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190 l'Aérophile, 15 Juin 1931
Record d'altitude pour avions légers de 2" caté-
gorie battu sur Farman, type 230, moteur Salmson
40 CV. le 12 avril à Toussus-le-Noble, par MM. Ré-
ginensi et de Vizcaya : 5.305 mètres.
A la date du 23 mai
Record de durée pour avions légers de lre caté-
gorie : 29 h. 38 m. 45 s. 3/5.
Record de distance en circuit fermé pour avions
légers de lre catégorie : 3.405 Kms. 211, établi et
battu, les 8 et 9 avril 1931, par MM. Freton et de
La Vergne, sur avion Farman 231, moteur Renault
95 CV. sur les circuits : Istres-Nimes-Istres et Fos-
sés Jumeaux-Arles.
Record de vitesse sur 2.000 kilomètres : 228 kilo-
mètres 267.
Record de vitesse sur 1.000 kilomètres : 230 kilo-
mètres 252.
Record de vitesse sur 500 kilomètres : 230 kilo-
mètres 503, avec 1.000 kilogs de charge et record
de vitesse sur 2.000 kilomètres : 228 Kms. 267,
avec 500 kilogs de charge, battus par le lieutenant
de vaisseau Paris, sur avion Latécoère 28, moteur
Hispano-Suiza 650 CV., le 11 avril 1931, sur les
bases : Toulouse (Francazals)-Escatalens et Tou-
louse-Martres, avec virage à Noé.
Les brevets d'avions de tourisme
Le Ministère a demandé à l'Aéro-Club de France
qui, de 1909 à 1921, avait délivré 20.000 brevets
de pilote et qui, depuis la création du brevet admi-
nistratif avait été habilité, à dater du 1er janvier
1922 par M. le sous-secrétaire d'Etat de l'Aéronau-
tique pour contrôler les épreuves pratiques et tech-
niques des brevets de tourisme, de reprendre la
délivrance des brevets de tourisme.
L'Aéro-Club a accepté la proposition du Minis-
tère et les charges de l'organisation du nouveau
service.
En conséquence, par arrêté du 27 mars 1931
(Journal officiel du 15 avril), M. le ministre de
l'Air a chargé l'Aéro-Club de France de la déli-
vrance des brevets de tourisme, avions, hydravions
et ballons libres, ainsi que du renouvellement de
la licence.
COUPE DUNLOP
La Coupe Dunlop, dotée de 100.000 francs de
prix en espèces, sera disputée du 23 au 30 août
1931. L'organisation est confiée à l'Aéro-Club de
France.
L'épreuve est nationale, ouverte aux aviateurs fran-
çais pilotant des avions construits en France (cellule
seulement). L'objet d'art Challenge sera attribué au pi-
lote l'ayant gagné à deux compétitions. Au cas où cette
éventualité ne se produirait pas, il serait attribué à
celui qui l'aura gagné à la cinquième compétition.
Pour l'année 1931, les avions admis à courir sont les
avions au moins biplaces, de 100 CV maximum, les
avions au moins triplaces d'au plus 120 CV, les amphi-
bies au moins biplaces de 120 CV au maximum.
L'épreuve est une épreuve de régularité au cours d'un
circuit de 3.000 kms. en 15 étapes.
lre journée : Paris (Orly)-Le Touquet-Deauville.
28 journée : Deauville-Angers (Avrillé)-La Baule.
3" journée : La Baule-Arcachon-Biarritz.
4e journée : Biarritz-Pau-Carcassonne.
5* journée : Carcassonne-Nimes-Cannes.
6" journée : Cannes-Marseille-Aix-Ies-Bains.
7e journée : Aix-Jes-Bains-Montluçon-Vichy.
88 journée : Vichy-Paris.
Les engagements sont reçus à l'Aéro-Club de France
du 1er au 30 juin (droits 250 frs.) et du 1er au 20 juillet
(droits 500 frs.).
