Titre : L'Ami de l'enfance : journal des salles d'asile
Éditeur : Hachette (Paris)
Date d'édition : 1895-01-01
Contributeur : Cochin, Jean Denis Marie (1789-1841). Éditeur scientifique
Contributeur : Battelle (chef de bureau à l Assistance publique). Éditeur scientifique
Contributeur : Hachette, Louis (1800-1864). Éditeur scientifique
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32691160x
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 4533 Nombre total de vues : 4533
Description : 01 janvier 1895 01 janvier 1895
Description : 1895/01/01 (A14,N7,SER5)-1895/01/15. 1895/01/01 (A14,N7,SER5)-1895/01/15.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k5607691h
Source : Bibliothèque nationale de France, département Littérature et art, 8-Z-2016
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 27/12/2010
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■ L'ARtJ RE L'SNFANCE
Outils en fer? Outilsàmanchede bois?
La hache, _ La hache,
Le marteau, " Le marteau,
Les tenailles, La pioche,
La scie, La bêche,
La pioche, Le râteau,
La bêche, Le couteau,
Le râteau, La vrille,
La pelle, La lime,
La pincette, Le tournevis,
Le pique-feu, Le vilebrequin,
Le tire-bouchon. Le rabot.
Trois ustensiles de .Trois ustensiles de
cuisine en fer ? ménage en terre ?
La marmite, La cruche.
La poêle, La casserole,
La passoire. Les assiettes.
Les jardiniers retournent la terre avec un
outil qui ressemble aune large pelle. Comment
s'appelle cet outil ?
Je pense aune singulière espèce de casserole,
que l'on achète toute percée de trous, pour
laisser sortir l'eau quand on y met quelque
chose de mouillé, ainsi des légumes à égoutler.
Comment s'appelle cette casserole? (Une pas-
soire).
En été, on voit contre les vitres de petites
bêtes noires cjui volent très bien, sans être du
tout des oiseaux. Qu'est-ce que cela peut bien
être? (Des mouches).
Il vole aussi d'autres bestioles encore plus
petites que des mouches et qui sont?... (Des
moucherons).
Dans certains pays on va chercher l'eau dans
des espèces d'arrosoirs qui ne sont pas en fer-
blanc, mais en poterie ; il y a une anse, un
goulot, et il faut faire attention de ne pas les
heurter, car ils se casseraient comme un pot
ordinaire. Comment s'appelle cette sorte de
pot? (Une cruche). M. P.
LEÇONS D'OBSERVATION
IJCS enfants qui ont bon coeur.'
Gros Tata est le chien de la maison; c'est un
caniche un peu jaloux de l'enfant, mais bon
comme du pain.
Il suit l'enfant partout, c'est sa manière de la
garder. Marthe court dans toute la maison, elle
est très d'aplomb sur ses petites jambes.
Son papa, lorsqu'il passe le premier dans
une chambre, dit à l'enfant qui pourrait se
pincer en tirant la porte : « Fais attention à tes
petites mains t>.
L'autre soir, le papa de Marthe fait à la mi-
gnonne la même recommandation. Marthe entre
dans la pièce, Tata est derrière elle, elle lui
crie : c Gros Tata, fais attention à tes petites
mains ».
Jusqu'alors notre petite fillen'avait mangé que
■des pruneaux crus.
L'autre jour, la cuisinière en servit qui étaient
cuits. L'enfant ne se rendit pas compte que les
pruneaux n'étaient plus secs, mais qu'ils étaient
enflés et mouillés.
Or sa tante vint le même soir après dîner.
On était encore à table pour le café, mais le
dessert était en partie remis dans le buffet.
La tante, dont le mari est bien malade, pleu-
rait en contant son chagrin.
La petite Marthe est très bonne : « Tantante
a de la peine », disait-elle, et elle- cherchait à
la consoler.
On calme un enfant qui pleure en lui donnant
un morceau de'gâteau,un bonbon ; petite Marthe
ouvrit le buffet, prit un gros pruneau tout
gonflé de jus et bravement le mit dans la main
gantée de sa tante.
Le résultat qu'elle cherchait fut obtenu par
ce moyen original : ce qui vient du coeur touche
le coeur, taillante se mit à rire et ne pleura
plus.
Marthe a deux ans, elle établit à sa manière
des comparaisons.
Elle croit qu'un chagrin se console toujours
avec des baisers et des bonbons, elle ne veut
pas que les bêtes et les gens se lassent mal ou
aient de la peine.
Ne venez pas, à propos de faits analogues,
faire oeuvre de pédagogue ; laissez s'épanouir la
naïveté de l'enfant, c'est la fleur de son âme.
MARIE KCENIG.
ENTRETIENS
D'UNE INSTITUTRICE AVEC SES ÉLÈVES
les oiseaux qu'oïl voit en hiver.
II
(Commencer par une brève récapitulation de
l'entretien précédent, en évitant le plus possible
de dire soi-même ce qu'on peut faire dire aux
enfants. Ne pas négliger, comme on l'a an-
noncé, de questionner les enfants sur les oi-
seaux qu'ils ont pu voir en venant à l'école.)
Les grives sont arrivées; elles viennent plu-
sieurs ensemble pour picoter les quelques
grains de raisin qui restent encore dans . les
vignes. Elles se promènent aussi dans les
champs et dans les jardins. Quand même elles
n'ont pas des plumes de couleur brillante,
leurs teintes délicates, de plusieurs gris tendres,
avec du brun, mouchetées sur la poitrine, sont
très agréables.
