Titre : L'Aérophile
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1931-05-15
Contributeur : Besançon, Georges (1866-1934). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb344143803
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 25059 Nombre total de vues : 25059
Description : 15 mai 1931 15 mai 1931
Description : 1931/05/15 (A39,N5). 1931/05/15 (A39,N5).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6553563z
Source : Musée Air France, 2013-273394
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 14/10/2013
- Aller à la page de la table des matières129
- Sommaire
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150 l'Aêrophile, 15 Mai 1931
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1 e s b r e v e t s
21>-',
BREVETS D'AÉRONAUTIQUE DÉLIVRÉS DU 3 FÉVRIER AU 3 MARS 1931 ft
703.426 — 24-9-30 — Windsor G. W., Grimm A. E. —
Perfectionnements aux aéroplanes.
703.659 — 13-10-30 — Société Fiat. — Dispositif d'ac-
couplement de deux moteurs pour avions avec hélices
tournant. en sens contraires.
703.780 - 17-10-30 - Assner L., Clément L. — Para-
chute pour avion.
703.800 — 17-10-30 - Narusch J. T. — Aéroplane à
hélices auxiliaires.
703.897 — 7-1-30 — Dewoitine E. J. E. — Perfection-
nements aux trains d'atterrissage pour avions.
704.002 — 30-8-30. — Curtiss Wright Flying Service
Inc. — Perfectionnements à un appareil pour enseigner
la théorie et la pratique aéronautiques et pour éprouver
les qualités d'un véhicule aérien.
704.043 — 22-9-30 — Irving Air Chute of Great Britain
Ltd. — Perfectionnements aux équipements de parachute.
704.078 — 7-10-30 — Blériot Aéronautique. — Perfec-
tionnements apportés aux aéroplanes monoplans à deux
fuselages- destinés à recevoir les passagers ou la cargai-
son.
704.148 — 20-10-30 — Vinay L. — Perfectionnements
apportés aux équipements de parachutes.
704.198 — 21-10-30 — Société Lemercier Frères. —
Dispositif d'assemblage d'un sac de parachute amovible
au vêtement de l'utilisateur.
704.226 — 22-10-30 — Vinay L. ---' Perfectionnements
apportés aux ceintures pour aviateurs.
704.249 — 22-10-30 — Société anonyme des Ateliers
d'Aviation Louis Bréguet. — Roue d'avion avec frein
intérieur.
704.339 — 25-10-30. — Mayer C. - Nouveau mode de
propulsion pour engins aériens et marins.
704.158 — 20-10-30 — Lamont B. N. R., Société dite :
Bruce and Holroyd Ltd. — Perfectionnements apportés
aux dispositifs d'assemblage de tuyaux, de tiges, de fils
métalliques, de haubans d'aéroplanes et éléments ana-
logues entre eux ou avec des organes quelconques.
704-445 — 28-10-30 — Hall-Brown A. — Perfectionne-
ments à la propulsion des aéronefs.
704.458 — 29-10-30 — Société Dornier Metallbauten
G. m. b. H. et M. Dornier Ç. - Flotteur, notamment pour
avions.
704.459 — 29-10-30 — Société Dornier Metallbauten
G. m. b. H. et M. Dornier C. — Flotteur à couples venus
de fonderie, de forge ou d'emboutissage.
704.539 — 18-1-30 — Monimart L. P. M. — Engin de
locomotion aérienne.
704.543 — 18-1-30 — Société d'Etude et de Constructions
d'Appareils de télémécanique. - Stabilisateur pendulaire
à correction aérodynamique pour avions (Invention
Raoul Bernady).
704.545 — 18-1-30 — Société d'Etude et de Constructions ¡;
d'Appareils de télémécanique. — Procédé et dispoitifr
pour produire automatiquement le départ d'un avion. *
(Invention Raoul Bernady).
704.554 - 22-7-30 — Zurovec W. — Avion comportant 1!.;
une série d'hélices réparties sur l'envergure de l'aile sus- |gj|g
tentatrice. JH
704.570 — 8-9-30 — Société dite : Edward G. Budd
Manufacturing Co. - Perfectionnements aux poutres en tj;j
treillis.
