Titre : Revue pratique d'apologétique / sous la direction de MM. Baudrillart, Guibert et Lesêtre
Éditeur : G. Beauchesne & Cie (Paris)
Date d'édition : 1913-01-15
Contributeur : Baudrillart, Alfred (1859-1942). Directeur de publication
Contributeur : Guibert, Jean (1857-1914). Directeur de publication
Contributeur : Lesêtre, Henri (1848-1914). Directeur de publication
Contributeur : Verdier, Jean (1864-1940). Directeur de publication
Contributeur : Bainvel, Jean-Vincent (1858-1937). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb328612033
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 19171 Nombre total de vues : 19171
Description : 15 janvier 1913 15 janvier 1913
Description : 1913/01/15 (A8,T15,N176). 1913/01/15 (A8,T15,N176).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k5574727f
Source : Bibliothèque nationale de France
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 19/01/2011
APOLOGÉTIQUE AU JOUR LE JOUR 605
bons : le mensonge dans l'enseignement, la fraude dans les élections,
l'intimidation et la pression administrative, la violence pour terro-
riser le peuple, la corruption sous toutes les formes, en particulier
sous couleur d'assistance des malheureux. Il faut que le catholicisme
ait la vie dure, dans notre pays, pour résister aux continuelles atta-
ques de ces êtres malfaisants. Le travail très opportun de M. Mar-
cault, après avoir montré le mal, contribue puissamment à y porter
remède. Les conférenciers des prochaines campagnes électorales
trouveront là une mine inépuisable de renseignements. Mais, comme
le peuple ne lit pas les gros livres, il sera bon d'étaler toutes les
manoeuvres anticléricales dans de courtes brochures et tracts, en
un langage clair et vigoureux. Puissent ces feuilles, répandues par
centaines de mille, produire un mouvement analogue à celui dont
les catholiques de Belgique nous ont donné l'exemple dans la der-
nière lutte électorale !
A. C.
Profession de foi spiritualiste du professeur Armand Gauthier
dans sa « leçon d'adieu ».
Le 29 juin 1912, M. le professeur Armand Gauthier prononçait,
à la Faculté de médecine, sa leçon d'adieu devant un nombreux au-
ditoire composé de ses collègues, de ses élèves et amis. Il occupait
depuis 1884 la chaire de chimie biologique, où il avait succédé à
J.-B. Dumas et à A. Wurtz. Dans sa leçon d'adieu, il exposa « l'en-
semble des recherches qui avaient occupé sa vie scientifique, re-
cherches commencées en 1859 et continuées jusqu'à aujourd'hui ».
Voici la conclusion de cette leçon, qui contient une profession de
foi spiritualiste très nette :
L'expérience comme la logiqne nous conduisent à conclure que
les phénomènes essentiels de la vie supérieure, savoir :
« a) L'étal de conscience des sensations, qui constitue notre moi et
nous avertit du monde extérieur;
« b) L'aptitude à comparer les sensations une fois reçues, d'où résulte
la pensée ;
« c) Les faits de volition qui nous déterminent au repos ou au sens
de l'action, qu'il ne faut pas confondre avec l'action elle-même ;
« d) La raison, qui nous fait juger du juste et du faux, du bien ou
du mal, et nous impose la responsabilité de nos actes ; tout cela est
immatériel, car, s'il est bien évident que l'énergie est utilisée à nous
transmettre nos sensations, il n'y a pas d'énergie dépensée pour
comparer des sensations (une fois l'impression reçue), parce que la
vue, le souvenir, la comparaison ne sont pas des actes de transfor-
mation matérielle et ne sauraient, par conséquent, correspondre à
une dépense d'énergie matérielle, ainsi que le démontrent, d'ailleurs,
les expériences les plus précises.
« Si donc il est incontestable que nos organes n'utilisent pour leur
fonctionnement que l'énergie matérielle, et toujours suivant les lois
des transformations physico-mécaniques de cette énergie, les phé-
bons : le mensonge dans l'enseignement, la fraude dans les élections,
l'intimidation et la pression administrative, la violence pour terro-
riser le peuple, la corruption sous toutes les formes, en particulier
sous couleur d'assistance des malheureux. Il faut que le catholicisme
ait la vie dure, dans notre pays, pour résister aux continuelles atta-
ques de ces êtres malfaisants. Le travail très opportun de M. Mar-
cault, après avoir montré le mal, contribue puissamment à y porter
remède. Les conférenciers des prochaines campagnes électorales
trouveront là une mine inépuisable de renseignements. Mais, comme
le peuple ne lit pas les gros livres, il sera bon d'étaler toutes les
manoeuvres anticléricales dans de courtes brochures et tracts, en
un langage clair et vigoureux. Puissent ces feuilles, répandues par
centaines de mille, produire un mouvement analogue à celui dont
les catholiques de Belgique nous ont donné l'exemple dans la der-
nière lutte électorale !
A. C.
Profession de foi spiritualiste du professeur Armand Gauthier
dans sa « leçon d'adieu ».
Le 29 juin 1912, M. le professeur Armand Gauthier prononçait,
à la Faculté de médecine, sa leçon d'adieu devant un nombreux au-
ditoire composé de ses collègues, de ses élèves et amis. Il occupait
depuis 1884 la chaire de chimie biologique, où il avait succédé à
J.-B. Dumas et à A. Wurtz. Dans sa leçon d'adieu, il exposa « l'en-
semble des recherches qui avaient occupé sa vie scientifique, re-
cherches commencées en 1859 et continuées jusqu'à aujourd'hui ».
Voici la conclusion de cette leçon, qui contient une profession de
foi spiritualiste très nette :
L'expérience comme la logiqne nous conduisent à conclure que
les phénomènes essentiels de la vie supérieure, savoir :
« a) L'étal de conscience des sensations, qui constitue notre moi et
nous avertit du monde extérieur;
« b) L'aptitude à comparer les sensations une fois reçues, d'où résulte
la pensée ;
« c) Les faits de volition qui nous déterminent au repos ou au sens
de l'action, qu'il ne faut pas confondre avec l'action elle-même ;
« d) La raison, qui nous fait juger du juste et du faux, du bien ou
du mal, et nous impose la responsabilité de nos actes ; tout cela est
immatériel, car, s'il est bien évident que l'énergie est utilisée à nous
transmettre nos sensations, il n'y a pas d'énergie dépensée pour
comparer des sensations (une fois l'impression reçue), parce que la
vue, le souvenir, la comparaison ne sont pas des actes de transfor-
mation matérielle et ne sauraient, par conséquent, correspondre à
une dépense d'énergie matérielle, ainsi que le démontrent, d'ailleurs,
les expériences les plus précises.
« Si donc il est incontestable que nos organes n'utilisent pour leur
fonctionnement que l'énergie matérielle, et toujours suivant les lois
des transformations physico-mécaniques de cette énergie, les phé-
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