Titre : L'Aérophile
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1931-06-15
Contributeur : Besançon, Georges (1866-1934). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb344143803
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 25059 Nombre total de vues : 25059
Description : 15 juin 1931 15 juin 1931
Description : 1931/06/15 (A39,N6). 1931/06/15 (A39,N6).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6553564c
Source : Musée Air France, 2013-273394
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 14/10/2013
- Aller à la page de la table des matières161
- Sommaire
- .......... Page(s) .......... 161
- .......... Page(s) .......... 163
- .......... Page(s) .......... 165
- .......... Page(s) .......... 167
- .......... Page(s) .......... 170
- .......... Page(s) .......... 175
- .......... Page(s) .......... 176
- .......... Page(s) .......... 182
- .......... Page(s) .......... 184
- .......... Page(s) .......... 185
- .......... Page(s) .......... 186
- .......... Page(s) .......... 187
- .......... Page(s) .......... 188
- .......... Page(s) .......... 189
- .......... Page(s) .......... 191
170 l'Aérophile, 15 Juin 1931
1 Année aéronautique 1930
Fin — Voir l'Aérophile du 15 Mai 1931
L'Activité sportive
L'activité sportive est une des conditions du dé-
veloppement et du progrès de l'Aéronautique.
Le record, les raids représenteront toujours la
somme de longs travaux techniques, l'aboutissement
uc iecliei clico, le couronnement d'expériences et
d'essais consacrant les progrès réalisés.
La traversée désormais légendaire de Costes et
Bellonte reliant Paris à New-York après 37 heures
de vol, en même temps qu'elle marque l'année 1930
pour l'histoire, symbolise le travail patient, métho-
dique, de tous les éléments qui participent au suc-
cès d'un raid, depuis la prodigieuse ténacité, faite
de science, de méthode et d'entraînement de l'in-
comparable pilote, jusqu' au plus humble méca-
nicien qui s'attache à un détail mécanique dont la
défaillance peut provoquer l'insuccès, en passant
par le constructeur, l'ingénieur, le metteur au point,
le météorologiste, toute cette foule d'hommes de
bonne volonté qui se penchent sur un problème et
concourent à un même but. Saluons donc Costes,
champion de l'aéronautique française, symbolisant
le ténacité et le courage français, et tous ses colla-
borateurs.
Au cours de l'année 1930, la commission sportive
a homologué 46 records, auxquels on peut ajouter
25 records établis pendant le premier trimestre de
1931.
En janvier 1931, la répartition des records inter-
nationaux donnait 36 records à l'actif de la France
sur une liste totale de 109 records répartis entre
8 pays (France 36, Allemagne 29, Etats-Unis 22,
Italie 11, Espagne, Tchécoslovaquie et Grande-
Bretagne 3, etc.).
Pour le premier trimestre, la proportion des re-
cords internationaux a encore été augmentée, dont
les grands records de distance et de durée en circuit
fermé.
Nous espérons que la construction française re-
cevra à l'occasion de ce beau palmarès autant de
louanges qu'elle eût reçu de critiques si ces records
étaient à l'actif de l'étranger.
Aussi, chers collègues, avons-nous le souci de
développer ce goût du sport générateur de courage
et de progrès.
Pour l'exercice du pouvoir sportif, l'Aéro-Club
de France a apporté une large contribution à la
préparation, à l'établissement et au contrôle des
-ecords dont certains nécessitent une véritable mo-
bilisation d'officiels, et il nous faut, à cette occa-
sion, rendre hommage au président de notre com-
mission sportive, M. Wateau, et à sa dévouée secré-
taire, toujours vaillamment sur la brèche, Mme Jaf-
feux.
Les efforts des commissaires de l'Aéro-Club de
France appartenant en particulier aux Aéro-Clubs
d'Oranie, de Nîmes, du Gard, de l'Hérault, de l'Aude,
de Nice, de Cannes, etc., et ceux des officiers des
centres d'Istres, Tours et Chartres, sans oublier les
commissaires de la région parisienne, méritent
d'être signalés, car ils exigent un dévouement à
toute épreuve, de jour, de nuit, par des conditions
atmosphériques souvent pénibles et en l'absence
totale de confort. C'est grâce à l'abnégation, au
concours bénévole de tous ces commissaires que
nous avons pu assurer sans défaillance une tâche
extrêmement lourde.
