Titre : L'Ami de l'enfance : journal des salles d'asile
Éditeur : Hachette (Paris)
Date d'édition : 1895-02-15
Contributeur : Cochin, Jean Denis Marie (1789-1841). Éditeur scientifique
Contributeur : Battelle (chef de bureau à l Assistance publique). Éditeur scientifique
Contributeur : Hachette, Louis (1800-1864). Éditeur scientifique
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32691160x
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 4533 Nombre total de vues : 4533
Description : 15 février 1895 15 février 1895
Description : 1895/02/15 (A14,N10,SER5)-1895/02/28. 1895/02/15 (A14,N10,SER5)-1895/02/28.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k5607694r
Source : Bibliothèque nationale de France, département Littérature et art, 8-Z-2016
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 27/12/2010
MÉTHODE FRANÇAISE D'ÉDUCATION MATERNELLE
157
gnards. Ceux qui vivent dans l'intimité avec la
•terre, ceux qui, du temps des semailles à celui
de la moisson, sont entourés de mammifères,
d'oiseaux, d'insectes, ont beaucoup à nous en-
seigner si nous savons contrôler leurs dires.
Puis, il y a les enfants eux-mêmes, qui seront
enchantés d'avoir quelque chose à nous ap-
prendre, quand nous saurons les interroger à
propos. Ne craignons pas de perdre ainsi notre
prestige; au contraire, nos élèves auront d'au-
tant plus confiance en nous qu'ils nous auront
entendu dire dans certains cas, sincèrement et
sans embarras : c Je ne sais pas ». Ils se sentiront
heureux et fiers d'avoir pu nous renseigner. Plus
d'une fois, cela va sans dire, nous aurons à rec-
tifier leurs assertions et nous en prendrons oc-
casion de leur apprendre à regarder, à obser-
ver, à réfléchir et à rendre compte de ce qu'ils
auront vu ou pensé. Enfin, n'oublions pas les
chasseurs, source précieuse de faits authen-
tiques et d'observations attentives pour qui sait
les faire parler.
Quant aux oiseaux qu'on voit en hiver, le
sujetest inépuisable.D'ailleurs,avec les enfants,
tout sujet est inépuisable.-Leur petit savoir est
encyclopédique dans un sens particulier : pour
eux les différents objets de connaissance ne sont
pas classés, c'est-à-dire groupés d'après un
ordre rationnel. Tout se lient dans leur esprit;
voilà pourquoi les digressions ne sont pas à
redouter avec eux, bien qu'il ne faille pas les
rechercher pour elles-mêmes et se laisser en-
traîner là où l'on ne voulait pas aller. Des ques-
tions appropriées ramèneront doucement au
sujet principal, autour duquel les explications
viendront se grouper.
_ Mais, si les enfants ne suivent pas, dans la
direction de leur attention, un plan rationnel,
les personnes - qui les enseignent, qui leur
parlent, qui les interrogent ne sont nullement
dispensées d'avoir un plan. Celui-ci sera dicté
par les circonstances, le caractère des enfants,
leurs préférences, l'impulsion du moment, l'ac-
tualité du jour. Et, quoique modeste, quelque
ignorant que puisse être le jeune auditoire, il
mérite qu'on réfléchisse d'avance à ce qu'on aura
à lui offrir. Les mets les plus simples ne
doivent-ils pas être cuits à point pour devenir
assimilables?
Sur quelque sujet que ce soit, réunissons tout
ce que nous pouvons d'images, d'échantillons,
de modèles. S'il s'agit d'oiseaux, tâchons d'en
avoir d'empaillés, de morts, de vivants, de nous
procurer des plumes, des nids, des oeufs. Il y a
bien des manières de grouper les oiseaux qu'on
voit en hiver, c'est-à-dire qu'un grand nombre
de plans peuvent être bons, pourvu qu'on s'y
tienne, et qu'en même temps le programme
qu'on s'est fixé en soi-même soit assez élastique
pour convenir à l'esprit mobile des petits éco-
liers.. On pourra, au choix, faire d'un seul oi-
seau le sujet d'un entretien, ou bien, au con-
traire, en passer plusieurs en revue dans la
même leçon. Nous aurons, par exemple, pour
constituer une série, les gros oiseaux (pies,
corneilles, corbeaux, éperviers, buses, pigeons)
cl les petits oiseaux (rouges-gorges, fauvettes,
pinsons, moineaux, mésanges, bergeronnettes,
troglodytes). Ou bien ce seront, d'une part, les
oiseaux chanteurs, de l'autre, ceux qui ne
chantent jamais. On pourra aussi étudier d'abord
ceux qui vivent en liberté, puis-ceux qui ne
peuvent vivre que dans des cages, à cause de
leur origine méridionale.
