Titre : L'Aérophile
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1931-12-15
Contributeur : Besançon, Georges (1866-1934). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb344143803
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 25059 Nombre total de vues : 25059
Description : 15 décembre 1931 15 décembre 1931
Description : 1931/12/15 (A39,N12). 1931/12/15 (A39,N12).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k65535703
Source : Musée Air France, 2013-273394
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 14/10/2013
- Aller à la page de la table des matières353
- Sommaire
- .......... Page(s) .......... 353
- .......... Page(s) .......... 355
- .......... Page(s) .......... 355
- .......... Page(s) .......... 362
- .......... Page(s) .......... 364
- .......... Page(s) .......... 367
- .......... Page(s) .......... 372
- .......... Page(s) .......... 373
- .......... Page(s) .......... 374
- .......... Page(s) .......... 375
- .......... Page(s) .......... 377
- .......... Page(s) .......... 379
- Table des matières de la 39e année (1931) de l'Aérophile
- TABLE ANALYTIQUE ALPHABÉTIQUE
- Aéro-Club de France
- .......... Page(s) .......... 30
- .......... Page(s) .......... 30
- .......... Page(s) .......... 93
- .......... Page(s) .......... 127
- .......... Page(s) .......... 159
- .......... Page(s) .......... 191
- .......... Page(s) .......... 349
- .......... Page(s) .......... 191
- .......... Page(s) .......... 255
- .......... Page(s) .......... 287
- .......... Page(s) .......... 320
- Association des anciens élèves de l'Ecole Supérieure d'Aéronautique et de Construction mécanique
- Art et Aéronautique
- Aviation commerciale
- Aviation de tourisme
- .......... Page(s) .......... 207
- .......... Page(s) .......... 42
- .......... Page(s) .......... 332
- .......... Page(s) .......... 341
- .......... Page(s) .......... 364
- .......... Page(s) .......... 113
- .......... Page(s) .......... 97
- .......... Page(s) .......... 43
- .......... Page(s) .......... 362
- .......... Page(s) .......... 42
- .......... Page(s) .......... 43
- .......... Page(s) .......... 270
- .......... Page(s) .......... 332
- .......... Page(s) .......... 9
- Avions (Descriptions et caractéristiques)
- .......... Page(s) .......... 46
- .......... Page(s) .......... 325
- .......... Page(s) .......... 118
- .......... Page(s) .......... 211
- .......... Page(s) .......... 214
- .......... Page(s) .......... 116
- .......... Page(s) .......... 12
- .......... Page(s) .......... 275
- .......... Page(s) .......... 313
- .......... Page(s) .......... 226
- .......... Page(s) .......... 56
- .......... Page(s) .......... 26
- .......... Page(s) .......... 37
- .......... Page(s) .......... 342
- .......... Page(s) .......... 117
- .......... Page(s) .......... 119
- .......... Page(s) .......... 119
- .......... Page(s) .......... 335
- .......... Page(s) .......... 52
- .......... Page(s) .......... 120
- .......... Page(s) .......... 52
- .......... Page(s) .......... 305
- .......... Page(s) .......... 301
- .......... Page(s) .......... 325
- .......... Page(s) .......... 280
- .......... Page(s) .......... 121
- .......... Page(s) .......... 115
- .......... Page(s) .......... 334
- .......... Page(s) .......... 213
- .......... Page(s) .......... 148
- Ballons libres
- Biographies
- Brevets (Description de)
- .......... Page(s) .......... 150
- .......... Page(s) .......... 85
- .......... Page(s) .......... 249
- .......... Page(s) .......... 281
- .......... Page(s) .......... 282
- .......... Page(s) .......... 315
- .......... Page(s) .......... 122
- .......... Page(s) .......... 249
- .......... Page(s) .......... 23
- .......... Page(s) .......... 315
- .......... Page(s) .......... 151
- Cérémonies - Inaugurations
- Cinéma
- Chronique médicale
- Congrès et commissions
- Coupes, Courses, Concours
