Titre : L'Aérophile
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1931-04-15
Contributeur : Besançon, Georges (1866-1934). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb344143803
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 25059 Nombre total de vues : 25059
Description : 15 avril 1931 15 avril 1931
Description : 1931/04/15 (A39,N4). 1931/04/15 (A39,N4).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6553562j
Source : Musée Air France, 2013-273394
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 14/10/2013
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l'Aérophile, .15 Avril 1931 123
de l'hélice au moyen d'un système cinématique appro-
ie reproduisant la loi que l'on s'est imposée a priori
T
entre le pas et le rapport —.
C
D ans le mode d'exécution représenté sur la figure ci-
JOInte le moyeu 2 de l'hélice 3 peut glisser et tourner
SUr l'arbre moteur figuré en 1. L'entraînement de l'hélice
ar l'arbre moteur se fait par l'intermédiaire du câble 4
do + les extrémités sont fixées l'une en 5 sur le moyeu,
l'a t Tre en 6 sur l'arbre moteur. Ce câble se tend sous
l'action combinée de la traction T de l'hélice d'une part
et d'autre part de la résistance aérodynamique C' pro-
portionnelle au couple C qu'opposent les pales en tour-
nant.
Le câble s'orientera suivant la résultante R de ces deux
forces T et C'. Il suffit ensuite de lier la direction de ce
câble avec l'orientation de la pale, ce qui peut se faire
par exemple par l'intermédiaire de la bielle 7 solidaire
de la pale 3 présentant une lumière 7a qui sert de che-
min de roulement à un galet 8 porté par une biellette 9
solidaire de l'arbre 1.
Renseignements communiqués par M. Casulonga, ingénieur conseil, 8, avenue Percier.
I «$ aéronautique économique et f inancière
A __0
ons H. M. D. Farman
1 ouvelle société anonyme pour la construction et
bl Vente d'aéroplanes, voitures et canots automo-
biles.
Siège : Boulogne-Billancourt (Seine), 167, rue de
d Le capital est de 20.000.000 en actions de 500 fr.,
dont 39.000 ont été attribuées en rémunération
M appports à la Société à responsabilité limitée H. et
u- l'aman.
III Les premiers administrateurs sont MM. Dick Far-
F an, industriel à Paris, 6, avenue Ingres; Henri
p rinan' industriel à Paris, 55, avenue Foch, et
d arIce Farman, industriel, à Paris, 3, rue Villaret-
e- oyeuse,
Nes d'invention Constantin
br velle société anonyme jour l'exploitation de
jjr d'invention. Siège à Paris, 4 bis, rue
a guesseau.
su Capital: 2 millions en actions de 1.000 francs,
su" lesquelles 1.000 ont été attribuées à M. Cons-
ln. Mille parts de fondateur.
Le premiers administrateurs sont MM. Jean
CouitC' as de Faucamberge, ingénieur, 11 bis, rue
ni guesseau, Paris (8e); Louis Constantin, ingé-
Cheur, 26, rue Eugène-Flachat, Paris (17e); Marcel
Etiausson, Il bis, rue d'Aguesseau, Paris (8e);
Etieilne icard, 7, rue d'Anjou, Paris (8e) ; Ray-
et hi VIvIer, ingénieur, 1, villa de Ségur, Paris (7e),
et ar Gianoli, ingénieur, 2 bis, rue Coysevox,
Paris (i8e)
D anes Voisin
risé assemblée générale extraordinaire a régula-
86 "augrnentation de capital porté de 500.000 fr.
à 5 mIllIons.
L Màehei Wibault
La, tenolIIination de cette société est maintenant :
sOci nllers aéronautiques Wibault-Penhoët. Le siège
L: est transféré 7, rue Auber, à Paris.
Les actions Privilégiées et ordinaires sont uni-
fiées et augmentation de capital de 2 à 6 millions
a été rendue définitive.
lété anonyme des Ateliers et Chantiers
de 1 anonyme des Ateliers et Chantiers
L a °iPe
La dernière assemblée générale a approuvé les
Le be t le bilan de la société au 30 juin 1930.
bénéfice de l'exercice, après imputation sur les
Le bé e l'exercice, après imputation sur les
de prlces, bruts des amortissements pour le compte
d. Prenf" Cr établissement, s'élève à 8.848.045 fr. 52.
activit partemcnt * Aviation », tout en gardant une
Activité assez satisfaisante dans ses ateliers de série
'avion e:ent alimentés par une commande de 40
de di 6 chasse, continue l'étude et la fabrication
tnand ers prototypes dont la société a reçu com-
e.
Blackburn Airplane Company
La Blackburn Airplane Company vient d'obtenir
le renouvellement du contrat par lequel elle ex-
ploite l'usine aéronautique du gouvernement grec
à Athènes.
