Titre : L'Aérophile
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1931-06-15
Contributeur : Besançon, Georges (1866-1934). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb344143803
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 25059 Nombre total de vues : 25059
Description : 15 juin 1931 15 juin 1931
Description : 1931/06/15 (A39,N6). 1931/06/15 (A39,N6).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6553564c
Source : Musée Air France, 2013-273394
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 14/10/2013
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174 l'Aérophile, 15 Juin 1931
espérons cette année voir se développer ce mouve-
ment, avec le concours de la Ligue aéronautique
de France qui s'intéresse également à cette action
sur la jeunesse.
Une action internationale s'est d'ailleurs déve-
loppée parallèlement, sur l'initiative de l'Allemagne;
un Comité international d'études du vol sans
moteur s'est créé au printemps dernier; la France
s'y trouve représentée et une collaboration, surtout
technique et scientifique, a été mise en oeuvre, en
ce qui concerne les pouvoirs sportifs. Ce comité
fonctionnera sous l'autorité de la Fédération
aéronautique internationale.
Au cours de l'année 1930, plus de 3.000 lancers
ont été faits, 80 groupes constitués, 41 brevets A,
d brevets B et 11 brevets C délivrés.
Les records principaux sont actuellement les sui-
vants et presque tous entre les mains de l'Alle-
magne.
Record de durée : 14 h. 50 par Ferdinand Schiilz.
Record de distance : 164 kilomètres faits par
Kronfeld dans la Rhon. Kronfeld a fait 6 fois plus
de 100 kilomètres.
Le record d'altitude est de 2.050 mètres au-dessus
du point de départ (Kronfeld).
Ces chiffres montrent à quel degré les Allemands
sont arrivés à perfectionner ce nouveau sport; ils
expliquent aussi l'intérêt pris par la jeunesse
allemande au vol sans moteur.
Actuellement il existe en Allemagne plus de 350
groupes de jeunes gens réunissant près de 8.500
pratiquants qui disposent de 1.200 planeurs dont
100 de performances.
Signalons aussi, une performance remarquable
de Frank Hawks qui a traversé l'Amérique de
San-Diego à New-York à bord d'un planeur Eaglet.
Les Ballons et les Dirigeables
Le ballon, cet ancêtre vénérable, qui a contribué
à la formation de tant de pilotes et conservé encore
tant de fidèles (150 ascensions ont eu lieu cette
année) a eu en 1930 plusieurs épreuves à son
actif.
Le sphérique présente en effet, au point de vue
sportif un attrait incomparable et beaucoup de
spécialistes prétendent avec juste raison que c'est
là une des meilleures initiations à l'aéronautique.
Nous conservons pour notre part, le souvenir inou-
bliable des émotions sportives qu'il nous a procu-
rées, et nous espérons fermement que nos jeunes
continuateurs sauront goûter les mêmes joies.
Cette année nous avons été représentés à la
coupe Gordon Bennett par Boitard et Herbé.
La fête mondaine de l'Aéro-Club de France, le
Rallye-ballon féminin, organisé comme d'habitude
par notre dévoué collègue Vallery Masson, a réuni
une assistance élégante et choisie. Les gagnants ont
été Auger, Herbé et Cousin.
Les coupes annuelles Juchmès-Melchior, Léon
Maison, Maurice Mallet ont été gagnées par de
Bruycker, de l'Association Aéronautique du Nord.
En ce qui concerne les dirigeables, les très beaux
voyages du Graf Zeppelin, commandé par le docteur
Eckener, ont suscité à nouveau de vives contro-
verses à propos de l'avenir du dirigeable, surtout
au nionieiu de lu navrante catastrophe du R 101.
Le Graf Zeppelin qui avait en 1929 effectué le
tour du monde en quatre étapes avec escales, soit
plus de 33.000 kilomètres en 20 jours, a fait du
18 mai au 6 juin, le voyage Friedrichshaffcn-
Séville-Pernambouc, Rio de Janeiro-Pernambouc,
Lakehurst-Séville-Friedrichshaffen, soit 29.150 kms
avec 40 hommes d'équipage et 22 passagers.
L'Aéronautique et l'Art
L'Exposition « l'Aéronautique et l'Art » fut
organisée sur la proposition de M. Bourdariat par
un comité issu de la Commission de bibliographie
d'histoire et d'art de l'Aéro-Club de France. Le
Président du Comité d'organisation était Paul
Tissandier et le secrétaire général, Yvanhoé Ram-
bosson; une section spéciale de Poste aérienne fut
constituée et présidée par notre collègue Le Pileur
qui se consacra avec un grand dévouement à l'orga-
nisation de cette première exposition.
L'accueil rencontré, tant dans les milieux phila-
téliques que dans les milieux d'art fut si favorable
qu'un fonds de garantie de plus de 250.000 francs
fut rapidement constitué par une centaine de
fervents de ces questions. Les patronages les plus
flatteurs furent accordés et l'Union centrale des
Arts décoratifs voulut bien s'associer à l'œuvre
entreprise en mettant à la disposition des organi-
sateurs son local dans le Palais du Louvre.
