Titre : L'Ami de l'enfance : journal des salles d'asile
Éditeur : Hachette (Paris)
Date d'édition : 1894-10-01
Contributeur : Cochin, Jean Denis Marie (1789-1841). Éditeur scientifique
Contributeur : Battelle (chef de bureau à l Assistance publique). Éditeur scientifique
Contributeur : Hachette, Louis (1800-1864). Éditeur scientifique
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32691160x
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 4533 Nombre total de vues : 4533
Description : 01 octobre 1894 01 octobre 1894
Description : 1894/10/01 (A14,SER5,N1)-1894/10/14. 1894/10/01 (A14,SER5,N1)-1894/10/14.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k56075040
Source : Bibliothèque nationale de France, département Littérature et art, 8-Z-2016
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 27/12/2010
MÉTHODE FRANÇAISE D'ÉDUCATION MATERNE.LLE
ARRETE
concernant les instituteurs et institutrices stagiaires
Iniques exerçant dans des écoles temporaires
(11 septembre).
Le ministre de l'instruction publique et des beaux-
arts,
Arrête :
L'arrêté du 18 février 1894, portant titularisation,
promotions de classes en faveur des instituteurs et
institutrices laïques des écoles primaires élémen-
taires, est complété ainsi qu'il suit :
Art. 8. — Sont titularisés et, par suite, promus à
la 5° classe des titulaires à partir du 1er janvier 1891,
les instituteurs et institutrices stagiaires laïques des
écoles temporaires qui, pourvus à cette date du
certificat d'aplilude pédagogique, étaient inscrits sur
la liste d'admissibilité dressée par le conseil dépar-
temental et exerçaient depuis six ans dans lesditcs
éco'es.
G. LEYGUES.
PERSONNEL
NOMINATIONS
Inspecteurs de l'enseignement primaire. :
5 septembre. — M. Bardin, inspecteur primaire
(4e classe) à Ribérac, est nommé inspecteur primaire
(mêmeclasse) à Auch, en remplacement de M. Pignot,
qui a été appelé à d'autres fonctions.
7 septembre. — M. Charpentier, inspecteur pri-
maire (3° classe) en congé d'inactivité, est nommé
inspecteur primaire .(manie classe)-à Cholel, en rem-
placement de M. Lavoipière, qui a reçu tine autre
destination.
M. Ribreau, maître élémentaire au lycée de Châ-
teauroux, ancien inspecteur primaire, est nommé
inspecteur primaire (5" classe) à Bourganeuf, en
remplacement de M. Carton, qui a reçu une autre
destination.
13 septembre. — M. Lavoipière, inspecteur pri-
maire (4e classe) à Cholet, nommé à Bressuire par
arrêté du 10 août 1894, est nommé inspecteur pri-
maire (même classe) à Châtellerault, en remplace-
ment de M. Dugleux, décédé.
15 septembre. — M. Proriol, inspecteur primaire
(4° classe) à Villencuve-sur-Lot, est nommé inspec-
teur primaire (même classe) à Laon (lre circonscrip-
tion), en remplacement de M. Bons.
M. Thouin, inspecteur primaire (4° classe) à
Brioude, est nommé inspecteur primaire (même"
classe) à Bareelonnetlc, en remplacement de M. Bec.
PÉDAGOGIE
Programmes cl emploi du temps.
Nous ne saurions choisir un moment plus
opportun, pour nous occuper des programmes
cl de l'emploi du temps, que celui du renouvel-
lement de l'année scolaire, le seul vraiment fa-
vorable aux innovations ; un peu plus tard,
lorsqu'on est « reparti », il est trop tard et il est
presque impossible de rien changer à la marche
de l'école.
