Titre : L'Aérophile
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1931-09-15
Contributeur : Besançon, Georges (1866-1934). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb344143803
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 25059 Nombre total de vues : 25059
Description : 15 septembre 1931 15 septembre 1931
Description : 1931/09/15 (A39,N9). 1931/09/15 (A39,N9).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6553567m
Source : Musée Air France, 2013-273394
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 14/10/2013
- Aller à la page de la table des matières257
- Sommaire
- .......... Page(s) .......... 257
- .......... Page(s) .......... 258
- .......... Page(s) .......... 260
- .......... Page(s) .......... 260
- .......... Page(s) .......... 269
- .......... Page(s) .......... 270
- .......... Page(s) .......... 271
- .......... Page(s) .......... 273
- .......... Page(s) .......... 275
- .......... Page(s) .......... 281
- .......... Page(s) .......... 283
- .......... Page(s) .......... 284
- .......... Page(s) .......... 285
- .......... Page(s) .......... 288
264 l'Aérophile, 15 Septembre 1931
le Mois
VOYAGES
New-York - Tokyo, par Lindbergh
Charles Lindbergh, accompagné de sa femme,
a quitté New-York le 27 juillet, dans l'intention
de gagner Tokyo par le Canada et l'Alaska, sur
son avion de grand raid Lockheed Sirius sur-
baissé, transformé en hydravion..
Le départ officiel eut lieu le 28 juillet de
Washington. Le passage de M. et Mme Lindbergh
a été signalé aux étapes suivantes : North Beach,
North Haven, Ottawa, Moose Factory, Churchill,
le lac Baker, Aklavic.
C'est surtout à partir de ce moment que les con-
ditions météorologiques devaient ralentir le
voyage; Point Barrow, .Nome, Safety Bay, les îles
Karaginsky, Petropavlowsk furent touchés. Enfin
le 17 août la terre japonaise, était atteinte à
Nemoro (de Yeto). Peu après, M. et Mme Lind-
bergh étaient fêtés à Tokyo et des projets divers
leurs étaient prêtés. *
Pékin-Paris, par le vicomte de Sibôur
Le vicomte et la vicomtesse de Sibour qui
ont, en juin dernier, accompli un remarquable
vol touristique de Paris à Pékin, viennent de
renouveler cette performance en effectuant, en
compagnie de Mme Wilden, femme du ministre
de France à Pékin, et du mécanicién Darnet,
le voyage de retour, Paris-Pékin, en une se-
maine.
On se souvient que le matériel utilisé est un
monoplan Farman 190, moteur Gnâme-Hhône-
« Titan » 230 CV.
Partis de Pékin le 25 août, ils sont arrivés à
Bruxelles le 31, en passant par Tchita, Irkoutsk,
Novosibirsk, Sverdlovsk, Kazan, Moscou, Kœnigs-
berg et Bruxelles. La dernière étape, Bruxelles-
Paris, n'a pu être accomplie que le 1er septembre,
le mauvais temps ayant obligé les voyageurs à
passer la nuit à Bruxelles.
Cette remarquable liaison Pékin-Paris en une
semaine fut consacrée par la réception faite,
au Bourget, à l'équipage, par MM. Pujo, repré-
sentant Ip ministre de l'Air, Campana, repré-
sentant le ministre des Affaires étrangères, P.-
L. Weiller et Farman.
Europe-Amérique du Sud
Le « Comte-Zeppelin » vient d'effectuer un
second voyagé Europe-Amérique du Sud en
trois jours.
Ayant quitté Friedrichshafen le 29 août, à 22 h. 7,
le dirigeable dont on a signalé les passages succes-
sifs au-dessus des Canaries, de Porto Praïa et des
îles Fernando de Noronha, arriva à Permanbouc
le 1er septembre, à 17. h., mais son amarrage a été
un peu retardé par suite du mauvais temps.
Le Comte Zeppelin a repris, le 4, le chemin du
retour et rentra à sa base de Friedrichshafen après-
82 heures de vol.
Le voyage du Do X
Le Do-X qui se trouvait au Brésil depuis
plusieurs semaines, a quitté Rio de Janeiro le
5 août pour gagner les Etats-Unis à petites
étapes; le même jour, il se posait à Bahia, le-
6 il. amerrissait à Natal et le 7 à Para par suite.
d'un accident de moteur nécessitant le chan-
gement d'un moteur Curtiss. Le 19 août l'ap-
pareil reprenait son vol vers New-York, il se
posait successivement à Paramaribo, à Port
of Spain et San -Juan (île de Porto Rico).
