Titre : L'Ami de l'enfance : journal des salles d'asile
Éditeur : Hachette (Paris)
Date d'édition : 1895-05-15
Contributeur : Cochin, Jean Denis Marie (1789-1841). Éditeur scientifique
Contributeur : Battelle (chef de bureau à l Assistance publique). Éditeur scientifique
Contributeur : Hachette, Louis (1800-1864). Éditeur scientifique
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32691160x
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 4533 Nombre total de vues : 4533
Description : 15 mai 1895 15 mai 1895
Description : 1895/05/15 (A14,N16,SER5)-1895/05/31. 1895/05/15 (A14,N16,SER5)-1895/05/31.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k5607701f
Source : Bibliothèque nationale de France, département Littérature et art, 8-Z-2016
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 27/12/2010
MÉTHODE FRANÇAISE D'ÉDUCATION MATERNELLE
247
à entrer sous le carré opposé pour la fermeture.
Maintenir cette fermeture avec trois bande-
lettes de papier enduit de colle de 1 centimètre
de largeur sur 4 de longueur. Laisser sécher
les bandelettes.
Tailler deux carrés de 7 centimètres de côté.
A 1 centimètre du bord, tracer une ligne en
creux; puis, à chaque angle, enlever 1 centi-
mètre carré.
Rabattre les quatre bandes de 1 centimètre
de largeur, et entrer un des carrés ainsi pré-
parés dans l'intérieur du cube, dont il forme
la cinquième face; maintenir à l'aide de douze
bandelettes collées, de mêmes dimensions que
les précédentes. ;
Laisser sécher complètement, puis emplir le
cube, soit avec des fragments de laine, soit
avec des fils d'étoffe obtenus par te' parfilage-
(charpie' qui peut être faite par les tout petits),
soit avec du son ou de la sciure de bois. Tasser
autant que faire se peut sans.-enfoncer le cube,
puis entrer la sixième face et la maintenir
comme la précédente avec douze bandelettes
collées.
Recouvrir alors les six faces du cube avec
des carrés de papier (vieux cahiers), comme
il a été dit pour le cube de bois.
Le cube ainsi obtenu est très résistant s'il a
été suffisamment bourré; il peut être manié
sans crainte et se prête à toutes les combinai-
sons.
Sur les tables il ne fait aucun bruit, grand
avantage pour le'jeu des constructions.
On emploie pour l'habiller les.moyens précé-
demment indiqués pour les cubes de bois : les
papiers de couleur collés; les carrés d'étoffe
collés, voire même l'étoffe clouée.
C, DEPOVJLLY,
PARTIE PRATIQUE
LANGUE MATERNELLE
O© qu'on, voit su.** les inaa,Q-©s
Les enfants ont vu< beaucoup d'images, si les
maîtresses leur ont montré toutes celles que
nous avons données dans, le journal; ils ont
acquis une certaine facilité pour en envisager
les détails, puis l'ensemble; j'aimerais, si je
vivais avec eux, à me rendre compte de leurs
progrès, et je leur demanderais ici, au début,
l'impression ■ qu'ils éprouvent en voyant cette
image. Est-ce de l'inquiétude, de la tristesse,
de l'effroi? L'image respire-t-elle au contraire
la paix, la joie?
Si les enfants ont des mots à leur disposition,
la réponse ne sera pas douteuse. Eh voyant
celte image, on a tout de suite une impression
de joie. Il y a donc parmi les personnes qu'elle
représente des personnes heureuses? Où sont-
elles'' 11 faut les montrer. Ces personnes heu-"
reuses sont : le jeune homme qui arrive dans
la cour et lève en souriant sa casquette, et le
vieillard qui lève ses bras en l'air et qui a l'air
de dire: «Viens! viens vite, mon enfant, poiar
que je t'embrasse». Ce jeune homme et ce vieil-
lard sont, heureux et, de leur bonheur, l'image
est ensoleillée!
247
à entrer sous le carré opposé pour la fermeture.
Maintenir cette fermeture avec trois bande-
lettes de papier enduit de colle de 1 centimètre
de largeur sur 4 de longueur. Laisser sécher
les bandelettes.
Tailler deux carrés de 7 centimètres de côté.
A 1 centimètre du bord, tracer une ligne en
creux; puis, à chaque angle, enlever 1 centi-
mètre carré.