C'est pourquoi je reviens à mon sujet delà
dernière quinzaine, d'abord pour prier noslec-
U'ices d'y revenir elles-mêmes; ensuite pour en
restreindre l'application aux écoles maternelles ;
enfin pour que nous cherchions ensemble, dans
I enfant lui-môme, les éléments d'un programme
et d'un emploi du temps appropriés à sa nature
et à son âge
Nous avons fait un reproche — un seul, mais
il est grave—aux programmes primaires en
général; nous avons dit qu'ils éparpillaient
1 éprit de l'enfant et que, par cela même, ils
exagéraient sa mobilité. Nous avons dit que ce
qui importait, pour l'éducateur, ce n'était pas
d. accumuler dans l'esprit de son élève des con-
naissances fatalement destinées à s'effacer de sa
mémoire qui, seule, les avait recueillies, mais
que ce qui importait, c'étaitd'habiluer l'élève à
observer, à comparer, à analyser, à tirer — des
actes et des idées — des conséquences lo-
giques, car cette discipline exerce son influence
sur 1 esprit pendant la vie tout entière.
En ce qui concerne l'école primaire, nous
avons attribué au vif désir de donner aux en-
fants du peuple une culture aussi généreuse
que possible, la multiplicité des matiôres'du
programme ; nous nous en tenons là aujourd'hui,
puisque nous avons l'intention de nous spécia-
liser.
Nous avons aussi cherché — et nous l'avons
trouvée — la circonstance atténuante de l'em-
ploi du temps déchiqueté des écoles mater-
nelles : c'est l'extrême mobilité des enfants;
mais il ne faudrait pas donner à cette circon-
stance atténuante plus de valeur qu'elle n'en a
en réalité; il ne faudrait pas, parce que l'enfant
est mobile, nous exagérer sa mobilité et la dé-
velopper au lieu de la combattre; or nous ne
faisons pas autre chose. Il y a bien longtemps
que j'en suispersuadée; mais il me semble que
je n'ai pas assez dit à quel point notre système/
pédagogique m'inquiète à ce point de vue tout
spécial ; j'ai de réels scrupules. Ils se sont littéra-
lement imposés depuis une quinzaine de jours.
Pour me réconcilier avec moi-même, j'ai observé
plus attentivement que jamais — à leur insu,
heureusement pour eux ' et pour le succès de
mes observations —les enfants qui m'entourent,
puis j'ai interrogé mes souvenirs qui datent du
jour où je suis devenue mère, et ma conviction
est faite : loin d'être aussi mobile que nous
voulons bien le proclamer, l'enfant s'attache
pendant des périodes, relativement lôngues,-
aux mêmes personnes, aux mêmes choses, aux
ARRETE
concernant les instituteurs et institutrices stagiaires
Iniques exerçant dans des écoles temporaires
(11 septembre).
Le ministre de l'instruction publique et des beaux-
arts,
Arrête :
L'arrêté du 18 février 1894, portant titularisation,
promotions de classes en faveur des instituteurs et
institutrices laïques des écoles primaires élémen-
taires, est complété ainsi qu'il suit :
Art. 8. — Sont titularisés et, par suite, promus à
la 5° classe des titulaires à partir du 1er janvier 1891,
les instituteurs et institutrices stagiaires laïques des
écoles temporaires qui, pourvus à cette date du
certificat d'aplilude pédagogique, étaient inscrits sur
la liste d'admissibilité dressée par le conseil dépar-
temental et exerçaient depuis six ans dans lesditcs
éco'es.
G. LEYGUES.
PERSONNEL
NOMINATIONS
Inspecteurs de l'enseignement primaire. :
5 septembre. — M. Bardin, inspecteur primaire
(4e classe) à Ribérac, est nommé inspecteur primaire
(mêmeclasse) à Auch, en remplacement de M. Pignot,
qui a été appelé à d'autres fonctions.
7 septembre. — M. Charpentier, inspecteur pri-
maire (3° classe) en congé d'inactivité, est nommé
inspecteur primaire .(manie classe)-à Cholel, en rem-
placement de M. Lavoipière, qui a reçu tine autre
destination.
