Titre : L'Ami de l'enfance : journal des salles d'asile
Éditeur : Hachette (Paris)
Date d'édition : 1895-01-01
Contributeur : Cochin, Jean Denis Marie (1789-1841). Éditeur scientifique
Contributeur : Battelle (chef de bureau à l Assistance publique). Éditeur scientifique
Contributeur : Hachette, Louis (1800-1864). Éditeur scientifique
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32691160x
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
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Description : 01 janvier 1895 01 janvier 1895
Description : 1895/01/01 (A14,N7,SER5)-1895/01/15. 1895/01/01 (A14,N7,SER5)-1895/01/15.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k5607691h
Source : Bibliothèque nationale de France, département Littérature et art, 8-Z-2016
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 27/12/2010
MÉTHODE FRANÇAISE D'ÊDUGATIÔN MATERNELLE ' ,109.
ensemble ? (8 + 2 -f- 4= 14 décimètres). Dans a
14 décimètres combien y a-t-il de mètres ?■' ]
(Un). (Ci
— Pour faire une robe à Louise, il faut 50 cen-
timètres d'étoffe pour la jupe, 30 centimètres vo
pour le corsage et 25 centimètres pour les
manches; combien faut-il de centimètres d'étoffe
pour faire la robe entière? so
(50 -f 30 + 25 = 105 centimètres). y t
Dans 105 centimètres, combien de mètres?
(Un). Combien de décimètres? (Dix).
— Une maman va au magasin de nouveautés
et achète 3 mètres de drap, 9 mètres de calicot,
6 mètres de mérinos et 7 mètres de toile;
combien achète-t-elle de mètres d'étoffe en
tout ? r
(3 + 9 + 6 + 7 = 25 mètres). f
— Il y a 15 mètres de l'école à la place, y
20 mètres de la place à la fontaine, 5 mètres T1
de la fontaine chez Marie ; combien y a-t-il de ,
mètres de l'école chez Marie ? f1
(15 + 20 -f 5 = 40 mètres). ^
Dans 40 mètres combien de décamètres ? .
(Quatre). V
2. Soustraction. — Une table a 8 décimètres ,
de longueur, elle en a 5 de largeur; de combien r
de décimètres cette table est-elle plus longue
crue large?
(8 — 5 = 3 décimètres).
-— Un marchand a reçu une pièce d'étoffe de j
55. mètres de longueur, il en vend 28 mètres ; ]
combien lui en reste-t-il ? ]
(55 — 28 = 27 mètres). ]
— L'école a 18 mètres de hauteur, la maison \
à côté a 25 mètres ; de combien de mètres j
l'école est-elle moins haute que la maison ? ]
- (25 —18 = 7 mètres). . ]
— Madeleine a 94 centimètres de hauteur,
Simone en a 68 ; de combien de centimètres
Madeleine est-elle plus grande que Simone ?
(94—68 = 26 centimètres).
3. Multiplication. — Pour faire une chemise
de femme, il faut 3 mètres de toile ; combien en
faut-il pour en faire 6 ?
(3X6 = 18 mètres).
— 11 faut 5 mètres de ruban pour garnir un
chapeau; combien faut-il de mètres de ruban
pour garnir 4 chapeaux ?
(5X4=20 mètres).
— Il y a 25 mètres de chez Jeanne à l'école,
elle fait le chemin 4 fois par jour; quelle lon-
gueur de chemin fait-elle ?
(25 XA =100 mètres).
Dans 100 mètres combien de décamètres ?
(Dix). Combien d'hectomètres? (Un).
— Un banc a 20 décimètres de longueur;
combien 4 bancs au bout l'un de l'autre au-
ront-ils? . ■ • ■
(20 X 4- = 80 décimètres).
Dans 80 décimètres, combien de mètres?
(Huit.)
4. Division. — J'ai 35 mètres d'étoffe, il
m'en faut 7 mètres pour faire une robe ; com-
bien puis-je faire de robes avec 35 mètres?
(35 : 7 =5 robes).
