Titre : L'Aérophile
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1931-06-15
Contributeur : Besançon, Georges (1866-1934). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb344143803
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 25059 Nombre total de vues : 25059
Description : 15 juin 1931 15 juin 1931
Description : 1931/06/15 (A39,N6). 1931/06/15 (A39,N6).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6553564c
Source : Musée Air France, 2013-273394
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 14/10/2013
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l'Aérophile, 15 Juin 1931 171
La Coupe de la marquise de Sévigné, réservée aux
ptes de réserve sur les avions des centres d'en-
raînement, obtint un vif succès (26 appareils
engagés par y centres) et lut gagnée par le centre
de Lyon. La Coupe Fronval enfin revint à Burlaton
et Ginet, du centre de Lyon.
***
d Ce palmarès bien incomplet vous donne une idée
de l'intense activité sportive provoquée par toutes
ce coupes dont les règlements sont pour la plupart
et Qies dans nos commissions d'Aviation et spor-
e, mais nous n'en resterons pas là; améliorant
SOlI eitort, l'Aéro-Club de France, à côté des con-
ours sportifs qui sont en principe alimentés par
des dotations privées — dotations qu'il importera
piller vers un but utilitaire et d'avenir (le
1 lsnie notamment) — organisera, au moyen de
La réception
de Costes et
Bellonte à
l'Aéro-Club
de France,
le 26 octobre
1930
sion ons officielles, et avec l'aide de ses commis-
dest' ?e,s concours techniques concernant le moteur
Noune, a l'avion de tourisme et l'écart de vitesse.
coup etudlerons aussi de nouvelles formules de
Hon es serrant d'aussi près que possible les condi-
ti0ns reeHes d'emploi des appareils; la coupe
tère op conçue sur un plan original aura un carac-
tère nouveau et servira l'aviation de tourisme
sante
nous favoriserons les relations internatio-
Hales entre Aéro-Clubs nationaux en provoquant la
venue en groupes de touristes de l'air étrangers.
L'Activité de nos Forces aériennes
os aviateurs militaires au cours de l'année 1930,
ont CCOIllpIi comme les autres années des perfor-
ances re arquables.
Le va 1 les nombreuses prouesses effectuées, citons:
caPitaage de l'escadrille du commandant Bouscat
sergennes Gaillard, Lafosse, sergent-chef Duguet,
Cett s BI. dault et Sol).
25 Cette scadnlle a accompli du 5 janvier 1930 au
lnissivrIer 1930 dans des pays difficiles, une
Legon n dans le Tibesti; partis de Kayes, Bamako,
Legojj Ouagadougou, Niamey, Birni, N'Koni,
dîlIe et Goure, Mi Guigmi, Agadem, Bilma, Segue-
ditie et retou, soit 13.000 kms en 80 heures de vol.
il ne sauraIt trop insister sur l'intérêt de tels
qU.i aes aux colonies par nos escadrilles militaires
qui a 0rtent aux besoins civils un admirable
esprit d'initiative et de dévouement et ouvrent la
voie aux entreprises civiles; rien qu'en A.O.F., sous
l'impulsion de chefs comme le général Tulasne,
256 aérodromes sont actuellement reconnus et
identifiés, et si nous pouvons aujourd'hui envisager
le fonctionnement de réseaux aériens en Indochine,
en A. O. F. et en A.E.F., c'est à nos escadrilles
militaires que nous le devons. Citons dans le même
ordre d'idée le voyage du commandant Gama et du
sergent-chef Guirriec, qui ont accompli du 1er au
8 septembre 1930 dans des conditions atmosphé-
riques difficiles, le voyage Paris-Rabat-Port Etienne-
Thiès, soit 5.215 kms en 30 heures.
Un équipage célèbre, Weiss et Girier, a réalisé
dans des conditions atmosphériques particulière-
ment défavorables la première liaison aérienne
Paris-Pondichéry et retour (16.910 kms), et gagné
la Coupe Bibesco destinée à récompenser les offi-
ciers pilotes français ou roumains ayant parcouru
dans le meilleur temps la distance Paris-Bucarest
ou Bucarest-Paris; Girier et Weiss ont remporté
cette coupe en couvrant la distance Paris-Bucarest
dans le temps record de 8 h. 58 minutes.
Nos forces aériennes de mer, ont aussi déployé
une activité intéressante. C'est ainsi que l'escadrille
2-S-I. de la base de Brest a effectué à l'occasion
des fêtes du Centenaire de l'Algérie des manœuvres
au cours desquelles les hydravions de cette unité
ont parcouru 5.152 kms du 28 avril au 30 mai 1930. -
De même les escadrilles 4-B-I et 4-B-2 de la base
de Karouba ont effectué du 25 septembre au
29 octobre 1930, une croisière en Méditerranée
Orientale au cours de laquelle ils ont parcouru
5.340 kms.
Les épreuves des Military Zénith ont donné les
résultats suivants :
Avions de chasse : lre, la 7e escadrille du 34e régi-
ment du Bourget, commandée par le lieutenant
Paskiewickz;
Avions de bombardement de nuit : lre, la 4e esca-
drille du 22° régiment, commandée par le capitaine
Noir;
Avions de renseignements : lre, 15e escadrille du
34e régiment.