704.571 — 8-9-30 — Société dite : Edward G. Bndd, £ |s
Manufacturing Co. — Perfectionnements aux poutres en M
treillis et à leur fabrication. ;j';;¡
704.686 — 23-10-30 — Ben Ayad I. — Parachute collée- "i-
tif à carlingue amovible. M
704.364 - 25-10-30 — N. V. Philips Gloeilampenfabrie- =
ken. — Dispositifs d'éclairage d'appareils indicateurs «g*
utilisés en aviation. i||
704.582 — 19-9-30 — Société dite : Sperry Gyroscope i|
Company Inc. — Perfectionnements aux dispositifs qui M
servent à maintenir la direction des appareils qui doivent j®
être dirigés.
704.883 —1 3-11-30 — Société anonyme des Ateliers et ||
Chantiers de Saint-Nazaire (Penhoet). — Perfectionne- l
ments à la construction des flotteurs d'hydravion. 1
704.929 — 21-1-30 — Société anonyme des Ateliers ;p¥
d'Aviation Louis Bréguet. — Dispositif de vidange rapide t
d'un réservoir, particulièrement applicable aux aéronefs.
704.934 — .21-1-30 — Gérin J. — Surface alaire à cour- 1N
bure automatiquement variable.
704.975 — 27-1-30 — Société anonyme des Anciens Eta-
blissements Huet et CI et Jumelles Flammarion (Société
Générale d'Optique). — Indicateur de vitesse et de dérive ¡
pour avion.
704.978 — 27-1-30 — Delassasseigne L. — Boucle pour ;
ceinture de parachute. <
704.981 — 27-1-30 — Vorobieff A. — Procédé et dispo- i
sitif pour la transmission à bord des aéronefs de l'image Ij
des objectifs aériens en vue de permettre le maintien de :
la constance des angles de tir des armes de bord ou la ja|
surveillance desdits objectifs. (
705.003 — 3-7-30 — Vannay A. C. — Propulseur aérien-
705.155 - 5-11-30 — Béchereau L. — Perfectionnements f
apportés aux engins de navigation aérienne.
705.168 - 5-11-30 - Eschner J. — Parachute.
705.344 — 10-11-30 - Société dite : Elektronmetall G.
m. b. h. — Roue de lancement pour avions.
Certificat d'addition : ;-V;
38.354/697.927 — 8-11-29 — Société anonyme des Ate-
liers d'Aviation Louis Bréguet. — 1er certificat d'addi-
tion -au brevet pris le 24 septembre 1929 pour procédé de
construction métallique de surfaces sustentatrices 011
propulsives des appareils volants. j
DESCRIPTIONS - r.
Perfectionnements aux ailes à profil variable.
Société Anonyme NIEUPORT-ASTRA.
N° 700.856. Demandé le 8 novembre 1929.
On connaît l'influence de la courbure d'une aile sur sa
portance maximum et on sait qu'une forte courbure aug-
mente cette portance; par contre, elle augmente sa résis-
tance de telle sorte qu'un profil peu incurvé présente en
vol des avantages pour la vitesse, tandis qu'un profil
très incurvé sera favorable au ralenti et à l'atterrissage.
La présente invention se rapporte d'une manière géné-
rale aux ailes à profil variable et a spécialement pour
objet un mécanisme d'une grande sécurité pour assurer
en vol la variation du profil de ces ailes.
Ces perfectionnements se caractérisent principalement
en ce que les déplacements relatifs des différents élé-
ments juxtaposés constituant l'aile sont réalisés par l'in-
termédiaire de dispositifs irréversibles commandés à
distance.
La figure ci-jointe représente une coupe transversale
d'un mode de réalisation d'une aile perfectionnée suivant
l'invention.