- Dirigeables
- .......... Page(s) .......... 330
- Droit aérien (Le)
- Forces aériennes
- Hydravions (Descriptions et caractéristiques)
- Législation et réglementation
- .......... Page(s) .......... 67
- Meetings et rallies
- Moteurs
- Nécrologie
- Planeurs et vol à voile
- .......... Page(s) .......... 185
- .......... Page(s) .......... 304
- .......... Page(s) .......... 145
- .......... Page(s) .......... 271
- .......... Page(s) .......... 185
- .......... Page(s) .......... 185
- .......... Page(s) .......... 222
- .......... Page(s) .......... 243
- .......... Page(s) .......... 145
- .......... Page(s) .......... 84
- .......... Page(s) .......... 145
- .......... Page(s) .......... 84
- .......... Page(s) .......... 326
- .......... Page(s) .......... 45
- .......... Page(s) .......... 161
- .......... Page(s) .......... 113
- .......... Page(s) .......... 45
- .......... Page(s) .......... 306
- Politique aéronautique
- Raids
- .......... Page(s) .......... 239
- .......... Page(s) .......... 261
- .......... Page(s) .......... 330
- .......... Page(s) .......... 360
- .......... Page(s) .......... 15
- .......... Page(s) .......... 15
- .......... Page(s) .......... 142
- .......... Page(s) .......... 264
- .......... Page(s) .......... 238
- .......... Page(s) .......... 202
- .......... Page(s) .......... 201
- .......... Page(s) .......... 361
- .......... Page(s) .......... 202
- .......... Page(s) .......... 329
- .......... Page(s) .......... 141
- .......... Page(s) .......... 108
- .......... Page(s) .......... 202
- .......... Page(s) .......... 165
- .......... Page(s) .......... 360
- .......... Page(s) .......... 237
- .......... Page(s) .......... 237
- .......... Page(s) .......... 264
- .......... Page(s) .......... 237
- .......... Page(s) .......... 233
- .......... Page(s) .......... 237
- .......... Page(s) .......... 141
- Records
- .......... Page(s) .......... 15
- .......... Page(s) .......... 41
- .......... Page(s) .......... 76
- .......... Page(s) .......... 107
- .......... Page(s) .......... 107
- .......... Page(s) .......... 107
- .......... Page(s) .......... 108
- .......... Page(s) .......... 141
- .......... Page(s) .......... 179
- .......... Page(s) .......... 179
- .......... Page(s) .......... 203
- .......... Page(s) .......... 236
- .......... Page(s) .......... 330
- .......... Page(s) .......... 264
- .......... Page(s) .......... 303
- Technique
- .......... Page(s) .......... 316
- .......... Page(s) .......... 24
- .......... Page(s) .......... 289
- .......... Page(s) .......... 17
- .......... Page(s) .......... 342
- .......... Page(s) .......... 226
- .......... Page(s) .......... 55
- .......... Page(s) .......... 80
- .......... Page(s) .......... 50
- .......... Page(s) .......... 316
- .......... Page(s) .......... 83
- .......... Page(s) .......... 209
- .......... Page(s) .......... 279
- .......... Page(s) .......... 273
- Variétés
- Il y a 30 ans
- .......... Page(s) .......... 13
- .......... Page(s) .......... 38
- .......... Page(s) .......... 38
- .......... Page(s) .......... 70
- .......... Page(s) .......... 101
- .......... Page(s) .......... 101
- .......... Page(s) .......... 137
- .......... Page(s) .......... 137
- .......... Page(s) .......... 175
- .......... Page(s) .......... 198
- .......... Page(s) .......... 232
- .......... Page(s) .......... 260
- .......... Page(s) .......... 297
- .......... Page(s) .......... 326
- .......... Page(s) .......... 355
- .......... Page(s) .......... 60
- .......... Page(s) .......... 39
- .......... Page(s) .......... 33
- .......... Page(s) .......... 33
- .......... Page(s) .......... 147
- .......... Page(s) .......... 98
- .......... Page(s) .......... 130
- .......... Page(s) .......... 209
- .......... Page(s) .......... 80
- .......... Page(s) .......... 257
