Titre : L'Aérophile
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1931-02-15
Contributeur : Besançon, Georges (1866-1934). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb344143803
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 25059 Nombre total de vues : 25059
Description : 15 février 1931 15 février 1931
Description : 1931/02/15 (A39,N2). 1931/02/15 (A39,N2).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6553560q
Source : Musée Air France, 2013-273394
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 14/10/2013
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50 l'Aérophile, 15 Février 1931
tec h nique
Sur les plus grandes distances franchissables en avion
par G.-A. MOKRZYCKI
On a reconnu aujourd'hui que la seule méthode pour évaluer raisonnablement les rayons
d'action était celle des essais de consommation.
Les formules, cependant, peuvent servir quelquefois à orienter ou à limiter les recher-
ches. Voici quelques considérations sur ce sujet.
Pour analyser la possibilité des plus grandes
distances franchissables en avion, aujourd'hui,
il faut évidemment tenir compte du délestage,
c'est-à-dire, partir de la formule connue pour
le rayon d'action :
TI étant le rendement d'hélice, p la consom-
mation par cheval-heure, Q le poids total de
l'avion et C le poids du combustible au départ.
Il est évident que voulant soulever le plus
grand poids possible de combustible au dé-
part, il faut décoller non à l'angle optimum,
mais à l'angle voisin du minimum de puis-
sance, auquel correspond une valeur de C
peu inférieure à celle du maximum. Au fur
et à mesure que par consommation du combus-
tible l'avion sera délesté, nous devont appro-
cher aussi vite que possible de l'angle du
max, pour voler, ensuite, continuellement, à cet
angle. Dans la formule (1) il faut prendre alors
non le maximum, mais la valeur moyenne
de c..;.
Cx
En remplaçant la polaire entre l'angle opti-
mum et minimum de puissance par une ligne
droite, M. Bonder, de l'Institut aérodynamique
de Varsovie, a établi une formule, pour une
distance pouvant être survolée par un avion
surchargé, décollant à l'angle du minimum de
puissance, jusqu'au moment où on arrive à la
possibilité du vol à l'angle optimum :
l'index e appartient à l'angle du minimum de
puissance, l'index o à l'angle optimum. Pour
un bon avion d'aujourd'hui, r est, en moyenne,
de 400 km. environ.
Nous pouvons établir une valeur limite du
rayon d'action R en fonction d'un coefficient
constructif.
Pu étant le poids utile, P, la charge totale y
compris le combustible, il est possible de dé-
duire aussi le rapport en de la charge to-
tale P au poids de construction (Q-P) :
Les formules (1) et (2) donnent :
où :
Si le poids du combustible (c'est-à-dire éga-
lement les dimensions de l'avion et la puis-
sance du moteur) croit indéfiniment, le rayon
d'action tend vers une valeur limite telle que :
Nous voyons que, pratiquement, il est inu-
tile d'accroître les dimensions de l'avion et la
puissance du moteur au delà d'une certaine
limite, R l¡m , celle-ci ne pouvant jamais être
dépassée pour une certaine valeur du coeffi-
cient constructif m.
Le tableau ci-dessous donne les Rum en fonc-
tion de m pour la valeur A = 622 Cz - = 25000,
cxp
qui correspond environ au: C z = 12; 7] = 0,8 ;
C x
Il = 0,23 kg par cheval heure.
m [1~=Fm100 k = log nr, RI' (km)
I-m I-m tm
0,1 11 0,04 1000
0,2 25 0,09 2250
0,3 43 0,15 3750
0,35 54 0,18 4500
0,4 67 0,22 5500
0,45 82 0,26 6500
0,5 100 0,3 7500
0,55 122 0,34 8500
0,6 150 0,39 9750
0,65 186 0,45 11250
0,7 233 0,52 13000
0,75 300 0,6 15000
0,8 400 0,69 17250
0,85 566 0,82 20500
0,9 900 1,00 25000
0,95 1900 1,3 32500
tec h nique
Sur les plus grandes distances franchissables en avion
par G.-A. MOKRZYCKI
On a reconnu aujourd'hui que la seule méthode pour évaluer raisonnablement les rayons
d'action était celle des essais de consommation.
Les formules, cependant, peuvent servir quelquefois à orienter ou à limiter les recher-
ches. Voici quelques considérations sur ce sujet.
Pour analyser la possibilité des plus grandes
distances franchissables en avion, aujourd'hui,
il faut évidemment tenir compte du délestage,
c'est-à-dire, partir de la formule connue pour
le rayon d'action :
TI étant le rendement d'hélice, p la consom-
mation par cheval-heure, Q le poids total de
l'avion et C le poids du combustible au départ.
Il est évident que voulant soulever le plus
grand poids possible de combustible au dé-
part, il faut décoller non à l'angle optimum,
mais à l'angle voisin du minimum de puis-
sance, auquel correspond une valeur de C
peu inférieure à celle du maximum. Au fur
et à mesure que par consommation du combus-
tible l'avion sera délesté, nous devont appro-
cher aussi vite que possible de l'angle du
max, pour voler, ensuite, continuellement, à cet
angle. Dans la formule (1) il faut prendre alors
non le maximum, mais la valeur moyenne
de c..;.
Cx
En remplaçant la polaire entre l'angle opti-
mum et minimum de puissance par une ligne
droite, M. Bonder, de l'Institut aérodynamique
de Varsovie, a établi une formule, pour une
distance pouvant être survolée par un avion
surchargé, décollant à l'angle du minimum de
puissance, jusqu'au moment où on arrive à la
possibilité du vol à l'angle optimum :
l'index e appartient à l'angle du minimum de
puissance, l'index o à l'angle optimum. Pour
un bon avion d'aujourd'hui, r est, en moyenne,
de 400 km. environ.
Nous pouvons établir une valeur limite du
rayon d'action R en fonction d'un coefficient
constructif.
Pu étant le poids utile, P, la charge totale y
compris le combustible, il est possible de dé-
duire aussi le rapport en de la charge to-
tale P au poids de construction (Q-P) :
Les formules (1) et (2) donnent :
où :
Si le poids du combustible (c'est-à-dire éga-
lement les dimensions de l'avion et la puis-
sance du moteur) croit indéfiniment, le rayon
d'action tend vers une valeur limite telle que :
Nous voyons que, pratiquement, il est inu-
tile d'accroître les dimensions de l'avion et la
puissance du moteur au delà d'une certaine
limite, R l¡m , celle-ci ne pouvant jamais être
dépassée pour une certaine valeur du coeffi-
cient constructif m.
Le tableau ci-dessous donne les Rum en fonc-
tion de m pour la valeur A = 622 Cz - = 25000,
cxp
qui correspond environ au: C z = 12; 7] = 0,8 ;
C x
Il = 0,23 kg par cheval heure.
m [1~=Fm100 k = log nr, RI' (km)
I-m I-m tm
0,1 11 0,04 1000
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0,5 100 0,3 7500
0,55 122 0,34 8500
0,6 150 0,39 9750
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0,7 233 0,52 13000
0,75 300 0,6 15000
0,8 400 0,69 17250
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