Titre : L'Aérophile
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1931-06-15
Contributeur : Besançon, Georges (1866-1934). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb344143803
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 25059 Nombre total de vues : 25059
Description : 15 juin 1931 15 juin 1931
Description : 1931/06/15 (A39,N6). 1931/06/15 (A39,N6).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6553564c
Source : Musée Air France, 2013-273394
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 14/10/2013
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182 l'Aérophile, 15 Juin 1931
le 2e Congrès de la Fédération nationale aéronautique
Paris, les itr, 2 et 3 juin 1931
Le second congrès de la Fédération Natio-
nale Aéronautique s'est tenu à Paris, les 1er, 2
et 3 juin, dans la salle du Palais permanent des
Colonies.
Le 31 mai avait eu lieu à Orly un déjeuner
intime auquel avaient pris part, en particulier,
les délégués arrivés en avion, des membres du
Heston Air Park qui avaient accompli un tour
de France sous le patronage de la Fédération
Nationale Aéronautique, journée se terminant
par une réception au groupe Roland-Garros,
présidée par Mlle Deutsch de la Meurthe et les
membres du Comité.
Le congrès s'est ouvert le 1er juin dans la grande
salle du Musée permanent de l'Exposition sous la
présidence de M. J.-L. Dumesnil, ministre de l'Air,
accompagné de M. Chaumié, directeur de la marine
marchande.
Après les allocutions de M. Soreau et de M. J.-L.
Dumesnil, le compte rendu de l'activité de la Fé-
dération est exposé par M. Chollat, secrétaire géné-
ral, puis l'exposé financier par M. de la Villeguérin,
trésorier.
Le lieutenant-colonel Renard présente ensuite
son rapport sur les associations de bicnf. isance
aéronautiques et demande, en particulier, d'approu-
ver un vœu adressant de respectueuses félicitations
à Mlle Deutsch de la Meurthe pour son geste en
faveur de la Maison des Ailes.
La séance de l'après-midi est ouverte sous la
présidence de M. Soreau, président de la Fédération
nationale aéronautique.
Au cours de cette séance sont examinés les rap-
ports de M. Geneste, secrétaire général de l'Aéro-
Club de Cochinchine, sur les associations aéronau-
tiques aux colonies (rapport lu par M. Courthéoux)
et de M. Sardier sur le vol à voile, ce dernier con-
cluant à un rapport étroit, pour le développement
de ce sport, entre les aéro-clubs régionaux et les
organismes spécialisés, tels que l'Avia.
Le mardi 2 juin, à 9 heures, est ouverte la troi-
sième séance sous la présidence du général Hirs-
chauer, rapporteur du budget au Sénat. M. Marcel
Libert y donne connaissance de son rapport sur
l'entraînement des réserves aéronautiques; parmi
les modalités du vœu émis à cette occasion, citons
l'emploi d'avions légers pour cet entraînement, la
création de centres sur tout le territoire, centres
contrôlés par les Forces aériennes et assurant les
missions techniques, la réintégration dans l'armée
de l'air des anciens de l'aviation le désirant.
M. Gasnier du Fresne, président de l'Aéro-Club
de l'Ouest de la France, donne ensuite la lecture de
son rapport sur la formation des mécaniciens et
l'instruction prémilitaire des pilotes, rapport con-
cluant au vœu que les écoles supérieures d'entraî-
nement et les bourses de pilotage, en vigueur à
Paris, soient étendues dans les villes, sièges d'écoles
d'arts et métiers et de facultés.
Au cours de la quatrième séance présidée par
M. G. Sardier, président de l'Aéro-Club d'Au-
vergne, vice-président de la Fédération nationale
aéronautique, M. Lechêne expose les critiques et
les desiderata des aéro-clubs de province au sujet
des assurances.
Sur l'initiative de M. Sardier, une commission
sera constituée au sein de la Fédération pour, en
particulier, la rédaction d'une police type, l'unifi-
cation des taux des primes et, sur la proposition
de M. Libert, ces travaux portant également sur la
période militaire effectuée par les officiers de ré-
serve.
Ensuite, M. Lechêne expose les conditions dans
lesquelles la Caisse nationale d'assurances en cas
de décès accepte d'assurer le touriste aérien sans
surprime.
