Titre : L'Aérophile
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1931-09-15
Contributeur : Besançon, Georges (1866-1934). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb344143803
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 25059 Nombre total de vues : 25059
Description : 15 septembre 1931 15 septembre 1931
Description : 1931/09/15 (A39,N9). 1931/09/15 (A39,N9).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6553567m
Source : Musée Air France, 2013-273394
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 14/10/2013
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3ge ANNÉE - N* IX
15 SEPTEMBRE 1931
1 Aéropiiiie
La revue d aéronautique la plus I ancienne ttM monde
P ulhcation mensuelle
Directeur - fondateur : Georges Besançon
Rédacteur en chef : JM.. S. Ducout
RÉDACT.: 6, rue Galilée - Tél. Passy 46-I s
Editeur : Ed. Blondel la Rougery
ADMINISTRATiON: 7, rue Saint-Lazare
Paris - Téléphone: Truda ine 11-16
Le N° : France et Colonies: 4 fr. Etranger: 6 fr. - Abonnements: France et Colonies : 40 fr- Etranger : 60 fr.
Adresse télégraphique : Rougery-Paris -:- Comptes chèques postaux: Paris 144-220 —: — R. C. Seine 253.866
Sommaire
Les terrains : Le Bourget (M. S. D.) 257
La Coupe Schneider. 258
Il y a trente ans. 260
Aujourd'hui 260
Le Mois. 264
La navigation aérienne. 269
Le tourisme aérien. 270
Le vol sans moteur. 271
Technique : La construction monolongeron
Stieger. 273
Appareils et moteurs iloilveaux 275
Les brevets. 281
L'aéronautique économique et financière 283
Les livres. 284.
Bulletin officiel de l'Aéro-Club de France. 285
Bulletin officiel de l'Association des Anciens
Elèves de l'E. N. S. Aé. 288
Les Terrains Le Bourget
Après avoir été choisi, en 1919, comme tête
de ligne aérienne, Le Bourget a, depuis, été
l'occasion de nombreuses critiques.
On a dit : Le Bourget ne pourra jamais de-
venir le grand port aérien de Paris. Et ceci
est la plus sérieuse des objections formulées,
car il serait peu intéressant d'améliorer des
installations condamnées. L'exploitation, pour-
tant, de plus en plus, montre que si des ter-
rains auxiliaires pouvaient être utilisés égale-
ment pour les divers besoins d'une capitale
comme Paris, Le Bourget s'avère toujours le
port central le plus avantageux parmi les pro-
jets proposés. Il a pour lui sa situation, voi-
sine de Paris, et les conditions météorologi-
ques dont il bénéficie qui permettent son em-
ploi l'hiver, alors que les aérodromes de
l'ouest sont dans le brouillard. D'autre part,
la configuration du terrain et l'état des pro-
priétés environnantes permet de prévoir tous
les agrandissements nécessaires.
Nous savons qu'un projet, s'étendant sur
quatre-vingts années, a été établi en suivant la
courbe de progression des derniers exercices.
La gare, centralisant tous les services, serait
en angle sur la route de Flandre près du Bour-
get. Seul, le pavillon médical parfaitement amé-
nagé, resterait là où il se trouve aujourd'hui.
L'agrandissement du terrain peut être prévu
dans la direction de Dugny où de petites par-
celles seulement sont déjà loties. Le recou-
vrement de la Morée, dont on a parlé, pourrait
servir encore pour des possibilités futures
d'extension.
En tous cas, à propos de ces transformations,
rapnplons la consultation qui, avant des travaux
analogues, fut faite à Croydon parmi les exploi-
tants qui purent ainsi donner des suggestions
précieuses.
M. Girardot, directeur de l'aéroport, disait
lui-même : « Trois choses sont suffisantes pour
permettre au Bourget de satisfaire à toutes les
exigeances : le rassemblement des divers bâ-
timents en une gare unique, l'agrandissement,
possible, du terrain, la réglementation des ser-
vitudes à l'eiitour. »
Là encore, des décisions que l'on attend de-
puis de longues années, permettraient bien
des améliorations immédiates.
M. S. D.
Le plan de l'aéroport du Bourget fut établi en 1919
Par le colonel Saconney et les travaux commencés en
1920 furent terminés en 1922. Les constructions ont
coûté une vingtaine de millions (en particulier cinq han-
gars — un million 250.000 francs chacun; agrandisse-
ment de ces hangars en fin 1930 — un million environ
Pour chacun). Dès 1927, l'installation était nettement in-
suffisante.
A Londres, le port aérien établi en août 1919 à Houns-
low, fut transféré presque aussitôt à Croydon.
En 1924, les décisions suivantes furent prises : délais-
sement total des installations, construction complète d'un
bâtiment central, suppression par destruction totale de
tous ceux existant auparavant, élargissement et nivelle-
ment du terrain. Les travaux commencés en mai 1926
furent terminés en décembre 1927. Leur coût (bâtiment
central, deux hangars doubles avec ateliers) s'est élevé
à £ 267.000, soit, au cours de 125 francs, 33.375.000.francs
et, compte tenu de la dépréciation, 44 millions de francs
environ.