— Une maman a acheté 1 mètre de ruban
pour faire des noeuds à ses 2 filles ; combien
chaque noeud aura-t-il de centimètres? (Un mètre
a 100 centimètres., 100 : 2 = 50 centimètres). ';.-.-'
Dans 50 centimètres, combien de décimètres?
(Cinq). ■ ■.._,-. . ■<■-
— J'ai 39 mètres de ficelle po.ur~3 cerfs-
volants ; combien en ai-je pour 1 seul?
(39 : 3 = 13 mètres).
—• Le boulevard a 63 mètres, les arbres y
sont placés de 7 mètres en 7 mètres ; combien
y a-t-il d'arbres dans la longueur de l'avenue ?
(63 : 7 = 9 arbres). .„ : J.-M. G. '
MOMENTS PERDUS V
Que fait Qui est-ce qui
Le ramoneur? Rame?
Le jardinier? Glane? . -
Le laboureur? . Moissonne? :
Le coiffeur? Laboure? .
Le tailleur? ■ Jardine?
L'étameur? Carillonne?
i Le semeur? Forge?
L'imprimeur? Vend? -
, Le peintre? Achète?
' Le sonneur? Pêche? '
, Le forgeron? Voyage?
Est-ce noir? Est-ce salé?
Est-ce blanc? Est-ce sucré?
î Le sucre? La soupe?
; L'encre? ' Les dragées?
La nuit? Le chocolat?
La toile? La saucisse?
11 La neige? le pain?
s La houille? Le gâteau?
Le charbon de bois? La viande?
La chaux? , Le pain d'èpiee?
,'s Qui fait Qui broute?
La ruche? La brebis,
Le nid? La vache,
:e La fourmilière? Le boeuf,
;n Le terrier? La chèvre, etc.
Qui vole Que voit-on en '■■
sans être oiseau? regardant en l'air?
^ Le papillon, Le plafond,
La mouche, Le ciel,
Le moucheron, Les nuages,
La bêle à bon Dieu, Les oiseaux,
' L'abeille, Lesbranches des arbres,
La guêpe, etc. Le soleil, etc.
Ce qui se boit? Ce qui se voit?
3? Ce qui se mange? ■ Ce qui s'entend?
Le pain? Le bruit?
r; Le lait? Le vent?
u- Le vin? Les cloches''
Le café? Le carillon?
La viande? Le tonnerre?
s? Les pommes de terre? Les éclairs? ••
La bière? L'horloge?
il Le fromagel ? Le tic tac ?
m- - : : ,
•1. Dans les questions qui offrent une alternative, la
maîtresse exigera une réponse complète avec sujet et verbe;
ainsi, ayant proposé la question : « Est-ce que le café se
mange ou se boit? » elle, fera formuler la réponse : « Le
café se boit ». — « La chaux est-elle noire où blanche? —
La chaux est blanche », etc.
ensemble ? (8 + 2 -f- 4= 14 décimètres). Dans a
14 décimètres combien y a-t-il de mètres ?■' ]
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— Pour faire une robe à Louise, il faut 50 cen-
timètres d'étoffe pour la jupe, 30 centimètres vo
pour le corsage et 25 centimètres pour les
manches; combien faut-il de centimètres d'étoffe
pour faire la robe entière? so
(50 -f 30 + 25 = 105 centimètres). y t
Dans 105 centimètres, combien de mètres?
(Un). Combien de décimètres? (Dix).
— Une maman va au magasin de nouveautés
et achète 3 mètres de drap, 9 mètres de calicot,
6 mètres de mérinos et 7 mètres de toile;
combien achète-t-elle de mètres d'étoffe en
tout ? r
(3 + 9 + 6 + 7 = 25 mètres). f
— Il y a 15 mètres de l'école à la place, y
20 mètres de la place à la fontaine, 5 mètres T1
de la fontaine chez Marie ; combien y a-t-il de ,
mètres de l'école chez Marie ? f1
(15 + 20 -f 5 = 40 mètres). ^
Dans 40 mètres combien de décamètres ? .