- .......... Page(s) .......... 167
- .......... Page(s) .......... 193
- .......... Page(s) .......... 308
- .......... Page(s) .......... 289
- .......... Page(s) .......... 129
- .......... Page(s) .......... 227
- .......... Page(s) .......... 152
- .......... Page(s) .......... 65
- .......... Page(s) .......... 99
- .......... Page(s) .......... 225
- .......... Page(s) .......... 67
- .......... Page(s) .......... 321
- .......... Page(s) .......... 197
- .......... Page(s) .......... 50
- .......... Page(s) .......... 66
- .......... Page(s) .......... 353
- .......... Page(s) .......... 35
- .......... Page(s) .......... 9
- .......... Page(s) .......... 362
- .......... Page(s) .......... 97
- .......... Page(s) .......... 47
- .......... Page(s) .......... 161
- .......... Page(s) .......... 367
- .......... Page(s) .......... 103
- .......... Page(s) .......... 103
- .......... Page(s) .......... 261
- .......... Page(s) .......... 322
- .......... Page(s) .......... 24
- .......... Page(s) .......... 24
- .......... Page(s) .......... 121
- .......... Page(s) .......... 118
- .......... Page(s) .......... 12
- .......... Page(s) .......... 118
- .......... Page(s) .......... 304
- .......... Page(s) .......... 214
- .......... Page(s) .......... 337
- .......... Page(s) .......... 179
- .......... Page(s) .......... 230
- .......... Page(s) .......... 202
- .......... Page(s) .......... 16
- .......... Page(s) .......... 79
- .......... Page(s) .......... 79
- .......... Page(s) .......... 277
- .......... Page(s) .......... 91
- .......... Page(s) .......... 226
- .......... Page(s) .......... 327
- .......... Page(s) .......... 327
- .......... Page(s) .......... 104
- .......... Page(s) .......... 26
- .......... Page(s) .......... 312
- .......... Page(s) .......... 327
- .......... Page(s) .......... 299
- .......... Page(s) .......... 119
- .......... Page(s) .......... 119
- .......... Page(s) .......... 335
- .......... Page(s) .......... 298
- .......... Page(s) .......... 52
- .......... Page(s) .......... 261
- .......... Page(s) .......... 208
- .......... Page(s) .......... 329
- .......... Page(s) .......... 108
- .......... Page(s) .......... 305
- .......... Page(s) .......... 262
- .......... Page(s) .......... 148
- .......... Page(s) .......... 120
- .......... Page(s) .......... 304
- .......... Page(s) .......... 241
- .......... Page(s) .......... 237
- .......... Page(s) .......... 263
- .......... Page(s) .......... 302
- .......... Page(s) .......... 105
- .......... Page(s) .......... 299
- .......... Page(s) .......... 37
- .......... Page(s) .......... 334
- .......... Page(s) .......... 55
- .......... Page(s) .......... 55
- .......... Page(s) .......... 213
- .......... Page(s) .......... 121
- .......... Page(s) .......... 343
- .......... Page(s) .......... 341
- .......... Page(s) .......... 300
- .......... Page(s) .......... 35
- .......... Page(s) .......... 184
- .......... Page(s) .......... 238
- .......... Page(s) .......... 267
- .......... Page(s) .......... 239
- .......... Page(s) .......... 180
- .......... Page(s) .......... 238
- .......... Page(s) .......... 199
- .......... Page(s) .......... 298
- Détails de construction et d'aménagements:
- .......... Page(s) .......... 172
- .......... Page(s) .......... 151
- .......... Page(s) .......... 172
- .......... Page(s) .......... 72
- .......... Page(s) .......... 336
- .......... Page(s) .......... 119
- .......... Page(s) .......... 39
- .......... Page(s) .......... 53
- .......... Page(s) .......... 338
- .......... Page(s) .......... 16
- .......... Page(s) .......... 25
- .......... Page(s) .......... 134
- .......... Page(s) .......... 236
- .......... Page(s) .......... 302
- .......... Page(s) .......... 137
- .......... Page(s) .......... 105
- .......... Page(s) .......... 330
- .......... Page(s) .......... 262