A côté des records, la commission sportive a ho-
mologué 23 dossiers d'épreuves, de concours qui
montrent la vitalité du Club et l'activité de l'avia-
tion sportive. Cette activité se mesure aux nom-
breux rallyes et coupes courus en 1930.
Les épreuves classiques d'abord :
La 3e Coupe Michelin, épreuve internationale de
vitesse courue sur un circuit de 2.630 kilomètres
et comprenant 15 atterrissages est gagnée par Mi-
chel Détroyat sur Morane-Salmson de 230 CV, à la
vitesse commerciale de 199 km. 926, magnifique
performance d'un virtuose de l'avion!
La 2" Coupe Zénith pour avions légers biplaces
courue sur un circuit de 1.669 kilomètres, est gagné"
par Edouard Bret sur Moth, moteur Gipsy de 95 eV,
à la vitesse commerciale de 178 km. 251; belle per-
formance qui montre à quel point de perfection en
sont nos avions légers et les moteurs qui les équi-
pent.
Enfin la Coupe Renault, épreuve nationale de
distance en ligne droite, se trouve entre les mains
de Costes et Bellonte pour leur admirable voyage
de 7.915 kilomètres du Bourget à Tsitsikar en Chine.
Le prix Easterwood, qui devait être attribué au
premier aviateur qui accomplirait avec succès un
vol sans escale de Paris à New-York, puis DallaS,
fut gagné, dans les conditions inoubliables que l'on
sait, par Costes sur son Bréguet 19, moteur His-
pano 650 CV.
D'autre part, de nombreuses réunions et meetings
ont eu lieu :
Les Journées nationales de l'Aviation, organisées
à Vincennes par l'Aéro-Club de France et le Syn"
dicat de la Presse Parisienne, ont obtenu leur sue-
cis habituel.
Le programme, établi comme d'habitude par l'ac-
tif commissaire général, notre collègue Gabriel
Amand, comportait de nombreux vols acrohatiques
effectués par nos plus grands as, des présentations
de prototypes, d'avions d'autrefois, des démonstra:
tions postales destinées à intéresser le publie a
notre aviation marchande, des vols de groUpes
d'avions militaires et le grand défilé final des forces
aériennes; la course d'aviatrices a été gagnée par
Mlle Léna Bernstein sur Farman 192 Salmson.
La course d'avions de tourisme par Avignon sur
Farman Gnôme et HhÔne.
Le concours de destruction de ballonnets par De
troyat sur Morane-Saulnier.
Le prix Georges Dreyfus par Doret sur Dewoitine-
Hispano.
Les épreuves militaires furent gagnées par le
34e régiment, du Bourget et le 22e régiment, de
Chartres.
La réunion devenue classique de l'Aéro-Club
d'Auvergne (Xe meeting de Clermont-Ferrand) rem
porta aussi un vif succès.
Le Rallye international fut gagné par Régineusl
et Bailly.
Le Grand Handicap (prix du Petit Parisien) re
vint à Weber (de l'Aéro-Club suisse) sur Moth-
Le prix Dreyfus revint aussi à Weber.
Le prix Picard (destruction de ballonnets) à DO.
ret.
1 Année aéronautique 1930
Fin — Voir l'Aérophile du 15 Mai 1931
L'Activité sportive
L'activité sportive est une des conditions du dé-
veloppement et du progrès de l'Aéronautique.
Le record, les raids représenteront toujours la
somme de longs travaux techniques, l'aboutissement
uc iecliei clico, le couronnement d'expériences et
d'essais consacrant les progrès réalisés.