Le classement sera effectué en tenant compte des points
de régularité et de l'absence des points de pénalisation
pour remplacement de pièces de l'appareil et du moteur.
Les points de régularité seront ainsi attribués :
Chaque concurrent recevra une vitesse de route V
définie, suivant le type d'appareil, par la formule :
V = 0,75 Vo.
Vo étant la vitesse maximum du prototype (les vitesses
dans le calcul de V et dans ce qui suit seront arrondies
en kilomètres entiers pour les distances égales ou supé-
rieures au demi-kilomètre, par exemple : 121 kms 4 =
121 kms; 121 kms 5=122 kms).
Si, au cours d'une étape contrôlée, la vitesse réalisée
est supérieure à V, le concurrent recevra pour cette
étape 1 point de bonification par km de différence en
plus, le maximum étant de 10 points pour l'étape.
Dans les calculs, les points de bonification sont affec-
tés du signe +.
Les points de pénalisation sont affectés du signe -.
Une montée à 2.500 m. sera imposée aux appareils
pendant le circuit. Trente points négatifs seront infligés
aux concurrents qui n'auront pas accompli l'épreuve.
Le classement sera effectué de la manière suivante :
Le concurrent classé premier sera celui qui aura ef-
fectué le moins grand nombre d'étapes pénalisées.
En cas d'ex-oequo, la préférence sera donnée :
1° au concurrent ayant le plus petit nombre de points
négatifs;
2° au concurrent ayant le plus grand nombre de
points (somme algébrique des points positifs et néga-
tifs) ;
3° au concurrent ayant la plus iainie puissance par
passager;
40 enfin au concurrent vainqueur d'une épreuve sup-
plémentaire de montée qui sera effectuée à Orly, après
le circuit, à une date fixée par les commissaires sportifs.
ART. 13. — La Coupe sera attribuée au premier con-
current classé; il la conservera jusqu'à la compétition
suivante.
La somme de 100.000 francs, prévue ci-dessus, sera
répartie ainsi :
Au premier concurrent classé : 20.000 francs et la
Coupe.
Au deuxième concurrent classé : 12.000 francs.
Au troisième concurrent classé : 8.000 francs.
Au quatrième concurrent classé : 7.000 francs.
Au cinquième concurrent classé : 6.000 francs.
Aux sixième et septième concurrents classés : 2.000 »
Aux huitième, neuvième, dixième et onzième concur
rents classés : 1.000 francs.
En outre, treize concurrents profiteront de primes de
parcours.
COUPE DE LA REVUE" L'A IR"
M. Roche d'Estrez, directeur général de la revue
L'Air, dans le but de créer une émulation favo-
rable au développement de l'aviation de tourisnie,
met à la disposition de l'Aéro-Club de France une
Coupe Challenge en' argent d'une valeur de d1*
mille francs. n
Cette Coupe sera disputée entre les clubs d'aviatio
ou sociétés aéronautiques, propriétaires d'avions de to
risme ou ayant des organisations matérielles pour l'usa -
des avions privés, dont le plus grand nombre de nie
bres amateurs aura totalisé, chaque année, en qualité le
pilotes, un nombre minimum de kilomètres fixé dans le
règlement particulier annuel.
Les parcours pourront être effectués au-dessus ( s
territoires français, coloniaux ou étrangers. r
Compteront pour la totalisation les vols accomP
jusqu'au 31 décembre, 18 heures. el
Les pilotes utiliseront, soit leur appareil persolnilel
(avion, hydravion ou amphibie), soit des appareils Ir
Club; ils ne pourront courir chaque année que pOl l,
une seule société. , 0
La Coupe est ouverte aux clubs ou associations a
nautiques dont le siège est en France, colonies, pays de,
protectorats ou de mandats français.
La Coupe restera en dépôt pendant un an au C de
détenteur. En 1931, elle sera exposée à l'Aéro-Club de
France. il
La Coupe sera définitivement attribuée au club 0 u à
l'association qui aura été classé trois fois premier, p.
sécutivement ou non.