De nombreux types d'avions, en particulier des
types britanniques, sont sortis de cette usine et
quantité d'appareils y ont été remis en état au
cours de ces cinq dernières années, avec un person-
nel britannique assez réduit et 300 ouvriers grecs.
Le nouveau contrat doit avoir effet pendant une
période de sept années.
Junkers-Motorenbau G. m. b. H.
Par suite de la fondation de la Gesellschaft fur
Junkers-Dieselkraftmaschinen M. b. H., la fabrica-
tion des moteurs Diesel pour installations fixes ces-
sera d'être entreprise cette année par la Junkers
Motorenbau G. m. b. H. Toutes les autres construc-
tions continueront à être effectuées par cette der-
nière et prendront même une certaine extension.
La fabrication des moteurs d'aviation à carbura-
teurs prendra notamment une plus grande impor-
tance et sera complétée par la construction en série
des moteurs à huile lourde.
(Luftwacht.)
Importation et exportation de matériel
aéronautique allemand en A 930
En 1930, l'Allemagne a importé 5 avions d'une
valeur de 72.000 mk. et exporté 146 avions d'une
valeur de 5.910.000 mk. L'excédent des exportations
sur les importations s'élève donc à 143 appareils
d'une valeur de 5.840.000 mk. L'année précédente,
cet excédent s'élevait à 135 appareils représentant
une valeur de 6.830.000 mk. 13 appareils d'une va-
leur de 239.000 mk avaient été importés et 150 ap-
pareils d'une valeur de 7.060.000 mk avaient été
exportés.
Sur le nombre total d'avions exportés en 1930,
ceux de faibles dimensions ont été livrés principa-
lement en Angleterre, tandis que les avions plus
grands ont surtout été achetés par la Russie et les
pays dont le territoire est assez étendu. Sur les
5 appareils importés en 1930, 4 sont d'origine an-
glaise. i".
Le nombre total d'avions allemands exportés en
1930 est ainsi réparti entre les divers pays ache-
teurs :
Angleterre : 31. Russie : 27, Etats-Unis : 11, Ca-
nada : 2, Danemark : 1, Finlande : 1, France : 4,
Islande : 1, Autriche : 6, Roumanie : 3, Suède : 9,
Espagne : 4, Tchécoslovaquie : 2, Hongrie : 3, Afri-
que du Sud Britannique : 1, Indes anglaises : 3,
Chine : 2, Japon : 4, Siam : 2, Turquie : 1, Autres
pays de l'Asie : 11; Argentine : 4, Rolivie : 1, Bré-
sil : 4, Colombie : 1, Australie : 4, Océanie : 2.
(Rheinisch-Westfallische Zeitung.)
de l'hélice au moyen d'un système cinématique appro-
ie reproduisant la loi que l'on s'est imposée a priori
T
entre le pas et le rapport —.
C
D ans le mode d'exécution représenté sur la figure ci-
JOInte le moyeu 2 de l'hélice 3 peut glisser et tourner
SUr l'arbre moteur figuré en 1. L'entraînement de l'hélice
ar l'arbre moteur se fait par l'intermédiaire du câble 4
do + les extrémités sont fixées l'une en 5 sur le moyeu,
l'a t Tre en 6 sur l'arbre moteur. Ce câble se tend sous
l'action combinée de la traction T de l'hélice d'une part
et d'autre part de la résistance aérodynamique C' pro-
portionnelle au couple C qu'opposent les pales en tour-
nant.
Le câble s'orientera suivant la résultante R de ces deux
forces T et C'. Il suffit ensuite de lier la direction de ce
câble avec l'orientation de la pale, ce qui peut se faire
par exemple par l'intermédiaire de la bielle 7 solidaire
de la pale 3 présentant une lumière 7a qui sert de che-
min de roulement à un galet 8 porté par une biellette 9
solidaire de l'arbre 1.
Renseignements communiqués par M. Casulonga, ingénieur conseil, 8, avenue Percier.
I «$ aéronautique économique et f inancière
A __0
ons H. M. D. Farman
1 ouvelle société anonyme pour la construction et
bl Vente d'aéroplanes, voitures et canots automo-
biles.
Siège : Boulogne-Billancourt (Seine), 167, rue de
d Le capital est de 20.000.000 en actions de 500 fr.,
dont 39.000 ont été attribuées en rémunération
M appports à la Société à responsabilité limitée H. et
u- l'aman.
III Les premiers administrateurs sont MM. Dick Far-
F an, industriel à Paris, 6, avenue Ingres; Henri
p rinan' industriel à Paris, 55, avenue Foch, et
d arIce Farman, industriel, à Paris, 3, rue Villaret-
e- oyeuse,
Nes d'invention Constantin
br velle société anonyme jour l'exploitation de
jjr d'invention. Siège à Paris, 4 bis, rue
a guesseau.
su Capital: 2 millions en actions de 1.000 francs,
su" lesquelles 1.000 ont été attribuées à M. Cons-
ln. Mille parts de fondateur.
