Titre : L'Aérophile
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1931-06-15
Contributeur : Besançon, Georges (1866-1934). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb344143803
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 25059 Nombre total de vues : 25059
Description : 15 juin 1931 15 juin 1931
Description : 1931/06/15 (A39,N6). 1931/06/15 (A39,N6).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6553564c
Source : Musée Air France, 2013-273394
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 14/10/2013
- Aller à la page de la table des matières161
- Sommaire
- .......... Page(s) .......... 161
- .......... Page(s) .......... 163
- .......... Page(s) .......... 165
- .......... Page(s) .......... 167
- .......... Page(s) .......... 170
- .......... Page(s) .......... 175
- .......... Page(s) .......... 176
- .......... Page(s) .......... 182
- .......... Page(s) .......... 184
- .......... Page(s) .......... 185
- .......... Page(s) .......... 186
- .......... Page(s) .......... 187
- .......... Page(s) .......... 188
- .......... Page(s) .......... 189
- .......... Page(s) .......... 191
172 l'Aérophile, 15 Juin 1931
Les machines étrangères
de gros tonnage
A gauche, un des nouveaux avions gros porteur
de bombardement construits en Italie : le Breda CC 20.
A droite, l'hydravion allemand Dornier DoX à
12 moteurs et le commandant Christiansen.
est immense, multiple et variée tant sur le terri-
toire français que dans nos possessions d'outremer,
où la multiplicité des applications de l'avion effec-
tuées par nos escadrilles prouve chaque jour leur
liaison intime avec tous les services des colonies.
missions politiques, surveillances, levées de plans,
aménagement de terrain sont la preuve de leur
participation intense à la vie économique générale.
41*
A l'étranger de belles performances sont accom-
plies. Du 11 au 24 février 1930, quatre avions
Fairey Napier 450 CV. dirigés par le capitaine Greet
se rendent du Caire au Cap et retour, soit 17.600 kms.
Du 19 octobre au 25 novembre, quatre avions
Fairey également, sous le commandement du capi-
taine Williams vont de Karthoum à Bathurst et
retour, soit 11.200 kms.
Et enfin, ce remarquable voyage de groupe de
dix hydravions italiens Savoia qui, ministre en
tête, vont de Rome à Rio-de-Janeiro, voyage qui
représente un effort considérable de préparation
de mise au point et d'organisation.
Saluons donc la belle réalisation de notre sœur
latine et les pilotes admirables qui se sont consacrés
à cette entreprise hardie. Et saluons aussi la belle
initiative de notre ministre de l'Air, M. J.-L. Dumes-
nil, un vieil habitué de notre maison, qui n'a pas
hésité à courir les risques de voyages lointains
pour se rendre compte, par lui-même de certains
besoins de nos aéronautiques coloniales et mar-
chandes.
Le Centre de doculDentatioll
aéronautique International et
le Bureau de renseigneDlellt8
Il devient indispensable aujourd'hui, pour toute
personne cultivée d'être renseignée sur le mouve-
ment aéronautique qui devient un facteur de pluS
en plus important de l'activité nationale.
Aussi n'est ce pas sans fierté que nous voyops
les résultats obtenus par le Centre de docurnen
tation qui est devenu l'un des plus importants o
monde et dont le secrétaire général est M. de
Courteilles.
Quatre années se sont écoulées depuis que laéro-
Club de France a décidé de consacrer les somnicS
qui lui avaient été attribuées par le Daniel GUg
genheim Fund à la création et au fonctionnelle
d'un foyer d'études et de renseignements où serait
rassemblés les documents aéronautiques publIes
dans le monde entier, à les classer et à les mcttrc
à la disposition de tous ceux qui s'intéressent a
développement de la navigation aérienne. A notr
bibliothèque aéronautique, vieille de trente ans
unique au monde, riche de plus de 3.700 volume
Les machines étrangères
de gros tonnage
A gauche, un des nouveaux avions gros porteur
de bombardement construits en Italie : le Breda CC 20.
A droite, l'hydravion allemand Dornier DoX à
12 moteurs et le commandant Christiansen.
est immense, multiple et variée tant sur le terri-
toire français que dans nos possessions d'outremer,
où la multiplicité des applications de l'avion effec-
tuées par nos escadrilles prouve chaque jour leur
liaison intime avec tous les services des colonies.
missions politiques, surveillances, levées de plans,
aménagement de terrain sont la preuve de leur
participation intense à la vie économique générale.