Record d'altitude pour avions légers de 2" caté-
gorie battu sur Farman, type 230, moteur Salmson
40 CV. le 12 avril à Toussus-le-Noble, par MM. Ré-
ginensi et de Vizcaya : 5.305 mètres.
A la date du 23 mai
Record de durée pour avions légers de lre caté-
gorie : 29 h. 38 m. 45 s. 3/5.
Record de distance en circuit fermé pour avions
légers de lre catégorie : 3.405 Kms. 211, établi et
battu, les 8 et 9 avril 1931, par MM. Freton et de
La Vergne, sur avion Farman 231, moteur Renault
95 CV. sur les circuits : Istres-Nimes-Istres et Fos-
sés Jumeaux-Arles.
Record de vitesse sur 2.000 kilomètres : 228 kilo-
mètres 267.
Record de vitesse sur 1.000 kilomètres : 230 kilo-
mètres 252.
Record de vitesse sur 500 kilomètres : 230 kilo-
mètres 503, avec 1.000 kilogs de charge et record
de vitesse sur 2.000 kilomètres : 228 Kms. 267,
avec 500 kilogs de charge, battus par le lieutenant
de vaisseau Paris, sur avion Latécoère 28, moteur
Hispano-Suiza 650 CV., le 11 avril 1931, sur les
bases : Toulouse (Francazals)-Escatalens et Tou-
louse-Martres, avec virage à Noé.
Les brevets d'avions de tourisme
Le Ministère a demandé à l'Aéro-Club de France
qui, de 1909 à 1921, avait délivré 20.000 brevets
de pilote et qui, depuis la création du brevet admi-
nistratif avait été habilité, à dater du 1er janvier
1922 par M. le sous-secrétaire d'Etat de l'Aéronau-
tique pour contrôler les épreuves pratiques et tech-
niques des brevets de tourisme, de reprendre la
délivrance des brevets de tourisme.
L'Aéro-Club a accepté la proposition du Minis-
tère et les charges de l'organisation du nouveau
service.
En conséquence, par arrêté du 27 mars 1931
(Journal officiel du 15 avril), M. le ministre de
l'Air a chargé l'Aéro-Club de France de la déli-
vrance des brevets de tourisme, avions, hydravions
et ballons libres, ainsi que du renouvellement de
la licence.
COUPE DUNLOP
La Coupe Dunlop, dotée de 100.000 francs de
prix en espèces, sera disputée du 23 au 30 août
1931. L'organisation est confiée à l'Aéro-Club de
France.
L'épreuve est nationale, ouverte aux aviateurs fran-
çais pilotant des avions construits en France (cellule
seulement). L'objet d'art Challenge sera attribué au pi-
lote l'ayant gagné à deux compétitions. Au cas où cette
éventualité ne se produirait pas, il serait attribué à
celui qui l'aura gagné à la cinquième compétition.
Pour l'année 1931, les avions admis à courir sont les
avions au moins biplaces, de 100 CV maximum, les
avions au moins triplaces d'au plus 120 CV, les amphi-
bies au moins biplaces de 120 CV au maximum.
L'épreuve est une épreuve de régularité au cours d'un
circuit de 3.000 kms. en 15 étapes.
lre journée : Paris (Orly)-Le Touquet-Deauville.
28 journée : Deauville-Angers (Avrillé)-La Baule.
3" journée : La Baule-Arcachon-Biarritz.
4e journée : Biarritz-Pau-Carcassonne.
5* journée : Carcassonne-Nimes-Cannes.
6" journée : Cannes-Marseille-Aix-Ies-Bains.
7e journée : Aix-Jes-Bains-Montluçon-Vichy.
88 journée : Vichy-Paris.
Les engagements sont reçus à l'Aéro-Club de France
du 1er au 30 juin (droits 250 frs.) et du 1er au 20 juillet
(droits 500 frs.).