Il sera, également, facile de distinguer entre
les oiseaux utiles etles oiseaux nuisibles, et Ton
en profitera pour réhabiliter des oiseaux au su-
jet desquels régnent des préjugés invétérés.
Ou bien ce seront les oiseaux des bords de l'eau
et ceux qui n'aiment pas à se mouiller les pieds,
en séparant, parmi les premiers, ceux qui
nagent de ceux qui ne nagent pas. Ou encore,
on parlera des oiseaux sauvages et des oiseaux
domestiques, en mentionnant aussi les oiseaux
qu'on peut apprivoiser. Les oiseaux de passage
pourront être mis à part des oiseaux sédentaires
dans le pays, et ceux qu'on mange de ceux qu'on
ne mange pas. Dans tous ces projets bn n aura
que l'embarras du choix. Un éducateur distin-
gué, mais peu connu, affirmait souvent que la
répétition est l'âme de l'enseignement. En effet,
avec les enfants, il ne faut jamais craindre de
redire ce qu'on a déjà dit plusieurs fois; en
réalité on ne se répète jamais absolument par-
lant, puisqu'on parle dans des conditions diffé-
rentes. Encore moins faut-il craindre de présen-
ter les mêmes choses sous des aspects différents.
Aussi rien ne nous empêchera, après avoir étu-
dié quelques oiseaux d'après un plan, de re-
prendre les mêmes oiseaux en les groupant
autrement. Inutile d'ajouter qu'il ne s'agit pas
d'un enseignement méthodique de l'histoire
naturelle, mais d'entretiens animés et pitto-
resques où des détails même rigoureusement
scientifiques peuvent être présentés sous une
forme très agréable, tant la curiosité native et
charmante des intelligences neuves s'adapte à
tout ce qu'on sait lui offrir.
Tout en évitant avec soin le Ion prêcheur, il
est certain que la leçon morale se dégagera
toujours sans effort d'un entretien quelconque,
dût le sujet paraître y prêter fort peu. Ceux qui
aiment les petites âmes — et comment choisir
la carrière de l'enseignement si on ne les aime
pas? — en leur enseignant le vrai, en leur mon-
trant le beau, seront, toujours et avant tout,
préoccupés de leur inspirer le bien.
M. MONOD.
JEU COLLECTIF
POUR LES ENFANTS DE L'ÉCOLE MATERNELLE
Le jeu de balle & l'école maternelle i.
IX. — LA POURSUITE ET LE SERPENT.
Les petits élèves de nos. écoles maternelles,
comme d'ailleurs leurs soeurs ou leurs frères
plus âgés des écoles primaires, aiment à varier
leurs plaisirs. Ils savent que
L'ennui'naquit un jour de l'uniformité,
1. Voir i'Ami de VSnfance, 1891, n°» 19 et suivants.
157
gnards. Ceux qui vivent dans l'intimité avec la
•terre, ceux qui, du temps des semailles à celui
de la moisson, sont entourés de mammifères,
d'oiseaux, d'insectes, ont beaucoup à nous en-
seigner si nous savons contrôler leurs dires.
Puis, il y a les enfants eux-mêmes, qui seront
enchantés d'avoir quelque chose à nous ap-
prendre, quand nous saurons les interroger à
propos. Ne craignons pas de perdre ainsi notre
prestige; au contraire, nos élèves auront d'au-
tant plus confiance en nous qu'ils nous auront
entendu dire dans certains cas, sincèrement et
sans embarras : c Je ne sais pas ». Ils se sentiront
heureux et fiers d'avoir pu nous renseigner. Plus
d'une fois, cela va sans dire, nous aurons à rec-
tifier leurs assertions et nous en prendrons oc-
casion de leur apprendre à regarder, à obser-
ver, à réfléchir et à rendre compte de ce qu'ils
auront vu ou pensé. Enfin, n'oublions pas les
chasseurs, source précieuse de faits authen-
tiques et d'observations attentives pour qui sait
les faire parler.
