Titre : L'Aérophile
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1931-02-15
Contributeur : Besançon, Georges (1866-1934). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb344143803
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 25059 Nombre total de vues : 25059
Description : 15 février 1931 15 février 1931
Description : 1931/02/15 (A39,N2). 1931/02/15 (A39,N2).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6553560q
Source : Musée Air France, 2013-273394
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 14/10/2013
- Aller à la page de la table des matières33
- Sommaire
- .......... Page(s) .......... 33
- .......... Page(s) .......... 35
- .......... Page(s) .......... 38
- .......... Page(s) .......... 39
- .......... Page(s) .......... 42
- .......... Page(s) .......... 45
- .......... Page(s) .......... 46
- .......... Page(s) .......... 47
- .......... Page(s) .......... 49
- .......... Page(s) .......... 50
- .......... Page(s) .......... 52
- .......... Page(s) .......... 55
- .......... Page(s) .......... 56
- .......... Page(s) .......... 59
- .......... Page(s) .......... 61
- .......... Page(s) .......... 62
- .......... Page(s) .......... 63
62 PAérophile, 15 Février 1931
BULLETIN OFFICIEL DE L'AÈRO-GLUB DE FRANCE
SOCIÉTÉ RECONNUE D'UTILITÉ PUBLIQUE
Siège Social t 35, rue François-Ier, Paris (se)
Téléphone: Elysées 72-12 — Télégraphe: Aéro-Club, Paris
Parc d'Aérostation: Avenue Bernard-Palissy, Coteaux-de-Saint-Cloud. (Tél. 288 Saint-Cloud
Rédaction du Bulletin t Le Secrétariat de l'A. C. F. (M. Bourgeois, Mme Jaffeux)
CONVOCATIONS
CONSEIL D'ADMINISTRATION : le mercredi
4 mars à 17 h. 30.
COMITE DE DIRECTION : le jeudi 5 mars à
17 h.
COMMISSION SPORTIVE
Séance du 19 janvier 1931.
Etaient présents à la 192e séance, du 19 janvier
1930, sous la présidence de M. Wateau, président,
MM. Dollfus, de l'Escaille, le vicomte de Rohan,
le colonel Ferrus, l'ingénieur en chef Hirschauer,
Massenet, Paumier, Sadi Lecointe, Soreau, Tissan-
dier.
La commission sportive a renouvelé, pour l'année
1931, le mandat des chronométreurs dont les noms
suivent :
Chronométreurs de V classe : MM. Besançon,
Carpe, Charroy, Degraine, Galland, Gaudichard,
Hunziker, Legrain, Martin, Mathis, Matabon, Ri-
chard, Rousseau, Sautin, de Tuault, Mathieu, Ruffin.
Chronométreurs de 2e classe : MM. Dinner, Dutou,
Massip.
Chronométreurs militaires : MM. les Com-
mandants Gruel, Gautray, les Capitaines Bourdier,
Laforce, Robert, Houpert, Genevois, Blanchard,
Bonneau, Lallemand, Rey, Billot, Espieux,
Rigal, Fourcade, Voisin, Malaise, Garnier, Monsar-
rat, Rochette, Enslen, Barbieux, Honoré, Fine, Vil-
lars, Safix; les Lieutenants Allemand, Pelissie, Cur-
vale, Geguier, Merlin, de Russe, de Clapiers, Ces-
bron, Lanson, Delorme, Gourand, Hertaut, Rouget,
Chariot, Deplace, Saget, Wasmer, Maireau, Goegel,
Smits, Chassandre-Patron, Blamont; Sous-Lieute-
nant Talafre.
La Commission a également nommé chronomé-
treur militaire le Capitaine Roche, de l'Entrepôt
spécial d'aviation à Etampes.
La Commission Sportive a délivré les brevets
de pilotes d'avion sans moteur suivants :
Brevet A : Numéro 23, à M. Louis Cremont, nu-
méro 24, à M. Jean Bauer; numéro 25, à M. Roland
Bechoff.
