Titre : L'Aérophile
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1931-08-15
Contributeur : Besançon, Georges (1866-1934). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb344143803
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 25059 Nombre total de vues : 25059
Description : 15 août 1931 15 août 1931
Description : 1931/08/15 (A39,N8). 1931/08/15 (A39,N8).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k65535666
Source : Musée Air France, 2013-273394
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 14/10/2013
- Aller à la page de la table des matières225
- Sommaire
- .......... Page(s) .......... 225
- .......... Page(s) .......... 227
- .......... Page(s) .......... 229
- .......... Page(s) .......... 231
- .......... Page(s) .......... 231
- .......... Page(s) .......... 232
- .......... Page(s) .......... 232
- .......... Page(s) .......... 241
- .......... Page(s) .......... 242
- .......... Page(s) .......... 244
- .......... Page(s) .......... 248
- .......... Page(s) .......... 249
- .......... Page(s) .......... 250
- .......... Page(s) .......... 251
- .......... Page(s) .......... 252
- .......... Page(s) .......... 253
- .......... Page(s) .......... 256
â3Ô l'Aerophile, i5 Août i0'3i
39 Prix : 1.000 fr., au monoplan Schreck 310,
moteur Lorraine 120 CV., pilote Lescure.
4e Prix : 700 fr., au biplan Schreck 17, mo-
teur Hispano-Suiza 180 CV., de la Compagnie
Aérienne Française, pilote Cury.
Le « Journal », qui donne depuis de longues
années son appui à la course croisière de
« Paris à la Mer », avait offert à l'Aéro-Club
de France une coupe pour doter l'épreuve.
Cette coupe a été gagnée par le pilote Lantz.
Le service de sécurité et le contrôle de
l'épreuve furent assurés avec l'aimable con-
cours des propriétaires de canots. « Le Tar-
pon » de M. Jacques Menier se rendit à Vil-
lequie ayant à son bord son propriétaire et
M. Hauet qui voulurent bien assurer le contrôle
des passages. « L'Espadon » de M. Schoeller
transporta à La Mailleraye, M. d'Andigne,
commissaire à ce point. Mlle Chauvière et
Mme Marcelle Martel pointèrent les passages
à l'apontement de Caudebec. M. Bickart fut
commissaire aux arrivées.
Les appareils partirent des installations La-
tham et M. Latham assura le contrôle des dé-
parts, secondé par M. Crespy. L'arrivée eut
lieu devant l'hôtel de la Marine.
Nous saisissons l'occasion qui nous est of-
ferte de rendre hommage au sang-froid de
M. Crespy, pilote d'hydravions, qui vient ré-
cemment de sauver la vie au pilote-aviateur
Lasne, au cours du vol d'essai, sur appareil
, d'entraînement de la Coupe d'aviation mari-
time de Jacques Schneider.
Chargé du service de sécurité pendant les
vols d'essais, M. Crespy, à bord de son hydra-
vion se posa, dès l'accident, sur le fleuve, re-
mettant l'appareil aux mains de son mécani-
cien, il plongea immédiatement et fut assez
heureux de ramener à la surface de l'eau
Lasne complètement évanoui. Le choc, au mo-
ment où l'appareil de Lasne toucha l'eau à
une très grande vitesse, fut extrêmement bru-
tal. Le pilote projeté était déjà remonté une
fois à la surface et avait disparu de nouveau.
Nous croyons d'ailleurs que ce sauvetage
n'est pas le premier à l'actif de M. CrespY,
qui a déjà donné en maintes circonstances la
preuve de son dévouement.
Les épreuves d'hydravions de « Paris à la
Mer » ont remporté un très vif succès. vn
public nombreux y assista. Le ministre de
l'Air avait bien voulu donner son appul
moral et financier. L'Aéro-Club de France en-
visage l'organisation pour 1932, d'une roani
festation de plus large envergure dans le ca-
dre des bords de la Seine où la présence des
hydravions est tout à fait indiquée. Nous fé-
licitons l'heureux promoteur de cette roanI
festation, M. - Lestonnat, des heureux résultats
de cette année et des projets d'avenir.
M. Jaffeux
Le quadriplace de tourisme Bodiansky, moteur Renault ÎOO CV
dont les essais satisfaisants se poursuivent avec Maillet, chef pilote du « Roland-Garros »■
39 Prix : 1.000 fr., au monoplan Schreck 310,
moteur Lorraine 120 CV., pilote Lescure.
