Titre : L'Aérophile
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1931-07-15
Contributeur : Besançon, Georges (1866-1934). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb344143803
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 25059 Nombre total de vues : 25059
Description : 15 juillet 1931 15 juillet 1931
Description : 1931/07/15 (A39,N7). 1931/07/15 (A39,N7).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6553565s
Source : Musée Air France, 2013-273394
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 14/10/2013
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222 l'Aérophile, 15 Juillet 1931
LA CONFÉRENCE DE BUCAREST DE LA F. A. 1.
(6-U juin 1931)
La XXIXe conférence de la Fédération aéronauti-
que internationale s'est tenue à Bucarest du 6 au
14 juin dernier.
L'hospitalité bien connue des Roumains, l'orga-
nisation parfaite due au capitaine Banciulesco,
ainsi que la haute influence et la sympathie très
grande que possède dans son pays et dans le monde
le courageux président de la Fédération aéronau-
tique internationale, le prince Bibesco, firent de
cette manifestation une des plus réussies depuis la
fondation de la F. A. I.
Les délégués, pour marquer au prince Bibesco
leur reconnaissance du très grand effort qu'il fit
pour présider leur réunion malgré les suites de son
grave accident d'aviation aux Indes, votèrent à
l'unanimité la motion suivante, dont un exemplaire
lui fut remis couvert des signatures des délégués des
vingt-trois pays représentés :
« Au moment où s'ouvrent les travaux de la con-
férence de la F. A. I., les membres du Congrès
adressent une motion de félicitations et de grati-
tude à leur cher président, félicitations d'avoir
échappé au terrible accident et d'avoir montré le
courage le plus constant et le plus admirable, gra-
titude pour la réception et les attentions qui leur
ont été réservées dans ce beau et noble pays. »
Voici les principales décisions qui furent prises
au cours de la session :
MÉDAILLE D'OR 1930
La grande médaille d'or de la F. A. I., attribuée
annuellement à un seul exemplaire, fut décernée
cette année au général Balbo.
Deux autres candidatures avaient été soumises
a l'assemblée : celles de Kingsford Smith et Ad.
Byrd.
VOL SANS MOTEUR
La création d'une Commission technique de vol
à voile a éLé proposée, avec le professeur Geogii
comme président.
Les questions relatives aux records de vol à voile
furent renvoyées pour étude à la Commission spor-
tive de la F. A. I. à laquelle MM. le comte Ysenburg,
secrétaire général de la Rhon-Rossitten Gesell-
tchaft et le colonel Wateau, président de l'Avia,
furent adjoints à titre consultatif.
Les records locaux sont supprimés. Les records
internationaux de la classe D sont les meilleures
performances nationales enregistrées.
Elles comportent :
a) durée iivec retour au point de départ ;
b) distance avec retour au point de départ;
c) distance en ligne droite;
d) hauteur au-dessus du point de départ ;
e) vitesse en circuit fermé, de longueur égale ou
supérieure à 1 kilomètre.
Les records de distance avec retour au point de
départ de la classe D ne devront comporter qu'un
parcours aller et retour entre le point de départ
et le point de virage qui devront être fixés à
l'avance.
Un record devra être supérieur au précédent de
10
Tous les iecords de la classe D pourront être
établis avec un départ remorqué au sujet duquel
les prescriptions seront envoyées aux aéro-clubs na-
tionaux.
Toutes ces décisions seront mises en vigueur le
15 juillet 19îi 1.
BREVET DE PILOTE DE LA F. A. I., CLASSE C
L'épreuve d'altitude et de vol plané est légère-
ment modifiée. Elle devient une montée qui se ter-
minera par un vol plané, les moteurs arrêtés a
600 mètres au moins au-dessus de la piste d'atter-
rissage ou d'ammerrissage, ceux-ci se faisant sans
que le moteur ait été remis en marche et dans un
layon de 150 m. d'un point fixé à l'avance (nuse
en pratique le 15 juillet 1931).
CARTES DE CIRCULATION DE TOURISME
Sur la proposition de l'Aéro-Club royal de ]lot1
manie, une carte de circulation sera délivrée par
les aéro-cluts régionaux en même temps que et
carnets de passage en douane. Ces cartes devront
être visées par les ambassadeurs et ministres des
pays traverses et remplaceront les autorisations r
survol qui doivent être actuellement demandées par
voie diplomatique. Le prince Bibesco a fait savo
oue le ministre des Affaires Etrangères de R()
nie, mis au courant de la proposition, a déclllr
qu'il lui réservait un accueil favorable.