Quant aux oiseaux qu'on voit en hiver, le
sujetest inépuisable.D'ailleurs,avec les enfants,
tout sujet est inépuisable.-Leur petit savoir est
encyclopédique dans un sens particulier : pour
eux les différents objets de connaissance ne sont
pas classés, c'est-à-dire groupés d'après un
ordre rationnel. Tout se lient dans leur esprit;
voilà pourquoi les digressions ne sont pas à
redouter avec eux, bien qu'il ne faille pas les
rechercher pour elles-mêmes et se laisser en-
traîner là où l'on ne voulait pas aller. Des ques-
tions appropriées ramèneront doucement au
sujet principal, autour duquel les explications
viendront se grouper.
_ Mais, si les enfants ne suivent pas, dans la
direction de leur attention, un plan rationnel,
les personnes - qui les enseignent, qui leur
parlent, qui les interrogent ne sont nullement
dispensées d'avoir un plan. Celui-ci sera dicté
par les circonstances, le caractère des enfants,
leurs préférences, l'impulsion du moment, l'ac-
tualité du jour. Et, quoique modeste, quelque
ignorant que puisse être le jeune auditoire, il
mérite qu'on réfléchisse d'avance à ce qu'on aura
à lui offrir. Les mets les plus simples ne
doivent-ils pas être cuits à point pour devenir
assimilables?
Sur quelque sujet que ce soit, réunissons tout
ce que nous pouvons d'images, d'échantillons,
de modèles. S'il s'agit d'oiseaux, tâchons d'en
avoir d'empaillés, de morts, de vivants, de nous
procurer des plumes, des nids, des oeufs. Il y a
bien des manières de grouper les oiseaux qu'on
voit en hiver, c'est-à-dire qu'un grand nombre
de plans peuvent être bons, pourvu qu'on s'y
tienne, et qu'en même temps le programme
qu'on s'est fixé en soi-même soit assez élastique
pour convenir à l'esprit mobile des petits éco-
liers.. On pourra, au choix, faire d'un seul oi-
seau le sujet d'un entretien, ou bien, au con-
traire, en passer plusieurs en revue dans la
même leçon. Nous aurons, par exemple, pour
constituer une série, les gros oiseaux (pies,
corneilles, corbeaux, éperviers, buses, pigeons)
cl les petits oiseaux (rouges-gorges, fauvettes,
pinsons, moineaux, mésanges, bergeronnettes,
troglodytes). Ou bien ce seront, d'une part, les
oiseaux chanteurs, de l'autre, ceux qui ne
chantent jamais. On pourra aussi étudier d'abord
ceux qui vivent en liberté, puis-ceux qui ne
peuvent vivre que dans des cages, à cause de
leur origine méridionale.
Il sera, également, facile de distinguer entre
les oiseaux utiles etles oiseaux nuisibles, et Ton
en profitera pour réhabiliter des oiseaux au su-
jet desquels régnent des préjugés invétérés.
Ou bien ce seront les oiseaux des bords de l'eau
et ceux qui n'aiment pas à se mouiller les pieds,
en séparant, parmi les premiers, ceux qui
nagent de ceux qui ne nagent pas. Ou encore,
on parlera des oiseaux sauvages et des oiseaux
domestiques, en mentionnant aussi les oiseaux
qu'on peut apprivoiser. Les oiseaux de passage
pourront être mis à part des oiseaux sédentaires
dans le pays, et ceux qu'on mange de ceux qu'on
ne mange pas. Dans tous ces projets bn n aura
que l'embarras du choix. Un éducateur distin-
gué, mais peu connu, affirmait souvent que la
répétition est l'âme de l'enseignement. En effet,
avec les enfants, il ne faut jamais craindre de
redire ce qu'on a déjà dit plusieurs fois; en
réalité on ne se répète jamais absolument par-
lant, puisqu'on parle dans des conditions diffé-
rentes. Encore moins faut-il craindre de présen-
ter les mêmes choses sous des aspects différents.