Le ministre de l'Air, intéressé par cette tentative
d'art qui servait en même temps la propagande
aérienne voulut bien contribuer à son succès en
créant un prix destiné à récompenser l'auteur d'une
gravure rappelant un haut fait de l'aéronautique-
Les Journées nationales de l'aviation 1930
espérons cette année voir se développer ce mouve-
ment, avec le concours de la Ligue aéronautique
de France qui s'intéresse également à cette action
sur la jeunesse.
Une action internationale s'est d'ailleurs déve-
loppée parallèlement, sur l'initiative de l'Allemagne;
un Comité international d'études du vol sans
moteur s'est créé au printemps dernier; la France
s'y trouve représentée et une collaboration, surtout
technique et scientifique, a été mise en oeuvre, en
ce qui concerne les pouvoirs sportifs. Ce comité
fonctionnera sous l'autorité de la Fédération
aéronautique internationale.
Au cours de l'année 1930, plus de 3.000 lancers
ont été faits, 80 groupes constitués, 41 brevets A,
d brevets B et 11 brevets C délivrés.
Les records principaux sont actuellement les sui-
vants et presque tous entre les mains de l'Alle-
magne.
Record de durée : 14 h. 50 par Ferdinand Schiilz.
Record de distance : 164 kilomètres faits par
Kronfeld dans la Rhon. Kronfeld a fait 6 fois plus
de 100 kilomètres.
Le record d'altitude est de 2.050 mètres au-dessus
du point de départ (Kronfeld).
Ces chiffres montrent à quel degré les Allemands
sont arrivés à perfectionner ce nouveau sport; ils
expliquent aussi l'intérêt pris par la jeunesse
allemande au vol sans moteur.
Actuellement il existe en Allemagne plus de 350
groupes de jeunes gens réunissant près de 8.500
pratiquants qui disposent de 1.200 planeurs dont
100 de performances.
Signalons aussi, une performance remarquable
de Frank Hawks qui a traversé l'Amérique de
San-Diego à New-York à bord d'un planeur Eaglet.
Les Ballons et les Dirigeables
Le ballon, cet ancêtre vénérable, qui a contribué
à la formation de tant de pilotes et conservé encore
tant de fidèles (150 ascensions ont eu lieu cette
année) a eu en 1930 plusieurs épreuves à son
actif.
Le sphérique présente en effet, au point de vue
sportif un attrait incomparable et beaucoup de
spécialistes prétendent avec juste raison que c'est
là une des meilleures initiations à l'aéronautique.
Nous conservons pour notre part, le souvenir inou-
bliable des émotions sportives qu'il nous a procu-
rées, et nous espérons fermement que nos jeunes
continuateurs sauront goûter les mêmes joies.
Cette année nous avons été représentés à la
coupe Gordon Bennett par Boitard et Herbé.
La fête mondaine de l'Aéro-Club de France, le
Rallye-ballon féminin, organisé comme d'habitude
par notre dévoué collègue Vallery Masson, a réuni
une assistance élégante et choisie. Les gagnants ont
été Auger, Herbé et Cousin.
Les coupes annuelles Juchmès-Melchior, Léon
Maison, Maurice Mallet ont été gagnées par de
Bruycker, de l'Association Aéronautique du Nord.
En ce qui concerne les dirigeables, les très beaux
voyages du Graf Zeppelin, commandé par le docteur
Eckener, ont suscité à nouveau de vives contro-
verses à propos de l'avenir du dirigeable, surtout
au nionieiu de lu navrante catastrophe du R 101.
Le Graf Zeppelin qui avait en 1929 effectué le
tour du monde en quatre étapes avec escales, soit
plus de 33.000 kilomètres en 20 jours, a fait du
18 mai au 6 juin, le voyage Friedrichshaffcn-
Séville-Pernambouc, Rio de Janeiro-Pernambouc,
Lakehurst-Séville-Friedrichshaffen, soit 29.150 kms
avec 40 hommes d'équipage et 22 passagers.
L'Aéronautique et l'Art
L'Exposition « l'Aéronautique et l'Art » fut
organisée sur la proposition de M. Bourdariat par
un comité issu de la Commission de bibliographie
d'histoire et d'art de l'Aéro-Club de France. Le
Président du Comité d'organisation était Paul
Tissandier et le secrétaire général, Yvanhoé Ram-
bosson; une section spéciale de Poste aérienne fut
constituée et présidée par notre collègue Le Pileur
qui se consacra avec un grand dévouement à l'orga-
nisation de cette première exposition.
L'accueil rencontré, tant dans les milieux phila-
téliques que dans les milieux d'art fut si favorable
qu'un fonds de garantie de plus de 250.000 francs
fut rapidement constitué par une centaine de
fervents de ces questions. Les patronages les plus
flatteurs furent accordés et l'Union centrale des
Arts décoratifs voulut bien s'associer à l'œuvre
entreprise en mettant à la disposition des organi-
sateurs son local dans le Palais du Louvre.
Le ministre de l'Air, intéressé par cette tentative
d'art qui servait en même temps la propagande
aérienne voulut bien contribuer à son succès en
créant un prix destiné à récompenser l'auteur d'une
gravure rappelant un haut fait de l'aéronautique-
Les Journées nationales de l'aviation 1930
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