Titre : L'Ami de l'enfance : journal des salles d'asile
Éditeur : Hachette (Paris)
Date d'édition : 1895-02-15
Contributeur : Cochin, Jean Denis Marie (1789-1841). Éditeur scientifique
Contributeur : Battelle (chef de bureau à l Assistance publique). Éditeur scientifique
Contributeur : Hachette, Louis (1800-1864). Éditeur scientifique
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32691160x
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 4533 Nombre total de vues : 4533
Description : 15 février 1895 15 février 1895
Description : 1895/02/15 (A14,N10,SER5)-1895/02/28. 1895/02/15 (A14,N10,SER5)-1895/02/28.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k5607694r
Source : Bibliothèque nationale de France, département Littérature et art, 8-Z-2016
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 27/12/2010
MÉTHODE FRANÇAISE D'ÉDUCATION MATERNELLE
153
Quelques jours après, elle rencontra le II
renard et lui dit : ce C'est mon tour de vous H<
donner à dîner ; voulez-vous venir ce soir?
— Vous êtes bien polie, répondit le renard;
j'accepte toujours ce que l'on m'offre, et je ne
fais jamais' de cérémonies avec mes amis ; je
serai chez vous dans une heure. »
Quand le renard arriva chez la cigogne, le «
dîner était cuit. C'était de la viande coupée en ('
petits morceaux ; elle répandait une bonne P
odeur; le renard fit claquer sa langue avec sa-
tisfaction en entrant dans la salle à manger de v
la cigogne. Celle-ci, très aimable et empressée,
fit servir le dîner dans un vase qui ressemblait a
à une grande carafe, introduisit son bec dans (
le goulot et se mit à manger tranquillement, f
en se moquant du renard dont la gueule ne
pouvait pas entrer dans la carafe. '
Le renard comprit que la cigogne s'était
vengée. Il s'échappa l'oreille basse, tramant (
la queue, rasant les murs pour que l'on ne
vît pas sa honte. £
La cigogne l'avait puni de sa tromperie.
11 y a là quatre petits tableaux bien dis-
tincts : 1° la première rencontre des deux ani- *
maux; l'invitation faite par le renard à la '
cigogne; 1
2° Le repas chez le renard : une sauce claire !
dans une assiette, la cigogne ne parvenant
pas à en goûter, et le renard enlevant toute la ]
nourriture;
3° La deuxième rencontre des deux animaux;
le renard ayant oublié sa mauvaise farce, et la
cigogne pressée de se venger : invitation de la
cigogne au renard;
4-° Le repas chez la cigogne : les mets servis
dans une carafe au long cou; le museau du
renard n'y peut entrer; la cigogne mange tout
. en se moquant du renard qui comprend et
s'enfuit.
Les enfants comprendront certainement ce
petit drame J'engage les maîtresses qui des-
sinent à dessiner ces quatre scènes au tableau
noir.
Voici maintenant la fable de La Fontaine :
Le renard et la cigogne.
Compère le renard se mit un jour en frais
Et retint à dîner commère la cigogne.
Le régal fut petit et sans beaucoup d'apprêts :
Le galant, pour toute besogne,
Avait un brouet clair. Il vivait chichement.
Ce brouet fut servi par lui sur une assiette ;
La cigogne, au long bec, n'en put attraper miette;
Et le drôle eut lapé le tout en un moment.
Pour se venger do celle tromperie,
A quelque temps de là, la cigogne le prie.
« "Volontiers, lui dit-il, car, avec mes amis,
Je ne fais point cérémonie. »
A l'heure dite, il courut au logis
De la cigogne, son hôtesse ;
Loua très fort sa politesse,
Trouva le dîner cuit à point;
Bon appétit surtout; renards n'en manquent point.
H se réjouissait à l'odeur de la viande
Mise en menus morceaux et qu'il croyait friande.
On servit, pour l'embarrasser,
En un vase à long col et d'étroite embouchure.
Le bec de la cigogne y pouvait bien passer,
Mais le museau du sire était d'autre mesure.
Il lui fallut, à jeun, retourner au logis,
Honteux comme un renard qu'une poule aurait pris,
Serrant la queue et portant bas l'oreille.
Trompeurs, c'est pour vous que-j?écris; ~
Attendez-vous à la pareille.
Quelques explications de mots maintenant.
« Compère le renard se mit un jour en frais»
(M. le renard fit l'aimable, ce qui ne lui était
pas habituel).
ce Et retint à dîner commère » (madame, si
vous voulez).
