Titre : L'Aérophile
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1931-09-15
Contributeur : Besançon, Georges (1866-1934). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb344143803
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 25059 Nombre total de vues : 25059
Description : 15 septembre 1931 15 septembre 1931
Description : 1931/09/15 (A39,N9). 1931/09/15 (A39,N9).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6553567m
Source : Musée Air France, 2013-273394
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 14/10/2013
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285 l'Aérophile, 15 Septembre 1931
Excusés. — MM. L. Paulhan, G. Sardier, le gé-
néral Niessel, R. Morane, P. Rousseau, D. Crou-
zon, Arondel.
La séance est ouverte à 17 h. 30, sous la pré-
sidence de 'M. Tissandier, vice-président.
Lecture est donnée du procès-verbal de la pré-
cédente séance qui est adopté sans modificaton.
Admissions. — Il est donné lecture de la liste
des admissions.
Après scrutin, tous les candidats présentés sont
admis à l'unanimité.
MM.
J. C. Charpentier; le duc de la Trémoille; Guy
Bouriat; Guy Dantan; Jean Langlois-Berthelot; le
comte de Noé; Charles Littlefield W.; le duc de
Valencay; Marcel Bleustein; Club d'avions légers
des Flandres; Pierre Gay; Christian de Castries;
Jean-Pierre Dosch;* George Madole; Rogfer Kahn;
Jean Reginensi; Jacques Baur; Maurice Stubber;
le comte de Clermont-Tonnerre; Léon Gancek; Ju-
les Conti; Brock W. S.; George S. Harding; Mme
Louis Blériot; Mme la marquise de Noailles;
Mme Etienne Riché; Mme Andrée Turner.
Compte-rendu de la situation financière
et mesures à prendre
pour le recrutement de nouveaux membres
Le président donne la parole à M. Lioré qui fait
un exposé de la situation financière qui s'amé-
liore; il annonce qu'un nouvel appel va être fait
auprès des membres, sous forme de recouvrements
par les banques. Il fait part au Comité que des
négociations ont été entreprises auprès de groupe-
ments amis, pour obtenir un prêt destiné à désin-
téresser les vendeurs de notre hôtel.
Les négociations sont en bonne voie et il espère
obtenir des conditions très intéressantes.
M. Lioré insiste aussi sur la nécessité, pour les
membres du comité, de s'attacher au recrutement
de nouveaux membres; il remercie ceux qui veu-
lent bien se consacrer plus particulièrement à cette
tâche : MM. Blanchet et Morane, la section fémi-
nine et le Roland-Garros nous amènent, en ce
moment, beaucoup de membres.
Dans cet ordre d'idées, il expose que de très
nombreuses démissions nous étant parvenues de
membres de province et de l'étranger, le conseil a
envisagé la création d'une catégorie spéciale dé
membres associés qui bénéficieront d'un certain
nombre d'avantages communs à tous les membres,
sans toutefois avoir le droit de vote. Ces avan-
tages seraient réservés aux membres de province
ou de l'étranger à l'exclusion d'une région envi-
ronnant Paris à déterminer.
Après un échange de vues, et des observations,
notamment de M. Paumier, relative aux avanta-
ges à donner aux pilotes de province, le comité
décide, en principe, la création de cette catégorie
spéciale de membres associés, sous réserve d'une
étude plus approfondie de la question par le con-
seil.
Lettre de M. R. Morane
Le comité saisi par le conseil d'une lettre de
M. Morane, qui préconise un ensemble de dispo-
sitions et d'avantages à accorder aux membres de
l'Aéro-club de France, décide de faire étudier ces
questions par une commission spéciale Ctbi com-
prendra notamment: MM. Morane, de llSseaille,
Paumier, Amand, Tissandier et Besançon.
Carnets de passages en Douanes
Le président donne lecture d'un projet concer-
nant l'extension, sous certaines conditions, des
avantages des carnets de passages en douanes
aux membres des Aéro-Clubs de province, J'Aéro-
Club de France restant néanmoins seul respon-
sable et dépositaire de ces carnets.
Après observations de MM. Imbrecq, Louis Hirs-
chauer et Lioré, le principe de cette extension est-
accepté, sous réserve d'une étude plus approfon-
die des textes proposés.