- Equipages:
- .......... Page(s) .......... 203
- .......... Page(s) .......... 329
- .......... Page(s) .......... 107
- .......... Page(s) .......... 302
- .......... Page(s) .......... 201
- .......... Page(s) .......... 331
- .......... Page(s) .......... 21
- .......... Page(s) .......... 17
- .......... Page(s) .......... 282
- .......... Page(s) .......... 281
- .......... Page(s) .......... 122
- .......... Page(s) .......... 295
- .......... Page(s) .......... 303
- .......... Page(s) .......... 203
- .......... Page(s) .......... 280
- .......... Page(s) .......... 294
- .......... Page(s) .......... 15
- .......... Page(s) .......... 296
- Manifestations:
- .......... Page(s) .......... 227
- .......... Page(s) .......... 231
- .......... Page(s) .......... 229
- .......... Page(s) .......... 106
- .......... Page(s) .......... 240
- .......... Page(s) .......... 267
- .......... Page(s) .......... 279
- .......... Page(s) .......... 147
- .......... Page(s) .......... 42
- .......... Page(s) .......... 149
- .......... Page(s) .......... 340
- .......... Page(s) .......... 295
- .......... Page(s) .......... 328
- .......... Page(s) .......... 339
- .......... Page(s) .......... 219
- .......... Page(s) .......... 140
- .......... Page(s) .......... 122
- .......... Page(s) .......... 55
- .......... Page(s) .......... 234
- .......... Page(s) .......... 200
- .......... Page(s) .......... 77
- Planeurs:
- .......... Page(s) .......... 22
- .......... Page(s) .......... 145
- .......... Page(s) .......... 176
- .......... Page(s) .......... 272
- .......... Page(s) .......... 242
- .......... Page(s) .......... 243
- .......... Page(s) .......... 84
- .......... Page(s) .......... 235
- .......... Page(s) .......... 351
- .......... Page(s) .......... 127
- .......... Page(s) .......... 60
- .......... Page(s) .......... 235
- .......... Page(s) .......... 235
- .......... Page(s) .......... 104
- .......... Page(s) .......... 138
- .......... Page(s) .......... 293
- .......... Page(s) .......... 351
- .......... Page(s) .......... 98
- .......... Page(s) .......... 323
- .......... Page(s) .......... 235
- .......... Page(s) .......... 107
- .......... Page(s) .......... 110
- .......... Page(s) .......... 107
- .......... Page(s) .......... 12
- .......... Page(s) .......... 141
- .......... Page(s) .......... 60
- .......... Page(s) .......... 72
- .......... Page(s) .......... 130
- .......... Page(s) .......... 279
- .......... Page(s) .......... 186
- Réception à l'Aéro-Club de:
- .......... Page(s) .......... 126
- .......... Page(s) .......... 171
- .......... Page(s) .......... 138
- .......... Page(s) .......... 30
- .......... Page(s) .......... 301
- .......... Page(s) .......... 287
- .......... Page(s) .......... 350
- .......... Page(s) .......... 94
- .......... Page(s) .......... 191
- .......... Page(s) .......... 99
- .......... Page(s) .......... 83
- .......... Page(s) .......... 249
- .......... Page(s) .......... 133
- Sphériques:
- .......... Page(s) .......... 233
- .......... Page(s) .......... 23
- .......... Page(s) .......... 209
- .......... Page(s) .......... 263
- .......... Page(s) .......... 219
- .......... Page(s) .......... 297
- .......... Page(s) .......... 71
- .......... Page(s) .......... 249
- .......... Page(s) .......... 199
- .......... Page(s) .......... 102
- .......... Page(s) .......... 100
- .......... Page(s) .......... 138
- .......... Page(s) .......... 239
- .......... Page(s) .......... 30
- .......... Page(s) .......... 40
- .......... Page(s) .......... 76
- .......... Page(s) .......... 140
- .......... Page(s) .......... 238
- .......... Page(s) .......... 201
- .......... Page(s) .......... 106
l'Aérophile, 15 Décembre 1931 377
1er prix : 300 fr. à M. Darsonval et une Coupe
challenge « Charles Crombez » d'une valeur de
1.000 fr.
