Titre : L'Aérophile
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1931-02-15
Contributeur : Besançon, Georges (1866-1934). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb344143803
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 25059 Nombre total de vues : 25059
Description : 15 février 1931 15 février 1931
Description : 1931/02/15 (A39,N2). 1931/02/15 (A39,N2).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6553560q
Source : Musée Air France, 2013-273394
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 14/10/2013
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VÀèrophile, 15 Février 1931 55
LA NA VIÙGLE
Lalouette et Jean de Permangle, dans leur
récent record de distance, ont emporté dans
leur équipement de navigation, un nouvel ins-
trument qui vient d'être homologué par le ser-
vice technique : la navirègle Ch. Fauvel.
Celle-ci a pour but de fournir rapidement
Principe et schéma de construction
les éléments utiles à la navigation par l'estime,
à la photographie aérienne, au bombardement,
etc.
Étant donnée la vitesse propre Va, l'angle
de dérive X et la vitesse par rapport au sol
» elle indique: l'angle de correction de dérive
RI (souvent sensiblement différent de l'angle
de dérive), la vitesse par rapport au sol V's
après correction de dérive, la vitesse du vent
Vv et l'angle Tr entre la direction du vent et
celle de la route à suivre.
Le principe de l'instrument est le suivant :
soit une route AB à suivre de A vers B et un
Vent V v == OC, l'aéronef de vitesse propre Va
Prenant le cap égal à la route aura une dérive
X et une vitesse V s par rapport au spl.
Pour suivre réellement la route AB, l'aéronef
corrigera son cap primitif de la correction de
dérive Xc donnée par la construction du tri-
angle OFG où FG est un secteur équipollent à
Vv et où OF = VA et Ob = V's
Prolongeons DC et OF jusqu'à leur point de
rencontre H, les triangles HOC et OFG sont
egaux et dans le nouveau triangle DOH formé,
-on a X, OHC = Xc. OD = Vs , OH =
Va, HD = HC + CD = V's X Va, OC = Vv,
oCD = Tn.
La navirègle est la matérialisation du triangie
DOH, de OC et de Tr à l'aide de secteurs mo-
biles gradués en degrés et de réglettes à lon-
gueurs variables. Elle est réalisée en duralu-
min, pèse 300 grammes et mesure 30X6x2 cm.
Les réglettes et secteurs sont, soit montés à
frottement gras, soit commandés par boutons
et engrenages. Pour s'adapter aux différentes
vitesses, chaque réglette est graduée avec deux
échelles se chevauchant (110-170 et 150-230
kms./h.).
L'appareil permet :
1° Après avoir pris le cap égal à la route,
au départ, de faire la correction exacte dès la
mesure des éléments de base;
2° De faire les corrections quand le vent
change ;
3° De préparer à l'avance les changements
de route, si l'on connaît les prévisions météoro-
logiques;
40 Dans les prises de bandes photographi-
ques par vent de côté, de donner la correction
exacte de cap et l'angle de décalage pour le
baquet de l'appareil photo, tout en ayant l'in-
tervalle de prises de vues;
5° Dans le bombardement, de connaître la
direction et la force du vent.
-4 droite :
L'h)"dra'Vion bombardier tor-
pilleur côtier S.P.C. A.II,960C V.
Au dessous:
Le IDUltiplace de combat
S. P. C. A. III, 1300 CV.
LA NA VIÙGLE
Lalouette et Jean de Permangle, dans leur
récent record de distance, ont emporté dans
leur équipement de navigation, un nouvel ins-
trument qui vient d'être homologué par le ser-
vice technique : la navirègle Ch. Fauvel.
Celle-ci a pour but de fournir rapidement
Principe et schéma de construction
les éléments utiles à la navigation par l'estime,
à la photographie aérienne, au bombardement,
etc.
Étant donnée la vitesse propre Va, l'angle
de dérive X et la vitesse par rapport au sol
» elle indique: l'angle de correction de dérive
RI (souvent sensiblement différent de l'angle
de dérive), la vitesse par rapport au sol V's
après correction de dérive, la vitesse du vent
Vv et l'angle Tr entre la direction du vent et
celle de la route à suivre.
Le principe de l'instrument est le suivant :
soit une route AB à suivre de A vers B et un
Vent V v == OC, l'aéronef de vitesse propre Va
Prenant le cap égal à la route aura une dérive
X et une vitesse V s par rapport au spl.
Pour suivre réellement la route AB, l'aéronef
corrigera son cap primitif de la correction de
dérive Xc donnée par la construction du tri-
angle OFG où FG est un secteur équipollent à
Vv et où OF = VA et Ob = V's
Prolongeons DC et OF jusqu'à leur point de
rencontre H, les triangles HOC et OFG sont
egaux et dans le nouveau triangle DOH formé,
-on a X, OHC = Xc. OD = Vs , OH =
Va, HD = HC + CD = V's X Va, OC = Vv,
oCD = Tn.
La navirègle est la matérialisation du triangie
DOH, de OC et de Tr à l'aide de secteurs mo-
biles gradués en degrés et de réglettes à lon-
gueurs variables. Elle est réalisée en duralu-
min, pèse 300 grammes et mesure 30X6x2 cm.
Les réglettes et secteurs sont, soit montés à
frottement gras, soit commandés par boutons
et engrenages. Pour s'adapter aux différentes
vitesses, chaque réglette est graduée avec deux
échelles se chevauchant (110-170 et 150-230
kms./h.).
L'appareil permet :
1° Après avoir pris le cap égal à la route,
au départ, de faire la correction exacte dès la
mesure des éléments de base;
2° De faire les corrections quand le vent
change ;
3° De préparer à l'avance les changements
de route, si l'on connaît les prévisions météoro-
logiques;
40 Dans les prises de bandes photographi-
ques par vent de côté, de donner la correction
exacte de cap et l'angle de décalage pour le
baquet de l'appareil photo, tout en ayant l'in-
tervalle de prises de vues;
5° Dans le bombardement, de connaître la
direction et la force du vent.
-4 droite :
L'h)"dra'Vion bombardier tor-
pilleur côtier S.P.C. A.II,960C V.
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S. P. C. A. III, 1300 CV.
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