Pauvres grives ! on leur fait la chasse parce
qu'elles sont grasses et bonnes à manger. Ici
on les voit passer, mais elles n'y restent pas
bien longtemps.. ..En voilà tout un vol qui s'abat
sur les groseilliers de notre voisin. Venez tour à
tour, de chaque banc, les regarder. Comme elles
ont de jolis petits yeux vifs et comme elles
tournent gentiment leur lêle! Pst! Quelqu'un
leur a fait peur. Elles s'envolent et ne voudront
peut-être plas reTenir.
■ L'ARtJ RE L'SNFANCE
Outils en fer? Outilsàmanchede bois?
La hache, _ La hache,
Le marteau, " Le marteau,
Les tenailles, La pioche,
La scie, La bêche,
La pioche, Le râteau,
La bêche, Le couteau,
Le râteau, La vrille,
La pelle, La lime,
La pincette, Le tournevis,
Le pique-feu, Le vilebrequin,
Le tire-bouchon. Le rabot.
Trois ustensiles de .Trois ustensiles de
cuisine en fer ? ménage en terre ?
La marmite, La cruche.
La poêle, La casserole,
La passoire. Les assiettes.
Les jardiniers retournent la terre avec un
outil qui ressemble aune large pelle. Comment
s'appelle cet outil ?
Je pense aune singulière espèce de casserole,
que l'on achète toute percée de trous, pour
laisser sortir l'eau quand on y met quelque
chose de mouillé, ainsi des légumes à égoutler.
Comment s'appelle cette casserole? (Une pas-
soire).
En été, on voit contre les vitres de petites
bêtes noires cjui volent très bien, sans être du
tout des oiseaux. Qu'est-ce que cela peut bien
être? (Des mouches).
Il vole aussi d'autres bestioles encore plus
petites que des mouches et qui sont?... (Des
moucherons).
Dans certains pays on va chercher l'eau dans
des espèces d'arrosoirs qui ne sont pas en fer-
blanc, mais en poterie ; il y a une anse, un
goulot, et il faut faire attention de ne pas les
heurter, car ils se casseraient comme un pot
ordinaire. Comment s'appelle cette sorte de
pot? (Une cruche). M. P.
LEÇONS D'OBSERVATION
IJCS enfants qui ont bon coeur.'
Gros Tata est le chien de la maison; c'est un
caniche un peu jaloux de l'enfant, mais bon
comme du pain.
Il suit l'enfant partout, c'est sa manière de la
garder. Marthe court dans toute la maison, elle
est très d'aplomb sur ses petites jambes.
Son papa, lorsqu'il passe le premier dans
une chambre, dit à l'enfant qui pourrait se
pincer en tirant la porte : « Fais attention à tes
petites mains t>.
L'autre soir, le papa de Marthe fait à la mi-
gnonne la même recommandation. Marthe entre
dans la pièce, Tata est derrière elle, elle lui
crie : c Gros Tata, fais attention à tes petites
mains ».
Jusqu'alors notre petite fillen'avait mangé que
■des pruneaux crus.
L'autre jour, la cuisinière en servit qui étaient
cuits. L'enfant ne se rendit pas compte que les
pruneaux n'étaient plus secs, mais qu'ils étaient
enflés et mouillés.
Or sa tante vint le même soir après dîner.
On était encore à table pour le café, mais le
dessert était en partie remis dans le buffet.
La tante, dont le mari est bien malade, pleu-
rait en contant son chagrin.
La petite Marthe est très bonne : « Tantante
a de la peine », disait-elle, et elle- cherchait à
la consoler.
On calme un enfant qui pleure en lui donnant
un morceau de'gâteau,un bonbon ; petite Marthe
ouvrit le buffet, prit un gros pruneau tout
gonflé de jus et bravement le mit dans la main
gantée de sa tante.
Le résultat qu'elle cherchait fut obtenu par
ce moyen original : ce qui vient du coeur touche
le coeur, taillante se mit à rire et ne pleura
plus.
Marthe a deux ans, elle établit à sa manière
des comparaisons.
Elle croit qu'un chagrin se console toujours
avec des baisers et des bonbons, elle ne veut
pas que les bêtes et les gens se lassent mal ou
aient de la peine.
Ne venez pas, à propos de faits analogues,
faire oeuvre de pédagogue ; laissez s'épanouir la
naïveté de l'enfant, c'est la fleur de son âme.
MARIE KCENIG.
ENTRETIENS
D'UNE INSTITUTRICE AVEC SES ÉLÈVES
les oiseaux qu'oïl voit en hiver.
II
(Commencer par une brève récapitulation de
l'entretien précédent, en évitant le plus possible
de dire soi-même ce qu'on peut faire dire aux
enfants. Ne pas négliger, comme on l'a an-
noncé, de questionner les enfants sur les oi-
seaux qu'ils ont pu voir en venant à l'école.)
Les grives sont arrivées; elles viennent plu-
sieurs ensemble pour picoter les quelques
grains de raisin qui restent encore dans . les
vignes. Elles se promènent aussi dans les
champs et dans les jardins. Quand même elles
n'ont pas des plumes de couleur brillante,
leurs teintes délicates, de plusieurs gris tendres,
avec du brun, mouchetées sur la poitrine, sont
très agréables.
Pauvres grives ! on leur fait la chasse parce
qu'elles sont grasses et bonnes à manger. Ici
on les voit passer, mais elles n'y restent pas
bien longtemps.. ..En voilà tout un vol qui s'abat
sur les groseilliers de notre voisin. Venez tour à
tour, de chaque banc, les regarder. Comme elles
ont de jolis petits yeux vifs et comme elles
tournent gentiment leur lêle! Pst! Quelqu'un
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