2e prix; 200 fr. à M. Dupont.
Le concours de Vaiwille.
Homologué à la date du 28 octobre.
Appareils d'école
Concours de plage : 1er prix : 1.000 francs à
M. Ripert, 58 m. 56 s.
2e prix : 300 fr. à M. Boy, 1 h. 17 m.
Totalisation des vols : 1er prix : 1.000 francs à
M. Thomas, 58 vols.
2e prix : 500 francs à M. Boy, 49 vols.
3e prix : 300 francs à M. Rémy, 26 vols.
Grande durée : 1er prix : 2.000 francs à M. Rip-
pert, 3 m. 53 sec.
Grand parcours : 1er prix : 2.000 francs à M. Rip-
pert, 1.530 in.
Précision d'atterrissage : 1er prix, 500 francs à
M. Thomas, 36 m.
Prix féminins :
Distance : 2 kms. Prix de 1.800. francs à Mme Gi-
rod, durée: 1 m. 24.
Remorquage en auto sur la plage : Prix de
1.000 francs à Mme Girod.
Appareils de performance
Durée : 1er prix, de 10.000 francs à M. Kronfeld,
4 h. 48 m. 28 s.
Distance : 1er prix, de 10.000 francs à M..Kron-
feld, 3.840 m.
2e prix, de 5.000 francs à M. Fauvel, 2.200 m.
Hauteur : lev prix : 5.000 francs à M. Kronfeld,
580 m.
Concours de plage : 1er prix : 3.000 francs à
M. Kronfeld, 30 Jn. 34 s.
2e prix : 1.000 francs à M. Abrial, 58 m. 8 s.
Totalisation des vols : 1er prix : 5.000 francs à
M. Kronfeld, 6 vols.
RBIL
LE BANQUET ANNUEL DES VIEILLES TIGES
En l'honneur de MM. J.-L. Dumesnil et Et. Riché,
les « Vieilles Tiges » offrirent le 17 novembre, à
l'hôtel Lutetia, un grand dîner qui constitua pour
la société des vétérans de l'aviation une réunion
de choix particulièrement réussie, tant par le nom-
bre des convives que par leur qualité. Léon Bathiat,
président de l'Association, félicita les nouveaux
nommés et promus dans l'ordre de la Légion d'hon-
neur, puis, ayant lu cette citation concernant le
sous-lieutenant J.-L. Dumesnil: « Spontanément,
au cours d'un assaut, remplaça le porte-drapeau du
246e, tué d'une balle, s'assura la possession des tran-
chées ennemies et sut les conserver », il provoqua
en faveur du sympathique invité une chaleureuse
ovation qui fut comme une aimable préface au
discours que celui-ci commençait en exposant le
projet qu'il présentera prochainement aux Cham-
bres. D'après l'exposé, sera réglé le statut du minis-
tère de l'Air comme celui du Conseil supérieur de
l'Air, déjà créé, par équivalence, aux Conseils de
la Marine et de la Guerre. Le projet note que se-
raient conservés intacts les moyens d'action de
l'industrie aéronautique qui occupe plus de vingt
mille ouvriers el d'où dépend une grosse part de
notre sécurité, et céci sans imposer des budgets
toujours accrus, mais permettant de répartir les
crédits par tranches annuelles prévues et modi-
fiables selon les circonstances, ainsi qu'il est fait
pour les constructions maritimes. Le minimum de
trois cents escadrilles peut donc être espéré. C'est
le plus modeste facteur de défense aérienne qui
puisse être envisagé.