HOMOLOGATIONS
La Commission sportive a homologué, à la date
du 9 janvier 1931, les records suivants :
1° Record de distance en ligne droite pour avion
léger de 3e catégorie (monoplaces de moins de 350
kgs), battu par M. Logerot, le 17 octobre 1930,
sur avion Albert A-120, moteur Salmson 40 CV,
du Bourget à Str. Bykhov (Russie), au chiffre de
1996 kms.
2° Record de vitesse sur 100 kms établi le 22 dé-
cembre 1930, 122 k. 783.
Record de distance en circuit fermé, établi le
24 décembre 1930, 550 kms, pour hydravions légers
de 4e catégorie (monoplaces pesant moins de 250
kgs), établis par M. Vercruyse, sur hydravion
Peyret-Mauboussin 01, moteur A. B. C. Scorpion
34 CV, sur la piste Chatou-Epinay.
3° Record de vitesse sur 100 kms, établi le 26 dé-
cembre 1930, 150 kms/h.
Record de distance en circuit fermé, établi le
27 décembre 1930, 1.000 kms.
Record de durée en circuit fermé, établi le 27 dé-
cembre 1930, 7 h. 34 m. 41 s. 1/5 pour avions légers
de 2" catégorie multiplaces de moins de 280 kgs,
établis par MM. Réginensi et de Viscaya, sur avion
Farman 230, moteur Salmson 40 CV, sur la piste
Villesauvage-Marmogne.
RENOUVELLEMENT
DE LA LICENCE SPORTIVE
La Commission sportive de l'Aéro-Club de France
rappelle aux pilotes aviateurs et aux pilotes aéro-
nautes qu'ils doivent renouveler leur licence spor-
tive pour l'année 1931.
Des imprimés de demande de licence sont à la
disposition des intéressés au secrétariat de la Com-
mission sportive.
COMMISSION D'AVIATION
CHALLENGE PARIS-SAI(;.ON
La Commission d'aviation de l'Aéro-Club de
France vient de publier le Règlement du Challenge
Paris-Saïgon, doté d'un objet d'art par M. le Pré-
sident de la République. La compétition est ou-
verte aux avions monoplaces ou utilisés comme
tels, pesant à vide au maximum 550 kilogs. La cel-
lule et le moteur devront avoir été construits en
France et le pilote devra être Français.
Sera détenteur provisoire de la Coupe le pilote
qui, seul à bord, aura effectué en moins de quinze
jours le parcours Paris-Saïgon ou Saïgon-Paris.
Le détenteur définitif sera le pilote ayant réalisé
le meilleur temps au 1er janvier 1934 ce temps de-
vant être inférieur à 8 jours (192 heures).
Les engagements doivent être adressés à Paris
pour les départs de Paris et à Saïgon pour les
départs de Saïgon.
PLAQUETTES DE TOTALISATION
DE VOYAGES
AÉRIENS POUR L'ANNÉE 1930
L'Aéro-Club de France attribue chaque année dix
plaquettes pour les voyageurs de nationalité fran-
çaise ayant parcouru le plus grand nombre de kilo-
mètres en qualité de passagers, soit au cours de
voyages privés, soit sur les lignes de transports
publics.
Les personnes susceptibles de concourir pour
ces plaquettes sont priées d'envoyer toutes les pièces
justificatives de leurs voyages à la Commission
d'Aviation de l'Aéro-Club de France, 35, rue Fran-
çois Ier, Paris. Les dossiers seront reçus jusqu'au
20 février 1931.
LE "ROLAND GARROS JI
Nous apprenons que le Club français de tourisme
aérien a décidé d'unir ses efforts à ceux du « Ro-
land Garros », groupement d'Aviation de Tourisme
créé par l'Aéro-Club de France, en vue du déve-
loppement de l'aviation privée en France.
BULLETIN OFFICIEL DE L'AÈRO-GLUB DE FRANCE
SOCIÉTÉ RECONNUE D'UTILITÉ PUBLIQUE
Siège Social t 35, rue François-Ier, Paris (se)
Téléphone: Elysées 72-12 — Télégraphe: Aéro-Club, Paris
Parc d'Aérostation: Avenue Bernard-Palissy, Coteaux-de-Saint-Cloud. (Tél. 288 Saint-Cloud
Rédaction du Bulletin t Le Secrétariat de l'A. C. F. (M. Bourgeois, Mme Jaffeux)
CONVOCATIONS
CONSEIL D'ADMINISTRATION : le mercredi
4 mars à 17 h. 30.