« Le galant (l'aimable, l'empressé, il voulait
au moins en avoir l'air) pour toute besogne
(pour tout travail, pour toute peine) il avait
fait un brouet » (une sauce noire).
« Et le drôle eut lapé »-(enlevé avec la
langue).
c A quelque temps de là, la cigogne le prie.»
(l'invite).
s Bon appétit surtout » (le renard avait bon
appétit).
c Un vase à long col » (à long cou).
« Le museau du sire était d'autre me-
sure i (le sire : M. le renard ; le museau du
renard n'avait pas la même grosseur que le
bec de la cigogne : il était beaucoup plus
gros).
c II lui fallut, à jeun, retourner » (sans avoir
mangé).
« Honteux comme un renard qu'une poule
aurait pris » (ce sont les renards qui attrapent
et mangent les poules. Une petite poule ne
peut pas prendre un gros renard).
; (Les renards font comme les chiens, quand
t ils ne sont pas contents, ils ont la queue et
t l'oreille basses).
t P. K.
CALCUL
Notions de système métrique.
LES SOUS-MULTIPLES DU LITRE
Nous supposerons pour cette leçon sur les
sous-multiples dulitre que toutes les maîtresses
sont pourvues de la collection des mesures, car
la leçon sans les mesures réelles serait ici
parfaitement impossible et inutile.
Nous avons donc à notre disposition : 1° un
décilitre, un double décilitre, un demi-décilitre,
un centilitre et un double centilitre en élain
(mesures pour le vin, l'alcool, le vinaigre, etc.);
2° Un décilitre en fer-blanc avec son double
et sa moitié (mesures pour le lait);
3° Un décilitre en bois, avec son double et
sa moitié (mesurés pour les graines).
« Nous savons que l'on mesure au litre tous
les liquides, les grains, le charbon de bois,
etc.. ; mais il arrive souvent que l'on a besoin
de quantités plus grandes ou plus petites que le
litre. Des mesures plus grandes, nous en par-
153
Quelques jours après, elle rencontra le II
renard et lui dit : ce C'est mon tour de vous H<
donner à dîner ; voulez-vous venir ce soir?
— Vous êtes bien polie, répondit le renard;
j'accepte toujours ce que l'on m'offre, et je ne
fais jamais' de cérémonies avec mes amis ; je
serai chez vous dans une heure. »
Quand le renard arriva chez la cigogne, le «
dîner était cuit. C'était de la viande coupée en ('
petits morceaux ; elle répandait une bonne P
odeur; le renard fit claquer sa langue avec sa-
tisfaction en entrant dans la salle à manger de v
la cigogne. Celle-ci, très aimable et empressée,
fit servir le dîner dans un vase qui ressemblait a
à une grande carafe, introduisit son bec dans (
le goulot et se mit à manger tranquillement, f
en se moquant du renard dont la gueule ne
pouvait pas entrer dans la carafe. '
Le renard comprit que la cigogne s'était
vengée. Il s'échappa l'oreille basse, tramant (
la queue, rasant les murs pour que l'on ne
vît pas sa honte. £
La cigogne l'avait puni de sa tromperie.
11 y a là quatre petits tableaux bien dis-
tincts : 1° la première rencontre des deux ani- *
maux; l'invitation faite par le renard à la '
cigogne; 1
2° Le repas chez le renard : une sauce claire !
dans une assiette, la cigogne ne parvenant
pas à en goûter, et le renard enlevant toute la ]
nourriture;
3° La deuxième rencontre des deux animaux;
le renard ayant oublié sa mauvaise farce, et la
cigogne pressée de se venger : invitation de la
cigogne au renard;
4-° Le repas chez la cigogne : les mets servis
dans une carafe au long cou; le museau du
renard n'y peut entrer; la cigogne mange tout
. en se moquant du renard qui comprend et
s'enfuit.
Les enfants comprendront certainement ce
petit drame J'engage les maîtresses qui des-
sinent à dessiner ces quatre scènes au tableau
noir.
Voici maintenant la fable de La Fontaine :
Le renard et la cigogne.
Compère le renard se mit un jour en frais
Et retint à dîner commère la cigogne.
Le régal fut petit et sans beaucoup d'apprêts :
Le galant, pour toute besogne,
Avait un brouet clair. Il vivait chichement.
Ce brouet fut servi par lui sur une assiette ;
La cigogne, au long bec, n'en put attraper miette;
Et le drôle eut lapé le tout en un moment.
Pour se venger do celle tromperie,
A quelque temps de là, la cigogne le prie.
