Titre : L'Ami de l'enfance : journal des salles d'asile
Éditeur : Hachette (Paris)
Date d'édition : 1895-02-01
Contributeur : Cochin, Jean Denis Marie (1789-1841). Éditeur scientifique
Contributeur : Battelle (chef de bureau à l Assistance publique). Éditeur scientifique
Contributeur : Hachette, Louis (1800-1864). Éditeur scientifique
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32691160x
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 4533 Nombre total de vues : 4533
Description : 01 février 1895 01 février 1895
Description : 1895/02/01 (A14,N9,SER5)-1895/02/14. 1895/02/01 (A14,N9,SER5)-1895/02/14.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k5607693b
Source : Bibliothèque nationale de France, département Littérature et art, 8-Z-2016
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 27/12/2010
Librairie HACHETTE & Gie, boulevard Saint-Germain, 79, à Paris.
COURS DE TRAVAIL MANUEL
PREMIERE PARTIE
LE MODELAGE
M 11" G. DEPOULLT
Professeur d'éducation maternelle aux cours de l'Hôtel de Ville de Paris,
Officier d'Académie,
Directrice d'école maternelle.
Une brochure in-8.
1 fr.
EXTRAIT DE LA PREFACE
Des essais assez, nombreux ont été faits depuis
quelques années pour introduire le modelage à l'école
maternelle Peu de ces essais ont donné des résultais
satisfaisants au point de vue pratique, parce que
les exercices étaient trop difficiles et choisis sans
méthode.
La plupart des enfants se rebutent en présence
d'un travail auquel ils n'ont pas été préparés et con-
duits progressivement par une série d'épreuves gra-
duées. Il arrive alors que les exercices'proposés sont
exécutés seulement par les enfants adroits et ingé-
nieux.
Tel ne doit'pas être le résultat de l'enseignement
à l'école; il ne s'agit pas ici de produire, quelques
travaux extraordinaires, oeuvre de deux ou trois
petits prodiges, mais beaucoup de travaux très
simples, pouvant être faits et refaits aisément par la
masse des élèves.
Modeler, c'est représenter avec de la terre glaise
ou une autre matière molle un objet quelconque.
Le modelage, tout en faisant essentiellement
partie du domaine de l'art, est souvent indispen-
sable dans l'industrie pour faciliter l'oeuvre de l'ou-
vrier.
En l'abordant à l'école maternelle et à l'école en-
fantine, la pensée ne saurait être de former de petits
artistes; la tache serait irréalisable, tant à cause
de la jeunesse des enfants que de l'incompétence
des maîtresses.' Comme les autres exercices manuels,
le modelage a pour but spécial de distraire l'enfant
d'une façon utile en lui formant le goût et en lui
faisant acquérir l'adresse des doigts.
. A l'école, il faut que les exercices soient exécu-
tables pour tous les enfants d'une classe, quel qu'en
soit le nombre. Sur la totalité des élèves, on peut
compter un tiers au moins do malhabiles, ils doivent
travailler et réussir comme leurs camarades adroits;
sinon, au bout de très peu de temps, les forces se-
ront si différentes entre eux que tout travail d'en-
semble deviendra impossible et que les élèves les
mieux doués profiteront seuls des leçons.
Aujourd'hui on fait dessiner beaucoup l'enfant afin
de peupler sa mémoire de nombreuses combinaisons
de lignés.
Pour qu'il retienne ces combinaisons, pour qu'elles
se fixent dans son esprit et qu'il puisse les y re-
trouver, il faut les lui faire revoir plusieurs fois,
mais sans amener la lassitude.
En reliant le modelage au dessin ,':e trait, on atteint
ce résultat.
L'enfant qui fait un dessin, qui le manie et le re-
manie dans les diverses opérations du modelage, se
souviendra bien plus sûrement de ce dessin que s'il
lui avait été proposé plusieurs fois- sans autre but
que le dessin propre.
Désireux d'exécuter un travail, pour lui rempli
d'attraits, il apporte une grande attention au tracé
d'un dessin qui en est la base.
En outre, avec cette méthode, on obtient l'unifor-
mité d'exercice pour tous les élèves, et, question non
moins essentielle, les enfants, guidés par leur des-
sin même, ne pourront pas faire laid, informe, gro-
tesque et hors de proportions, comme cela arrive
lorsque dès le. début on laisse une trop large place à
une initiative enfantine qui n'a pas été suffisamment
dirigée et soutenue.
