Titre : L'Aérophile
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1931-05-15
Contributeur : Besançon, Georges (1866-1934). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb344143803
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 25059 Nombre total de vues : 25059
Description : 15 mai 1931 15 mai 1931
Description : 1931/05/15 (A39,N5). 1931/05/15 (A39,N5).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6553563z
Source : Musée Air France, 2013-273394
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 14/10/2013
- Aller à la page de la table des matières129
- Sommaire
- .......... Page(s) .......... 129
- .......... Page(s) .......... 130
- .......... Page(s) .......... 131
- .......... Page(s) .......... 137
- .......... Page(s) .......... 137
- .......... Page(s) .......... 145
- .......... Page(s) .......... 146
- .......... Page(s) .......... 147
- .......... Page(s) .......... 148
- .......... Page(s) .......... 150
- .......... Page(s) .......... 152
- .......... Page(s) .......... 153
- .......... Page(s) .......... 154
- .......... Page(s) .......... 155
- .......... Page(s) .......... 155
- .......... Page(s) .......... 157
- .......... Page(s) .......... 160
142 l'Aérophile, 15 Mai 1931
une chute suivie d'incendie, entre Moghat-Saïa
et Gaya; aux dernières nouvelles le prince Bi-
besco était hors de danger.
Paris-Madagascar et retour
Sur le chemin du,retour (il avait quitté Tana-
narive le 11 avril), le capitaine Goulette, dont
nous avions annoncé le voyage en Afrique, à
bord du « Caillol-Roux-Dodement », a dû s'ar-
rêter à Coquilhatville, terrassé par une conges-
tion pulmonaire qui a provoqué son hospitali-
sation.
Paris-Tokio et retour
Moench et Burtin ont été plus heureux; le
25 mars ils quittaient Tokia qu'ils avaient at-
teint le 22 et, le 19 avril, ils se posaient au
Bourget où leur était réservé le chaleureux ac-
cueil qu'ils méritaient.
Lympne - Port Darwin en neuf jours
L'aviateur anglais Scott s'est rendu de
Lympne à Port-Darwin en 9 jours, 4 heures
et 11 minutes, battant le record de Kingsford
Smith. C'est le Moth Gipsy 120 CV qui, la résis-
tance physique du pilote aidant, a permis celle
performance. remarquable, notamment par les
conditions d'économie d'ingrédients dans les-
quelles elle s'est effectuée.
L'équipage du "Paris"
qui accomplit actuellement le tour de l'Afrique.
De gauche à droite : MM. Mistrot, mécanicien, le
lieutenant-colonel Weiss, d'Esiailleur-Chantereine,
Giraud, pilote.
DE NOUVELLES PERFORMANCES DE L'HÉLICOPTÈRE ŒHMICHEN
L'hélicoptère Peugeot-Œhmichen s'est élevé
verticalement à 80 m. de hauteur à Valentigney
et est redescendu suivant une trajectoire égale-
ment verticale.
Un modèle réduit du nouvel hélicoptère
Depuis l'annonce: de cette performance,
M. Œhmichen a donné, au cours d'une réunion,
à Paris, des détails sur ses derniers travaux.
En voici quelques-uns, que nous complèterons
d'ailleurs prochainement
Au lieu, pour lè problème de la descente,
moteur éteint, d'employer de grandes hélices
qui -freinent la marche de l'appareil et exigent
des couples élevés, on utilise, ici, un ballonnet
de 400 m3, résistant peu à l'avancement, mais
beaucoup à la descente (7 kgs à 800 kgs, par
exemple, pour une vitesse de 10 m. seconde).
Des hélices à axes inclinés possèdent la pro-
priété de donner, pour une même vitesse de
translation horizontale, et à égalité de puissance.
motrice absorbée, le même effort de traction
horizontal que celui d'hélices agissant horizon-
talement et, en outre, une composante susten-
tatrice de l'ordre de 200 kgs.
L'appareil actuel d'essai atteint une vitesse
de 80 kilomètres à l'heure, permet les dèscen-
tes, moteur éteint, le stationnement dans rat-
ihosphère et les évolutions sur place.
Cette solution constitue un compromis QUl
peut, pour l'aviation de tourisme et pour l'avia-
tion postale de nuit, par exemple, avoir des ap-
plications extrêmement intéressantes. — M. D-*
Malherbe, Duclos, Villecltanoux
L'aviation française vient de perdre trois
de ses meilleurs pilotes. 1
Le lundi 11 mai, au-dessus du terrain de Vil-
lacoublay, le colonel de Malherbe a eu la 'queue
de son avion coupée, en vol, par l'appareil de
l'adjudant-chef Duclos. Cette collision, due pro-
bablement à une brume de chaleur qui renda11
la visibilité médiocre, ayant eu lieu à 150 Mi-
tres de hauteur environ, les pilotes'ne purent
se servir de leurs parachutes.
La veille, au meeting de Niort, VillechanouX
s'était tué en rencontrant le sol, après un pique-
une chute suivie d'incendie, entre Moghat-Saïa
et Gaya; aux dernières nouvelles le prince Bi-
besco était hors de danger.
Paris-Madagascar et retour
Sur le chemin du,retour (il avait quitté Tana-
narive le 11 avril), le capitaine Goulette, dont
nous avions annoncé le voyage en Afrique, à
bord du « Caillol-Roux-Dodement », a dû s'ar-
rêter à Coquilhatville, terrassé par une conges-
tion pulmonaire qui a provoqué son hospitali-
sation.
