Titre : L'Aérophile
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1931-10-15
Contributeur : Besançon, Georges (1866-1934). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb344143803
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 25059 Nombre total de vues : 25059
Description : 15 octobre 1931 15 octobre 1931
Description : 1931/10/15 (A39,N10). 1931/10/15 (A39,N10).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k65535681
Source : Musée Air France, 2013-273394
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 14/10/2013
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l'Aérophile, 15 Octobre 1931 297
Il y a Trente ans
Maurice Mallet
Maurice Mallet est né à Paris en avril 1861.
C'est la une du grand ballon captif d'Henry
Giffard qui détermina chez Mallet ce que l'on
peut appeler sa vocation aéronautique.
Elève de Bonnat, malgré ses études artisti-
que, Mallet ne perdit pas de vue l'aérostation
et, profitant d'une occasion favorable, il exé-
cutait en 1879 sa premïere ascension dans les
environs de Paris.
A la mort de Jovis, en février 1891, Mallet
continua seul une série d'ascensions remar-
quables soit par la durée, soit par la distance,
soit par l'altitude, soit encore par leur origi-
nalité, comme le tour de France en ballon qu'il
exécuta, en 1894, avec M. Wilfrid de Fonvielle
•et qui ne dura pas moins d'une huitaine de
jours sans aucun ravitaillement de gaz.
Parmi les nombreux aérostats sortis des
ateliers de Mallet, nous citerons les ballons
captifs civils de l'avenue du Bois de Boulogne
et les ballons captifs militaires des Etats-Unis.
,
Maurice Mallet est officier d'Académie de-
puis 1898. Il a pris une part prépondérante à
la diffusion du sport aérien en fondant l'Aéro-
nautic-club qui depuis a fusionné avec l'Aéro-
club dont il est membre du Comité.
Georges BESANÇON,
(Extrait de l'Aérophile d'octobre 1901.)
Aujourd iiui
On voyait imprimée un peu partout, avant la
guerre, la phrase suivante : L'aviation se trouve
devant un mur. Or les avions ont parcouru,
depuis, un certain nombre de kilomètres, mais
sans franchir le mur de la sustentation sans
vitesse et des commandes « absolues ».
Deux ingénieurs, dont nous avons déjà si-
gnalé les travaux, MM. Oehmichen et Leyat; sont
très près, croyons-nous, d'une solution pratique
de ces deux problèmes. On constate avec plai-
sir, aujourd'hui où les industriels sont de plus
en plus prisonniers d'études à objectifs immé-
diatque c'est la même maison — ayant des
usines, à Levallois et à Argenteuil — qui s'est
intéressée aux travaux du second et qui est en
pourparlers avec le premier. Cette firme cons-
truit, de plus, avec l'ingénieur Lepère, des
autogires.
m
Par une des dernières journées de septembre,
la clairière historique du château d'Armain-
villiers dans laquelle eurent lieu les essais de
l'Eole construit par Clément Ader, a éié l'objet
d'un pieux et intime pèlerinage.
On ne peut dire combien émouvantes sont
les pensées que vous suggèrent cette prairie,
grande d'un hectare, et la petite bâtisse qui
servit d'atelier au grand précurseur.
Dans le pare du château d'Armainvilliers appartenant à Mme Pereire
- A gauche : La prairie où l'Eole d'Ader, vola pendant cinquante mètres, le 9 octobre 1890. De gauche
à droite, M. Besançon, M. Aimé et deux employés de la propriété.
A droite : le hangar qui abritait Z'Eole. De g. à
dr., deux employés de la propriété, M. Aimé et
M. Ducout.
Il y a Trente ans
Maurice Mallet
Maurice Mallet est né à Paris en avril 1861.
C'est la une du grand ballon captif d'Henry
Giffard qui détermina chez Mallet ce que l'on
peut appeler sa vocation aéronautique.
Elève de Bonnat, malgré ses études artisti-
que, Mallet ne perdit pas de vue l'aérostation
et, profitant d'une occasion favorable, il exé-
cutait en 1879 sa premïere ascension dans les
environs de Paris.
A la mort de Jovis, en février 1891, Mallet
continua seul une série d'ascensions remar-
quables soit par la durée, soit par la distance,
soit par l'altitude, soit encore par leur origi-
nalité, comme le tour de France en ballon qu'il
exécuta, en 1894, avec M. Wilfrid de Fonvielle
•et qui ne dura pas moins d'une huitaine de
jours sans aucun ravitaillement de gaz.
Parmi les nombreux aérostats sortis des
ateliers de Mallet, nous citerons les ballons
captifs civils de l'avenue du Bois de Boulogne
et les ballons captifs militaires des Etats-Unis.
,
Maurice Mallet est officier d'Académie de-
puis 1898. Il a pris une part prépondérante à
la diffusion du sport aérien en fondant l'Aéro-
nautic-club qui depuis a fusionné avec l'Aéro-
club dont il est membre du Comité.
Georges BESANÇON,
(Extrait de l'Aérophile d'octobre 1901.)
Aujourd iiui
On voyait imprimée un peu partout, avant la
guerre, la phrase suivante : L'aviation se trouve
devant un mur. Or les avions ont parcouru,
depuis, un certain nombre de kilomètres, mais
sans franchir le mur de la sustentation sans
vitesse et des commandes « absolues ».
Deux ingénieurs, dont nous avons déjà si-
gnalé les travaux, MM. Oehmichen et Leyat; sont
très près, croyons-nous, d'une solution pratique
de ces deux problèmes. On constate avec plai-
sir, aujourd'hui où les industriels sont de plus
en plus prisonniers d'études à objectifs immé-
diatque c'est la même maison — ayant des
usines, à Levallois et à Argenteuil — qui s'est
intéressée aux travaux du second et qui est en
pourparlers avec le premier. Cette firme cons-
truit, de plus, avec l'ingénieur Lepère, des
autogires.
m
Par une des dernières journées de septembre,
la clairière historique du château d'Armain-
villiers dans laquelle eurent lieu les essais de
l'Eole construit par Clément Ader, a éié l'objet
d'un pieux et intime pèlerinage.
On ne peut dire combien émouvantes sont
les pensées que vous suggèrent cette prairie,
grande d'un hectare, et la petite bâtisse qui
servit d'atelier au grand précurseur.
Dans le pare du château d'Armainvilliers appartenant à Mme Pereire
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à droite, M. Besançon, M. Aimé et deux employés de la propriété.
A droite : le hangar qui abritait Z'Eole. De g. à
dr., deux employés de la propriété, M. Aimé et
M. Ducout.
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