CHALLENGE INTERNATIONAL DE TOURISME 1932 lt
Quelques modifications au règlement général o
été adoptées pour mettre celui-ci d'accord avec les
décisions de la Conférence de Paris. L
SOUSCRIPTION A LA MÉDAILLE DU COMTE DE LA VA x
Cette souscription ouverte pour honorer la j
moire du regretté président de la F. A. I. a re
déjà un montant de 80.000 francs. Les arrer",
serviront à créer la médaille « Comte de La Vau l' à
attribuée et remise annuellement par la F. A
un pilote de ligne commerciale aérienne.
RECORDS DE L'ANNÉE , ter'
Après rapport de la Commission sportive 111 re'
nationale, 81 records du monde internationaux re,
çu s par le secrétariat de la F. A. I. ont été 110
logués.
AFFILIATIONS 1'0'
Les affiliations suivantes ont été ratifiées ou P f0-
noncées : (ca:
Mexique, Asociacion mexicana de aeronau jc3;
Grèce, Aero-Club de Grèce; Canada, Ca" adjit,
liying clubs association: Lithuanie, Lictuvos a
lilubas.
TRIBUNAL D'APPEL INTERNATIONAL l'ao'
Le règlement de ce tribunal a été corrige J'all,
cicn texte étant légèrement ambigu.
COMMISSION SPORTIVE INTERNATIONALE C et
Le nombre des membres reste fixé à dOUz et
comprend : cr,
Président : M. l'ingénieur en chef Hirschar.
Membres : MM. G. von Hoeppner, A.-R- c m
.;ohn J. Ide, Lieutenant-colonel O'Gorman, 1 ,
Sauda, ing. Hunier de HÜltl, prince Bibesco, S; é,il
1.. A. B. Amundson, cdt Primault, cap- edt.
pecky, ing. T. Sondermayer.
Secrétaire général : M. Paul Tissandicr.
CONGRÈS DU REALE AERO CLUB ITALIEN s des
Deux con grès soiit eiivisagés : Un congre. s des
Deux congrès sont envisagés : Un conge ue et
aviateurs mondiaux ayant traversé l'AtlantiQ nlie e*
i n congrès de tourisme aérien qui se tien
vers le mois de mars et octobre 1932.
PROPOSITIONS DE LA COMMISSION SPORT'Vr'
Pour les records de la classe C bis, les hydrar letJr
doivent prenare le départ sur l'eau et effcci j^l);
retour sur l'eau (mise en vigueur le 15 juillet 1931)..
retour sur l'eau (mise en vigueur le 15 judle ée
Pour les records avec charge marchande, elielct
pourrait êtr-2 constituée par de l'essence el
dans des réservoirs plombés, les fuites et y £ V$p0'
LA CONFÉRENCE DE BUCAREST DE LA F. A. 1.
(6-U juin 1931)
La XXIXe conférence de la Fédération aéronauti-
que internationale s'est tenue à Bucarest du 6 au
14 juin dernier.
L'hospitalité bien connue des Roumains, l'orga-
nisation parfaite due au capitaine Banciulesco,
ainsi que la haute influence et la sympathie très
grande que possède dans son pays et dans le monde
le courageux président de la Fédération aéronau-
tique internationale, le prince Bibesco, firent de
cette manifestation une des plus réussies depuis la
fondation de la F. A. I.
Les délégués, pour marquer au prince Bibesco
leur reconnaissance du très grand effort qu'il fit
pour présider leur réunion malgré les suites de son
grave accident d'aviation aux Indes, votèrent à
l'unanimité la motion suivante, dont un exemplaire
lui fut remis couvert des signatures des délégués des
vingt-trois pays représentés :
« Au moment où s'ouvrent les travaux de la con-
férence de la F. A. I., les membres du Congrès
adressent une motion de félicitations et de grati-
tude à leur cher président, félicitations d'avoir
échappé au terrible accident et d'avoir montré le
courage le plus constant et le plus admirable, gra-
titude pour la réception et les attentions qui leur
ont été réservées dans ce beau et noble pays. »
Voici les principales décisions qui furent prises
au cours de la session :
MÉDAILLE D'OR 1930
La grande médaille d'or de la F. A. I., attribuée
annuellement à un seul exemplaire, fut décernée
cette année au général Balbo.
Deux autres candidatures avaient été soumises
a l'assemblée : celles de Kingsford Smith et Ad.
Byrd.
VOL SANS MOTEUR
La création d'une Commission technique de vol
à voile a éLé proposée, avec le professeur Geogii
comme président.
Les questions relatives aux records de vol à voile
furent renvoyées pour étude à la Commission spor-
tive de la F. A. I. à laquelle MM. le comte Ysenburg,
secrétaire général de la Rhon-Rossitten Gesell-
tchaft et le colonel Wateau, président de l'Avia,
furent adjoints à titre consultatif.