L'ÉDUCATION MATERNELLE DANS L'ÉCOLE
Par Mme PaTjline KERGOMARD
INSPECTRICE~OENÉRALE DES ÈCOÏ.ES'MATERNELLES
MEMBRE DU CONSEIL SUPERIEUR DE L'INSTRUCTION PUBLIQUE
DEUXIÈME ÉDITION
Un volume in-16 broché.
3 fr. 50
19043. — L.-Imprimeries réunies, rue Mignon, 2, Paris. — MAT et MOTTEROZ, directeurs.
COURS DE TRAVAIL MANUEL
PREMIERE PARTIE
LE MODELAGE
M 11" G. DEPOULLT
Professeur d'éducation maternelle aux cours de l'Hôtel de Ville de Paris,
Officier d'Académie,
Directrice d'école maternelle.
Une brochure in-8.
1 fr.
EXTRAIT DE LA PREFACE
Des essais assez, nombreux ont été faits depuis
quelques années pour introduire le modelage à l'école
maternelle Peu de ces essais ont donné des résultais
satisfaisants au point de vue pratique, parce que
les exercices étaient trop difficiles et choisis sans
méthode.
La plupart des enfants se rebutent en présence
d'un travail auquel ils n'ont pas été préparés et con-
duits progressivement par une série d'épreuves gra-
duées. Il arrive alors que les exercices'proposés sont
exécutés seulement par les enfants adroits et ingé-
nieux.
Tel ne doit'pas être le résultat de l'enseignement
à l'école; il ne s'agit pas ici de produire, quelques
travaux extraordinaires, oeuvre de deux ou trois
petits prodiges, mais beaucoup de travaux très
simples, pouvant être faits et refaits aisément par la
masse des élèves.
Modeler, c'est représenter avec de la terre glaise
ou une autre matière molle un objet quelconque.
Le modelage, tout en faisant essentiellement
partie du domaine de l'art, est souvent indispen-
sable dans l'industrie pour faciliter l'oeuvre de l'ou-
vrier.
En l'abordant à l'école maternelle et à l'école en-
fantine, la pensée ne saurait être de former de petits
artistes; la tache serait irréalisable, tant à cause
de la jeunesse des enfants que de l'incompétence
des maîtresses.' Comme les autres exercices manuels,
le modelage a pour but spécial de distraire l'enfant
d'une façon utile en lui formant le goût et en lui
faisant acquérir l'adresse des doigts.
. A l'école, il faut que les exercices soient exécu-
tables pour tous les enfants d'une classe, quel qu'en
soit le nombre. Sur la totalité des élèves, on peut
compter un tiers au moins do malhabiles, ils doivent
travailler et réussir comme leurs camarades adroits;
sinon, au bout de très peu de temps, les forces se-
ront si différentes entre eux que tout travail d'en-
semble deviendra impossible et que les élèves les
mieux doués profiteront seuls des leçons.
Aujourd'hui on fait dessiner beaucoup l'enfant afin
de peupler sa mémoire de nombreuses combinaisons
de lignés.
Pour qu'il retienne ces combinaisons, pour qu'elles
se fixent dans son esprit et qu'il puisse les y re-
trouver, il faut les lui faire revoir plusieurs fois,
mais sans amener la lassitude.
En reliant le modelage au dessin ,':e trait, on atteint
ce résultat.
L'enfant qui fait un dessin, qui le manie et le re-
manie dans les diverses opérations du modelage, se
souviendra bien plus sûrement de ce dessin que s'il
lui avait été proposé plusieurs fois- sans autre but
que le dessin propre.
Désireux d'exécuter un travail, pour lui rempli
d'attraits, il apporte une grande attention au tracé
d'un dessin qui en est la base.
En outre, avec cette méthode, on obtient l'unifor-
mité d'exercice pour tous les élèves, et, question non
moins essentielle, les enfants, guidés par leur des-
sin même, ne pourront pas faire laid, informe, gro-
tesque et hors de proportions, comme cela arrive
lorsque dès le. début on laisse une trop large place à
une initiative enfantine qui n'a pas été suffisamment
dirigée et soutenue.
L'ÉDUCATION MATERNELLE DANS L'ÉCOLE
Par Mme PaTjline KERGOMARD
INSPECTRICE~OENÉRALE DES ÈCOÏ.ES'MATERNELLES
MEMBRE DU CONSEIL SUPERIEUR DE L'INSTRUCTION PUBLIQUE
DEUXIÈME ÉDITION
Un volume in-16 broché.
3 fr. 50
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