Le premiers administrateurs sont MM. Jean
CouitC' as de Faucamberge, ingénieur, 11 bis, rue
ni guesseau, Paris (8e); Louis Constantin, ingé-
Cheur, 26, rue Eugène-Flachat, Paris (17e); Marcel
Etiausson, Il bis, rue d'Aguesseau, Paris (8e);
Etieilne icard, 7, rue d'Anjou, Paris (8e) ; Ray-
et hi VIvIer, ingénieur, 1, villa de Ségur, Paris (7e),
et ar Gianoli, ingénieur, 2 bis, rue Coysevox,
Paris (i8e)
D anes Voisin
risé assemblée générale extraordinaire a régula-
86 "augrnentation de capital porté de 500.000 fr.
à 5 mIllIons.
L Màehei Wibault
La, tenolIIination de cette société est maintenant :
sOci nllers aéronautiques Wibault-Penhoët. Le siège
L: est transféré 7, rue Auber, à Paris.
Les actions Privilégiées et ordinaires sont uni-
fiées et augmentation de capital de 2 à 6 millions
a été rendue définitive.
lété anonyme des Ateliers et Chantiers
de 1 anonyme des Ateliers et Chantiers
L a °iPe
La dernière assemblée générale a approuvé les
Le be t le bilan de la société au 30 juin 1930.
bénéfice de l'exercice, après imputation sur les
Le bé e l'exercice, après imputation sur les
de prlces, bruts des amortissements pour le compte
d. Prenf" Cr établissement, s'élève à 8.848.045 fr. 52.
activit partemcnt * Aviation », tout en gardant une
Activité assez satisfaisante dans ses ateliers de série
'avion e:ent alimentés par une commande de 40
de di 6 chasse, continue l'étude et la fabrication
tnand ers prototypes dont la société a reçu com-
e.
Blackburn Airplane Company
La Blackburn Airplane Company vient d'obtenir
le renouvellement du contrat par lequel elle ex-
ploite l'usine aéronautique du gouvernement grec
à Athènes.
De nombreux types d'avions, en particulier des
types britanniques, sont sortis de cette usine et
quantité d'appareils y ont été remis en état au
cours de ces cinq dernières années, avec un person-
nel britannique assez réduit et 300 ouvriers grecs.
Le nouveau contrat doit avoir effet pendant une
période de sept années.
Junkers-Motorenbau G. m. b. H.
Par suite de la fondation de la Gesellschaft fur
Junkers-Dieselkraftmaschinen M. b. H., la fabrica-
tion des moteurs Diesel pour installations fixes ces-
sera d'être entreprise cette année par la Junkers
Motorenbau G. m. b. H. Toutes les autres construc-
tions continueront à être effectuées par cette der-
nière et prendront même une certaine extension.
La fabrication des moteurs d'aviation à carbura-
teurs prendra notamment une plus grande impor-
tance et sera complétée par la construction en série
des moteurs à huile lourde.
(Luftwacht.)
Importation et exportation de matériel
aéronautique allemand en A 930
En 1930, l'Allemagne a importé 5 avions d'une
valeur de 72.000 mk. et exporté 146 avions d'une
valeur de 5.910.000 mk. L'excédent des exportations
sur les importations s'élève donc à 143 appareils
d'une valeur de 5.840.000 mk. L'année précédente,
cet excédent s'élevait à 135 appareils représentant
une valeur de 6.830.000 mk. 13 appareils d'une va-
leur de 239.000 mk avaient été importés et 150 ap-
pareils d'une valeur de 7.060.000 mk avaient été
exportés.
Sur le nombre total d'avions exportés en 1930,
ceux de faibles dimensions ont été livrés principa-
lement en Angleterre, tandis que les avions plus
grands ont surtout été achetés par la Russie et les
pays dont le territoire est assez étendu. Sur les
5 appareils importés en 1930, 4 sont d'origine an-
glaise. i".
Le nombre total d'avions allemands exportés en
1930 est ainsi réparti entre les divers pays ache-
teurs :
Angleterre : 31. Russie : 27, Etats-Unis : 11, Ca-
nada : 2, Danemark : 1, Finlande : 1, France : 4,
Islande : 1, Autriche : 6, Roumanie : 3, Suède : 9,
Espagne : 4, Tchécoslovaquie : 2, Hongrie : 3, Afri-
que du Sud Britannique : 1, Indes anglaises : 3,
Chine : 2, Japon : 4, Siam : 2, Turquie : 1, Autres
pays de l'Asie : 11; Argentine : 4, Rolivie : 1, Bré-
sil : 4, Colombie : 1, Australie : 4, Océanie : 2.
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