M. J.-L. Dumesnil rappela encore que l'indice
de sécurité est de 50 supérieur à celui de 1930,
pour le même nombre de kilomètres et pour un
temps égal en vol. Les progrès techniques se pour-
suivent sans relâche. Beaucoup de prototypes ayant
répondu à la confiance qui leur fut faite, de nou-
veaux appareils entreront en service selon les be-
soins et après que de définitifs essais en auront
démontré l'excellence. Seront aussi étudiées de.
nouvelles formations qui seront groupées ainsi
qu'il a été prévu par l'état-major de l'Air. En
conséquence seront créées de nouvelles écoles de
perfectionnement qui posséderont aussi leur sta-
tut.
Parmi la très nombreuse assistance il convient
de noter : MM. Laurent Eynac, ancien ministre de
l'Air, les généraux Niessel, Barès, de Goys, Poli-
Marchetti, Michaud, de Vergnette, Féquant, Tu-
lasne, Marie, Houdemont, l'amiral Esteva, les colo-
nels Frugier, Mouchard, Wateau, MM. Louis Blériot,
Jacques Bréguet, Caudron, Viet, G. Dreyfus, P. L.
Weiller, Dutreux, L. Pujo, Sadi-Lecointe, Ménard,
Schneider, Archdeacon, Gasnier du Fresne, Mlles Ma-
ryse Bastié et Marvingt, etc.
Société reconnue d'Utilité Publique
■ ■
mm
BULLETIN OFFICIEL
DE L'ASSOCIATION DES ANCIENS ÉLÈVES
DE L'ÉCOLE NATIONALE SUPÉRIEURE DE L'AÉRONAUTIQUE
:: TÉLÉPHONE ::
NORD 46 - 97
92, Rue de Clignancourt
— PARIS (XVIIie) —
CHÈQUES POSTAUX
:::: 2.978 ::::
CONVOCATIONS
La prochaine réunion mensuelle aura lieu le
lundi 4 janvier 1932, dans les salons de l'Aéro-
Club de France, 6, rue Galilée, à 21 heures.
Le Comité de direction tiendra sa réunion le
lundi 4 janvier 1932, à 21 h. 30 et la Commission
de placement et de propagande se réunira égale-
ment le 4 janvier à 21 heures.
Banquet. — Nous avisons nos camarades que le
banquet annuel de l'Association aura lieu le jeudi
17 décembre, à la maison des X, Cercle de 1s Re-
naissance, 12, rue de Poitiers. Au cours de ce dîner,
l'Association et les Amis de l'Ecole remettront au
colonel Roche, directeur fondateur de l'Ecole Su-
périeure d'Aéronautique, un objet d'art souvenir.
Bal. — Le bal de l'Association aura lieu le
samedi 30 janvier, dans les salons de l'Aéro-Club
de France, 6, rue Galilée. Nous prions nos cama-
rades d'inscrire, dès à présent, cette date sur leur
calendrier; nous espérons qu'ils viendront nom-
breux là. ce bal, qui, chaque année, réunit un grand
nombre d'entre eux.
1er prix : 300 fr. à M. Darsonval et une Coupe
challenge « Charles Crombez » d'une valeur de
1.000 fr.
2e prix; 200 fr. à M. Dupont.
Le concours de Vaiwille.
Homologué à la date du 28 octobre.
Appareils d'école
Concours de plage : 1er prix : 1.000 francs à
M. Ripert, 58 m. 56 s.
2e prix : 300 fr. à M. Boy, 1 h. 17 m.
Totalisation des vols : 1er prix : 1.000 francs à
M. Thomas, 58 vols.
2e prix : 500 francs à M. Boy, 49 vols.
3e prix : 300 francs à M. Rémy, 26 vols.
Grande durée : 1er prix : 2.000 francs à M. Rip-
pert, 3 m. 53 sec.
Grand parcours : 1er prix : 2.000 francs à M. Rip-
pert, 1.530 in.
