Titre : L'Aérophile
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1931-02-15
Contributeur : Besançon, Georges (1866-1934). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb344143803
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 25059 Nombre total de vues : 25059
Description : 15 février 1931 15 février 1931
Description : 1931/02/15 (A39,N2). 1931/02/15 (A39,N2).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6553560q
Source : Musée Air France, 2013-273394
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 14/10/2013
- Aller à la page de la table des matières33
- Sommaire
- .......... Page(s) .......... 33
- .......... Page(s) .......... 35
- .......... Page(s) .......... 38
- .......... Page(s) .......... 39
- .......... Page(s) .......... 42
- .......... Page(s) .......... 45
- .......... Page(s) .......... 46
- .......... Page(s) .......... 47
- .......... Page(s) .......... 49
- .......... Page(s) .......... 50
- .......... Page(s) .......... 52
- .......... Page(s) .......... 55
- .......... Page(s) .......... 56
- .......... Page(s) .......... 59
- .......... Page(s) .......... 61
- .......... Page(s) .......... 62
- .......... Page(s) .......... 63
l'Aérophile, 15 Février 1931 39
Aujourd liui
Deux rues de Paris vont porter les noms de
Clément Ader et du comte Henry de La Vaulx.
Le docteur Besson prit le premier l'initia-
tive de demander au Conseil municipal cet
hommage pour l'auteur du premier « avion ».
Les conclusions furent présentées par M. Fer-
iiand Laurent et la résolution rapportée par
M. Charles des Isnards.
Pour la voie consacrée au comte de La Vaulx
les conclusions furent rapportées par MM.
Une conférence sur les
résultats obtenus aux
Elats-l'nis avec les pneus
ballons d'aviation a été
faite par M. Ullmann le
30, janvier, à l'Aéro-Club
de France — Nous en
reparlerons - On voit ici
un monoplan Fokker
muni de trois pneus
ballons
d Andigné et Fourès et rapportées par M. des
Isnards.
Les rues, qui doivent être désignées en mars
ou avril par le Conseil municipal, seront pro-
bablement choisies dans un lotissement formé
Par l'angle des rues Raynouard, Ranelagh et
Boulainvilliers.
Avec Emmanuel Aimé, demandons com-
ment une des rues nouvelles créées sur l'an-
cien parc de la Muette, d'où s'envola la pre-
mière montgolfière montée, n'a pas reçu les
noms des premiers voyageurs aériens : Pilâtre
de Rozier et le marquis d'Arlandes.
*
**
Les engagements, pour la Coupe Schneider,
de l'Italie et de la France ont été confirmés à
l Aéro-Club de Grande-Bretagne, pour trois ap-
Pareils chacune.
On sait que la R. A. F. ayant renoncé à cou-
rir, cette année, l'épreuve, la participation an-
glaise devenait précaire. Une campagne au
sein du gouvernement et dans le monde sportif
lndique toutefois que les expériences faites
Jusqu'à présent en Angleterre ne seront pas
Perdues. Une victoire britannique, cette année,
attribuerait définitivement la Coupe.
Espérons que les trois maisons françaises -
Responsables de la caution de 200.000 francs
par appareil — fourniront à temps leur effort.
Paillard, sur Bernard, a atteint 510 kilomètres
à l'heure, mais après avoir essayé treize hé-
lices, n'a pas encore trouvé le propulseur bien
adapté.
Nieuport n'a fait que quelques essais et De-
woitine n'a pas encore sorti son hydravion.
La plupart des journaux italiens se plaignent
des agences de presse qui n'auraient pas donné,
au raid transatlantique, une publicité suffi-
sante.
Fra i pilota atlantici a Bolama
— Cette traversée ne vous a pas paru trop lon-
gue?
— Mais non, j'ai passé mon temps à lire le plus
divertissant des contes. (La vie dell' aria.)
A
Le pilote anglais Brie, ramenant son autogire
en Angleterre, avait dû, dit-on, atterrir près de
Calais par suite de la rupture d'une pale.
En réalité, c'est pendant une manœuvre à
terre que Brie s'étant mis dans une mauvaise
position, par rapport à la direction du vent,
une pale toucha l'empennage et fut légèrement
détériorée. La réparation demanda une heure.
Aujourd liui
Deux rues de Paris vont porter les noms de
Clément Ader et du comte Henry de La Vaulx.
Le docteur Besson prit le premier l'initia-
tive de demander au Conseil municipal cet
hommage pour l'auteur du premier « avion ».
