte être
je laissé entre les mains des enfants. C'est le com-
i- plëment indispensable du jeu de guides.
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