Précision d'atterrissage : 1er prix, 500 francs à
M. Thomas, 36 m.
Prix féminins :
Distance : 2 kms. Prix de 1.800. francs à Mme Gi-
rod, durée: 1 m. 24.
Remorquage en auto sur la plage : Prix de
1.000 francs à Mme Girod.
Appareils de performance
Durée : 1er prix, de 10.000 francs à M. Kronfeld,
4 h. 48 m. 28 s.
Distance : 1er prix, de 10.000 francs à M..Kron-
feld, 3.840 m.
2e prix, de 5.000 francs à M. Fauvel, 2.200 m.
Hauteur : lev prix : 5.000 francs à M. Kronfeld,
580 m.
Concours de plage : 1er prix : 3.000 francs à
M. Kronfeld, 30 Jn. 34 s.
2e prix : 1.000 francs à M. Abrial, 58 m. 8 s.
Totalisation des vols : 1er prix : 5.000 francs à
M. Kronfeld, 6 vols.
RBIL
LE BANQUET ANNUEL DES VIEILLES TIGES
En l'honneur de MM. J.-L. Dumesnil et Et. Riché,
les « Vieilles Tiges » offrirent le 17 novembre, à
l'hôtel Lutetia, un grand dîner qui constitua pour
la société des vétérans de l'aviation une réunion
de choix particulièrement réussie, tant par le nom-
bre des convives que par leur qualité. Léon Bathiat,
président de l'Association, félicita les nouveaux
nommés et promus dans l'ordre de la Légion d'hon-
neur, puis, ayant lu cette citation concernant le
sous-lieutenant J.-L. Dumesnil: « Spontanément,
au cours d'un assaut, remplaça le porte-drapeau du
246e, tué d'une balle, s'assura la possession des tran-
chées ennemies et sut les conserver », il provoqua
en faveur du sympathique invité une chaleureuse
ovation qui fut comme une aimable préface au
discours que celui-ci commençait en exposant le
projet qu'il présentera prochainement aux Cham-
bres. D'après l'exposé, sera réglé le statut du minis-
tère de l'Air comme celui du Conseil supérieur de
l'Air, déjà créé, par équivalence, aux Conseils de
la Marine et de la Guerre. Le projet note que se-
raient conservés intacts les moyens d'action de
l'industrie aéronautique qui occupe plus de vingt
mille ouvriers el d'où dépend une grosse part de
notre sécurité, et céci sans imposer des budgets
toujours accrus, mais permettant de répartir les
crédits par tranches annuelles prévues et modi-
fiables selon les circonstances, ainsi qu'il est fait
pour les constructions maritimes. Le minimum de
trois cents escadrilles peut donc être espéré. C'est
le plus modeste facteur de défense aérienne qui
puisse être envisagé.
M. J.-L. Dumesnil rappela encore que l'indice
de sécurité est de 50 supérieur à celui de 1930,
pour le même nombre de kilomètres et pour un
temps égal en vol. Les progrès techniques se pour-
suivent sans relâche. Beaucoup de prototypes ayant
répondu à la confiance qui leur fut faite, de nou-
veaux appareils entreront en service selon les be-
soins et après que de définitifs essais en auront
démontré l'excellence. Seront aussi étudiées de.
nouvelles formations qui seront groupées ainsi
qu'il a été prévu par l'état-major de l'Air. En
conséquence seront créées de nouvelles écoles de
perfectionnement qui posséderont aussi leur sta-
tut.
Parmi la très nombreuse assistance il convient
de noter : MM. Laurent Eynac, ancien ministre de
l'Air, les généraux Niessel, Barès, de Goys, Poli-
Marchetti, Michaud, de Vergnette, Féquant, Tu-
lasne, Marie, Houdemont, l'amiral Esteva, les colo-
nels Frugier, Mouchard, Wateau, MM. Louis Blériot,
Jacques Bréguet, Caudron, Viet, G. Dreyfus, P. L.
