Titre : L'Ami de l'enfance : journal des salles d'asile
Éditeur : Hachette (Paris)
Date d'édition : 1895-06-01
Contributeur : Cochin, Jean Denis Marie (1789-1841). Éditeur scientifique
Contributeur : Battelle (chef de bureau à l Assistance publique). Éditeur scientifique
Contributeur : Hachette, Louis (1800-1864). Éditeur scientifique
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32691160x
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 4533 Nombre total de vues : 4533
Description : 01 juin 1895 01 juin 1895
Description : 1895/06/01 (A14,N17,SER5)-1895/06/14. 1895/06/01 (A14,N17,SER5)-1895/06/14.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k56077038
Source : Bibliothèque nationale de France, département Littérature et art, 8-Z-2016
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 27/12/2010
MÉTHODE FRANÇAISE D'ÉDUCATION MATERNELLE
261
VARIETES
nessin (SUITE) *.
CUBES EN CARTON — CUBES COUSUS
■ Broderie.
Préparation. ■— Dans du carton quadrillé à
1 centimètre, couper six carrés de 5 centi-
mètres de côté, mais contenant A centimètres
entiers plus deux demi-centimètres, de manière
qu'une des lignes du quadrillé soit placée
tout autour à un demi-centimètre du bord du
carré et servent de guide pour percer, avec
une épingle à piquage, les trous destinés à la
broderie et qui doivent être distants l'un de
l'autre d'un demi-centimètre.
La maîtresse représente au tableau noir la
figure de ce carré quadrillé et indique-par des
points la place des trous. Le travail doit être
exécuté à mesure qu'il est démontré (fig. 1),
Broderie n" i. —. Chaque face de cube se
brode séparément et avec une laine de couleur
différente:
Le dessin représenté ici à la figure 2 se com.-
pose de lignes horizontales et de lignes verti-
cales; il à été choisi en premier, comme très
simple et employant moins de laine qu'aucun
autre, car la laine ne doit garnir que l'endroit
Fig. 1. — Carton préparé.
du carré et ne paraître à l'envers que dans
l'espace d'un demi-centimètre qui existe entre
deux trous du bord.
Sur la figure du carton préparé tracée au
tableau, indiquer les lignes verticales moins la
première et la dernière qui, situées sur les lignes
de trous, gêneraient la pose des points formant
les lignes horizontales ; ces deux lignes sont
faites en dernier (fig. 2).
Cette broderie peut être faite par des enfants
de quatre ans.
Chaque face de cube se brodant séparément,
pour faire dix cubes, on peut occuper ensemble
soixante enfants.
Le montage du cube demande des élèves un
peu plus âgés.
Les points sont indiqués au tableau; ils se
font dans les trous bordant chaque carré de
carton.
C'est un point de surjet réunissant deux faces,
puis un autre point de surjet en sens inverse qui
forme un point croisé semblable au point de
marque.
Pour rattacher les parties du cube, prendre
une laine de couleur neutre, gris, noir, blanc
i. Voir l'Ami de l'Enfance, 1895, n°» 13 et suivants.
ou bois. Toutes les arêtes d'un cube doivent
être d'une même couleur. Cinq faces assem-
blées, bourrer fortement le cube, comme il a
été indiqué pour le cube en cartonnage; la
sixième face ferme et termine le cube.
Dans les explications données, ne pas éviter
les mots : carré, côté, face, arête, angle, etc.
Ils familiarisent l'enfant avec Te cube dont
l'étude et les divisions seront pour lui beaucoup
plus compréhensibles dans la suite.
Celte broderie est le commencement du des-
sin manuel.
Broderie n° 2. — Sur la figure 1, il y a un
trou central qui n'a pas été utilisé; il sert
pour la broderie n" 2, qui consiste en une
étoile dont chaque rayon part d'un des trous du
bord pour aboutir au trou central.
On indique ce dessin au tableau.
Le cube se monte comme le précédent (fig. 3).
Trois cubes sont représentés ici: un noir, un
gris et un plus clair.
Ils sont destinés à l'enseignement des
nuances, et contiennent sur leurs dix-huit faces
six gammes de trois tons chacune :
Violet, bleu, vert, jaune, rouge, gris, par
exemple.
Donc un violet foncé, le même violet plus
I clair, et plus clair encore.
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VARIETES
nessin (SUITE) *.
CUBES EN CARTON — CUBES COUSUS
■ Broderie.
Préparation. ■— Dans du carton quadrillé à
1 centimètre, couper six carrés de 5 centi-
mètres de côté, mais contenant A centimètres
entiers plus deux demi-centimètres, de manière
qu'une des lignes du quadrillé soit placée
tout autour à un demi-centimètre du bord du
carré et servent de guide pour percer, avec
une épingle à piquage, les trous destinés à la
broderie et qui doivent être distants l'un de
l'autre d'un demi-centimètre.
La maîtresse représente au tableau noir la
figure de ce carré quadrillé et indique-par des
points la place des trous. Le travail doit être
exécuté à mesure qu'il est démontré (fig. 1),
Broderie n" i. —. Chaque face de cube se
brode séparément et avec une laine de couleur
différente:
Le dessin représenté ici à la figure 2 se com.-
pose de lignes horizontales et de lignes verti-
cales; il à été choisi en premier, comme très
simple et employant moins de laine qu'aucun
autre, car la laine ne doit garnir que l'endroit
Fig. 1. — Carton préparé.
du carré et ne paraître à l'envers que dans
l'espace d'un demi-centimètre qui existe entre
deux trous du bord.
Sur la figure du carton préparé tracée au
tableau, indiquer les lignes verticales moins la
première et la dernière qui, situées sur les lignes
de trous, gêneraient la pose des points formant
les lignes horizontales ; ces deux lignes sont
faites en dernier (fig. 2).
Cette broderie peut être faite par des enfants
de quatre ans.
Chaque face de cube se brodant séparément,
pour faire dix cubes, on peut occuper ensemble
soixante enfants.
Le montage du cube demande des élèves un
peu plus âgés.
Les points sont indiqués au tableau; ils se
font dans les trous bordant chaque carré de
carton.
C'est un point de surjet réunissant deux faces,
puis un autre point de surjet en sens inverse qui
forme un point croisé semblable au point de
marque.
Pour rattacher les parties du cube, prendre
une laine de couleur neutre, gris, noir, blanc
i. Voir l'Ami de l'Enfance, 1895, n°» 13 et suivants.
ou bois. Toutes les arêtes d'un cube doivent
être d'une même couleur. Cinq faces assem-
blées, bourrer fortement le cube, comme il a
été indiqué pour le cube en cartonnage; la
sixième face ferme et termine le cube.
Dans les explications données, ne pas éviter
les mots : carré, côté, face, arête, angle, etc.
Ils familiarisent l'enfant avec Te cube dont
l'étude et les divisions seront pour lui beaucoup
plus compréhensibles dans la suite.
Celte broderie est le commencement du des-
sin manuel.
Broderie n° 2. — Sur la figure 1, il y a un
trou central qui n'a pas été utilisé; il sert
pour la broderie n" 2, qui consiste en une
étoile dont chaque rayon part d'un des trous du
bord pour aboutir au trou central.
On indique ce dessin au tableau.
Le cube se monte comme le précédent (fig. 3).
Trois cubes sont représentés ici: un noir, un
gris et un plus clair.
Ils sont destinés à l'enseignement des
nuances, et contiennent sur leurs dix-huit faces
six gammes de trois tons chacune :
Violet, bleu, vert, jaune, rouge, gris, par
exemple.
Donc un violet foncé, le même violet plus
I clair, et plus clair encore.
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