Titre : Revue pratique d'apologétique / sous la direction de MM. Baudrillart, Guibert et Lesêtre
Éditeur : G. Beauchesne & Cie (Paris)
Date d'édition : 1913-03-15
Contributeur : Baudrillart, Alfred (1859-1942). Directeur de publication
Contributeur : Guibert, Jean (1857-1914). Directeur de publication
Contributeur : Lesêtre, Henri (1848-1914). Directeur de publication
Contributeur : Verdier, Jean (1864-1940). Directeur de publication
Contributeur : Bainvel, Jean-Vincent (1858-1937). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb328612033
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 19171 Nombre total de vues : 19171
Description : 15 mars 1913 15 mars 1913
Description : 1913/03/15 (A8,T15,N180). 1913/03/15 (A8,T15,N180).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k55747350
Source : Bibliothèque nationale de France
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 19/01/2011
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Apologétique
Ozanam apologiste.
(Suite).
Ce qui frappe avant tout d'étonnement quiconque étudie la
vie de Frédéric Ozanam, c'est l'extraordinaire précocité de sa
vocation et l'inébranlable fermeté avec laquelle il y est resté
fidèle, en dépit de tout ce qui aurait pu l'en détourner. Dès que
sa raison s'est ouverte à la réflexion personnelle, il a formé le
noble et généreux dessein de devenir, parmi ses contempo-
rains, un apologiste de la doctrine de Jésus-Christ.
A l'âge de seize ans, — et que l'on songe à ce que sont habi-
tuellement les jeunes gens de seize ans, — il sait ce qu'il veut
faire. A dix-huit ans, il en adresse à ses amis Fortoul et Hippeau
la solennelle déclaration 2 :
« Quant à moi, mon parti est pris ; ma tâche est tracée pour la
vie... Comme vous, je sens que le passé tombe, que les bases
du vieil édifice sont ébranlées et qu'une secousse terrible a
changé la face de la terre. Mais que doit-il sortir de ces ruines ?
La société doit-elle rester ensevelie sous les décombres des
trônes renversés, au bien doit-elle reparaître plus brillante,
plus jeune et plus belle? Verrons-nous novos coelos et novam
terram? Voilà la grande question. Moi qui crois à la Providence
et qui ne désespère pas de mon pays comme Charles Nodier,
je crois à une sorte de palingénésie. Maïs, quelle en sera la
forme, quelle sera la loi de la société nouvelle? Je n'entreprends
pas de le décider. »
Avec l'enthousiasme de sa pure jeunesse et une foi ardente
dans les destinées de la France, Ozanam, en effet, ne saurait
s'imaginer qu'il y a des décadences qui durent des siècles et
qu'une société peut sortir de ses mines sans être pour cela
plus belle. Et pas davantage il n'admet que tout dans le passé,
fussent les siècles de l'antiquité païenne, ait été marqué au
sceau du mal.
I. Voir Revue, Ier mars 1913, p. 801 sqq.
2e Lettre du 15 janvier l831.
REVUE D'APOLOGÉTIQUE. — T. XV. — N° 180. — 15 MARS 1913 56
Ozanam apologiste.
(Suite).
Ce qui frappe avant tout d'étonnement quiconque étudie la
vie de Frédéric Ozanam, c'est l'extraordinaire précocité de sa
vocation et l'inébranlable fermeté avec laquelle il y est resté
fidèle, en dépit de tout ce qui aurait pu l'en détourner. Dès que
sa raison s'est ouverte à la réflexion personnelle, il a formé le
noble et généreux dessein de devenir, parmi ses contempo-
rains, un apologiste de la doctrine de Jésus-Christ.
A l'âge de seize ans, — et que l'on songe à ce que sont habi-
tuellement les jeunes gens de seize ans, — il sait ce qu'il veut
faire. A dix-huit ans, il en adresse à ses amis Fortoul et Hippeau
la solennelle déclaration 2 :
« Quant à moi, mon parti est pris ; ma tâche est tracée pour la
vie... Comme vous, je sens que le passé tombe, que les bases
du vieil édifice sont ébranlées et qu'une secousse terrible a
changé la face de la terre. Mais que doit-il sortir de ces ruines ?
La société doit-elle rester ensevelie sous les décombres des
trônes renversés, au bien doit-elle reparaître plus brillante,
plus jeune et plus belle? Verrons-nous novos coelos et novam
terram? Voilà la grande question. Moi qui crois à la Providence
et qui ne désespère pas de mon pays comme Charles Nodier,
je crois à une sorte de palingénésie. Maïs, quelle en sera la
forme, quelle sera la loi de la société nouvelle? Je n'entreprends
pas de le décider. »
Avec l'enthousiasme de sa pure jeunesse et une foi ardente
dans les destinées de la France, Ozanam, en effet, ne saurait
s'imaginer qu'il y a des décadences qui durent des siècles et
qu'une société peut sortir de ses mines sans être pour cela
plus belle. Et pas davantage il n'admet que tout dans le passé,
fussent les siècles de l'antiquité païenne, ait été marqué au
sceau du mal.
I. Voir Revue, Ier mars 1913, p. 801 sqq.
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