Il passa à Cuba, amerrit, le 23, à Miami, s'arrêta
le 25 à Charleston et le .26 à Norfolk. New-York
est enfin atteint le 27 août à 12 h. 20. -
Le Do-X doit rentrer à sa base de Constance en
passant pas Terre Neuve, les Açores, Lisbonne,
Southampton et Travemuende probablement.
La disparition de Cramer
Partis de Détroit le 27 juillet dernier, dans l'in-
tention d'effectuer le raid Etats-Unis-Danemark,
par le Groenland, le pilote américain Cramer et le
radio Paquette arrivèrent à Lerwick, des îles Shet-
land, le 8 août. Ils reprirent, le lendemain, leur vol
pour Copenhague et depuis on est sans nouvelles
des deux aviateurs. Le vapeur « Sjoeglimt » aurait
vu, le 9, un corps flottant près des îles Shetland et
qui pourrait être celui de Cramer ou de, son com-
pagnon.
RECORDS
Le mercredi 2 septembre 1931, lé lieutenant
de vaisseau Demougeot et le pilote Gonord, ont
conquis, sur la base Cap Magnan-Cap Martin,
deux nouveaux records du monde d'hydravia-
tion, les records de vitesse sur 2000 kilomètres
avec 2000 kilogs de charge à 163,620 km/heure;
et de distance en circuit fermé avec la même
charge, par 2.208,420, km.
Ces records étaient détenus par les Améri-
cains (la vitesse. sur les 2000 kms était de
130 kms. 400.
L'appareil qui a permis ces performances
est un hydravion Latécoère, type 38,0 bimoteur
(Hispano-Suiza 650 CV démultipliés), à coque
métallique, prévu pour les traversées. postâtes
de l'Atlantique Sud et dont dérive l'hydravion
Latécoère 38-1 d'exploration, commandé en
série pour l'Aviation maritime.
le Mois
VOYAGES
New-York - Tokyo, par Lindbergh
Charles Lindbergh, accompagné de sa femme,
a quitté New-York le 27 juillet, dans l'intention
de gagner Tokyo par le Canada et l'Alaska, sur
son avion de grand raid Lockheed Sirius sur-
baissé, transformé en hydravion..
Le départ officiel eut lieu le 28 juillet de
Washington. Le passage de M. et Mme Lindbergh
a été signalé aux étapes suivantes : North Beach,
North Haven, Ottawa, Moose Factory, Churchill,
le lac Baker, Aklavic.
C'est surtout à partir de ce moment que les con-
ditions météorologiques devaient ralentir le
voyage; Point Barrow, .Nome, Safety Bay, les îles
Karaginsky, Petropavlowsk furent touchés. Enfin
le 17 août la terre japonaise, était atteinte à
Nemoro (de Yeto). Peu après, M. et Mme Lind-
bergh étaient fêtés à Tokyo et des projets divers
leurs étaient prêtés. *
Pékin-Paris, par le vicomte de Sibôur
Le vicomte et la vicomtesse de Sibour qui
ont, en juin dernier, accompli un remarquable
vol touristique de Paris à Pékin, viennent de
renouveler cette performance en effectuant, en
compagnie de Mme Wilden, femme du ministre
de France à Pékin, et du mécanicién Darnet,
le voyage de retour, Paris-Pékin, en une se-
maine.
On se souvient que le matériel utilisé est un
monoplan Farman 190, moteur Gnâme-Hhône-
« Titan » 230 CV.
Partis de Pékin le 25 août, ils sont arrivés à
Bruxelles le 31, en passant par Tchita, Irkoutsk,
Novosibirsk, Sverdlovsk, Kazan, Moscou, Kœnigs-
berg et Bruxelles. La dernière étape, Bruxelles-
Paris, n'a pu être accomplie que le 1er septembre,
le mauvais temps ayant obligé les voyageurs à
passer la nuit à Bruxelles.
Cette remarquable liaison Pékin-Paris en une
semaine fut consacrée par la réception faite,
au Bourget, à l'équipage, par MM. Pujo, repré-
sentant Ip ministre de l'Air, Campana, repré-
sentant le ministre des Affaires étrangères, P.-
L. Weiller et Farman.
Europe-Amérique du Sud
Le « Comte-Zeppelin » vient d'effectuer un
second voyagé Europe-Amérique du Sud en
trois jours.
