Titre : L'Ami de l'enfance : journal des salles d'asile
Éditeur : Hachette (Paris)
Date d'édition : 1895-04-01
Contributeur : Cochin, Jean Denis Marie (1789-1841). Éditeur scientifique
Contributeur : Battelle (chef de bureau à l Assistance publique). Éditeur scientifique
Contributeur : Hachette, Louis (1800-1864). Éditeur scientifique
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32691160x
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 4533 Nombre total de vues : 4533
Description : 01 avril 1895 01 avril 1895
Description : 1895/04/01 (A14,N13,SER5)-1895/04/15. 1895/04/01 (A14,N13,SER5)-1895/04/15.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k5607698d
Source : Bibliothèque nationale de France, département Littérature et art, 8-Z-2016
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 27/12/2010
MÉTHODE FRANÇAISE D'ÉDUCATION MATERNELLE
195
ret, est nommé inspecteur d'académie (4e classe) à
Gap, en remplacement de M. Jombert, appelé à une
autre résidence. -
Inspecteur do l'enseignement primaire.
4 mars. — M. Vincent, inspecteur primaire
(5° classe) à Barbezicux, est nommé inspecteur pri-
maire (même classe) à Briey, en remplacement de
M. Collonlb, qui a été admis à faire valoir ses droits
à la retraite.
Ecoles normales primaires.
INSTITUTEURS
Directeur d'école annexe.
4 mars. — M. Picheire, directeur (1™ classe) de
l'école annexe à l'école normale de Loches, est
nommé directeur (même classe) de l'école annexe
à l'école normale do Vannes, en remplacement de
M. Lorans, décédé.
INSTITUTRICES
Professeurs.
2 mars. — M" 1' Cillet, professeur d'école normale
(4° classe); en congé d'inactivité, est nommée pro-
fesseur (même classe) (ordre des sciences) à l'école
normale d'Angers, en remplacement de M"" Cbimot,
qui a été appelée à d'autres fonctions.
4 mars. — M"° David, professeur (5e classe) à
l'école normale de Sainl-lirieuc, est nommée profes-
seur (même classe) [ordre des leltres] à l'école nor-
male de Vesoul, en remplacement de M"" Faivre;
qui est nommée directrice d'école annexe^
Économes.
2 mars. — M" 0 Maure, professeur à l'école nor-
male d'Agen, est chargée, à ce titre, du service de
l'économat à ladite école normale, en remplace-
ment de MIlc Pinsun, qui a reçu une autre destina-
tion. '
Directrice d'école annexe.
4 mars. — M"e Faivre, professeur à l'école nor-
male de Vesoul, est nommée directrice de l'école
annexe à ladite école normale, en remplacement
de M" 0 Cattin, qui a été appelée à d'au 1res fonctions.
AVIS ADMINISTRATIFS
VACANCES D'EMPLOIS
D'INSTITUTEURS ET. D'INSTITUTRICES STAGIAIRES
Dos emplois d'instituteurs et d'institutrices sta-
giaires sont vacants dans le département de Maine-
et-Loire. ' ; \
Les postulants et postulantes qui désireraient être
placés dans ce département sont invités à adresser
leur demande à M.' l'inspecteur d'académie en rési-
dence à Angers.
Postes vacants. — Inspection primaire.' — Bar-
bezieux. . ' ,
Ecole normale d'instituteurs. — DIRECTION : Châ-
teau roux.
Ecoles primaires supérieures : Douai (lettres et
allemand).
PEDAGOGIE
Jfolcs d'inspection.
I
L'heure de l'arrivée des enfants — la plus
difficile et la plus délicate de la journée — est
toujours traitéeavec une légèreté coupable. La
responsabilité n'en incombe pas seulement au
personnel, le règlement en a sa bonne part; car
il permet aux maîtresses employées dans une
même école de n'arriver que les unes après les
autres, à intervalles réglés par avance, et le
personnel très réduit de la première heure, dés-
espérant peut-être de lout bien voir et de tout
bien faire, ferme les yeux aux abus et semble
ne pas prévoir les incidents, toujours nombreux
malgré tout au commencement de la journée.