Les records locaux sont supprimés. Les records
internationaux de la classe D sont les meilleures
performances nationales enregistrées.
Elles comportent :
a) durée iivec retour au point de départ ;
b) distance avec retour au point de départ;
c) distance en ligne droite;
d) hauteur au-dessus du point de départ ;
e) vitesse en circuit fermé, de longueur égale ou
supérieure à 1 kilomètre.
Les records de distance avec retour au point de
départ de la classe D ne devront comporter qu'un
parcours aller et retour entre le point de départ
et le point de virage qui devront être fixés à
l'avance.
Un record devra être supérieur au précédent de
10
Tous les iecords de la classe D pourront être
établis avec un départ remorqué au sujet duquel
les prescriptions seront envoyées aux aéro-clubs na-
tionaux.
Toutes ces décisions seront mises en vigueur le
15 juillet 19îi 1.
BREVET DE PILOTE DE LA F. A. I., CLASSE C
L'épreuve d'altitude et de vol plané est légère-
ment modifiée. Elle devient une montée qui se ter-
minera par un vol plané, les moteurs arrêtés a
600 mètres au moins au-dessus de la piste d'atter-
rissage ou d'ammerrissage, ceux-ci se faisant sans
que le moteur ait été remis en marche et dans un
layon de 150 m. d'un point fixé à l'avance (nuse
en pratique le 15 juillet 1931).
CARTES DE CIRCULATION DE TOURISME
Sur la proposition de l'Aéro-Club royal de ]lot1
manie, une carte de circulation sera délivrée par
les aéro-cluts régionaux en même temps que et
carnets de passage en douane. Ces cartes devront
être visées par les ambassadeurs et ministres des
pays traverses et remplaceront les autorisations r
survol qui doivent être actuellement demandées par
voie diplomatique. Le prince Bibesco a fait savo
oue le ministre des Affaires Etrangères de R()
nie, mis au courant de la proposition, a déclllr
qu'il lui réservait un accueil favorable.
CHALLENGE INTERNATIONAL DE TOURISME 1932 lt
Quelques modifications au règlement général o
été adoptées pour mettre celui-ci d'accord avec les
décisions de la Conférence de Paris. L
SOUSCRIPTION A LA MÉDAILLE DU COMTE DE LA VA x
Cette souscription ouverte pour honorer la j
moire du regretté président de la F. A. I. a re
déjà un montant de 80.000 francs. Les arrer",
serviront à créer la médaille « Comte de La Vau l' à
attribuée et remise annuellement par la F. A
un pilote de ligne commerciale aérienne.
RECORDS DE L'ANNÉE , ter'
Après rapport de la Commission sportive 111 re'
nationale, 81 records du monde internationaux re,
çu s par le secrétariat de la F. A. I. ont été 110
logués.
AFFILIATIONS 1'0'
Les affiliations suivantes ont été ratifiées ou P f0-
noncées : (ca:
Mexique, Asociacion mexicana de aeronau jc3;
Grèce, Aero-Club de Grèce; Canada, Ca" adjit,
liying clubs association: Lithuanie, Lictuvos a
lilubas.
TRIBUNAL D'APPEL INTERNATIONAL l'ao'
Le règlement de ce tribunal a été corrige J'all,
cicn texte étant légèrement ambigu.
COMMISSION SPORTIVE INTERNATIONALE C et
Le nombre des membres reste fixé à dOUz et
comprend : cr,
Président : M. l'ingénieur en chef Hirschar.
Membres : MM. G. von Hoeppner, A.-R- c m
.;ohn J. Ide, Lieutenant-colonel O'Gorman, 1 ,
Sauda, ing. Hunier de HÜltl, prince Bibesco, S; é,il
1.. A. B. Amundson, cdt Primault, cap- edt.
pecky, ing. T. Sondermayer.
Secrétaire général : M. Paul Tissandicr.
CONGRÈS DU REALE AERO CLUB ITALIEN s des
Deux con grès soiit eiivisagés : Un congre. s des
Deux congrès sont envisagés : Un conge ue et
aviateurs mondiaux ayant traversé l'AtlantiQ nlie e*
i n congrès de tourisme aérien qui se tien
vers le mois de mars et octobre 1932.
PROPOSITIONS DE LA COMMISSION SPORT'Vr'
Pour les records de la classe C bis, les hydrar letJr
doivent prenare le départ sur l'eau et effcci j^l);
retour sur l'eau (mise en vigueur le 15 juillet 1931)..
retour sur l'eau (mise en vigueur le 15 judle ée
Pour les records avec charge marchande, elielct
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