La traversée désormais légendaire de Costes et
Bellonte reliant Paris à New-York après 37 heures
de vol, en même temps qu'elle marque l'année 1930
pour l'histoire, symbolise le travail patient, métho-
dique, de tous les éléments qui participent au suc-
cès d'un raid, depuis la prodigieuse ténacité, faite
de science, de méthode et d'entraînement de l'in-
comparable pilote, jusqu' au plus humble méca-
nicien qui s'attache à un détail mécanique dont la
défaillance peut provoquer l'insuccès, en passant
par le constructeur, l'ingénieur, le metteur au point,
le météorologiste, toute cette foule d'hommes de
bonne volonté qui se penchent sur un problème et
concourent à un même but. Saluons donc Costes,
champion de l'aéronautique française, symbolisant
le ténacité et le courage français, et tous ses colla-
borateurs.
Au cours de l'année 1930, la commission sportive
a homologué 46 records, auxquels on peut ajouter
25 records établis pendant le premier trimestre de
1931.
En janvier 1931, la répartition des records inter-
nationaux donnait 36 records à l'actif de la France
sur une liste totale de 109 records répartis entre
8 pays (France 36, Allemagne 29, Etats-Unis 22,
Italie 11, Espagne, Tchécoslovaquie et Grande-
Bretagne 3, etc.).
Pour le premier trimestre, la proportion des re-
cords internationaux a encore été augmentée, dont
les grands records de distance et de durée en circuit
fermé.
Nous espérons que la construction française re-
cevra à l'occasion de ce beau palmarès autant de
louanges qu'elle eût reçu de critiques si ces records
étaient à l'actif de l'étranger.
Aussi, chers collègues, avons-nous le souci de
développer ce goût du sport générateur de courage
et de progrès.
Pour l'exercice du pouvoir sportif, l'Aéro-Club
de France a apporté une large contribution à la
préparation, à l'établissement et au contrôle des
-ecords dont certains nécessitent une véritable mo-
bilisation d'officiels, et il nous faut, à cette occa-
sion, rendre hommage au président de notre com-
mission sportive, M. Wateau, et à sa dévouée secré-
taire, toujours vaillamment sur la brèche, Mme Jaf-
feux.
Les efforts des commissaires de l'Aéro-Club de
France appartenant en particulier aux Aéro-Clubs
d'Oranie, de Nîmes, du Gard, de l'Hérault, de l'Aude,
de Nice, de Cannes, etc., et ceux des officiers des
centres d'Istres, Tours et Chartres, sans oublier les
commissaires de la région parisienne, méritent
d'être signalés, car ils exigent un dévouement à
toute épreuve, de jour, de nuit, par des conditions
atmosphériques souvent pénibles et en l'absence
totale de confort. C'est grâce à l'abnégation, au
concours bénévole de tous ces commissaires que
nous avons pu assurer sans défaillance une tâche
extrêmement lourde.
A côté des records, la commission sportive a ho-
mologué 23 dossiers d'épreuves, de concours qui
montrent la vitalité du Club et l'activité de l'avia-
tion sportive. Cette activité se mesure aux nom-
breux rallyes et coupes courus en 1930.
Les épreuves classiques d'abord :
La 3e Coupe Michelin, épreuve internationale de
vitesse courue sur un circuit de 2.630 kilomètres
et comprenant 15 atterrissages est gagnée par Mi-
chel Détroyat sur Morane-Salmson de 230 CV, à la
vitesse commerciale de 199 km. 926, magnifique
performance d'un virtuose de l'avion!
La 2" Coupe Zénith pour avions légers biplaces
courue sur un circuit de 1.669 kilomètres, est gagné"
par Edouard Bret sur Moth, moteur Gipsy de 95 eV,
à la vitesse commerciale de 178 km. 251; belle per-
formance qui montre à quel point de perfection en
sont nos avions légers et les moteurs qui les équi-
pent.
Enfin la Coupe Renault, épreuve nationale de
distance en ligne droite, se trouve entre les mains
de Costes et Bellonte pour leur admirable voyage
de 7.915 kilomètres du Bourget à Tsitsikar en Chine.