La rotation de l'arbre l, entraîne la rotation des pi
gnons k, qui se comportent comme vis tangentes et fOIl .1
Aile Nieuport à profil variable |if
tourner les écrous j, qui entraînent eux-mêmes le dépla- ;.„
cement des arbres i. e
Ceci a comme conséquence de modifier le profil d.
l'aile de façon convenable, la commande se faisant a
l'aide d'une source d'énergie quelconque asservie à il
volonté du pilote. J
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BREVETS D'AÉRONAUTIQUE DÉLIVRÉS DU 3 FÉVRIER AU 3 MARS 1931 ft
703.426 — 24-9-30 — Windsor G. W., Grimm A. E. —
Perfectionnements aux aéroplanes.
703.659 — 13-10-30 — Société Fiat. — Dispositif d'ac-
couplement de deux moteurs pour avions avec hélices
tournant. en sens contraires.
703.780 - 17-10-30 - Assner L., Clément L. — Para-
chute pour avion.
703.800 — 17-10-30 - Narusch J. T. — Aéroplane à
hélices auxiliaires.
703.897 — 7-1-30 — Dewoitine E. J. E. — Perfection-
nements aux trains d'atterrissage pour avions.
704.002 — 30-8-30. — Curtiss Wright Flying Service
Inc. — Perfectionnements à un appareil pour enseigner
la théorie et la pratique aéronautiques et pour éprouver
les qualités d'un véhicule aérien.
704.043 — 22-9-30 — Irving Air Chute of Great Britain
Ltd. — Perfectionnements aux équipements de parachute.
704.078 — 7-10-30 — Blériot Aéronautique. — Perfec-
tionnements apportés aux aéroplanes monoplans à deux
fuselages- destinés à recevoir les passagers ou la cargai-
son.
704.148 — 20-10-30 — Vinay L. — Perfectionnements
apportés aux équipements de parachutes.
704.198 — 21-10-30 — Société Lemercier Frères. —
Dispositif d'assemblage d'un sac de parachute amovible
au vêtement de l'utilisateur.
704.226 — 22-10-30 — Vinay L. ---' Perfectionnements
apportés aux ceintures pour aviateurs.
704.249 — 22-10-30 — Société anonyme des Ateliers
d'Aviation Louis Bréguet. — Roue d'avion avec frein
intérieur.
704.339 — 25-10-30. — Mayer C. - Nouveau mode de
propulsion pour engins aériens et marins.
704.158 — 20-10-30 — Lamont B. N. R., Société dite :
Bruce and Holroyd Ltd. — Perfectionnements apportés
aux dispositifs d'assemblage de tuyaux, de tiges, de fils
métalliques, de haubans d'aéroplanes et éléments ana-
logues entre eux ou avec des organes quelconques.
704-445 — 28-10-30 — Hall-Brown A. — Perfectionne-
ments à la propulsion des aéronefs.
704.458 — 29-10-30 — Société Dornier Metallbauten
G. m. b. H. et M. Dornier Ç. - Flotteur, notamment pour
avions.
704.459 — 29-10-30 — Société Dornier Metallbauten
G. m. b. H. et M. Dornier C. — Flotteur à couples venus
de fonderie, de forge ou d'emboutissage.
704.539 — 18-1-30 — Monimart L. P. M. — Engin de
locomotion aérienne.
704.543 — 18-1-30 — Société d'Etude et de Constructions
d'Appareils de télémécanique. - Stabilisateur pendulaire
à correction aérodynamique pour avions (Invention
Raoul Bernady).
704.545 — 18-1-30 — Société d'Etude et de Constructions ¡;
d'Appareils de télémécanique. — Procédé et dispoitifr
pour produire automatiquement le départ d'un avion. *
(Invention Raoul Bernady).
704.554 - 22-7-30 — Zurovec W. — Avion comportant 1!.;
une série d'hélices réparties sur l'envergure de l'aile sus- |gj|g
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704.570 — 8-9-30 — Société dite : Edward G. Budd
Manufacturing Co. - Perfectionnements aux poutres en tj;j
treillis.