Paris-Tokio et retour
Moench et Burtin ont été plus heureux; le
25 mars ils quittaient Tokia qu'ils avaient at-
teint le 22 et, le 19 avril, ils se posaient au
Bourget où leur était réservé le chaleureux ac-
cueil qu'ils méritaient.
Lympne - Port Darwin en neuf jours
L'aviateur anglais Scott s'est rendu de
Lympne à Port-Darwin en 9 jours, 4 heures
et 11 minutes, battant le record de Kingsford
Smith. C'est le Moth Gipsy 120 CV qui, la résis-
tance physique du pilote aidant, a permis celle
performance. remarquable, notamment par les
conditions d'économie d'ingrédients dans les-
quelles elle s'est effectuée.
L'équipage du "Paris"
qui accomplit actuellement le tour de l'Afrique.
De gauche à droite : MM. Mistrot, mécanicien, le
lieutenant-colonel Weiss, d'Esiailleur-Chantereine,
Giraud, pilote.
DE NOUVELLES PERFORMANCES DE L'HÉLICOPTÈRE ŒHMICHEN
L'hélicoptère Peugeot-Œhmichen s'est élevé
verticalement à 80 m. de hauteur à Valentigney
et est redescendu suivant une trajectoire égale-
ment verticale.
Un modèle réduit du nouvel hélicoptère
Depuis l'annonce: de cette performance,
M. Œhmichen a donné, au cours d'une réunion,
à Paris, des détails sur ses derniers travaux.
En voici quelques-uns, que nous complèterons
d'ailleurs prochainement
Au lieu, pour lè problème de la descente,
moteur éteint, d'employer de grandes hélices
qui -freinent la marche de l'appareil et exigent
des couples élevés, on utilise, ici, un ballonnet
de 400 m3, résistant peu à l'avancement, mais
beaucoup à la descente (7 kgs à 800 kgs, par
exemple, pour une vitesse de 10 m. seconde).
Des hélices à axes inclinés possèdent la pro-
priété de donner, pour une même vitesse de
translation horizontale, et à égalité de puissance.
motrice absorbée, le même effort de traction
horizontal que celui d'hélices agissant horizon-
talement et, en outre, une composante susten-
tatrice de l'ordre de 200 kgs.
L'appareil actuel d'essai atteint une vitesse
de 80 kilomètres à l'heure, permet les dèscen-
tes, moteur éteint, le stationnement dans rat-
ihosphère et les évolutions sur place.
Cette solution constitue un compromis QUl
peut, pour l'aviation de tourisme et pour l'avia-
tion postale de nuit, par exemple, avoir des ap-
plications extrêmement intéressantes. — M. D-*
Malherbe, Duclos, Villecltanoux
L'aviation française vient de perdre trois
de ses meilleurs pilotes. 1
Le lundi 11 mai, au-dessus du terrain de Vil-
lacoublay, le colonel de Malherbe a eu la 'queue
de son avion coupée, en vol, par l'appareil de
l'adjudant-chef Duclos. Cette collision, due pro-
bablement à une brume de chaleur qui renda11
la visibilité médiocre, ayant eu lieu à 150 Mi-
tres de hauteur environ, les pilotes'ne purent
se servir de leurs parachutes.
La veille, au meeting de Niort, VillechanouX
s'était tué en rencontrant le sol, après un pique-
Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.96%.
En savoir plus sur l'OCR
En savoir plus sur l'OCR
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.96%.
- Auteurs similaires Besançon Georges Besançon Georges /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "Besançon Georges" or dc.contributor adj "Besançon Georges")Correspondance et papiers de Félix et Paul Nadar. I -- CORRESPONDANCE. V-XXI Lettres adressées à Félix Nadar. VIII-XIX Lettres de divers correspondants classés par ordre alphabétique :. VIII Agutte-Bouyer. /ark:/12148/btv1b53273171p.highres Correspondance et papiers de Félix et Paul Nadar. I -- CORRESPONDANCE. V-XXI Lettres adressées à Félix Nadar. VIII-XIX Lettres de divers correspondants classés par ordre alphabétique :. VIII Agutte-Bouyer. /ark:/12148/btv1b10084480b.highres
-
-
Page
chiffre de pagination vue 14/32
- Recherche dans le document Recherche dans le document https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/search/ark:/12148/bpt6k6553563z/f14.image ×
Recherche dans le document
- Partage et envoi par courriel Partage et envoi par courriel https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/share/ark:/12148/bpt6k6553563z/f14.image
- Téléchargement / impression Téléchargement / impression https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/download/ark:/12148/bpt6k6553563z/f14.image
- Mise en scène Mise en scène ×
Mise en scène
Créer facilement :
- Marque-page Marque-page https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/bookmark/ark:/12148/bpt6k6553563z/f14.image ×
Gérer son espace personnel
Ajouter ce document
Ajouter/Voir ses marque-pages
Mes sélections ()Titre - Acheter une reproduction Acheter une reproduction https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/pa-ecommerce/ark:/12148/bpt6k6553563z
- Acheter le livre complet Acheter le livre complet https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/indisponible/achat/ark:/12148/bpt6k6553563z
- Signalement d'anomalie Signalement d'anomalie https://sindbadbnf.libanswers.com/widget_standalone.php?la_widget_id=7142
- Aide Aide https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/aide/ark:/12148/bpt6k6553563z/f14.image × Aide
Facebook
Twitter
Pinterest