Titre : L'Aérophile
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1931-04-15
Contributeur : Besançon, Georges (1866-1934). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb344143803
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 25059 Nombre total de vues : 25059
Description : 15 avril 1931 15 avril 1931
Description : 1931/04/15 (A39,N4). 1931/04/15 (A39,N4).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6553562j
Source : Musée Air France, 2013-273394
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 14/10/2013
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l'Aérophile, 15 Avril 1931 113
le tourisme aérien
Des dispositions nouvelles
facilitent le tourisme en Allemagne
En passant une importante commande au
Profit de ses sociétés affiliées et adhé-
rentes, la Deutscher Luftfahrt Verband a obtenu
qUe le prix de vente de l'avion Klemm à mo-
teur Mercédès de 20 CV soit abaissé de 7.500
à 3.500 Mk. La Berliner bôrsen zeitung, qui si-
gnale le fait et rappelle que, l'année précédente,
la D. L. V. avait déjà obtenu des réductions de
30 à 40 sur les prix de catalogue en passant
des commandes de grandes séries, se demande
SI cet abaissement du prix de ventç est suffi-
Sant pour provoquer le développement de
aVIation de tourisme en Allemagne. Les frais
qui subsistent sont très élevés. Pour obtenir le
hrevet A de pilote, il faut compter sur une dé-
Pense de 1000 à 2000 Mk.; l'assurance contre
les dégâts au matériel volant atteint, annuelle-
ment, de 19 à 25 de la valeur de l'appareil
neuf; l'assurance obligatoire contre les risques
des dommages aux tiers coûte 200 Mk. par an;
l'assurance en cas de décès du pilote 120 Mk.
pour un capital garanti de 10.000 Mk.; la prime
d'assurance contre le risque d'invalidité per-
manente coûte 90 Mk. pour un capital de dix
mille Mk. en cas d'invalidité totale; il n'est pas
jusqu'aux frais de garage (de 50 Mk. 50 à
66 Mk. par mois, pour un Klemm, selon que le
hangar est en bois ou en maçonnerie) et aux
taxes de départ et d'atterrissage (0 Mk. 50 par
avion) qui ne soient élevés et s'opposent à
l'essor du tourisme aérien. Enfin, la Berliner
borsen zeitung proteste contre les frais de re-
mises en état exigées trop fréquemment pour le
renouvellement du certificat de navigabilité.
1 e vol sans moteur
Une réglementation très com-
plète du vol sans moteur,
vient d'être établie en Suisse.
es réglementations, en général partielles, ont
été promulguées, ces derniers temps, dans dif-
erents pays, au sujet du vol sans moteur.
En Suisse, le vol à voile est l'objet d'une ré-
station intéressante parce que complète;
elle a trait au contrôle technique des planeurs,
a la surveillance des terrains où se pratique le
vol à voile «- à l'agrément de ces terrains et
à 1 a délivrance des brevets. Ce triple pouvoir
JJ, d'ailleurs pas confié aux agents de l'Ad-
nlstration, mais sous l'autorité de l'Aéro-
- Clulj suisse, à un certain nombre de personna-
"168 Pavées nommées par cette Association et
agréées Par l'Office aérien fédéral.
Les personnalités qui participent à l'appli-
Cbon de la réglementation sont : l'expert en
c t ef, dont la compétence s'étend à tout le ter-
Suisse et qui veille à l'application des
-' l. ernents, autorise des exceptions le cas
11 Prononce certaines mesures discipli-
S SUsPension du permis de vol, retrait
ne 1 a charge (de contrôleur, de chef ou moni-
teur e vol); les membres des offices de con-
trôle locaux — on a voulu restreindre les frais
de voyage et faciliter le contact entre contrô-
leurs et utilisateurs — qui sont chargés du con-
trôle technique des planeurs, prototypes ou ap-
pareils de série, dans des conditions qui seront
exposées plus loin; enfin les chefs et moniteurs
de vol, les premiers chargés de la police des
terrains, les seconds de l'éducation des élèves,
dont la nomination est faite par l'A. C. S. sur
proposition des groupes de sportifs pratiquant -
le vol à voile.
