Titre : L'Aérophile
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1931-01-15
Contributeur : Besançon, Georges (1866-1934). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb344143803
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 25059 Nombre total de vues : 25059
Description : 15 janvier 1931 15 janvier 1931
Description : 1931/01/15 (A39,N1). 1931/01/15 (A39,N1).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k65535592
Source : Musée Air France, 2013-273394
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 14/10/2013
- Aller à la page de la table des matières1
- Sommaire
- .......... Page(s) .......... 1
- .......... Page(s) .......... 3
- .......... Page(s) .......... 7
- .......... Page(s) .......... 9
- .......... Page(s) .......... 12
- .......... Page(s) .......... 13
- .......... Page(s) .......... 13
- .......... Page(s) .......... 17
- .......... Page(s) .......... 22
- .......... Page(s) .......... 24
- .......... Page(s) .......... 25
- .......... Page(s) .......... 26
- .......... Page(s) .......... 27
- .......... Page(s) .......... 31
12 l'Aérophile, 15 Janvier 1931
M. PAINLEVÉ, MINISTRE DE L'AIR
A M. Laurent Eynac, premier Ministre de
l'Air, vient de succéder, au cours de la crise
ministérielle de décembre, M. Paul Painlevé.
M. Laurent Eynac a eu, pendant deux ans, <
une tâche infiniment ingrate et difficile : celle
d'établir le fonctionnement d'un nouvel orga-
nisme, qui avait de nombreux adversaires, tout
en redressant la situation d'une aviation souf-
frant d'un manque de direction.
Nous lui sommes reconnaissants et de ses
efforts et des résultats qu'il a obtenus en colla-
boration avec les personnalités dont il avait
su s'entourer.
Il est inutile de présenter ici M. Paul Pain-
levé : ancien président du Conseil et président
de l'Académie des Sciences, le nouveau minis-
tre montra très tôt son intérêt pour l'aviation.
Citons son vol du 5 octobre 1908, à Auvours,
(un des premiers passagers de Wilbur Wright),
sa nomination, en 1909, à la présidence
de la Commission permanente de navigation
aérienne, son ouvrage « L'Aviation », signé
avec MM. Maurain et Borel, enfin les rapports
qu'il a toujours conservés avec les techniciens
de l'Aéronautique.
Un sous-secrétariat de l'Aviation avait été
adjoint au ministère et confié à M. Etienne
M. Paul Painlevé.
Riché, dont la compétence justifiait le choix.
Des raisons politiques empêchèrent malheureu-
sement celui-ci de conserver ce poste.
Le monoplan
de grand raid
Blériot HO
Cet appareil, dé-
tenteur du record
français de durée
avec 67 h. 32' 20",
est construit, en
grande partie, en
bois.
Moteur Hispano-
Suiza 600 CV.
Envergure : 26 m. 50. Longueur : 14 m. 55. — Poids à vide : 2.500 kg. - Poids total : 7.000 kgs. — Réser-
voirs de 6.000 litres. — Finesse : 17. — Rayon d'action theorique : 11.000 kms.
L'avion léger Albert A 60 70-100 CV. Construit en bois métallisé, sans toile.
Envergure : 11 m. 450. — Longueur : 7 m. — Performances annoncées : Vitesse maximum : 170 à 210 khm.
— Vitesse d'atterrissage : 65-70 kmh. — Rayon d'action : 1.000 kms.
M. PAINLEVÉ, MINISTRE DE L'AIR
A M. Laurent Eynac, premier Ministre de
l'Air, vient de succéder, au cours de la crise
ministérielle de décembre, M. Paul Painlevé.
M. Laurent Eynac a eu, pendant deux ans, <
une tâche infiniment ingrate et difficile : celle
d'établir le fonctionnement d'un nouvel orga-
nisme, qui avait de nombreux adversaires, tout
en redressant la situation d'une aviation souf-
frant d'un manque de direction.
Nous lui sommes reconnaissants et de ses
efforts et des résultats qu'il a obtenus en colla-
boration avec les personnalités dont il avait
su s'entourer.
Il est inutile de présenter ici M. Paul Pain-
levé : ancien président du Conseil et président
de l'Académie des Sciences, le nouveau minis-
tre montra très tôt son intérêt pour l'aviation.
Citons son vol du 5 octobre 1908, à Auvours,
(un des premiers passagers de Wilbur Wright),
sa nomination, en 1909, à la présidence
de la Commission permanente de navigation
aérienne, son ouvrage « L'Aviation », signé
avec MM. Maurain et Borel, enfin les rapports
qu'il a toujours conservés avec les techniciens
de l'Aéronautique.
Un sous-secrétariat de l'Aviation avait été
adjoint au ministère et confié à M. Etienne
M. Paul Painlevé.
Riché, dont la compétence justifiait le choix.
Des raisons politiques empêchèrent malheureu-
sement celui-ci de conserver ce poste.
Le monoplan
de grand raid
Blériot HO
Cet appareil, dé-
tenteur du record
français de durée
avec 67 h. 32' 20",
est construit, en
grande partie, en
bois.
Moteur Hispano-
Suiza 600 CV.
Envergure : 26 m. 50. Longueur : 14 m. 55. — Poids à vide : 2.500 kg. - Poids total : 7.000 kgs. — Réser-
voirs de 6.000 litres. — Finesse : 17. — Rayon d'action theorique : 11.000 kms.
L'avion léger Albert A 60 70-100 CV. Construit en bois métallisé, sans toile.
Envergure : 11 m. 450. — Longueur : 7 m. — Performances annoncées : Vitesse maximum : 170 à 210 khm.
— Vitesse d'atterrissage : 65-70 kmh. — Rayon d'action : 1.000 kms.
Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.96%.
En savoir plus sur l'OCR
En savoir plus sur l'OCR
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.96%.
- Auteurs similaires Bibliographie de la presse française politique et d'information générale Bibliographie de la presse française politique et d'information générale /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=colnum adj "BIPFPIG00"Fonds régional : Île-de-France Fonds régional : Île-de-France /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=colnum adj "IledeFr1"
-
-
Page
chiffre de pagination vue 18/38
- Recherche dans le document Recherche dans le document https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/search/ark:/12148/bpt6k65535592/f18.image ×
Recherche dans le document
- Partage et envoi par courriel Partage et envoi par courriel https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/share/ark:/12148/bpt6k65535592/f18.image
- Téléchargement / impression Téléchargement / impression https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/download/ark:/12148/bpt6k65535592/f18.image
- Mise en scène Mise en scène ×
Mise en scène
Créer facilement :
- Marque-page Marque-page https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/bookmark/ark:/12148/bpt6k65535592/f18.image ×
Gérer son espace personnel
Ajouter ce document
Ajouter/Voir ses marque-pages
Mes sélections ()Titre - Acheter une reproduction Acheter une reproduction https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/pa-ecommerce/ark:/12148/bpt6k65535592
- Acheter le livre complet Acheter le livre complet https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/indisponible/achat/ark:/12148/bpt6k65535592
- Signalement d'anomalie Signalement d'anomalie https://sindbadbnf.libanswers.com/widget_standalone.php?la_widget_id=7142
- Aide Aide https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/aide/ark:/12148/bpt6k65535592/f18.image × Aide
Facebook
Twitter
Pinterest