Titre : L'Aérophile
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1931-07-15
Contributeur : Besançon, Georges (1866-1934). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb344143803
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 25059 Nombre total de vues : 25059
Description : 15 juillet 1931 15 juillet 1931
Description : 1931/07/15 (A39,N7). 1931/07/15 (A39,N7).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6553565s
Source : Musée Air France, 2013-273394
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 14/10/2013
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l'Aérophile, 15 Juillet 1931 203
sur le Trait-d'Union, ont franchi le cap des
10.000 kilomètres.
Doret et Le Brix ont pris le départ d'Istres le
7 juin à 4 h. 49, après avoir roulé 1.700 mètres
seulement malgré le poids de 9.800 kgs qu'attei-
Suait leur appareil, le Trait-d'Union, monoplan
Doret, M. Dewoitine et Le Brix
j^Woitine 33, Hispano 650 CV, mis à leur disposi-
tion par M. François Coty. Sur le circuit Valras-
ontpellier d'abord, puis en passant par Toulouse,
cordeaux. Tours, Orly, Dijon, Lyon et Marignane,
"S ont volé jusqu'au 10 juin, se posant à 3 heures
r l'aérodrome de Marignane. Doret et Le Brix
paient parcouru 10.460 km. en 70 h. 11' de vol;
eUr vitesse moyenne était de 149 km. à l'heure.
record était précédemment détenu par-Pail-
ard et Mermoz, avec 8.960 km.
L équipage est bien connu de nos lecteurs. Mar-
el Doret est champion de la voltige aérienne; il a
j6 ? tu avec le « D. 27 » des records du monde de
esse sur 1.000 km. Quant à Le Brix, officier de
/:.J.tine, il est universellement connu depuis la tra-
versée de l'Atlantique en compagnie de Costes, son
lOage autour du monde et son retour foudroyant
rl e Chine.
OQeaux records d'hydraviation
l,e lieutenant de vaisseau Paris et le pilote
d ess.ais Gonord ont battu les records du monde
b; distance et de durée en circuit fermé et éta-
1 le record de vitesse sur 5.000 kms.
C'est SUr le Latécoère 28-5 à moteur Hispano-
Su" Iza 650 CV qu'ont été réalisées ces performances.
Art: record de durée appartenait aux Américains
r Gavin et Soucek, qui, du 3 au 5 mai 1928,
t¡oa.Iet tenu l'air pendant 36 h. 1' sur PN 12 ac-
Co ne par deux Wright 525 CV.; les nouveaux re-
r men ont volé pendant 37 h. 17'.
c' QUant au record de distance en circuit fermé,
c'est aux Français Mermoz, Dabry et Gimié qu'il
a ete repris; ces derniers le détenaient depuis le
12 avril 1930, avec 4.308 km. 340; le lieutenant de
vaisseau, Paris et Gonord ont franchi plus de
5.000 km.
Enfin le record de vitesse sur 5.000 km. a été
établi avec une moyenne horaire de 139 km. en-
viron.
Records d'aviation légère
Jean de Viscaya a établi ou battu, sur son
hydravion Farman 230 Salmson 40 CV, quatre
records internationaux d'hydravions légers de
la 2e catégorie (appareils pesant moins de
350 kgs à vide).
Le 11 juin, J. de Viscaya quitta Le Pecq à
18 h. 20 et, après avoir survolé la région de Conflans
et Saint-Denis, il se posa sur la Seine à 19 h. 55,
l'altitude atteinte étant de 3.231 m.
Le 26 juin, il a quitté Le Pecq à 7 heures, pour
y revenir 11 h. 31 m. 32 s. plus tard, ayant par-
couru 1.150 km. environ et, en outre, établi le re-
cord de vitesse sur 100 km., à 140 de moyenne ap-
proximativement.
J. de Viscaya détient donc quatre records pour
hydravions légers de la 2e catégorie : altitude, du-
rée, distance, vitesse sur 100 km.
Le record de vitesse sur 100 kms pour avions
légers biplaces de la lre catégorie (poids com-
pris entre 280 et 400 kgs) rentre en France.
Fréton et P. de La Vergne, à bord du Farman 231,
moteur Renault 95 CV, ont battu à Etampes, le
27 juin, le record de vitesse sur 100 km., parcourant
cette distance en 26 h. 50 s. 2/5, soit à la vitesse
horaire moyenne de 223 km. 246. Le record appar-
tenait depuis le 23 avril 1930 aux Allemands Nei-
ningen et Stark avec 214 km./h. 846, vitesse ho-
raire réalisée sur Darmstadt D. 18 à moteur Arm-
strong Siddeley «Genet Major» de 100 CV.
*
**
Un autre record d'avion léger, celui de la
distance en ligne droite, a été battu par Ster-
zynpinsky.
Cet aviateur est allé de Jassy, en Roumanie, à
Poznan, en Pologne; la distance entre les deux
villes étant approximativement de 1.000 kms, le
record français de Fauvel (852 km. 100) a donc été
battu; il avait été établi le 12 septembre 1929, sur
Peyret Mauboussin, actionné par moteur A. B. C.