4e Prix : 700 fr., au biplan Schreck 17, mo-
teur Hispano-Suiza 180 CV., de la Compagnie
Aérienne Française, pilote Cury.
Le « Journal », qui donne depuis de longues
années son appui à la course croisière de
« Paris à la Mer », avait offert à l'Aéro-Club
de France une coupe pour doter l'épreuve.
Cette coupe a été gagnée par le pilote Lantz.
Le service de sécurité et le contrôle de
l'épreuve furent assurés avec l'aimable con-
cours des propriétaires de canots. « Le Tar-
pon » de M. Jacques Menier se rendit à Vil-
lequie ayant à son bord son propriétaire et
M. Hauet qui voulurent bien assurer le contrôle
des passages. « L'Espadon » de M. Schoeller
transporta à La Mailleraye, M. d'Andigne,
commissaire à ce point. Mlle Chauvière et
Mme Marcelle Martel pointèrent les passages
à l'apontement de Caudebec. M. Bickart fut
commissaire aux arrivées.
Les appareils partirent des installations La-
tham et M. Latham assura le contrôle des dé-
parts, secondé par M. Crespy. L'arrivée eut
lieu devant l'hôtel de la Marine.
Nous saisissons l'occasion qui nous est of-
ferte de rendre hommage au sang-froid de
M. Crespy, pilote d'hydravions, qui vient ré-
cemment de sauver la vie au pilote-aviateur
Lasne, au cours du vol d'essai, sur appareil
, d'entraînement de la Coupe d'aviation mari-
time de Jacques Schneider.
Chargé du service de sécurité pendant les
vols d'essais, M. Crespy, à bord de son hydra-
vion se posa, dès l'accident, sur le fleuve, re-
mettant l'appareil aux mains de son mécani-
cien, il plongea immédiatement et fut assez
heureux de ramener à la surface de l'eau
Lasne complètement évanoui. Le choc, au mo-
ment où l'appareil de Lasne toucha l'eau à
une très grande vitesse, fut extrêmement bru-
tal. Le pilote projeté était déjà remonté une
fois à la surface et avait disparu de nouveau.
Nous croyons d'ailleurs que ce sauvetage
n'est pas le premier à l'actif de M. CrespY,
qui a déjà donné en maintes circonstances la
preuve de son dévouement.
Les épreuves d'hydravions de « Paris à la
Mer » ont remporté un très vif succès. vn
public nombreux y assista. Le ministre de
l'Air avait bien voulu donner son appul
moral et financier. L'Aéro-Club de France en-
visage l'organisation pour 1932, d'une roani
festation de plus large envergure dans le ca-
dre des bords de la Seine où la présence des
hydravions est tout à fait indiquée. Nous fé-
licitons l'heureux promoteur de cette roanI
festation, M. - Lestonnat, des heureux résultats
de cette année et des projets d'avenir.
M. Jaffeux
Le quadriplace de tourisme Bodiansky, moteur Renault ÎOO CV
dont les essais satisfaisants se poursuivent avec Maillet, chef pilote du « Roland-Garros »■
Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.96%.
En savoir plus sur l'OCR
En savoir plus sur l'OCR
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.96%.
- Auteurs similaires La Grande Collecte La Grande Collecte /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=colnum adj "GCGen1"
-
-
Page
chiffre de pagination vue 6/32
- Recherche dans le document Recherche dans le document https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/search/ark:/12148/bpt6k65535666/f6.image ×
Recherche dans le document
- Partage et envoi par courriel Partage et envoi par courriel https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/share/ark:/12148/bpt6k65535666/f6.image
- Téléchargement / impression Téléchargement / impression https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/download/ark:/12148/bpt6k65535666/f6.image
- Mise en scène Mise en scène ×
Mise en scène
Créer facilement :
- Marque-page Marque-page https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/bookmark/ark:/12148/bpt6k65535666/f6.image ×
Gérer son espace personnel
Ajouter ce document
Ajouter/Voir ses marque-pages
Mes sélections ()Titre - Acheter une reproduction Acheter une reproduction https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/pa-ecommerce/ark:/12148/bpt6k65535666
- Acheter le livre complet Acheter le livre complet https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/indisponible/achat/ark:/12148/bpt6k65535666
- Signalement d'anomalie Signalement d'anomalie https://sindbadbnf.libanswers.com/widget_standalone.php?la_widget_id=7142
- Aide Aide https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/aide/ark:/12148/bpt6k65535666/f6.image × Aide
Facebook
Twitter
Pinterest