L'hôtel séparé (51 chambres) a été construit par une
compagnie privée, à ses risques, sur un terrain de l'Etat
concédé pour 999 ans. Coût de la construction et des
aménagements : £ 60.000, soit, au cours de 125 francs,
7.500.000 francs ou 10 millions de francs en monnaie
actuelle.
15 SEPTEMBRE 1931
1 Aéropiiiie
La revue d aéronautique la plus I ancienne ttM monde
P ulhcation mensuelle
Directeur - fondateur : Georges Besançon
Rédacteur en chef : JM.. S. Ducout
RÉDACT.: 6, rue Galilée - Tél. Passy 46-I s
Editeur : Ed. Blondel la Rougery
ADMINISTRATiON: 7, rue Saint-Lazare
Paris - Téléphone: Truda ine 11-16
Le N° : France et Colonies: 4 fr. Etranger: 6 fr. - Abonnements: France et Colonies : 40 fr- Etranger : 60 fr.
Adresse télégraphique : Rougery-Paris -:- Comptes chèques postaux: Paris 144-220 —: — R. C. Seine 253.866
Sommaire
Les terrains : Le Bourget (M. S. D.) 257
La Coupe Schneider. 258
Il y a trente ans. 260
Aujourd'hui 260
Le Mois. 264
La navigation aérienne. 269
Le tourisme aérien. 270
Le vol sans moteur. 271
Technique : La construction monolongeron
Stieger. 273
Appareils et moteurs iloilveaux 275
Les brevets. 281
L'aéronautique économique et financière 283
Les livres. 284.
Bulletin officiel de l'Aéro-Club de France. 285
Bulletin officiel de l'Association des Anciens
Elèves de l'E. N. S. Aé. 288
Les Terrains Le Bourget
Après avoir été choisi, en 1919, comme tête
de ligne aérienne, Le Bourget a, depuis, été
l'occasion de nombreuses critiques.
On a dit : Le Bourget ne pourra jamais de-
venir le grand port aérien de Paris. Et ceci
est la plus sérieuse des objections formulées,
car il serait peu intéressant d'améliorer des
installations condamnées. L'exploitation, pour-
tant, de plus en plus, montre que si des ter-
rains auxiliaires pouvaient être utilisés égale-
ment pour les divers besoins d'une capitale
comme Paris, Le Bourget s'avère toujours le
port central le plus avantageux parmi les pro-
jets proposés. Il a pour lui sa situation, voi-
sine de Paris, et les conditions météorologi-
ques dont il bénéficie qui permettent son em-
ploi l'hiver, alors que les aérodromes de
l'ouest sont dans le brouillard. D'autre part,
la configuration du terrain et l'état des pro-
priétés environnantes permet de prévoir tous
les agrandissements nécessaires.
Nous savons qu'un projet, s'étendant sur
quatre-vingts années, a été établi en suivant la
courbe de progression des derniers exercices.
La gare, centralisant tous les services, serait
en angle sur la route de Flandre près du Bour-
get. Seul, le pavillon médical parfaitement amé-
nagé, resterait là où il se trouve aujourd'hui.
L'agrandissement du terrain peut être prévu
dans la direction de Dugny où de petites par-
celles seulement sont déjà loties. Le recou-
vrement de la Morée, dont on a parlé, pourrait
servir encore pour des possibilités futures
d'extension.
En tous cas, à propos de ces transformations,
rapnplons la consultation qui, avant des travaux
analogues, fut faite à Croydon parmi les exploi-
tants qui purent ainsi donner des suggestions
précieuses.
M. Girardot, directeur de l'aéroport, disait
lui-même : « Trois choses sont suffisantes pour
permettre au Bourget de satisfaire à toutes les
exigeances : le rassemblement des divers bâ-
timents en une gare unique, l'agrandissement,
possible, du terrain, la réglementation des ser-
vitudes à l'eiitour. »
Là encore, des décisions que l'on attend de-
puis de longues années, permettraient bien
des améliorations immédiates.
M. S. D.
Le plan de l'aéroport du Bourget fut établi en 1919
Par le colonel Saconney et les travaux commencés en
1920 furent terminés en 1922. Les constructions ont
coûté une vingtaine de millions (en particulier cinq han-
gars — un million 250.000 francs chacun; agrandisse-
ment de ces hangars en fin 1930 — un million environ
Pour chacun). Dès 1927, l'installation était nettement in-
suffisante.
A Londres, le port aérien établi en août 1919 à Houns-
low, fut transféré presque aussitôt à Croydon.
En 1924, les décisions suivantes furent prises : délais-
sement total des installations, construction complète d'un
bâtiment central, suppression par destruction totale de
tous ceux existant auparavant, élargissement et nivelle-
ment du terrain. Les travaux commencés en mai 1926
furent terminés en décembre 1927. Leur coût (bâtiment
central, deux hangars doubles avec ateliers) s'est élevé
à £ 267.000, soit, au cours de 125 francs, 33.375.000.francs
et, compte tenu de la dépréciation, 44 millions de francs
environ.
L'hôtel séparé (51 chambres) a été construit par une
compagnie privée, à ses risques, sur un terrain de l'Etat
concédé pour 999 ans. Coût de la construction et des
aménagements : £ 60.000, soit, au cours de 125 francs,
7.500.000 francs ou 10 millions de francs en monnaie
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