Ayant quitté Friedrichshafen le 29 août, à 22 h. 7,
le dirigeable dont on a signalé les passages succes-
sifs au-dessus des Canaries, de Porto Praïa et des
îles Fernando de Noronha, arriva à Permanbouc
le 1er septembre, à 17. h., mais son amarrage a été
un peu retardé par suite du mauvais temps.
Le Comte Zeppelin a repris, le 4, le chemin du
retour et rentra à sa base de Friedrichshafen après-
82 heures de vol.
Le voyage du Do X
Le Do-X qui se trouvait au Brésil depuis
plusieurs semaines, a quitté Rio de Janeiro le
5 août pour gagner les Etats-Unis à petites
étapes; le même jour, il se posait à Bahia, le-
6 il. amerrissait à Natal et le 7 à Para par suite.
d'un accident de moteur nécessitant le chan-
gement d'un moteur Curtiss. Le 19 août l'ap-
pareil reprenait son vol vers New-York, il se
posait successivement à Paramaribo, à Port
of Spain et San -Juan (île de Porto Rico).
Il passa à Cuba, amerrit, le 23, à Miami, s'arrêta
le 25 à Charleston et le .26 à Norfolk. New-York
est enfin atteint le 27 août à 12 h. 20. -
Le Do-X doit rentrer à sa base de Constance en
passant pas Terre Neuve, les Açores, Lisbonne,
Southampton et Travemuende probablement.
La disparition de Cramer
Partis de Détroit le 27 juillet dernier, dans l'in-
tention d'effectuer le raid Etats-Unis-Danemark,
par le Groenland, le pilote américain Cramer et le
radio Paquette arrivèrent à Lerwick, des îles Shet-
land, le 8 août. Ils reprirent, le lendemain, leur vol
pour Copenhague et depuis on est sans nouvelles
des deux aviateurs. Le vapeur « Sjoeglimt » aurait
vu, le 9, un corps flottant près des îles Shetland et
qui pourrait être celui de Cramer ou de, son com-
pagnon.
RECORDS
Le mercredi 2 septembre 1931, lé lieutenant
de vaisseau Demougeot et le pilote Gonord, ont
conquis, sur la base Cap Magnan-Cap Martin,
deux nouveaux records du monde d'hydravia-
tion, les records de vitesse sur 2000 kilomètres
avec 2000 kilogs de charge à 163,620 km/heure;
et de distance en circuit fermé avec la même
charge, par 2.208,420, km.
Ces records étaient détenus par les Améri-
cains (la vitesse. sur les 2000 kms était de
130 kms. 400.
L'appareil qui a permis ces performances
est un hydravion Latécoère, type 38,0 bimoteur
(Hispano-Suiza 650 CV démultipliés), à coque
métallique, prévu pour les traversées. postâtes
de l'Atlantique Sud et dont dérive l'hydravion
Latécoère 38-1 d'exploration, commandé en
série pour l'Aviation maritime.
Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.96%.
En savoir plus sur l'OCR
En savoir plus sur l'OCR
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.96%.
-
-
Page
chiffre de pagination vue 8/32
- Recherche dans le document Recherche dans le document https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/search/ark:/12148/bpt6k6553567m/f8.image ×
Recherche dans le document
- Partage et envoi par courriel Partage et envoi par courriel https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/share/ark:/12148/bpt6k6553567m/f8.image
- Téléchargement / impression Téléchargement / impression https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/download/ark:/12148/bpt6k6553567m/f8.image
- Mise en scène Mise en scène ×
Mise en scène
Créer facilement :
- Marque-page Marque-page https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/bookmark/ark:/12148/bpt6k6553567m/f8.image ×
Gérer son espace personnel
Ajouter ce document
Ajouter/Voir ses marque-pages
Mes sélections ()Titre - Acheter une reproduction Acheter une reproduction https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/pa-ecommerce/ark:/12148/bpt6k6553567m
- Acheter le livre complet Acheter le livre complet https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/indisponible/achat/ark:/12148/bpt6k6553567m
- Signalement d'anomalie Signalement d'anomalie https://sindbadbnf.libanswers.com/widget_standalone.php?la_widget_id=7142
- Aide Aide https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/aide/ark:/12148/bpt6k6553567m/f8.image × Aide
Facebook
Twitter
Pinterest