Titre : L'Aérophile
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1931-09-15
Contributeur : Besançon, Georges (1866-1934). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb344143803
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 25059 Nombre total de vues : 25059
Description : 15 septembre 1931 15 septembre 1931
Description : 1931/09/15 (A39,N9). 1931/09/15 (A39,N9).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6553567m
Source : Musée Air France, 2013-273394
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 14/10/2013
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282 l'Aérophile, 15 Septembre 1931
Indicateur de vitesse et de dérive pour avion.
SOCIETE ANONYME DES ANCIENS ETABLISSEMENTS
HUET ET CIE ET JUMELLES FLAMMARION.
(Société générale d'optique)
N° 704.975 Demandé le 27 janvier 1930.
La présente invention a pour objet un appareil qui
sert à mesurer la vitesse et la dérive d'un avion. Elle
présente les caractéristiques essentielles suivantes.
Pour une compréhension plus facile, on va décrire un
mode de mise en œuvre en se reportant au dessin ci-
joint.
Au moyen d'un système optique 012, on forme sur
une table de lecture b l'image d'un point situé à la
surface de la terre. Pendant le vol, l'image se déplace
et la dérive de l'avion est connue par la mesure de
l'angle que fait sur la table b le déplacement de cette
image avec une direction fixe solidaire de l'avion.
Pour connaître la vitesse, on forme l'image d'un
point à la surface de la terre sur la table d'observa-
tion a au moyen d'un objectif 01, d'un prisme à
réflexion totale P et d'un miroir M. Ce miroir tourne
autour d'un axe e e', avec une vitesse connue et on
amène cet axe à être parallèle à la direction de la
marche de l'avion par une alidade R. Le déplacement
de l'image sur a fait avec la direction de marche un
angle que l'on mesure et dont la valeur permet de
déterminer la vitesse, si on connaît les caractéristiques
du système optique, l'altitude de l'avion et la vitesse
de rotation du miroir.
L'indicateur de vitesse et
de dérive Huet Flammarion
Le dispositif légèrement modifié peut égalemcHt
fonctionner comme appareil enregistreur.
Renseignements provenant du Cabinet de M. Casalonga, ingénieur-conseil, 8, av. Percier
Un brevet italien
L'hélice Bennuzzi à variation de pas automatique do
Vue d'ensemble de la structure
Section du moyeu
1. Longeron AV, fixe. 3. Longeron AR, mobile.
4. Montant articulé. 5. Pale. 10. Arbre moteur.
11. Ressort équilibrant la poussée de l'air sur
le longeron AR et donnant les changements
de pas automatiques.
12. Parallélogramme de réglage du ressort.
Pour la réalisation des hélices à pas varialJv
on utilise presque toujours des pales orientabt
Le brevet Benuzzi prévoit des pales gauchies C
qui, théoriquement, doit donner un résultat A l
timum, mais qui, pratiquement, doit être extre^ #1
ment difficile à faire fonctionner. , d'uil
Dans ce système, le moyeu est composé ur
corps central (fixé d'une part à l'arbre mot u-
et portant, d'autre part, le mécanisme réglant a y
tomatiquement la vitesse de l'hélice) et d'un
neau entourant celui-ci. Le mécanisme régulate)
comprend principalement un ressort et un disP\:
sitif permettant de faire varier la tension de ce
ci, même en vol. , 11'
La structure des pales se compose de deux ';?eu
gerons tubulaires en acier reliés vers le }111 l 'l
par un montant articulé, de nervures en dr.
lumin et de profilés également en duralumIn, 0
mant bord d'attaque et bord de fuite.. eW
Toutes les difficultés que présente cette H1 n.
tion .sont, évidemment, dans les conditions (le
fonctionnement en marche.
Section du montant articulé
à mt tonnuenr de la pale 'A
- - allll'
13. Tiges de commande. 14. Leviers de cornrn
15. Support des tiges de commande. p{lJ'
16. Transmission de l'action du ressort a 1 p(tr-
tie mobile du moyeu.
17. Ouvertures de passage, dans le moye fixe-
Indicateur de vitesse et de dérive pour avion.
SOCIETE ANONYME DES ANCIENS ETABLISSEMENTS
HUET ET CIE ET JUMELLES FLAMMARION.
(Société générale d'optique)
N° 704.975 Demandé le 27 janvier 1930.
La présente invention a pour objet un appareil qui
sert à mesurer la vitesse et la dérive d'un avion. Elle
présente les caractéristiques essentielles suivantes.
Pour une compréhension plus facile, on va décrire un
mode de mise en œuvre en se reportant au dessin ci-
joint.
Au moyen d'un système optique 012, on forme sur
une table de lecture b l'image d'un point situé à la
surface de la terre. Pendant le vol, l'image se déplace
et la dérive de l'avion est connue par la mesure de
l'angle que fait sur la table b le déplacement de cette
image avec une direction fixe solidaire de l'avion.
Pour connaître la vitesse, on forme l'image d'un
point à la surface de la terre sur la table d'observa-
tion a au moyen d'un objectif 01, d'un prisme à
réflexion totale P et d'un miroir M. Ce miroir tourne
autour d'un axe e e', avec une vitesse connue et on
amène cet axe à être parallèle à la direction de la
marche de l'avion par une alidade R. Le déplacement
de l'image sur a fait avec la direction de marche un
angle que l'on mesure et dont la valeur permet de
déterminer la vitesse, si on connaît les caractéristiques
du système optique, l'altitude de l'avion et la vitesse
de rotation du miroir.
L'indicateur de vitesse et
de dérive Huet Flammarion
Le dispositif légèrement modifié peut égalemcHt
fonctionner comme appareil enregistreur.
Renseignements provenant du Cabinet de M. Casalonga, ingénieur-conseil, 8, av. Percier
Un brevet italien
L'hélice Bennuzzi à variation de pas automatique do
Vue d'ensemble de la structure
Section du moyeu
1. Longeron AV, fixe. 3. Longeron AR, mobile.
4. Montant articulé. 5. Pale. 10. Arbre moteur.
11. Ressort équilibrant la poussée de l'air sur
le longeron AR et donnant les changements
de pas automatiques.
12. Parallélogramme de réglage du ressort.
Pour la réalisation des hélices à pas varialJv
on utilise presque toujours des pales orientabt
Le brevet Benuzzi prévoit des pales gauchies C
qui, théoriquement, doit donner un résultat A l
timum, mais qui, pratiquement, doit être extre^ #1
ment difficile à faire fonctionner. , d'uil
Dans ce système, le moyeu est composé ur
corps central (fixé d'une part à l'arbre mot u-
et portant, d'autre part, le mécanisme réglant a y
tomatiquement la vitesse de l'hélice) et d'un
neau entourant celui-ci. Le mécanisme régulate)
comprend principalement un ressort et un disP\:
sitif permettant de faire varier la tension de ce
ci, même en vol. , 11'
La structure des pales se compose de deux ';?eu
gerons tubulaires en acier reliés vers le }111 l 'l
par un montant articulé, de nervures en dr.
lumin et de profilés également en duralumIn, 0
mant bord d'attaque et bord de fuite.. eW
Toutes les difficultés que présente cette H1 n.
tion .sont, évidemment, dans les conditions (le
fonctionnement en marche.
Section du montant articulé
à mt tonnuenr de la pale 'A
- - allll'
13. Tiges de commande. 14. Leviers de cornrn
15. Support des tiges de commande. p{lJ'
16. Transmission de l'action du ressort a 1 p(tr-
tie mobile du moyeu.
17. Ouvertures de passage, dans le moye fixe-
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