Le contrôle technique s'exerce dans des con-
ditions différentes suivant qu'il porte sur des
prototypes ou des appareils de série. En ce qui
concerne les prototypes, le constructeur doit
déposer, avant construction, un dossier compre-
nant les dessins de l'appareil, un calcul aéro-
dynamique et un calcul statique, présentés sui-
vant certaines prescriptions techniques. Les
membres de l'office régional de contrôle
effectuent les vérifications pour lesquelles
ils sont spécialisés : l'ingénieur pour le contrôle
de calculs statiques et aéro-dynamiques s'occupe
le tourisme aérien
Des dispositions nouvelles
facilitent le tourisme en Allemagne
En passant une importante commande au
Profit de ses sociétés affiliées et adhé-
rentes, la Deutscher Luftfahrt Verband a obtenu
qUe le prix de vente de l'avion Klemm à mo-
teur Mercédès de 20 CV soit abaissé de 7.500
à 3.500 Mk. La Berliner bôrsen zeitung, qui si-
gnale le fait et rappelle que, l'année précédente,
la D. L. V. avait déjà obtenu des réductions de
30 à 40 sur les prix de catalogue en passant
des commandes de grandes séries, se demande
SI cet abaissement du prix de ventç est suffi-
Sant pour provoquer le développement de
aVIation de tourisme en Allemagne. Les frais
qui subsistent sont très élevés. Pour obtenir le
hrevet A de pilote, il faut compter sur une dé-
Pense de 1000 à 2000 Mk.; l'assurance contre
les dégâts au matériel volant atteint, annuelle-
ment, de 19 à 25 de la valeur de l'appareil
neuf; l'assurance obligatoire contre les risques
des dommages aux tiers coûte 200 Mk. par an;
l'assurance en cas de décès du pilote 120 Mk.
pour un capital garanti de 10.000 Mk.; la prime
d'assurance contre le risque d'invalidité per-
manente coûte 90 Mk. pour un capital de dix
mille Mk. en cas d'invalidité totale; il n'est pas
jusqu'aux frais de garage (de 50 Mk. 50 à
66 Mk. par mois, pour un Klemm, selon que le
hangar est en bois ou en maçonnerie) et aux
taxes de départ et d'atterrissage (0 Mk. 50 par
avion) qui ne soient élevés et s'opposent à
l'essor du tourisme aérien. Enfin, la Berliner
borsen zeitung proteste contre les frais de re-
mises en état exigées trop fréquemment pour le
renouvellement du certificat de navigabilité.
1 e vol sans moteur
Une réglementation très com-
plète du vol sans moteur,
vient d'être établie en Suisse.
es réglementations, en général partielles, ont
été promulguées, ces derniers temps, dans dif-
erents pays, au sujet du vol sans moteur.
En Suisse, le vol à voile est l'objet d'une ré-
station intéressante parce que complète;
elle a trait au contrôle technique des planeurs,
a la surveillance des terrains où se pratique le
vol à voile «- à l'agrément de ces terrains et
à 1 a délivrance des brevets. Ce triple pouvoir
JJ, d'ailleurs pas confié aux agents de l'Ad-
nlstration, mais sous l'autorité de l'Aéro-
- Clulj suisse, à un certain nombre de personna-
"168 Pavées nommées par cette Association et
agréées Par l'Office aérien fédéral.
Les personnalités qui participent à l'appli-
Cbon de la réglementation sont : l'expert en
c t ef, dont la compétence s'étend à tout le ter-
Suisse et qui veille à l'application des
-' l. ernents, autorise des exceptions le cas
11 Prononce certaines mesures discipli-
S SUsPension du permis de vol, retrait
ne 1 a charge (de contrôleur, de chef ou moni-
teur e vol); les membres des offices de con-
trôle locaux — on a voulu restreindre les frais
de voyage et faciliter le contact entre contrô-
leurs et utilisateurs — qui sont chargés du con-
trôle technique des planeurs, prototypes ou ap-
pareils de série, dans des conditions qui seront
exposées plus loin; enfin les chefs et moniteurs
de vol, les premiers chargés de la police des
terrains, les seconds de l'éducation des élèves,
dont la nomination est faite par l'A. C. S. sur
proposition des groupes de sportifs pratiquant -
le vol à voile.
Le contrôle technique s'exerce dans des con-
ditions différentes suivant qu'il porte sur des
prototypes ou des appareils de série. En ce qui
concerne les prototypes, le constructeur doit
déposer, avant construction, un dossier compre-
nant les dessins de l'appareil, un calcul aéro-
dynamique et un calcul statique, présentés sui-
vant certaines prescriptions techniques. Les
membres de l'office régional de contrôle
effectuent les vérifications pour lesquelles
ils sont spécialisés : l'ingénieur pour le contrôle
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