La 5" séance du Congrès s'est tenue le 3 juin
sous la présidence du colonel Brocard, président
de la Commission de l'Aéronautique de la Chambre
des Députés. M. Jacques Bréguet, président du Club
aéronautique du Nord de la France, développe son
rapport sur l'aviation de tourisme, après quoi des
vœux sont émis sur :
un projet de loi facilitant l'achat et la construc-
tion des infrastructures de l'aviation de tourisme,
soit par des autorisations d'emprunts avec la ga-
rantie d'intérêts, soit par un système de prêts à
faible taux analogues aux dispositions des lois
sur les habitations à bon marché;
la réalisation rapide d'appareils extrêmement
économiques et la simplification des formalités
d'homologation et de contrôle;
l'extension des majorations de primes, accordées
aux pilotes d'activé et de réserve, à tout le per-
sonnel navigant.
La 6e séance, enfin, est tenue le 6 juin sous la
présidence de M. Etienne Riché, sous-secrétaire
d'Etat, au ministère de l'Air.
Au cours de cette séance, MM. l'ingénieur en chef
Hirschauer et Courthèojx exposent leur rapport
sur les terrains de tourisme, rapport à la suite
duquel la Fédération émet le vœu que :
l'autorisation administrative pour la création
d'un aérodrome soit donnée, quand ce sera néces-
saire, avec l'obligation d'ouvrir le terrain au pu-
blic;
soit créée une catégorie de terrains d'aviation
privés encouragés par l'Etat et ne remplissant que
des conditions techniques particulières;
enfin, que tous les terrains militaires soient con-
sidérés comme des terrains de secours pour les
pilotes de tourisme.
M. Bonnet expose ensuite une communication sur
I.t propagande^ par, le cinéma et conclut à la créa-
tion d'une cinémathèque nationale, création qui est
adoptée.
A
A la fin du Congrès, les membres sont informes
d'un certain nombre de décisions.
Entre autres, à propos :
Des dispositions prises pour fournir aux clubs
le matériel nécessaire pour la signalisation des
villes;
De différents vœux de l'Aéro-Club de Cochin-
chine pour favoriser les associations coloniales
(cette communication partie le 20 mai de Saigon
est parvenue le 2 juin à Paris par avion), ainsi
que par l'Aéro-Club d'Alger.
(Fin, paye 191).
le 2e Congrès de la Fédération nationale aéronautique
Paris, les itr, 2 et 3 juin 1931
Le second congrès de la Fédération Natio-
nale Aéronautique s'est tenu à Paris, les 1er, 2
et 3 juin, dans la salle du Palais permanent des
Colonies.
Le 31 mai avait eu lieu à Orly un déjeuner
intime auquel avaient pris part, en particulier,
les délégués arrivés en avion, des membres du
Heston Air Park qui avaient accompli un tour
de France sous le patronage de la Fédération
Nationale Aéronautique, journée se terminant
par une réception au groupe Roland-Garros,
présidée par Mlle Deutsch de la Meurthe et les
membres du Comité.
Le congrès s'est ouvert le 1er juin dans la grande
salle du Musée permanent de l'Exposition sous la
présidence de M. J.-L. Dumesnil, ministre de l'Air,
accompagné de M. Chaumié, directeur de la marine
marchande.
Après les allocutions de M. Soreau et de M. J.-L.
Dumesnil, le compte rendu de l'activité de la Fé-
dération est exposé par M. Chollat, secrétaire géné-
ral, puis l'exposé financier par M. de la Villeguérin,
trésorier.
Le lieutenant-colonel Renard présente ensuite
son rapport sur les associations de bicnf. isance
aéronautiques et demande, en particulier, d'approu-
ver un vœu adressant de respectueuses félicitations
à Mlle Deutsch de la Meurthe pour son geste en
faveur de la Maison des Ailes.
La séance de l'après-midi est ouverte sous la
présidence de M. Soreau, président de la Fédération
nationale aéronautique.