« Scorpion II » de 32 CV (4e catégorie, monoplace
pesant moins de 200 kgs).
Ce record est d'ailleurs à confirmer.
Maryse Bastié a battu le record de la distance
en ligne droite.
L'hydravion léger Farman-Renault 95 ev
sur le Trait-d'Union, ont franchi le cap des
10.000 kilomètres.
Doret et Le Brix ont pris le départ d'Istres le
7 juin à 4 h. 49, après avoir roulé 1.700 mètres
seulement malgré le poids de 9.800 kgs qu'attei-
Suait leur appareil, le Trait-d'Union, monoplan
Doret, M. Dewoitine et Le Brix
j^Woitine 33, Hispano 650 CV, mis à leur disposi-
tion par M. François Coty. Sur le circuit Valras-
ontpellier d'abord, puis en passant par Toulouse,
cordeaux. Tours, Orly, Dijon, Lyon et Marignane,
"S ont volé jusqu'au 10 juin, se posant à 3 heures
r l'aérodrome de Marignane. Doret et Le Brix
paient parcouru 10.460 km. en 70 h. 11' de vol;
eUr vitesse moyenne était de 149 km. à l'heure.
record était précédemment détenu par-Pail-
ard et Mermoz, avec 8.960 km.
L équipage est bien connu de nos lecteurs. Mar-
el Doret est champion de la voltige aérienne; il a
j6 ? tu avec le « D. 27 » des records du monde de
esse sur 1.000 km. Quant à Le Brix, officier de
/:.J.tine, il est universellement connu depuis la tra-
versée de l'Atlantique en compagnie de Costes, son
lOage autour du monde et son retour foudroyant
rl e Chine.
OQeaux records d'hydraviation
l,e lieutenant de vaisseau Paris et le pilote
d ess.ais Gonord ont battu les records du monde
b; distance et de durée en circuit fermé et éta-
1 le record de vitesse sur 5.000 kms.
C'est SUr le Latécoère 28-5 à moteur Hispano-
Su" Iza 650 CV qu'ont été réalisées ces performances.
Art: record de durée appartenait aux Américains
r Gavin et Soucek, qui, du 3 au 5 mai 1928,
t¡oa.Iet tenu l'air pendant 36 h. 1' sur PN 12 ac-
Co ne par deux Wright 525 CV.; les nouveaux re-
r men ont volé pendant 37 h. 17'.
c' QUant au record de distance en circuit fermé,
c'est aux Français Mermoz, Dabry et Gimié qu'il
a ete repris; ces derniers le détenaient depuis le
12 avril 1930, avec 4.308 km. 340; le lieutenant de
vaisseau, Paris et Gonord ont franchi plus de
5.000 km.
Enfin le record de vitesse sur 5.000 km. a été
établi avec une moyenne horaire de 139 km. en-
viron.
Records d'aviation légère
Jean de Viscaya a établi ou battu, sur son
hydravion Farman 230 Salmson 40 CV, quatre
records internationaux d'hydravions légers de
la 2e catégorie (appareils pesant moins de
350 kgs à vide).
Le 11 juin, J. de Viscaya quitta Le Pecq à
18 h. 20 et, après avoir survolé la région de Conflans
et Saint-Denis, il se posa sur la Seine à 19 h. 55,
l'altitude atteinte étant de 3.231 m.
Le 26 juin, il a quitté Le Pecq à 7 heures, pour
y revenir 11 h. 31 m. 32 s. plus tard, ayant par-
couru 1.150 km. environ et, en outre, établi le re-
cord de vitesse sur 100 km., à 140 de moyenne ap-
proximativement.
J. de Viscaya détient donc quatre records pour
hydravions légers de la 2e catégorie : altitude, du-
rée, distance, vitesse sur 100 km.
Le record de vitesse sur 100 kms pour avions
légers biplaces de la lre catégorie (poids com-
pris entre 280 et 400 kgs) rentre en France.
Fréton et P. de La Vergne, à bord du Farman 231,
moteur Renault 95 CV, ont battu à Etampes, le
27 juin, le record de vitesse sur 100 km., parcourant
cette distance en 26 h. 50 s. 2/5, soit à la vitesse
horaire moyenne de 223 km. 246. Le record appar-
tenait depuis le 23 avril 1930 aux Allemands Nei-
ningen et Stark avec 214 km./h. 846, vitesse ho-
raire réalisée sur Darmstadt D. 18 à moteur Arm-
strong Siddeley «Genet Major» de 100 CV.
*
**
Un autre record d'avion léger, celui de la
distance en ligne droite, a été battu par Ster-
zynpinsky.
Cet aviateur est allé de Jassy, en Roumanie, à
Poznan, en Pologne; la distance entre les deux
villes étant approximativement de 1.000 kms, le
record français de Fauvel (852 km. 100) a donc été
battu; il avait été établi le 12 septembre 1929, sur
Peyret Mauboussin, actionné par moteur A. B. C.
« Scorpion II » de 32 CV (4e catégorie, monoplace
pesant moins de 200 kgs).
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