Le classement sera effectué en tenant compte des points
de régularité et de l'absence des points de pénalisation
pour remplacement de pièces de l'appareil et du moteur.
Les points de régularité seront ainsi attribués :
Chaque concurrent recevra une vitesse de route V
définie, suivant le type d'appareil, par la formule :
V = 0,75 Vo.
Vo étant la vitesse maximum du prototype (les vitesses
dans le calcul de V et dans ce qui suit seront arrondies
en kilomètres entiers pour les distances égales ou supé-
rieures au demi-kilomètre, par exemple : 121 kms 4 =
121 kms; 121 kms 5=122 kms).
Si, au cours d'une étape contrôlée, la vitesse réalisée
est supérieure à V, le concurrent recevra pour cette
étape 1 point de bonification par km de différence en
plus, le maximum étant de 10 points pour l'étape.
Dans les calculs, les points de bonification sont affec-
tés du signe +.
Les points de pénalisation sont affectés du signe -.
Une montée à 2.500 m. sera imposée aux appareils
pendant le circuit. Trente points négatifs seront infligés
aux concurrents qui n'auront pas accompli l'épreuve.
Le classement sera effectué de la manière suivante :
Le concurrent classé premier sera celui qui aura ef-
fectué le moins grand nombre d'étapes pénalisées.
En cas d'ex-oequo, la préférence sera donnée :
1° au concurrent ayant le plus petit nombre de points
négatifs;
2° au concurrent ayant le plus grand nombre de
points (somme algébrique des points positifs et néga-
tifs) ;
3° au concurrent ayant la plus iainie puissance par
passager;
40 enfin au concurrent vainqueur d'une épreuve sup-
plémentaire de montée qui sera effectuée à Orly, après
le circuit, à une date fixée par les commissaires sportifs.
ART. 13. — La Coupe sera attribuée au premier con-
current classé; il la conservera jusqu'à la compétition
suivante.
La somme de 100.000 francs, prévue ci-dessus, sera
répartie ainsi :
Au premier concurrent classé : 20.000 francs et la
Coupe.
Au deuxième concurrent classé : 12.000 francs.
Au troisième concurrent classé : 8.000 francs.
Au quatrième concurrent classé : 7.000 francs.
Au cinquième concurrent classé : 6.000 francs.
Aux sixième et septième concurrents classés : 2.000 »
Aux huitième, neuvième, dixième et onzième concur
rents classés : 1.000 francs.
En outre, treize concurrents profiteront de primes de
parcours.
COUPE DE LA REVUE" L'A IR"
M. Roche d'Estrez, directeur général de la revue
L'Air, dans le but de créer une émulation favo-
rable au développement de l'aviation de tourisnie,
met à la disposition de l'Aéro-Club de France une
Coupe Challenge en' argent d'une valeur de d1*
mille francs. n
Cette Coupe sera disputée entre les clubs d'aviatio
ou sociétés aéronautiques, propriétaires d'avions de to
risme ou ayant des organisations matérielles pour l'usa -
des avions privés, dont le plus grand nombre de nie
bres amateurs aura totalisé, chaque année, en qualité le
pilotes, un nombre minimum de kilomètres fixé dans le
règlement particulier annuel.
Les parcours pourront être effectués au-dessus ( s
territoires français, coloniaux ou étrangers. r
Compteront pour la totalisation les vols accomP
jusqu'au 31 décembre, 18 heures. el
Les pilotes utiliseront, soit leur appareil persolnilel
(avion, hydravion ou amphibie), soit des appareils Ir
Club; ils ne pourront courir chaque année que pOl l,
une seule société. , 0
La Coupe est ouverte aux clubs ou associations a
nautiques dont le siège est en France, colonies, pays de,
protectorats ou de mandats français.
La Coupe restera en dépôt pendant un an au C de
détenteur. En 1931, elle sera exposée à l'Aéro-Club de
France. il
La Coupe sera définitivement attribuée au club 0 u à
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