704.571 — 8-9-30 — Société dite : Edward G. Bndd, £ |s
Manufacturing Co. — Perfectionnements aux poutres en M
treillis et à leur fabrication. ;j';;¡
704.686 — 23-10-30 — Ben Ayad I. — Parachute collée- "i-
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704.364 - 25-10-30 — N. V. Philips Gloeilampenfabrie- =
ken. — Dispositifs d'éclairage d'appareils indicateurs «g*
utilisés en aviation. i||
704.582 — 19-9-30 — Société dite : Sperry Gyroscope i|
Company Inc. — Perfectionnements aux dispositifs qui M
servent à maintenir la direction des appareils qui doivent j®
être dirigés.
704.883 —1 3-11-30 — Société anonyme des Ateliers et ||
Chantiers de Saint-Nazaire (Penhoet). — Perfectionne- l
ments à la construction des flotteurs d'hydravion. 1
704.929 — 21-1-30 — Société anonyme des Ateliers ;p¥
d'Aviation Louis Bréguet. — Dispositif de vidange rapide t
d'un réservoir, particulièrement applicable aux aéronefs.
704.934 — .21-1-30 — Gérin J. — Surface alaire à cour- 1N
bure automatiquement variable.
704.975 — 27-1-30 — Société anonyme des Anciens Eta-
blissements Huet et CI et Jumelles Flammarion (Société
Générale d'Optique). — Indicateur de vitesse et de dérive ¡
pour avion.
704.978 — 27-1-30 — Delassasseigne L. — Boucle pour ;
ceinture de parachute. <
704.981 — 27-1-30 — Vorobieff A. — Procédé et dispo- i
sitif pour la transmission à bord des aéronefs de l'image Ij
des objectifs aériens en vue de permettre le maintien de :
la constance des angles de tir des armes de bord ou la ja|
surveillance desdits objectifs. (
705.003 — 3-7-30 — Vannay A. C. — Propulseur aérien-
705.155 - 5-11-30 — Béchereau L. — Perfectionnements f
apportés aux engins de navigation aérienne.
705.168 - 5-11-30 - Eschner J. — Parachute.
705.344 — 10-11-30 - Société dite : Elektronmetall G.
m. b. h. — Roue de lancement pour avions.
Certificat d'addition : ;-V;
38.354/697.927 — 8-11-29 — Société anonyme des Ate-
liers d'Aviation Louis Bréguet. — 1er certificat d'addi-
tion -au brevet pris le 24 septembre 1929 pour procédé de
construction métallique de surfaces sustentatrices 011
propulsives des appareils volants. j
DESCRIPTIONS - r.
Perfectionnements aux ailes à profil variable.
Société Anonyme NIEUPORT-ASTRA.
N° 700.856. Demandé le 8 novembre 1929.
On connaît l'influence de la courbure d'une aile sur sa
portance maximum et on sait qu'une forte courbure aug-
mente cette portance; par contre, elle augmente sa résis-
tance de telle sorte qu'un profil peu incurvé présente en
vol des avantages pour la vitesse, tandis qu'un profil
très incurvé sera favorable au ralenti et à l'atterrissage.
La présente invention se rapporte d'une manière géné-
rale aux ailes à profil variable et a spécialement pour
objet un mécanisme d'une grande sécurité pour assurer
en vol la variation du profil de ces ailes.
Ces perfectionnements se caractérisent principalement
en ce que les déplacements relatifs des différents élé-
ments juxtaposés constituant l'aile sont réalisés par l'in-
termédiaire de dispositifs irréversibles commandés à
distance.
La figure ci-jointe représente une coupe transversale
d'un mode de réalisation d'une aile perfectionnée suivant
l'invention.
La rotation de l'arbre l, entraîne la rotation des pi
gnons k, qui se comportent comme vis tangentes et fOIl .1
Aile Nieuport à profil variable |if
tourner les écrous j, qui entraînent eux-mêmes le dépla- ;.„
cement des arbres i. e
Ceci a comme conséquence de modifier le profil d.
l'aile de façon convenable, la commande se faisant a
l'aide d'une source d'énergie quelconque asservie à il
volonté du pilote. J
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