De là tant de défectuosités que nous avons
signalées cent fois : d'abord l'inspection de pro-
preté renvoyée à un moment où elle ne pourra
pas être bien faite ; l'inspection non moins essen-
tielle de l'état de santé de l'arrivant presque
toujours supprimée; puisl'anltylosesurles bancs,
parce que l'unique adjointe ne peut pas être à la
fois dans le préau et dans la cour ; de là, enfin,
cette première heure lamentable sur laquelle je
ne cesserai de me lamenter. Mais comme les la-
mentations ne remédient à rien et qu'elles
finissent par agacer, j'y renonce pour le moment
et je raconte, citant des faits par vieille habitude :
11 y a quelques jours, me trouvant de bonne
heure dehors,j'entendis des cris déchirants; de
ces cris d'enfants qui nous font spontanément en-
trer dans la maison où ils retentissent, ou bien
nous font accourir vers l'endroit de là rue où
se trouve l'enfant en détresse. Cette fois, le
drame se passait dans la rue, et... devant une
école maternelle ; je voyais de loin — car j'étais
à trois cents mètres environ — les passants s'ar-
rêter, puis, impuissants à apaiser le marmot, re-
prendre leur route ; enfin, comme j'étais tout près
de l'école, une fillette prit l'enfant dans ses bras,
entra dans la cour, et dès lors, jugeant l'incident
terminé, je continuai ma route, étant pressée par
l'heure : il s'agissait pour moi d'un rendez-vous
important.
A peine avais-je fait une centaine de mètres,
les mêmes cris se font entendre ; je me retourne
et je vois le même enfant, au milieu du trottoir,
tout seul, et s'époumonant : il'avait échappé
à sa jeune compagne. Je reviens vivement sur
mes pas ; je prends l'enfant par la main en lui
adressant quelques paroles affectueuses : il a
sans doute le sentiment immédiat que tout est
arrangé, car il s'apaise inslanlauément; j'entre
avec lui dans le préau, et je le remets entre les
mains de la maîtresse de service à laquelle
mon émotion paraît un peu disproportionnée^
et mon reproche — j'en ai fait un — aussi
injuste qu'intempestif. Car le préau est éloigné
195
ret, est nommé inspecteur d'académie (4e classe) à
Gap, en remplacement de M. Jombert, appelé à une
autre résidence. -
Inspecteur do l'enseignement primaire.
4 mars. — M. Vincent, inspecteur primaire
(5° classe) à Barbezicux, est nommé inspecteur pri-
maire (même classe) à Briey, en remplacement de
M. Collonlb, qui a été admis à faire valoir ses droits
à la retraite.
Ecoles normales primaires.
INSTITUTEURS
Directeur d'école annexe.
4 mars. — M. Picheire, directeur (1™ classe) de
l'école annexe à l'école normale de Loches, est
nommé directeur (même classe) de l'école annexe
à l'école normale do Vannes, en remplacement de
M. Lorans, décédé.
INSTITUTRICES
Professeurs.
2 mars. — M" 1' Cillet, professeur d'école normale
(4° classe); en congé d'inactivité, est nommée pro-
fesseur (même classe) (ordre des sciences) à l'école
normale d'Angers, en remplacement de M"" Cbimot,
qui a été appelée à d'autres fonctions.
4 mars. — M"° David, professeur (5e classe) à
l'école normale de Sainl-lirieuc, est nommée profes-
seur (même classe) [ordre des leltres] à l'école nor-
male de Vesoul, en remplacement de M"" Faivre;
qui est nommée directrice d'école annexe^
Économes.