Aussi rien ne nous empêchera, après avoir étu-
dié quelques oiseaux d'après un plan, de re-
prendre les mêmes oiseaux en les groupant
autrement. Inutile d'ajouter qu'il ne s'agit pas
d'un enseignement méthodique de l'histoire
naturelle, mais d'entretiens animés et pitto-
resques où des détails même rigoureusement
scientifiques peuvent être présentés sous une
forme très agréable, tant la curiosité native et
charmante des intelligences neuves s'adapte à
tout ce qu'on sait lui offrir.
Tout en évitant avec soin le Ion prêcheur, il
est certain que la leçon morale se dégagera
toujours sans effort d'un entretien quelconque,
dût le sujet paraître y prêter fort peu. Ceux qui
aiment les petites âmes — et comment choisir
la carrière de l'enseignement si on ne les aime
pas? — en leur enseignant le vrai, en leur mon-
trant le beau, seront, toujours et avant tout,
préoccupés de leur inspirer le bien.
M. MONOD.
JEU COLLECTIF
POUR LES ENFANTS DE L'ÉCOLE MATERNELLE
Le jeu de balle & l'école maternelle i.
IX. — LA POURSUITE ET LE SERPENT.
Les petits élèves de nos. écoles maternelles,
comme d'ailleurs leurs soeurs ou leurs frères
plus âgés des écoles primaires, aiment à varier
leurs plaisirs. Ils savent que
L'ennui'naquit un jour de l'uniformité,
1. Voir i'Ami de VSnfance, 1891, n°» 19 et suivants.
Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 93.76%.
En savoir plus sur l'OCR
En savoir plus sur l'OCR
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 93.76%.
- Auteurs similaires Cochin Jean Denis Marie Cochin Jean Denis Marie /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "Cochin Jean Denis Marie" or dc.contributor adj "Cochin Jean Denis Marie")Manuel des salles d'asile, par J.-D.-M. Cochin,... 3e édition mise en harmonie avec la législation actuelle, et comprenant... 1°un appendice où sont traitées les principales questions qui se rapportent aux salles d'asile ; 2°le texte des dispositions législatives, arrêtés ministériels et circulaires qui régissent ces établissements. (Publié par Mme Jules Mallet.) /ark:/12148/bpt6k1912402f.highres Au Roi, en son Conseil d'Etat. Mémoire ampliatif pour les sieurs Vincent-Marie Roumieu-Monpriest et Riant frères et compagnie, en annulation d'une décision du ministre de la guerre, en date du 11 juin 1825 / [Signé : Cochin, avocat...] /ark:/12148/bpt6k3277688.highresBattelle Battelle /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "Battelle" or dc.contributor adj "Battelle") Hachette Louis Hachette Louis /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "Hachette Louis" or dc.contributor adj "Hachette Louis")
-
-
Page
chiffre de pagination vue 13/16
- Recherche dans le document Recherche dans le document https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/search/ark:/12148/bpt6k5607694r/f13.image ×
Recherche dans le document
- Partage et envoi par courriel Partage et envoi par courriel https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/share/ark:/12148/bpt6k5607694r/f13.image
- Téléchargement / impression Téléchargement / impression https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/download/ark:/12148/bpt6k5607694r/f13.image
- Mise en scène Mise en scène ×
Mise en scène
Créer facilement :
- Marque-page Marque-page https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/bookmark/ark:/12148/bpt6k5607694r/f13.image ×
Gérer son espace personnel
Ajouter ce document
Ajouter/Voir ses marque-pages
Mes sélections ()Titre - Acheter une reproduction Acheter une reproduction https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/pa-ecommerce/ark:/12148/bpt6k5607694r
- Acheter le livre complet Acheter le livre complet https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/indisponible/achat/ark:/12148/bpt6k5607694r
- Signalement d'anomalie Signalement d'anomalie https://sindbadbnf.libanswers.com/widget_standalone.php?la_widget_id=7142
- Aide Aide https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/aide/ark:/12148/bpt6k5607694r/f13.image × Aide
Facebook
Twitter
Pinterest