(Quatre). V
2. Soustraction. — Une table a 8 décimètres ,
de longueur, elle en a 5 de largeur; de combien r
de décimètres cette table est-elle plus longue
crue large?
(8 — 5 = 3 décimètres).
-— Un marchand a reçu une pièce d'étoffe de j
55. mètres de longueur, il en vend 28 mètres ; ]
combien lui en reste-t-il ? ]
(55 — 28 = 27 mètres). ]
— L'école a 18 mètres de hauteur, la maison \
à côté a 25 mètres ; de combien de mètres j
l'école est-elle moins haute que la maison ? ]
- (25 —18 = 7 mètres). . ]
— Madeleine a 94 centimètres de hauteur,
Simone en a 68 ; de combien de centimètres
Madeleine est-elle plus grande que Simone ?
(94—68 = 26 centimètres).
3. Multiplication. — Pour faire une chemise
de femme, il faut 3 mètres de toile ; combien en
faut-il pour en faire 6 ?
(3X6 = 18 mètres).
— 11 faut 5 mètres de ruban pour garnir un
chapeau; combien faut-il de mètres de ruban
pour garnir 4 chapeaux ?
(5X4=20 mètres).
— Il y a 25 mètres de chez Jeanne à l'école,
elle fait le chemin 4 fois par jour; quelle lon-
gueur de chemin fait-elle ?
(25 XA =100 mètres).
Dans 100 mètres combien de décamètres ?
(Dix). Combien d'hectomètres? (Un).
— Un banc a 20 décimètres de longueur;
combien 4 bancs au bout l'un de l'autre au-
ront-ils? . ■ • ■
(20 X 4- = 80 décimètres).
Dans 80 décimètres, combien de mètres?
(Huit.)
4. Division. — J'ai 35 mètres d'étoffe, il
m'en faut 7 mètres pour faire une robe ; com-
bien puis-je faire de robes avec 35 mètres?
(35 : 7 =5 robes).
— Une maman a acheté 1 mètre de ruban
pour faire des noeuds à ses 2 filles ; combien
chaque noeud aura-t-il de centimètres? (Un mètre
a 100 centimètres., 100 : 2 = 50 centimètres). ';.-.-'
Dans 50 centimètres, combien de décimètres?
(Cinq). ■ ■.._,-. . ■<■-
— J'ai 39 mètres de ficelle po.ur~3 cerfs-
volants ; combien en ai-je pour 1 seul?
(39 : 3 = 13 mètres).
—• Le boulevard a 63 mètres, les arbres y
sont placés de 7 mètres en 7 mètres ; combien
y a-t-il d'arbres dans la longueur de l'avenue ?
(63 : 7 = 9 arbres). .„ : J.-M. G. '
MOMENTS PERDUS V
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Le ramoneur? Rame?
Le jardinier? Glane? . -
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, Le forgeron? Voyage?
Est-ce noir? Est-ce salé?
Est-ce blanc? Est-ce sucré?
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; L'encre? ' Les dragées?
La nuit? Le chocolat?
La toile? La saucisse?
11 La neige? le pain?
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Le charbon de bois? La viande?
La chaux? , Le pain d'èpiee?
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La ruche? La brebis,
Le nid? La vache,
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Qui vole Que voit-on en '■■
sans être oiseau? regardant en l'air?
^ Le papillon, Le plafond,
La mouche, Le ciel,
Le moucheron, Les nuages,
La bêle à bon Dieu, Les oiseaux,
' L'abeille, Lesbranches des arbres,
La guêpe, etc. Le soleil, etc.
Ce qui se boit? Ce qui se voit?
3? Ce qui se mange? ■ Ce qui s'entend?
Le pain? Le bruit?
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maîtresse exigera une réponse complète avec sujet et verbe;
ainsi, ayant proposé la question : « Est-ce que le café se
mange ou se boit? » elle, fera formuler la réponse : « Le
café se boit ». — « La chaux est-elle noire où blanche? —
La chaux est blanche », etc.
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