41*
A l'étranger de belles performances sont accom-
plies. Du 11 au 24 février 1930, quatre avions
Fairey Napier 450 CV. dirigés par le capitaine Greet
se rendent du Caire au Cap et retour, soit 17.600 kms.
Du 19 octobre au 25 novembre, quatre avions
Fairey également, sous le commandement du capi-
taine Williams vont de Karthoum à Bathurst et
retour, soit 11.200 kms.
Et enfin, ce remarquable voyage de groupe de
dix hydravions italiens Savoia qui, ministre en
tête, vont de Rome à Rio-de-Janeiro, voyage qui
représente un effort considérable de préparation
de mise au point et d'organisation.
Saluons donc la belle réalisation de notre sœur
latine et les pilotes admirables qui se sont consacrés
à cette entreprise hardie. Et saluons aussi la belle
initiative de notre ministre de l'Air, M. J.-L. Dumes-
nil, un vieil habitué de notre maison, qui n'a pas
hésité à courir les risques de voyages lointains
pour se rendre compte, par lui-même de certains
besoins de nos aéronautiques coloniales et mar-
chandes.
Le Centre de doculDentatioll
aéronautique International et
le Bureau de renseigneDlellt8
Il devient indispensable aujourd'hui, pour toute
personne cultivée d'être renseignée sur le mouve-
ment aéronautique qui devient un facteur de pluS
en plus important de l'activité nationale.
Aussi n'est ce pas sans fierté que nous voyops
les résultats obtenus par le Centre de docurnen
tation qui est devenu l'un des plus importants o
monde et dont le secrétaire général est M. de
Courteilles.
Quatre années se sont écoulées depuis que laéro-
Club de France a décidé de consacrer les somnicS
qui lui avaient été attribuées par le Daniel GUg
genheim Fund à la création et au fonctionnelle
d'un foyer d'études et de renseignements où serait
rassemblés les documents aéronautiques publIes
dans le monde entier, à les classer et à les mcttrc
à la disposition de tous ceux qui s'intéressent a
développement de la navigation aérienne. A notr
bibliothèque aéronautique, vieille de trente ans
unique au monde, riche de plus de 3.700 volume
Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.96%.
En savoir plus sur l'OCR
En savoir plus sur l'OCR
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.96%.
- Auteurs similaires Arts de la marionnette Arts de la marionnette /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=colnum adj "Pam1"The Romanic review : a quarterly journal devoted to research, the publications of texts and documents, critical discussions, notes, news and comment, in the field of the romance languages and literatures / edited by Henry Alfred Todd and Raymond Weeks /ark:/12148/bpt6k119586.highres Bibliothèque de l'École des Chartes /ark:/12148/bpt6k12501c.highresCommun Patrimoine: bibliothèque numérique du réseau des médiathèques de Plaine Commune Commun Patrimoine: bibliothèque numérique du réseau des médiathèques de Plaine Commune /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=colnum adj "BnPlCo00"
-
-
Page
chiffre de pagination vue 12/32
- Recherche dans le document Recherche dans le document https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/search/ark:/12148/bpt6k6553564c/f12.image ×
Recherche dans le document
- Partage et envoi par courriel Partage et envoi par courriel https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/share/ark:/12148/bpt6k6553564c/f12.image
- Téléchargement / impression Téléchargement / impression https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/download/ark:/12148/bpt6k6553564c/f12.image
- Mise en scène Mise en scène ×
Mise en scène
Créer facilement :
- Marque-page Marque-page https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/bookmark/ark:/12148/bpt6k6553564c/f12.image ×
Gérer son espace personnel
Ajouter ce document
Ajouter/Voir ses marque-pages
Mes sélections ()Titre - Acheter une reproduction Acheter une reproduction https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/pa-ecommerce/ark:/12148/bpt6k6553564c
- Acheter le livre complet Acheter le livre complet https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/indisponible/achat/ark:/12148/bpt6k6553564c
- Signalement d'anomalie Signalement d'anomalie https://sindbadbnf.libanswers.com/widget_standalone.php?la_widget_id=7142
- Aide Aide https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/aide/ark:/12148/bpt6k6553564c/f12.image × Aide
Facebook
Twitter
Pinterest