« "Volontiers, lui dit-il, car, avec mes amis,
Je ne fais point cérémonie. »
A l'heure dite, il courut au logis
De la cigogne, son hôtesse ;
Loua très fort sa politesse,
Trouva le dîner cuit à point;
Bon appétit surtout; renards n'en manquent point.
H se réjouissait à l'odeur de la viande
Mise en menus morceaux et qu'il croyait friande.
On servit, pour l'embarrasser,
En un vase à long col et d'étroite embouchure.
Le bec de la cigogne y pouvait bien passer,
Mais le museau du sire était d'autre mesure.
Il lui fallut, à jeun, retourner au logis,
Honteux comme un renard qu'une poule aurait pris,
Serrant la queue et portant bas l'oreille.
Trompeurs, c'est pour vous que-j?écris; ~
Attendez-vous à la pareille.
Quelques explications de mots maintenant.
« Compère le renard se mit un jour en frais»
(M. le renard fit l'aimable, ce qui ne lui était
pas habituel).
ce Et retint à dîner commère » (madame, si
vous voulez).
« Le galant (l'aimable, l'empressé, il voulait
au moins en avoir l'air) pour toute besogne
(pour tout travail, pour toute peine) il avait
fait un brouet » (une sauce noire).
« Et le drôle eut lapé »-(enlevé avec la
langue).
c A quelque temps de là, la cigogne le prie.»
(l'invite).
s Bon appétit surtout » (le renard avait bon
appétit).
c Un vase à long col » (à long cou).
« Le museau du sire était d'autre me-
sure i (le sire : M. le renard ; le museau du
renard n'avait pas la même grosseur que le
bec de la cigogne : il était beaucoup plus
gros).
c II lui fallut, à jeun, retourner » (sans avoir
mangé).
« Honteux comme un renard qu'une poule
aurait pris » (ce sont les renards qui attrapent
et mangent les poules. Une petite poule ne
peut pas prendre un gros renard).
; (Les renards font comme les chiens, quand
t ils ne sont pas contents, ils ont la queue et
t l'oreille basses).
t P. K.
CALCUL
Notions de système métrique.
LES SOUS-MULTIPLES DU LITRE
Nous supposerons pour cette leçon sur les
sous-multiples dulitre que toutes les maîtresses
sont pourvues de la collection des mesures, car
la leçon sans les mesures réelles serait ici
parfaitement impossible et inutile.
Nous avons donc à notre disposition : 1° un
décilitre, un double décilitre, un demi-décilitre,
un centilitre et un double centilitre en élain
(mesures pour le vin, l'alcool, le vinaigre, etc.);
2° Un décilitre en fer-blanc avec son double
et sa moitié (mesures pour le lait);
3° Un décilitre en bois, avec son double et
sa moitié (mesurés pour les graines).
« Nous savons que l'on mesure au litre tous
les liquides, les grains, le charbon de bois,
etc.. ; mais il arrive souvent que l'on a besoin
de quantités plus grandes ou plus petites que le
litre. Des mesures plus grandes, nous en par-
Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 93.76%.
En savoir plus sur l'OCR
En savoir plus sur l'OCR
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 93.76%.
- Auteurs similaires PHILHERIT PHILHERIT /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=colnum adj "PHILR000"
-
-
Page
chiffre de pagination vue 9/16
- Recherche dans le document Recherche dans le document https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/search/ark:/12148/bpt6k5607694r/f9.image ×
Recherche dans le document
- Partage et envoi par courriel Partage et envoi par courriel https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/share/ark:/12148/bpt6k5607694r/f9.image
- Téléchargement / impression Téléchargement / impression https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/download/ark:/12148/bpt6k5607694r/f9.image
- Mise en scène Mise en scène ×
Mise en scène
Créer facilement :
- Marque-page Marque-page https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/bookmark/ark:/12148/bpt6k5607694r/f9.image ×
Gérer son espace personnel
Ajouter ce document
Ajouter/Voir ses marque-pages
Mes sélections ()Titre - Acheter une reproduction Acheter une reproduction https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/pa-ecommerce/ark:/12148/bpt6k5607694r
- Acheter le livre complet Acheter le livre complet https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/indisponible/achat/ark:/12148/bpt6k5607694r
- Signalement d'anomalie Signalement d'anomalie https://sindbadbnf.libanswers.com/widget_standalone.php?la_widget_id=7142
- Aide Aide https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/aide/ark:/12148/bpt6k5607694r/f9.image × Aide
Facebook
Twitter
Pinterest