QUESTIONS DIVERSES
Représentants de l'Aéro-club de France
au conseil d'administration
de la Fédération nationale aéronautique
Le comité décide de renouveler le mandat de
MM. Soreau et Imbrecq au conseil d'administra-
tion de la Fédération nationale aéronautique.
Subvention du ministère de l'Air
Le président lit une lettre du ministre de l'Air
accordant une subvention de 30.000 francs pour
la participation du Club à la course Paris à la
Mer.
Rien n'étant plus à l'ordre du jour, la séance
est levée à 19 heures.
COMMISSION SPORTIVE
La Commission sportive de l'Aéro-club de
France a homologué, à la date du. 27 juillet, les
records suivants :
Pour appareils de la classe C bis :
Record de durée, 36 h. 57 m. 6 sec.
Record de distance en circuit fermé, 5.011 km.210
Vitesse sur 5.000 km., 139km.567,
Battus et établis par MM. le lieutenant de vais;
seau Paris et Gonord sur hydravion Latecoere 2o-
moteur Hispano Suiza 600 CV, les 4 et 5 juin 19
sur lés bases : Hourtin-Biscarosse et Biscarosse,
Gastes.
Pour, hydravions légers de première catégorie:
Record de distance en ligne droite, établi Par
l'équipage Lalouette-Albert, le 13 mai .1931, s
hydravion Farman 231 bis, moteur Renault 95.0
en volant du Pecq à Caudebec-en-Caux, 122km-5
Le record de distance en ligne droite pour avion"
légers de troisième catégorie, battu par Mme Ma-
ryse Bastié, les 28 et 29 juin 1931, suravIOe
Klemm, moteur Salmson 40 CV, au chiffre jc
2.976 km., voyage du Bourget à Iurino.
Elle a homologué pour le même voyage au no;
de Maryse Bastié, le record féminin de distance
en ligne droite pour avions légers de troisième ca-
- tégorie, ainsi que le record féminin de distance
ligne droite.
Le record de distance en circuit fermé îb, attn letS
7, 8, 9, 10 juin 1931, par MM. Le Brix et Doru;
sur avion « Trait d'Union » Dewoitine, mote
Hispano Suiza 650 CV, par 10.372 km. 051.
Les résultats de l'Epreuve d'hydravions de CÀa"
debec-en-Caux courue le 20 juillet. 1931 : ,
1er prix : 1.500 fr. à la maison Schreck, pilote'
Lantz.
2e prix : 1.200 fr. à la Compagnie aérienne fra
Çaise, pilote : Dàrque.
8* prix : 1.000 fr. à la maison Schreck, pl
Levure.
Excusés. — MM. L. Paulhan, G. Sardier, le gé-
néral Niessel, R. Morane, P. Rousseau, D. Crou-
zon, Arondel.
La séance est ouverte à 17 h. 30, sous la pré-
sidence de 'M. Tissandier, vice-président.
Lecture est donnée du procès-verbal de la pré-
cédente séance qui est adopté sans modificaton.
Admissions. — Il est donné lecture de la liste
des admissions.
Après scrutin, tous les candidats présentés sont
admis à l'unanimité.
MM.
J. C. Charpentier; le duc de la Trémoille; Guy
Bouriat; Guy Dantan; Jean Langlois-Berthelot; le
comte de Noé; Charles Littlefield W.; le duc de
Valencay; Marcel Bleustein; Club d'avions légers
des Flandres; Pierre Gay; Christian de Castries;
Jean-Pierre Dosch;* George Madole; Rogfer Kahn;
Jean Reginensi; Jacques Baur; Maurice Stubber;
le comte de Clermont-Tonnerre; Léon Gancek; Ju-
les Conti; Brock W. S.; George S. Harding; Mme
Louis Blériot; Mme la marquise de Noailles;
Mme Etienne Riché; Mme Andrée Turner.
Compte-rendu de la situation financière
et mesures à prendre
pour le recrutement de nouveaux membres
Le président donne la parole à M. Lioré qui fait
un exposé de la situation financière qui s'amé-
liore; il annonce qu'un nouvel appel va être fait
auprès des membres, sous forme de recouvrements
par les banques. Il fait part au Comité que des
négociations ont été entreprises auprès de groupe-
ments amis, pour obtenir un prêt destiné à désin-
téresser les vendeurs de notre hôtel.
Les négociations sont en bonne voie et il espère
obtenir des conditions très intéressantes.