Rabattre les quatre bandes de 1 centimètre
de largeur, et entrer un des carrés ainsi pré-
parés dans l'intérieur du cube, dont il forme
la cinquième face; maintenir à l'aide de douze
bandelettes collées, de mêmes dimensions que
les précédentes. ;
Laisser sécher complètement, puis emplir le
cube, soit avec des fragments de laine, soit
avec des fils d'étoffe obtenus par te' parfilage-
(charpie' qui peut être faite par les tout petits),
soit avec du son ou de la sciure de bois. Tasser
autant que faire se peut sans.-enfoncer le cube,
puis entrer la sixième face et la maintenir
comme la précédente avec douze bandelettes
collées.
Recouvrir alors les six faces du cube avec
des carrés de papier (vieux cahiers), comme
il a été dit pour le cube de bois.
Le cube ainsi obtenu est très résistant s'il a
été suffisamment bourré; il peut être manié
sans crainte et se prête à toutes les combinai-
sons.
Sur les tables il ne fait aucun bruit, grand
avantage pour le'jeu des constructions.
On emploie pour l'habiller les.moyens précé-
demment indiqués pour les cubes de bois : les
papiers de couleur collés; les carrés d'étoffe
collés, voire même l'étoffe clouée.
C, DEPOVJLLY,
PARTIE PRATIQUE
LANGUE MATERNELLE
O© qu'on, voit su.** les inaa,Q-©s
Les enfants ont vu< beaucoup d'images, si les
maîtresses leur ont montré toutes celles que
nous avons données dans, le journal; ils ont
acquis une certaine facilité pour en envisager
les détails, puis l'ensemble; j'aimerais, si je
vivais avec eux, à me rendre compte de leurs
progrès, et je leur demanderais ici, au début,
l'impression ■ qu'ils éprouvent en voyant cette
image. Est-ce de l'inquiétude, de la tristesse,
de l'effroi? L'image respire-t-elle au contraire
la paix, la joie?
Si les enfants ont des mots à leur disposition,
la réponse ne sera pas douteuse. Eh voyant
celte image, on a tout de suite une impression
de joie. Il y a donc parmi les personnes qu'elle
représente des personnes heureuses? Où sont-
elles'' 11 faut les montrer. Ces personnes heu-"
reuses sont : le jeune homme qui arrive dans
la cour et lève en souriant sa casquette, et le
vieillard qui lève ses bras en l'air et qui a l'air
de dire: «Viens! viens vite, mon enfant, poiar
que je t'embrasse». Ce jeune homme et ce vieil-
lard sont, heureux et, de leur bonheur, l'image
est ensoleillée!
Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 93.66%.
En savoir plus sur l'OCR
En savoir plus sur l'OCR
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 93.66%.
- Auteurs similaires Tartini Giuseppe Tartini Giuseppe /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "Tartini Giuseppe" or dc.contributor adj "Tartini Giuseppe")Meneghini Giulio Meneghini Giulio /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "Meneghini Giulio" or dc.contributor adj "Meneghini Giulio")
-
-
Page
chiffre de pagination vue 7/16
- Recherche dans le document Recherche dans le document https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/search/ark:/12148/bpt6k5607701f/f7.image ×
Recherche dans le document
- Partage et envoi par courriel Partage et envoi par courriel https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/share/ark:/12148/bpt6k5607701f/f7.image
- Téléchargement / impression Téléchargement / impression https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/download/ark:/12148/bpt6k5607701f/f7.image
- Mise en scène Mise en scène ×
Mise en scène
Créer facilement :
- Marque-page Marque-page https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/bookmark/ark:/12148/bpt6k5607701f/f7.image ×
Gérer son espace personnel
Ajouter ce document
Ajouter/Voir ses marque-pages
Mes sélections ()Titre - Acheter une reproduction Acheter une reproduction https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/pa-ecommerce/ark:/12148/bpt6k5607701f
- Acheter le livre complet Acheter le livre complet https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/indisponible/achat/ark:/12148/bpt6k5607701f
- Signalement d'anomalie Signalement d'anomalie https://sindbadbnf.libanswers.com/widget_standalone.php?la_widget_id=7142
- Aide Aide https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/aide/ark:/12148/bpt6k5607701f/f7.image × Aide
Facebook
Twitter
Pinterest