M. Ribreau, maître élémentaire au lycée de Châ-
teauroux, ancien inspecteur primaire, est nommé
inspecteur primaire (5" classe) à Bourganeuf, en
remplacement de M. Carton, qui a reçu une autre
destination.
13 septembre. — M. Lavoipière, inspecteur pri-
maire (4e classe) à Cholet, nommé à Bressuire par
arrêté du 10 août 1894, est nommé inspecteur pri-
maire (même classe) à Châtellerault, en remplace-
ment de M. Dugleux, décédé.
15 septembre. — M. Proriol, inspecteur primaire
(4° classe) à Villencuve-sur-Lot, est nommé inspec-
teur primaire (même classe) à Laon (lre circonscrip-
tion), en remplacement de M. Bons.
M. Thouin, inspecteur primaire (4° classe) à
Brioude, est nommé inspecteur primaire (même"
classe) à Bareelonnetlc, en remplacement de M. Bec.
PÉDAGOGIE
Programmes cl emploi du temps.
Nous ne saurions choisir un moment plus
opportun, pour nous occuper des programmes
cl de l'emploi du temps, que celui du renouvel-
lement de l'année scolaire, le seul vraiment fa-
vorable aux innovations ; un peu plus tard,
lorsqu'on est « reparti », il est trop tard et il est
presque impossible de rien changer à la marche
de l'école.
C'est pourquoi je reviens à mon sujet delà
dernière quinzaine, d'abord pour prier noslec-
U'ices d'y revenir elles-mêmes; ensuite pour en
restreindre l'application aux écoles maternelles ;
enfin pour que nous cherchions ensemble, dans
I enfant lui-môme, les éléments d'un programme
et d'un emploi du temps appropriés à sa nature
et à son âge
Nous avons fait un reproche — un seul, mais
il est grave—aux programmes primaires en
général; nous avons dit qu'ils éparpillaient
1 éprit de l'enfant et que, par cela même, ils
exagéraient sa mobilité. Nous avons dit que ce
qui importait, pour l'éducateur, ce n'était pas
d. accumuler dans l'esprit de son élève des con-
naissances fatalement destinées à s'effacer de sa
mémoire qui, seule, les avait recueillies, mais
que ce qui importait, c'étaitd'habiluer l'élève à
observer, à comparer, à analyser, à tirer — des
actes et des idées — des conséquences lo-
giques, car cette discipline exerce son influence
sur 1 esprit pendant la vie tout entière.
En ce qui concerne l'école primaire, nous
avons attribué au vif désir de donner aux en-
fants du peuple une culture aussi généreuse
que possible, la multiplicité des matiôres'du
programme ; nous nous en tenons là aujourd'hui,
puisque nous avons l'intention de nous spécia-
liser.
Nous avons aussi cherché — et nous l'avons
trouvée — la circonstance atténuante de l'em-
ploi du temps déchiqueté des écoles mater-
nelles : c'est l'extrême mobilité des enfants;
mais il ne faudrait pas donner à cette circon-
stance atténuante plus de valeur qu'elle n'en a
en réalité; il ne faudrait pas, parce que l'enfant
est mobile, nous exagérer sa mobilité et la dé-
velopper au lieu de la combattre; or nous ne
faisons pas autre chose. Il y a bien longtemps
que j'en suispersuadée; mais il me semble que
je n'ai pas assez dit à quel point notre système/
pédagogique m'inquiète à ce point de vue tout
spécial ; j'ai de réels scrupules. Ils se sont littéra-
lement imposés depuis une quinzaine de jours.
Pour me réconcilier avec moi-même, j'ai observé
plus attentivement que jamais — à leur insu,
heureusement pour eux ' et pour le succès de
mes observations —les enfants qui m'entourent,
puis j'ai interrogé mes souvenirs qui datent du
jour où je suis devenue mère, et ma conviction
est faite : loin d'être aussi mobile que nous
voulons bien le proclamer, l'enfant s'attache
pendant des périodes, relativement lôngues,-
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