Le prix Easterwood, qui devait être attribué au
premier aviateur qui accomplirait avec succès un
vol sans escale de Paris à New-York, puis DallaS,
fut gagné, dans les conditions inoubliables que l'on
sait, par Costes sur son Bréguet 19, moteur His-
pano 650 CV.
D'autre part, de nombreuses réunions et meetings
ont eu lieu :
Les Journées nationales de l'Aviation, organisées
à Vincennes par l'Aéro-Club de France et le Syn"
dicat de la Presse Parisienne, ont obtenu leur sue-
cis habituel.
Le programme, établi comme d'habitude par l'ac-
tif commissaire général, notre collègue Gabriel
Amand, comportait de nombreux vols acrohatiques
effectués par nos plus grands as, des présentations
de prototypes, d'avions d'autrefois, des démonstra:
tions postales destinées à intéresser le publie a
notre aviation marchande, des vols de groUpes
d'avions militaires et le grand défilé final des forces
aériennes; la course d'aviatrices a été gagnée par
Mlle Léna Bernstein sur Farman 192 Salmson.
La course d'avions de tourisme par Avignon sur
Farman Gnôme et HhÔne.
Le concours de destruction de ballonnets par De
troyat sur Morane-Saulnier.
Le prix Georges Dreyfus par Doret sur Dewoitine-
Hispano.
Les épreuves militaires furent gagnées par le
34e régiment, du Bourget et le 22e régiment, de
Chartres.
La réunion devenue classique de l'Aéro-Club
d'Auvergne (Xe meeting de Clermont-Ferrand) rem
porta aussi un vif succès.
Le Rallye international fut gagné par Régineusl
et Bailly.
Le Grand Handicap (prix du Petit Parisien) re
vint à Weber (de l'Aéro-Club suisse) sur Moth-
Le prix Dreyfus revint aussi à Weber.
Le prix Picard (destruction de ballonnets) à DO.
ret.
Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.96%.
En savoir plus sur l'OCR
En savoir plus sur l'OCR
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.96%.
- Auteurs similaires Besançon Georges Besançon Georges /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "Besançon Georges" or dc.contributor adj "Besançon Georges")Correspondance et papiers de Félix et Paul Nadar. I -- CORRESPONDANCE. V-XXI Lettres adressées à Félix Nadar. VIII-XIX Lettres de divers correspondants classés par ordre alphabétique :. VIII Agutte-Bouyer. /ark:/12148/btv1b53273171p.highres Correspondance et papiers de Félix et Paul Nadar. I -- CORRESPONDANCE. V-XXI Lettres adressées à Félix Nadar. VIII-XIX Lettres de divers correspondants classés par ordre alphabétique :. VIII Agutte-Bouyer. /ark:/12148/btv1b10084480b.highres
-
-
Page
chiffre de pagination vue 10/32
- Recherche dans le document Recherche dans le document https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/search/ark:/12148/bpt6k6553564c/f10.image ×
Recherche dans le document
- Partage et envoi par courriel Partage et envoi par courriel https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/share/ark:/12148/bpt6k6553564c/f10.image
- Téléchargement / impression Téléchargement / impression https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/download/ark:/12148/bpt6k6553564c/f10.image
- Mise en scène Mise en scène ×
Mise en scène
Créer facilement :
- Marque-page Marque-page https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/bookmark/ark:/12148/bpt6k6553564c/f10.image ×
Gérer son espace personnel
Ajouter ce document
Ajouter/Voir ses marque-pages
Mes sélections ()Titre - Acheter une reproduction Acheter une reproduction https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/pa-ecommerce/ark:/12148/bpt6k6553564c
- Acheter le livre complet Acheter le livre complet https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/indisponible/achat/ark:/12148/bpt6k6553564c
- Signalement d'anomalie Signalement d'anomalie https://sindbadbnf.libanswers.com/widget_standalone.php?la_widget_id=7142
- Aide Aide https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/aide/ark:/12148/bpt6k6553564c/f10.image × Aide
Facebook
Twitter
Pinterest