2 mars. — M" 0 Maure, professeur à l'école nor-
male d'Agen, est chargée, à ce titre, du service de
l'économat à ladite école normale, en remplace-
ment de MIlc Pinsun, qui a reçu une autre destina-
tion. '
Directrice d'école annexe.
4 mars. — M"e Faivre, professeur à l'école nor-
male de Vesoul, est nommée directrice de l'école
annexe à ladite école normale, en remplacement
de M" 0 Cattin, qui a été appelée à d'au 1res fonctions.
AVIS ADMINISTRATIFS
VACANCES D'EMPLOIS
D'INSTITUTEURS ET. D'INSTITUTRICES STAGIAIRES
Dos emplois d'instituteurs et d'institutrices sta-
giaires sont vacants dans le département de Maine-
et-Loire. ' ; \
Les postulants et postulantes qui désireraient être
placés dans ce département sont invités à adresser
leur demande à M.' l'inspecteur d'académie en rési-
dence à Angers.
Postes vacants. — Inspection primaire.' — Bar-
bezieux. . ' ,
Ecole normale d'instituteurs. — DIRECTION : Châ-
teau roux.
Ecoles primaires supérieures : Douai (lettres et
allemand).
PEDAGOGIE
Jfolcs d'inspection.
I
L'heure de l'arrivée des enfants — la plus
difficile et la plus délicate de la journée — est
toujours traitéeavec une légèreté coupable. La
responsabilité n'en incombe pas seulement au
personnel, le règlement en a sa bonne part; car
il permet aux maîtresses employées dans une
même école de n'arriver que les unes après les
autres, à intervalles réglés par avance, et le
personnel très réduit de la première heure, dés-
espérant peut-être de lout bien voir et de tout
bien faire, ferme les yeux aux abus et semble
ne pas prévoir les incidents, toujours nombreux
malgré tout au commencement de la journée.
De là tant de défectuosités que nous avons
signalées cent fois : d'abord l'inspection de pro-
preté renvoyée à un moment où elle ne pourra
pas être bien faite ; l'inspection non moins essen-
tielle de l'état de santé de l'arrivant presque
toujours supprimée; puisl'anltylosesurles bancs,
parce que l'unique adjointe ne peut pas être à la
fois dans le préau et dans la cour ; de là, enfin,
cette première heure lamentable sur laquelle je
ne cesserai de me lamenter. Mais comme les la-
mentations ne remédient à rien et qu'elles
finissent par agacer, j'y renonce pour le moment
et je raconte, citant des faits par vieille habitude :
11 y a quelques jours, me trouvant de bonne
heure dehors,j'entendis des cris déchirants; de
ces cris d'enfants qui nous font spontanément en-
trer dans la maison où ils retentissent, ou bien
nous font accourir vers l'endroit de là rue où
se trouve l'enfant en détresse. Cette fois, le
drame se passait dans la rue, et... devant une
école maternelle ; je voyais de loin — car j'étais
à trois cents mètres environ — les passants s'ar-
rêter, puis, impuissants à apaiser le marmot, re-
prendre leur route ; enfin, comme j'étais tout près
de l'école, une fillette prit l'enfant dans ses bras,
entra dans la cour, et dès lors, jugeant l'incident
terminé, je continuai ma route, étant pressée par
l'heure : il s'agissait pour moi d'un rendez-vous
important.
A peine avais-je fait une centaine de mètres,
les mêmes cris se font entendre ; je me retourne
et je vois le même enfant, au milieu du trottoir,
tout seul, et s'époumonant : il'avait échappé
à sa jeune compagne. Je reviens vivement sur
mes pas ; je prends l'enfant par la main en lui
adressant quelques paroles affectueuses : il a
sans doute le sentiment immédiat que tout est
arrangé, car il s'apaise inslanlauément; j'entre
avec lui dans le préau, et je le remets entre les
mains de la maîtresse de service à laquelle
mon émotion paraît un peu disproportionnée^
et mon reproche — j'en ai fait un — aussi
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