Titre : L'Aérophile
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1931-08-15
Contributeur : Besançon, Georges (1866-1934). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb344143803
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 25059 Nombre total de vues : 25059
Description : 15 août 1931 15 août 1931
Description : 1931/08/15 (A39,N8). 1931/08/15 (A39,N8).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k65535666
Source : Musée Air France, 2013-273394
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 14/10/2013
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240 l'Àeropliile, 15 Août 193i
Le tour d'Italie
Les épreuves techniques du « Tour d'Ita-
lie » ont eu lieu du 9 au 15 juillet et la course
proprement dite s'est déroulée du 17 au 26.
Les épreuves techniques avaient pour effet
établir entre les conéurrents un classement
lui devait fixer l'ordre de départ dans les éta-
pes de la course, chaque concurrent étant
pénalisé d'un nombre de minutes égal à la
différence entre le nombre maximum de
points et le nombre effectivement obtenu par
lui. Les épreuves technique comportaient :
Une épreuve d'altitude, montée à 4.000 mètres
avec une charge utije de 250 kgs., le temps effec-
tivement employé pour réaliser cette performance
étant affecté d'un coefficient variant en sens inverse
de la cylindrée;
Une épreuve de décollage et une d'atterrissage;
Une appréciation des qualités touristiques de
l'appareil (parachute, aménagement, facilité d'ac-
cès, correction des pertes de vitesse, économie de
combustible) ;
Une pesée, une déterminatioA.,.de la cylindrée et
de la charge alaire.
Ces épreuves techniques ont mis en valeur
les Bréda 33 à moteur Gipsy III respective-
ment pilotés par Colombo et Meleri, le Ca-
proni Ca 100 à moteur Alfa Roméo directe-
ment dérivé du moteur d'automobile de cette
maison, et, les cinq Klemm 26 et 25 E à mo-
teur Argus9As 8.
La course elle-même qui s'est déroulée sur
5.800 km. et qui comportait 6 étapes, 48 atter-
rissages obligatoires, 19 passages contrôlés et
l'obligation d'atteindre l'altitude de 3.300 mè-
tres dans une étape était une épreuve de vi-
tesse (épreuve handicap basée sur les résul-
tats des épreuves techniques) et une manifes-
tation de propagande en faveur du tourisme
aérien.
Le monoplan Breda 33
moteur Gipsy II
spécialement établi pour le tour d'Italie
L'itinéraire
Classement : 1. Colombo (Breda 33) ; 2. Meleri
(Breda 33) ; 3. De Angelis (Breda 15 S.) ; 4. LlISeJ
(Klemm L. 26). Avions de 480 kgs: I. Br'oac
(Puss Moth).
La coupe du roi en Grande-Bretagne
Une quarantaine de concurrents étaient ins-
crits pour la King's Cup Air Race réservée
- aux amateurs et qui s'est déroulée à partir du
25 juillet. Le départ a été donné à l'aérodrome
de Heston; Edwards, sur Blackburn Blue bird
est le vainqueur de cette course de mille milles,
Le tour d'Italie
Les épreuves techniques du « Tour d'Ita-
lie » ont eu lieu du 9 au 15 juillet et la course
proprement dite s'est déroulée du 17 au 26.
Les épreuves techniques avaient pour effet
établir entre les conéurrents un classement
lui devait fixer l'ordre de départ dans les éta-
pes de la course, chaque concurrent étant
pénalisé d'un nombre de minutes égal à la
différence entre le nombre maximum de
points et le nombre effectivement obtenu par
lui. Les épreuves technique comportaient :
Une épreuve d'altitude, montée à 4.000 mètres
avec une charge utije de 250 kgs., le temps effec-
tivement employé pour réaliser cette performance
étant affecté d'un coefficient variant en sens inverse
de la cylindrée;
Une épreuve de décollage et une d'atterrissage;
Une appréciation des qualités touristiques de
l'appareil (parachute, aménagement, facilité d'ac-
cès, correction des pertes de vitesse, économie de
combustible) ;
Une pesée, une déterminatioA.,.de la cylindrée et
de la charge alaire.
Ces épreuves techniques ont mis en valeur
les Bréda 33 à moteur Gipsy III respective-
ment pilotés par Colombo et Meleri, le Ca-
proni Ca 100 à moteur Alfa Roméo directe-
ment dérivé du moteur d'automobile de cette
maison, et, les cinq Klemm 26 et 25 E à mo-
teur Argus9As 8.
La course elle-même qui s'est déroulée sur
5.800 km. et qui comportait 6 étapes, 48 atter-
rissages obligatoires, 19 passages contrôlés et
l'obligation d'atteindre l'altitude de 3.300 mè-
tres dans une étape était une épreuve de vi-
tesse (épreuve handicap basée sur les résul-
tats des épreuves techniques) et une manifes-
tation de propagande en faveur du tourisme
aérien.
Le monoplan Breda 33
moteur Gipsy II
spécialement établi pour le tour d'Italie
L'itinéraire
Classement : 1. Colombo (Breda 33) ; 2. Meleri
(Breda 33) ; 3. De Angelis (Breda 15 S.) ; 4. LlISeJ
(Klemm L. 26). Avions de 480 kgs: I. Br'oac
(Puss Moth).
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Une quarantaine de concurrents étaient ins-
crits pour la King's Cup Air Race réservée
- aux amateurs et qui s'est déroulée à partir du
25 juillet. Le départ a été donné à l'aérodrome
de Heston; Edwards, sur Blackburn Blue bird
est le vainqueur de cette course de mille milles,
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