Titre : L'Aérophile
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1931-05-15
Contributeur : Besançon, Georges (1866-1934). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb344143803
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 25059 Nombre total de vues : 25059
Description : 15 mai 1931 15 mai 1931
Description : 1931/05/15 (A39,N5). 1931/05/15 (A39,N5).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6553563z
Source : Musée Air France, 2013-273394
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 14/10/2013
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l'Aérophile, 15 Mai 1931 151
Perfectionnements aux trains atterrisseurs et amerris-
senrs èclipsables des avions.
M. RENE-ALEXANDRE-ARTHUR COUZINET, résidant
e,n France (Seine).
NI 699.391. Demandé le 14 septembre 1929
Perfectionnements aux trains atterrisseurs et amerris-
neurs éclipsables des avions et présentant les caracteris-
tiques suivantes :
a) Les trains sont disposés, en position de relevage,
"aln d'atterrissage éclipsable Couzinet
dans le sillage des moteurs latéraux ou dans les caré-
ges de ces moteurs.
b) Les trains et plus spécialement les flotteurs, sont
écosés, en position de relevage, dans des logements ou
éc nerures convenables ménagés dans la coque d'un
avion ou les carénages des moteurs latéraux de celui-ci,
de manière à compléter, en position d'escamotage, le ca-
rénage de cette coque ou des bâtis moteurs latéraux sui-
vant des lignes appropriées d'écoulement de Pair.
Un moteur 1 est placé en avant de l'aile et il existe
entre lui et le longeron de celle-ci un espace suffisant
pour l'escamotage du train. Au sol, le moyeu d'une
roue 2 est en 3 triangulé. par trois jambes de force 4, 5
et 6 pivotées sur l'aile en 7, 8 pour les jambes 4 et 5; la
jambe 6 étant déplacée à l'aide de tous moyens appro-
priés de manière à pouvoir escamoter l'ensemble dans
le carénage 1 a comme illustré par la figure ci-jointe.
Procédé et appareil permettant de déterminer et de
corriger la dérive d'un aéronef en vol.
M. Paul BONTE.
N° 700.550. Demandé le 18 juillet 1930.
La présente invention est relativp à un procédé pour
la détermination et l'enregistrement de là direction d'un
courant aérien et permettant notamment de déterminer,
d'enregistrer et de corriger la dérive d'un aéronef en vol;
l'invention est également relative à. un appareil permet-
tant cette détermination et cet enregistrement.
Ce procédé consiste à créer, en un point judicieusement
choisi de l'aéronef en vol, au moyen d'air comprimé ou
d'air raréfié, par surpression ou dépressison, des cou-
rants d'air artificiels, intermittents ou continus, destinés
à rencontrer, s'il en existe, les petits fluides du vent qui
font dériver cet aéronef; la résultante générale des forces
a-nsi mises en présence donnant avec la ligne de foi de
l'aéronef l'angle de dérive.
LES] AMÉNAGEMENTS DE L'HYDRAVION DORNIER DO S
4
La V.D.I. a donné récemment le plan des aména-
gement de l'hydravion Dornier DoS.
En voici le détail :
a. Compartiment à ancre.
b. Compartiment à bagagesi
c. Cabine AV.
d. Entrée.
e. Compartiment AV et w.-c.
f, g. Cabines AR.
h. Cuisine.
, i. Poste de pilotage.
k. Poste de navigation.
1. Surveillance des groupes moteurs.
m. T. S. F.
Perfectionnements aux trains atterrisseurs et amerris-
senrs èclipsables des avions.
M. RENE-ALEXANDRE-ARTHUR COUZINET, résidant
e,n France (Seine).
NI 699.391. Demandé le 14 septembre 1929
Perfectionnements aux trains atterrisseurs et amerris-
neurs éclipsables des avions et présentant les caracteris-
tiques suivantes :
a) Les trains sont disposés, en position de relevage,
"aln d'atterrissage éclipsable Couzinet
dans le sillage des moteurs latéraux ou dans les caré-
ges de ces moteurs.
b) Les trains et plus spécialement les flotteurs, sont
écosés, en position de relevage, dans des logements ou
éc nerures convenables ménagés dans la coque d'un
avion ou les carénages des moteurs latéraux de celui-ci,
de manière à compléter, en position d'escamotage, le ca-
rénage de cette coque ou des bâtis moteurs latéraux sui-
vant des lignes appropriées d'écoulement de Pair.
Un moteur 1 est placé en avant de l'aile et il existe
entre lui et le longeron de celle-ci un espace suffisant
pour l'escamotage du train. Au sol, le moyeu d'une
roue 2 est en 3 triangulé. par trois jambes de force 4, 5
et 6 pivotées sur l'aile en 7, 8 pour les jambes 4 et 5; la
jambe 6 étant déplacée à l'aide de tous moyens appro-
priés de manière à pouvoir escamoter l'ensemble dans
le carénage 1 a comme illustré par la figure ci-jointe.
Procédé et appareil permettant de déterminer et de
corriger la dérive d'un aéronef en vol.
M. Paul BONTE.
N° 700.550. Demandé le 18 juillet 1930.
La présente invention est relativp à un procédé pour
la détermination et l'enregistrement de là direction d'un
courant aérien et permettant notamment de déterminer,
d'enregistrer et de corriger la dérive d'un aéronef en vol;
l'invention est également relative à. un appareil permet-
tant cette détermination et cet enregistrement.
Ce procédé consiste à créer, en un point judicieusement
choisi de l'aéronef en vol, au moyen d'air comprimé ou
d'air raréfié, par surpression ou dépressison, des cou-
rants d'air artificiels, intermittents ou continus, destinés
à rencontrer, s'il en existe, les petits fluides du vent qui
font dériver cet aéronef; la résultante générale des forces
a-nsi mises en présence donnant avec la ligne de foi de
l'aéronef l'angle de dérive.
LES] AMÉNAGEMENTS DE L'HYDRAVION DORNIER DO S
4
La V.D.I. a donné récemment le plan des aména-
gement de l'hydravion Dornier DoS.
En voici le détail :
a. Compartiment à ancre.
b. Compartiment à bagagesi
c. Cabine AV.
d. Entrée.
e. Compartiment AV et w.-c.
f, g. Cabines AR.
h. Cuisine.
, i. Poste de pilotage.
k. Poste de navigation.
1. Surveillance des groupes moteurs.
m. T. S. F.
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