M. Lioré insiste aussi sur la nécessité, pour les
membres du comité, de s'attacher au recrutement
de nouveaux membres; il remercie ceux qui veu-
lent bien se consacrer plus particulièrement à cette
tâche : MM. Blanchet et Morane, la section fémi-
nine et le Roland-Garros nous amènent, en ce
moment, beaucoup de membres.
Dans cet ordre d'idées, il expose que de très
nombreuses démissions nous étant parvenues de
membres de province et de l'étranger, le conseil a
envisagé la création d'une catégorie spéciale dé
membres associés qui bénéficieront d'un certain
nombre d'avantages communs à tous les membres,
sans toutefois avoir le droit de vote. Ces avan-
tages seraient réservés aux membres de province
ou de l'étranger à l'exclusion d'une région envi-
ronnant Paris à déterminer.
Après un échange de vues, et des observations,
notamment de M. Paumier, relative aux avanta-
ges à donner aux pilotes de province, le comité
décide, en principe, la création de cette catégorie
spéciale de membres associés, sous réserve d'une
étude plus approfondie de la question par le con-
seil.
Lettre de M. R. Morane
Le comité saisi par le conseil d'une lettre de
M. Morane, qui préconise un ensemble de dispo-
sitions et d'avantages à accorder aux membres de
l'Aéro-club de France, décide de faire étudier ces
questions par une commission spéciale Ctbi com-
prendra notamment: MM. Morane, de llSseaille,
Paumier, Amand, Tissandier et Besançon.
Carnets de passages en Douanes
Le président donne lecture d'un projet concer-
nant l'extension, sous certaines conditions, des
avantages des carnets de passages en douanes
aux membres des Aéro-Clubs de province, J'Aéro-
Club de France restant néanmoins seul respon-
sable et dépositaire de ces carnets.
Après observations de MM. Imbrecq, Louis Hirs-
chauer et Lioré, le principe de cette extension est-
accepté, sous réserve d'une étude plus approfon-
die des textes proposés.
QUESTIONS DIVERSES
Représentants de l'Aéro-club de France
au conseil d'administration
de la Fédération nationale aéronautique
Le comité décide de renouveler le mandat de
MM. Soreau et Imbrecq au conseil d'administra-
tion de la Fédération nationale aéronautique.
Subvention du ministère de l'Air
Le président lit une lettre du ministre de l'Air
accordant une subvention de 30.000 francs pour
la participation du Club à la course Paris à la
Mer.
Rien n'étant plus à l'ordre du jour, la séance
est levée à 19 heures.
COMMISSION SPORTIVE
La Commission sportive de l'Aéro-club de
France a homologué, à la date du. 27 juillet, les
records suivants :
Pour appareils de la classe C bis :
Record de durée, 36 h. 57 m. 6 sec.
Record de distance en circuit fermé, 5.011 km.210
Vitesse sur 5.000 km., 139km.567,
Battus et établis par MM. le lieutenant de vais;
seau Paris et Gonord sur hydravion Latecoere 2o-
moteur Hispano Suiza 600 CV, les 4 et 5 juin 19
sur lés bases : Hourtin-Biscarosse et Biscarosse,
Gastes.
Pour, hydravions légers de première catégorie:
Record de distance en ligne droite, établi Par
l'équipage Lalouette-Albert, le 13 mai .1931, s
hydravion Farman 231 bis, moteur Renault 95.0
en volant du Pecq à Caudebec-en-Caux, 122km-5
Le record de distance en ligne droite pour avion"
légers de troisième catégorie, battu par Mme Ma-
ryse Bastié, les 28 et 29 juin 1931, suravIOe
Klemm, moteur Salmson 40 CV, au chiffre jc
2.976 km., voyage du Bourget à Iurino.
Elle a homologué pour le même voyage au no;
de Maryse Bastié, le record féminin de distance
en ligne droite pour avions légers de troisième ca-
- tégorie, ainsi que le record féminin de distance
ligne droite.
Le record de distance en circuit fermé îb, attn letS
7, 8, 9, 10 juin 1931, par MM. Le Brix et Doru;
sur avion « Trait d'Union » Dewoitine, mote
Hispano Suiza 650 CV, par 10.372 km. 051.
Les résultats de l'Epreuve d'hydravions de CÀa"
debec-en-Caux courue le 20 juillet. 1931 : ,
1er prix : 1.500 fr. à la maison Schreck, pilote'
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