Weiller, Dutreux, L. Pujo, Sadi-Lecointe, Ménard,
Schneider, Archdeacon, Gasnier du Fresne, Mlles Ma-
ryse Bastié et Marvingt, etc.
Société reconnue d'Utilité Publique
■ ■
mm
BULLETIN OFFICIEL
DE L'ASSOCIATION DES ANCIENS ÉLÈVES
DE L'ÉCOLE NATIONALE SUPÉRIEURE DE L'AÉRONAUTIQUE
:: TÉLÉPHONE ::
NORD 46 - 97
92, Rue de Clignancourt
— PARIS (XVIIie) —
CHÈQUES POSTAUX
:::: 2.978 ::::
CONVOCATIONS
La prochaine réunion mensuelle aura lieu le
lundi 4 janvier 1932, dans les salons de l'Aéro-
Club de France, 6, rue Galilée, à 21 heures.
Le Comité de direction tiendra sa réunion le
lundi 4 janvier 1932, à 21 h. 30 et la Commission
de placement et de propagande se réunira égale-
ment le 4 janvier à 21 heures.
Banquet. — Nous avisons nos camarades que le
banquet annuel de l'Association aura lieu le jeudi
17 décembre, à la maison des X, Cercle de 1s Re-
naissance, 12, rue de Poitiers. Au cours de ce dîner,
l'Association et les Amis de l'Ecole remettront au
colonel Roche, directeur fondateur de l'Ecole Su-
périeure d'Aéronautique, un objet d'art souvenir.
Bal. — Le bal de l'Association aura lieu le
samedi 30 janvier, dans les salons de l'Aéro-Club
de France, 6, rue Galilée. Nous prions nos cama-
rades d'inscrire, dès à présent, cette date sur leur
calendrier; nous espérons qu'ils viendront nom-
breux là. ce bal, qui, chaque année, réunit un grand
nombre d'entre eux.
Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.7%.
En savoir plus sur l'OCR
En savoir plus sur l'OCR
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.7%.
- Auteurs similaires Besançon Georges Besançon Georges /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "Besançon Georges" or dc.contributor adj "Besançon Georges")Correspondance et papiers de Félix et Paul Nadar. I -- CORRESPONDANCE. V-XXI Lettres adressées à Félix Nadar. VIII-XIX Lettres de divers correspondants classés par ordre alphabétique :. VIII Agutte-Bouyer. /ark:/12148/btv1b53273171p.highres Correspondance et papiers de Félix et Paul Nadar. I -- CORRESPONDANCE. V-XXI Lettres adressées à Félix Nadar. VIII-XIX Lettres de divers correspondants classés par ordre alphabétique :. VIII Agutte-Bouyer. /ark:/12148/btv1b10084480b.highres
-
-
Page
chiffre de pagination vue 25/38
- Recherche dans le document Recherche dans le document https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/search/ark:/12148/bpt6k65535703/f25.image ×
Recherche dans le document
- Partage et envoi par courriel Partage et envoi par courriel https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/share/ark:/12148/bpt6k65535703/f25.image
- Téléchargement / impression Téléchargement / impression https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/download/ark:/12148/bpt6k65535703/f25.image
- Mise en scène Mise en scène ×
Mise en scène
Créer facilement :
- Marque-page Marque-page https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/bookmark/ark:/12148/bpt6k65535703/f25.image ×
Gérer son espace personnel
Ajouter ce document
Ajouter/Voir ses marque-pages
Mes sélections ()Titre - Acheter une reproduction Acheter une reproduction https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/pa-ecommerce/ark:/12148/bpt6k65535703
- Acheter le livre complet Acheter le livre complet https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/indisponible/achat/ark:/12148/bpt6k65535703
- Signalement d'anomalie Signalement d'anomalie https://sindbadbnf.libanswers.com/widget_standalone.php?la_widget_id=7142
- Aide Aide https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/aide/ark:/12148/bpt6k65535703/f25.image × Aide
Facebook
Twitter
Pinterest