Au cours de cette séance sont examinés les rap-
ports de M. Geneste, secrétaire général de l'Aéro-
Club de Cochinchine, sur les associations aéronau-
tiques aux colonies (rapport lu par M. Courthéoux)
et de M. Sardier sur le vol à voile, ce dernier con-
cluant à un rapport étroit, pour le développement
de ce sport, entre les aéro-clubs régionaux et les
organismes spécialisés, tels que l'Avia.
Le mardi 2 juin, à 9 heures, est ouverte la troi-
sième séance sous la présidence du général Hirs-
chauer, rapporteur du budget au Sénat. M. Marcel
Libert y donne connaissance de son rapport sur
l'entraînement des réserves aéronautiques; parmi
les modalités du vœu émis à cette occasion, citons
l'emploi d'avions légers pour cet entraînement, la
création de centres sur tout le territoire, centres
contrôlés par les Forces aériennes et assurant les
missions techniques, la réintégration dans l'armée
de l'air des anciens de l'aviation le désirant.
M. Gasnier du Fresne, président de l'Aéro-Club
de l'Ouest de la France, donne ensuite la lecture de
son rapport sur la formation des mécaniciens et
l'instruction prémilitaire des pilotes, rapport con-
cluant au vœu que les écoles supérieures d'entraî-
nement et les bourses de pilotage, en vigueur à
Paris, soient étendues dans les villes, sièges d'écoles
d'arts et métiers et de facultés.
Au cours de la quatrième séance présidée par
M. G. Sardier, président de l'Aéro-Club d'Au-
vergne, vice-président de la Fédération nationale
aéronautique, M. Lechêne expose les critiques et
les desiderata des aéro-clubs de province au sujet
des assurances.
Sur l'initiative de M. Sardier, une commission
sera constituée au sein de la Fédération pour, en
particulier, la rédaction d'une police type, l'unifi-
cation des taux des primes et, sur la proposition
de M. Libert, ces travaux portant également sur la
période militaire effectuée par les officiers de ré-
serve.
Ensuite, M. Lechêne expose les conditions dans
lesquelles la Caisse nationale d'assurances en cas
de décès accepte d'assurer le touriste aérien sans
surprime.
La 5" séance du Congrès s'est tenue le 3 juin
sous la présidence du colonel Brocard, président
de la Commission de l'Aéronautique de la Chambre
des Députés. M. Jacques Bréguet, président du Club
aéronautique du Nord de la France, développe son
rapport sur l'aviation de tourisme, après quoi des
vœux sont émis sur :
un projet de loi facilitant l'achat et la construc-
tion des infrastructures de l'aviation de tourisme,
soit par des autorisations d'emprunts avec la ga-
rantie d'intérêts, soit par un système de prêts à
faible taux analogues aux dispositions des lois
sur les habitations à bon marché;
la réalisation rapide d'appareils extrêmement
économiques et la simplification des formalités
d'homologation et de contrôle;
l'extension des majorations de primes, accordées
aux pilotes d'activé et de réserve, à tout le per-
sonnel navigant.
La 6e séance, enfin, est tenue le 6 juin sous la
présidence de M. Etienne Riché, sous-secrétaire
d'Etat, au ministère de l'Air.
Au cours de cette séance, MM. l'ingénieur en chef
Hirschauer et Courthèojx exposent leur rapport
sur les terrains de tourisme, rapport à la suite
duquel la Fédération émet le vœu que :
l'autorisation administrative pour la création
d'un aérodrome soit donnée, quand ce sera néces-
saire, avec l'obligation d'ouvrir le terrain au pu-
blic;
soit créée une catégorie de terrains d'aviation
privés encouragés par l'Etat et ne remplissant que
des conditions techniques particulières;
enfin, que tous les terrains militaires soient con-
sidérés comme des terrains de secours pour les
pilotes de tourisme.
M. Bonnet expose ensuite une communication sur
I.t propagande^ par, le cinéma et conclut à la créa-
tion d'une cinémathèque nationale, création qui est
adoptée.
A
A la fin du Congrès, les membres sont informes
d'un certain nombre de décisions.
Entre autres, à propos :
Des dispositions prises pour fournir aux clubs
le matériel nécessaire pour la signalisation des
villes;
De différents vœux de l'Aéro-Club de Cochin-
chine pour favoriser les associations coloniales
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