Insistons sur l'importance primordiale prise dans
l'activité sportive par nos escadrilles militaires qui
forment des pilotes entraînés et hardis; leur activité
La Coupe de la marquise de Sévigné, réservée aux
ptes de réserve sur les avions des centres d'en-
raînement, obtint un vif succès (26 appareils
engagés par y centres) et lut gagnée par le centre
de Lyon. La Coupe Fronval enfin revint à Burlaton
et Ginet, du centre de Lyon.
***
d Ce palmarès bien incomplet vous donne une idée
de l'intense activité sportive provoquée par toutes
ce coupes dont les règlements sont pour la plupart
et Qies dans nos commissions d'Aviation et spor-
e, mais nous n'en resterons pas là; améliorant
SOlI eitort, l'Aéro-Club de France, à côté des con-
ours sportifs qui sont en principe alimentés par
des dotations privées — dotations qu'il importera
piller vers un but utilitaire et d'avenir (le
1 lsnie notamment) — organisera, au moyen de
La réception
de Costes et
Bellonte à
l'Aéro-Club
de France,
le 26 octobre
1930
sion ons officielles, et avec l'aide de ses commis-
dest' ?e,s concours techniques concernant le moteur
Noune, a l'avion de tourisme et l'écart de vitesse.
coup etudlerons aussi de nouvelles formules de
Hon es serrant d'aussi près que possible les condi-
ti0ns reeHes d'emploi des appareils; la coupe
tère op conçue sur un plan original aura un carac-
tère nouveau et servira l'aviation de tourisme
sante
nous favoriserons les relations internatio-
Hales entre Aéro-Clubs nationaux en provoquant la
venue en groupes de touristes de l'air étrangers.
L'Activité de nos Forces aériennes
os aviateurs militaires au cours de l'année 1930,
ont CCOIllpIi comme les autres années des perfor-
ances re arquables.
Le va 1 les nombreuses prouesses effectuées, citons:
caPitaage de l'escadrille du commandant Bouscat
sergennes Gaillard, Lafosse, sergent-chef Duguet,
Cett s BI. dault et Sol).
25 Cette scadnlle a accompli du 5 janvier 1930 au
lnissivrIer 1930 dans des pays difficiles, une
Legon n dans le Tibesti; partis de Kayes, Bamako,
Legojj Ouagadougou, Niamey, Birni, N'Koni,
dîlIe et Goure, Mi Guigmi, Agadem, Bilma, Segue-
ditie et retou, soit 13.000 kms en 80 heures de vol.
il ne sauraIt trop insister sur l'intérêt de tels
qU.i aes aux colonies par nos escadrilles militaires
qui a 0rtent aux besoins civils un admirable
esprit d'initiative et de dévouement et ouvrent la
voie aux entreprises civiles; rien qu'en A.O.F., sous
l'impulsion de chefs comme le général Tulasne,
256 aérodromes sont actuellement reconnus et
identifiés, et si nous pouvons aujourd'hui envisager
le fonctionnement de réseaux aériens en Indochine,
en A. O. F. et en A.E.F., c'est à nos escadrilles
militaires que nous le devons. Citons dans le même
ordre d'idée le voyage du commandant Gama et du
sergent-chef Guirriec, qui ont accompli du 1er au
8 septembre 1930 dans des conditions atmosphé-
riques difficiles, le voyage Paris-Rabat-Port Etienne-
Thiès, soit 5.215 kms en 30 heures.
Un équipage célèbre, Weiss et Girier, a réalisé
dans des conditions atmosphériques particulière-
ment défavorables la première liaison aérienne
Paris-Pondichéry et retour (16.910 kms), et gagné
la Coupe Bibesco destinée à récompenser les offi-
ciers pilotes français ou roumains ayant parcouru
dans le meilleur temps la distance Paris-Bucarest
ou Bucarest-Paris; Girier et Weiss ont remporté
cette coupe en couvrant la distance Paris-Bucarest
dans le temps record de 8 h. 58 minutes.
Nos forces aériennes de mer, ont aussi déployé
une activité intéressante. C'est ainsi que l'escadrille
2-S-I. de la base de Brest a effectué à l'occasion
des fêtes du Centenaire de l'Algérie des manœuvres
au cours desquelles les hydravions de cette unité
ont parcouru 5.152 kms du 28 avril au 30 mai 1930. -
De même les escadrilles 4-B-I et 4-B-2 de la base
de Karouba ont effectué du 25 septembre au
29 octobre 1930, une croisière en Méditerranée
Orientale au cours de laquelle ils ont parcouru
5.340 kms.
Les épreuves des Military Zénith ont donné les
résultats suivants :
Avions de chasse : lre, la 7e escadrille du 34e régi-
ment du Bourget, commandée par le lieutenant
Paskiewickz;
Avions de bombardement de nuit : lre, la 4e esca-
drille du 22° régiment, commandée par le capitaine
Noir;
Avions de renseignements : lre, 15e escadrille du
34e régiment.
Insistons sur l'importance primordiale prise dans
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