Les conclusions furent présentées par M. Fer-
iiand Laurent et la résolution rapportée par
M. Charles des Isnards.
Pour la voie consacrée au comte de La Vaulx
les conclusions furent rapportées par MM.
Une conférence sur les
résultats obtenus aux
Elats-l'nis avec les pneus
ballons d'aviation a été
faite par M. Ullmann le
30, janvier, à l'Aéro-Club
de France — Nous en
reparlerons - On voit ici
un monoplan Fokker
muni de trois pneus
ballons
d Andigné et Fourès et rapportées par M. des
Isnards.
Les rues, qui doivent être désignées en mars
ou avril par le Conseil municipal, seront pro-
bablement choisies dans un lotissement formé
Par l'angle des rues Raynouard, Ranelagh et
Boulainvilliers.
Avec Emmanuel Aimé, demandons com-
ment une des rues nouvelles créées sur l'an-
cien parc de la Muette, d'où s'envola la pre-
mière montgolfière montée, n'a pas reçu les
noms des premiers voyageurs aériens : Pilâtre
de Rozier et le marquis d'Arlandes.
*
**
Les engagements, pour la Coupe Schneider,
de l'Italie et de la France ont été confirmés à
l Aéro-Club de Grande-Bretagne, pour trois ap-
Pareils chacune.
On sait que la R. A. F. ayant renoncé à cou-
rir, cette année, l'épreuve, la participation an-
glaise devenait précaire. Une campagne au
sein du gouvernement et dans le monde sportif
lndique toutefois que les expériences faites
Jusqu'à présent en Angleterre ne seront pas
Perdues. Une victoire britannique, cette année,
attribuerait définitivement la Coupe.
Espérons que les trois maisons françaises -
Responsables de la caution de 200.000 francs
par appareil — fourniront à temps leur effort.
Paillard, sur Bernard, a atteint 510 kilomètres
à l'heure, mais après avoir essayé treize hé-
lices, n'a pas encore trouvé le propulseur bien
adapté.
Nieuport n'a fait que quelques essais et De-
woitine n'a pas encore sorti son hydravion.
La plupart des journaux italiens se plaignent
des agences de presse qui n'auraient pas donné,
au raid transatlantique, une publicité suffi-
sante.
Fra i pilota atlantici a Bolama
— Cette traversée ne vous a pas paru trop lon-
gue?
— Mais non, j'ai passé mon temps à lire le plus
divertissant des contes. (La vie dell' aria.)
A
Le pilote anglais Brie, ramenant son autogire
en Angleterre, avait dû, dit-on, atterrir près de
Calais par suite de la rupture d'une pale.
En réalité, c'est pendant une manœuvre à
terre que Brie s'étant mis dans une mauvaise
position, par rapport à la direction du vent,
une pale toucha l'empennage et fut légèrement
détériorée. La réparation demanda une heure.
Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.96%.
En savoir plus sur l'OCR
En savoir plus sur l'OCR
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.96%.
- Auteurs similaires Bibliographie de la presse française politique et d'information générale Bibliographie de la presse française politique et d'information générale /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=colnum adj "BIPFPIG00"Fonds régional : Guyane Fonds régional : Guyane /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=colnum adj "Guyane1"
-
-
Page
chiffre de pagination vue 7/32
- Recherche dans le document Recherche dans le document https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/search/ark:/12148/bpt6k6553560q/f7.image ×
Recherche dans le document
- Partage et envoi par courriel Partage et envoi par courriel https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/share/ark:/12148/bpt6k6553560q/f7.image
- Téléchargement / impression Téléchargement / impression https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/download/ark:/12148/bpt6k6553560q/f7.image
- Mise en scène Mise en scène ×
Mise en scène
Créer facilement :
- Marque-page Marque-page https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/bookmark/ark:/12148/bpt6k6553560q/f7.image ×
Gérer son espace personnel
Ajouter ce document
Ajouter/Voir ses marque-pages
Mes sélections ()Titre - Acheter une reproduction Acheter une reproduction https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/pa-ecommerce/ark:/12148/bpt6k6553560q
- Acheter le livre complet Acheter le livre complet https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/indisponible/achat/ark:/12148/bpt6k6553560q
- Signalement d'anomalie Signalement d'anomalie https://sindbadbnf.libanswers.com/widget_standalone.php?la_widget_id=7142
- Aide Aide https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/aide/ark:/12148/bpt6k6553560q/f7.image × Aide
Facebook
Twitter
Pinterest