COMITE DE DIRECTION : le jeudi 5 mars à
17 h.
COMMISSION SPORTIVE
Séance du 19 janvier 1931.
Etaient présents à la 192e séance, du 19 janvier
1930, sous la présidence de M. Wateau, président,
MM. Dollfus, de l'Escaille, le vicomte de Rohan,
le colonel Ferrus, l'ingénieur en chef Hirschauer,
Massenet, Paumier, Sadi Lecointe, Soreau, Tissan-
dier.
La commission sportive a renouvelé, pour l'année
1931, le mandat des chronométreurs dont les noms
suivent :
Chronométreurs de V classe : MM. Besançon,
Carpe, Charroy, Degraine, Galland, Gaudichard,
Hunziker, Legrain, Martin, Mathis, Matabon, Ri-
chard, Rousseau, Sautin, de Tuault, Mathieu, Ruffin.
Chronométreurs de 2e classe : MM. Dinner, Dutou,
Massip.
Chronométreurs militaires : MM. les Com-
mandants Gruel, Gautray, les Capitaines Bourdier,
Laforce, Robert, Houpert, Genevois, Blanchard,
Bonneau, Lallemand, Rey, Billot, Espieux,
Rigal, Fourcade, Voisin, Malaise, Garnier, Monsar-
rat, Rochette, Enslen, Barbieux, Honoré, Fine, Vil-
lars, Safix; les Lieutenants Allemand, Pelissie, Cur-
vale, Geguier, Merlin, de Russe, de Clapiers, Ces-
bron, Lanson, Delorme, Gourand, Hertaut, Rouget,
Chariot, Deplace, Saget, Wasmer, Maireau, Goegel,
Smits, Chassandre-Patron, Blamont; Sous-Lieute-
nant Talafre.
La Commission a également nommé chronomé-
treur militaire le Capitaine Roche, de l'Entrepôt
spécial d'aviation à Etampes.
La Commission Sportive a délivré les brevets
de pilotes d'avion sans moteur suivants :
Brevet A : Numéro 23, à M. Louis Cremont, nu-
méro 24, à M. Jean Bauer; numéro 25, à M. Roland
Bechoff.
HOMOLOGATIONS
La Commission sportive a homologué, à la date
du 9 janvier 1931, les records suivants :
1° Record de distance en ligne droite pour avion
léger de 3e catégorie (monoplaces de moins de 350
kgs), battu par M. Logerot, le 17 octobre 1930,
sur avion Albert A-120, moteur Salmson 40 CV,
du Bourget à Str. Bykhov (Russie), au chiffre de
1996 kms.
2° Record de vitesse sur 100 kms établi le 22 dé-
cembre 1930, 122 k. 783.
Record de distance en circuit fermé, établi le
24 décembre 1930, 550 kms, pour hydravions légers
de 4e catégorie (monoplaces pesant moins de 250
kgs), établis par M. Vercruyse, sur hydravion
Peyret-Mauboussin 01, moteur A. B. C. Scorpion
34 CV, sur la piste Chatou-Epinay.
3° Record de vitesse sur 100 kms, établi le 26 dé-
cembre 1930, 150 kms/h.
Record de distance en circuit fermé, établi le
27 décembre 1930, 1.000 kms.
Record de durée en circuit fermé, établi le 27 dé-
cembre 1930, 7 h. 34 m. 41 s. 1/5 pour avions légers
de 2" catégorie multiplaces de moins de 280 kgs,
établis par MM. Réginensi et de Viscaya, sur avion
Farman 230, moteur Salmson 40 CV, sur la piste
Villesauvage-Marmogne.
RENOUVELLEMENT
DE LA LICENCE SPORTIVE
La Commission sportive de l'Aéro-Club de France
rappelle aux pilotes aviateurs et aux pilotes aéro-
nautes qu'ils doivent renouveler leur licence spor-
tive pour l'année 1931.
