Titre : L'Aérophile
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1931-07-15
Contributeur : Besançon, Georges (1866-1934). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb344143803
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 25059 Nombre total de vues : 25059
Description : 15 juillet 1931 15 juillet 1931
Description : 1931/07/15 (A39,N7). 1931/07/15 (A39,N7).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6553565s
Source : Musée Air France, 2013-273394
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 14/10/2013
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214 1 l'Aérophile, 15 Juillet 1931
L'AVION DE
GRAND TOURISME
BAXTER F K 43
Un nouvel avion'de tourisme étudié par M. Kool-
hoven, le constructeur hollandais bien connu, qui
travailla. longtemps pendant la guerre en Angle-
terre, est maintenant construit en France. Sa li-
cence vient d'être achetée par la société Baxter,
dirigée par MM. Chatin, L. S. Schell et Tabourin,
qui était spécialisée jusqu'à présent dans l'industrie
automobile.
Cet appareil est un monoplan à quatre places en
conduite intérieure. Il permet à son équipage com-
plet d'accomplir des étapes de 700 km. à une vitesse
moyenne de 165 km/h; sa consommation horaire
d'essence est de 27 litres, ce qui correspond à peu
près à 10 francs par personne aux 100 km/h.
Le fuselage est métallique et l'aile én bois re-
vêtue de contreplaqué.
L'appareil, bien étudié pour le tourisme, est muni
de freins sur roues et d'un démarreur de carlingue,
d'un coffre à bagages, etc.
Ses caractéristiques sont les suivantes : Moteur
Cirrus Hermès 115 CV, envergure 11 m., longueur
7 m. 80, surface 17 mS, poids à vide 500 kgs., poids
utile 450 kgs., poids total 950 kgs.
Performances annoncées : Vitesse maximum
184 km/h, vitesse d'atterrissage 60 km/h, plafond
5.000 m., montée à 1.000 en 6 m., rayon d'action
800 à 850 km.
Un nouvel avion Junkers,
le J.U. 52, moteur B.M W
685 CV
destiné au transport du
fret
LE MONOPLAN titi BELLANCA-PAGKARD DU RECORD DE DURÉE
Nous avons parlé du record battu le 25 mai par
les aviateurs Walter Lees et Frédéric Brossy.
Voici quelques détails sur cet appareil, le « Pa-
cemaker » Bellanca est muni d'un moteur Packard
Diesel de 225 HP; son poids total est de 3.042 kgs,
et sa vitesse de 215 kmh.
A l'atterrissage, les réservoirs contenaient encore
la quantité d'essence nécessaire pour un vol de
8 h. 1/2, ce qui porte à 93 heures la durée possible
de vol. L'essence était répartie dans plusieurs réser-
voirs placés dans les ailes, dans la cabine et sous
le fuselage. Au fur et à mesure que se vidèrent les
bidons placés dans la cabine et sous le fuselage,
ceux-ci furent jetés par-dessus bord.
Le poids brut de l'avion se répartissait ains
poids à vide, 1.065 kgs; essence et huile, 2.01 0
litres. Le poids utile de 1.977 kgs représente par fI
un poids de Wkg, 780; malgré ce poids considérable,
l'avion décolla en 31 secondes. 'st
La surface de l'aile est de 34 m2 13. Cette aile est
soutenue par un type de haubannage appelé « mâts
Bellanca », qui forment des surfaces de sustenté"
tion effectives aux grands angles d'incidence. -
La puissance employée durant la première p:l'-
tie du vol fut de 122 HP à 1.565 tours-minute. I-"1
consommation d'essence, les deux premières 'lCu
res, fut de 43 lit. 5. Au bout de 82 heures, la Pul,
sance était de 34 HP à 1.018 tours-minute, et
consommation de 12 lit. 700.
L'AVION DE
GRAND TOURISME
BAXTER F K 43
Un nouvel avion'de tourisme étudié par M. Kool-
hoven, le constructeur hollandais bien connu, qui
travailla. longtemps pendant la guerre en Angle-
terre, est maintenant construit en France. Sa li-
cence vient d'être achetée par la société Baxter,
dirigée par MM. Chatin, L. S. Schell et Tabourin,
qui était spécialisée jusqu'à présent dans l'industrie
automobile.
Cet appareil est un monoplan à quatre places en
conduite intérieure. Il permet à son équipage com-
plet d'accomplir des étapes de 700 km. à une vitesse
moyenne de 165 km/h; sa consommation horaire
d'essence est de 27 litres, ce qui correspond à peu
près à 10 francs par personne aux 100 km/h.
Le fuselage est métallique et l'aile én bois re-
vêtue de contreplaqué.
L'appareil, bien étudié pour le tourisme, est muni
de freins sur roues et d'un démarreur de carlingue,
d'un coffre à bagages, etc.
Ses caractéristiques sont les suivantes : Moteur
Cirrus Hermès 115 CV, envergure 11 m., longueur
7 m. 80, surface 17 mS, poids à vide 500 kgs., poids
utile 450 kgs., poids total 950 kgs.
Performances annoncées : Vitesse maximum
184 km/h, vitesse d'atterrissage 60 km/h, plafond
5.000 m., montée à 1.000 en 6 m., rayon d'action
800 à 850 km.
Un nouvel avion Junkers,
le J.U. 52, moteur B.M W
685 CV
destiné au transport du
fret
LE MONOPLAN titi BELLANCA-PAGKARD DU RECORD DE DURÉE
Nous avons parlé du record battu le 25 mai par
les aviateurs Walter Lees et Frédéric Brossy.
Voici quelques détails sur cet appareil, le « Pa-
cemaker » Bellanca est muni d'un moteur Packard
Diesel de 225 HP; son poids total est de 3.042 kgs,
et sa vitesse de 215 kmh.
A l'atterrissage, les réservoirs contenaient encore
la quantité d'essence nécessaire pour un vol de
8 h. 1/2, ce qui porte à 93 heures la durée possible
de vol. L'essence était répartie dans plusieurs réser-
voirs placés dans les ailes, dans la cabine et sous
le fuselage. Au fur et à mesure que se vidèrent les
bidons placés dans la cabine et sous le fuselage,
ceux-ci furent jetés par-dessus bord.
Le poids brut de l'avion se répartissait ains
poids à vide, 1.065 kgs; essence et huile, 2.01 0
litres. Le poids utile de 1.977 kgs représente par fI
un poids de Wkg, 780; malgré ce poids considérable,
l'avion décolla en 31 secondes. 'st
La surface de l'aile est de 34 m2 13. Cette aile est
soutenue par un type de haubannage appelé « mâts
Bellanca », qui forment des surfaces de sustenté"
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tie du vol fut de 122 HP à 1.565 tours-minute. I-"1
consommation d'essence, les deux premières 'lCu
res, fut de 43 lit. 5. Au bout de 82 heures, la Pul,
sance était de 34 HP à 1.018 tours-minute, et
consommation de 12 lit. 700.
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