Des imprimés de demande de licence sont à la
disposition des intéressés au secrétariat de la Com-
mission sportive.
COMMISSION D'AVIATION
CHALLENGE PARIS-SAI(;.ON
La Commission d'aviation de l'Aéro-Club de
France vient de publier le Règlement du Challenge
Paris-Saïgon, doté d'un objet d'art par M. le Pré-
sident de la République. La compétition est ou-
verte aux avions monoplaces ou utilisés comme
tels, pesant à vide au maximum 550 kilogs. La cel-
lule et le moteur devront avoir été construits en
France et le pilote devra être Français.
Sera détenteur provisoire de la Coupe le pilote
qui, seul à bord, aura effectué en moins de quinze
jours le parcours Paris-Saïgon ou Saïgon-Paris.
Le détenteur définitif sera le pilote ayant réalisé
le meilleur temps au 1er janvier 1934 ce temps de-
vant être inférieur à 8 jours (192 heures).
Les engagements doivent être adressés à Paris
pour les départs de Paris et à Saïgon pour les
départs de Saïgon.
PLAQUETTES DE TOTALISATION
DE VOYAGES
AÉRIENS POUR L'ANNÉE 1930
L'Aéro-Club de France attribue chaque année dix
plaquettes pour les voyageurs de nationalité fran-
çaise ayant parcouru le plus grand nombre de kilo-
mètres en qualité de passagers, soit au cours de
voyages privés, soit sur les lignes de transports
publics.
Les personnes susceptibles de concourir pour
ces plaquettes sont priées d'envoyer toutes les pièces
justificatives de leurs voyages à la Commission
d'Aviation de l'Aéro-Club de France, 35, rue Fran-
çois Ier, Paris. Les dossiers seront reçus jusqu'au
20 février 1931.
LE "ROLAND GARROS JI
Nous apprenons que le Club français de tourisme
aérien a décidé d'unir ses efforts à ceux du « Ro-
land Garros », groupement d'Aviation de Tourisme
créé par l'Aéro-Club de France, en vue du déve-
loppement de l'aviation privée en France.
Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.96%.
En savoir plus sur l'OCR
En savoir plus sur l'OCR
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.96%.
- Auteurs similaires Besançon Georges Besançon Georges /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "Besançon Georges" or dc.contributor adj "Besançon Georges")Correspondance et papiers de Félix et Paul Nadar. I -- CORRESPONDANCE. V-XXI Lettres adressées à Félix Nadar. VIII-XIX Lettres de divers correspondants classés par ordre alphabétique :. VIII Agutte-Bouyer. /ark:/12148/btv1b53273171p.highres Correspondance et papiers de Félix et Paul Nadar. I -- CORRESPONDANCE. V-XXI Lettres adressées à Félix Nadar. VIII-XIX Lettres de divers correspondants classés par ordre alphabétique :. VIII Agutte-Bouyer. /ark:/12148/btv1b10084480b.highres
-
-
Page
chiffre de pagination vue 30/32
- Recherche dans le document Recherche dans le document https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/search/ark:/12148/bpt6k6553560q/f30.image ×
Recherche dans le document
- Partage et envoi par courriel Partage et envoi par courriel https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/share/ark:/12148/bpt6k6553560q/f30.image
- Téléchargement / impression Téléchargement / impression https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/download/ark:/12148/bpt6k6553560q/f30.image
- Mise en scène Mise en scène ×
Mise en scène
Créer facilement :
- Marque-page Marque-page https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/bookmark/ark:/12148/bpt6k6553560q/f30.image ×
Gérer son espace personnel
Ajouter ce document
Ajouter/Voir ses marque-pages
Mes sélections ()Titre - Acheter une reproduction Acheter une reproduction https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/pa-ecommerce/ark:/12148/bpt6k6553560q
- Acheter le livre complet Acheter le livre complet https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/indisponible/achat/ark:/12148/bpt6k6553560q
- Signalement d'anomalie Signalement d'anomalie https://sindbadbnf.libanswers.com/widget_standalone.php?la_widget_id=7142
- Aide Aide https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/aide/ark:/12148/bpt6k6553560q/f30.image × Aide
Facebook
Twitter
Pinterest